Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sur le podium à la pause, Nice sort finalement du top 5 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-3 Lille)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/05/2022 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Virtuellement sur le podium à la pause, Nice est finalement sorti du top 5 ce mercredi suite à sa défaite à domicile contre Lille (1-3), dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1. Strasbourg chipe effectivement la 5e aux Aiglons en raison d'une meilleure différence de buts.

Sur le podium à la pause, Nice sort finalement du top 5 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-3 Lille)
Dante a tenté de réveiller les siens après l'égalisation. En vain...

Le grand perdant de la soirée, c'est Nice. Virtuellement sur le podium à la pause, alors que Lille ne montrait rien et que Monaco était mené par Brest, le club azuréen a finalement tout perdu en seconde période contre Lille (1-3), dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1.

Pour la première fois depuis bien longtemps, les Aiglons descendent à la 6e place en championnat, la première non-européenne : Strasbourg, vainqueur de Clermont (1-0) à la Meinau, les éjecte effectivement du top 5. Au pire moment.

Kluivert met (provisoirement) Nice sur le podium

Comme l'avait pressenti Christophe Galtier, ses anciens joueurs - qui n'ont plus rien à jouer en cette fin de saison - ne sont pas venus "en tongs". L'activité de Yilmaz en pointe et les tacles rageurs de Fonte l'ont prouvé en début de match. Mais la défense niçoise est solide, et la plus belle action de ce premier quart d'heure aura finalement été la minute d'applaudissement de l'Allianz Riviera en hommage à Emiliano Sala, trois jours après le chant de la honte.

Puis les Aiglons sont passés aux choses sérieuses. Kluivert, d'abord, a cru trouver la faille mais Jardim a superbement repoussé le ballon sur sa transversale ! Lemina, dans la foulée, a vu son coup de tête atterrir à quelques centimètres du poteau… Sans doute au courant que le podium lui tendait les bras en raison du résultat de Monaco à Brest (mené 0-2 à la 30, 1-2 à la pause, ndlr), la bande à Gouiri a continué à pousser, et elle a été récompensée grâce à Kluivert, auteur d'une reprise de volée parfaite (1-0, 32e) !

David climatise l'Allianz Riviera, deux fois !

Une récompense logique. Et les Azuréens ont failli faire le break par la suite, mais Gouiri a trouvé les bras de Jardim tandis que Delort a vu sa tête frapper un poteau puis l'autre, jusqu'au dégagement de Fonte sur sa ligne ! Virtuellement sur le podium à la pause, Nice l'a quitté juste après : Weah a profité d'une erreur de Bard pour servir David, qui a climatisé l'Allianz Riviera après neuf matchs sans marquer en L1 (1-1, 51e) !

Un coup dur pour les Aiglons. Suivi d'un autre : David, encore lui, a signé un doublé de renard des surfaces suite à une faute de main de Benitez (1-2, 62e). Incroyable scénario, que les hommes de Christophe Galtier n'ont pas réussi à inverser par la suite. Au contraire : ils ont déjoué, malgré deux dernières situations pour Delort et Kluivert, et c'est bien Weah qui a inscrit le dernier but du match (1-3, 90+5e). Après avoir raté une première occasion d'atteindre l'Europe grâce à la Coupe de France, les Niçois vont-ils griller leur deuxième joker ?

La note du match : 7/10

Une belle rencontre de Ligue 1. Avec beaucoup d'occasions, du jeu, des buts et un incroyable retournement de situation, alors qu'on voyait plutôt un match terne se profiler. Il n'en a rien été, et mention spéciale aux Lillois qui ont tout donné malgré leur fin de saison sans enjeu.

Les buts :

- Weah manque son dégagement et Boudaoui récupère côté droit. L'international algérien adresse un centre millimétré à Kluivert, qui réalise une reprise de volée parfaite pour tromper Jardim (1-0, 32e) !

- Weah profite d'une erreur d'appréciation de Bard pour rentrer dans la surface et servir David, dont la reprise ne laisse aucune chance à Benitez (1-1, 52e).

- Sur un centre de Bradaric, David trouve le poteau avant que le ballon revienne sur Celik. Le latéral droit frappe fort et Benitez détourne… dans les pieds du Canadien, qui pousse le ballon dans le but vide (1-2, 62e).

- Lihadji réalise une superbe déviation pour Weah, qui s'en va dribbler Benitez avant de marquer dans le but vide (1-3, 90+5e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (8/10)

Neuf matchs sans marquer. Une éternité pour un joueur qui, en début de saison, faisait partie des favoris dans la course au titre de meilleur buteur de L1. Mais David a fini par retrouver le chemin des filets ! Au pire moment pour les Niçois, virtuellement sur le podium à la pause. En effet, le Canadien leur a fait très mal en climatisant l'Allianz Riviera au retour des vestiaires, avant d'enfoncer le clou dix minutes plus tard sur un but de renard des surfaces. Un match plein. Remplacé à la 90+1e par Jérémy Pied (non noté).

NICE :

Walter Benítez (4) : le portier niçois a passé une première période bien tranquille, sans aucun arrêt à effectuer. Puis il a déjoué en seconde période… Sur le premier but de David, il ne peut rien faire, mais il est coupable d'une grosse faute de main sur le second avant de se faire dribbler par Weah en fin de match.

Jordan Lotomba (4) : titulaire dans le couloir droit à la place d'Atal, Lotomba a géré en première période avant de souffrir lors du second acte face aux accélérations de Weah. Remplacé à la 59e minute par Flavius Daniliuc (non noté).

Jean-Clair Todibo (6) : déterminé à qualifier son équipe en Ligue des Champions, le défenseur central n'a pas démérité face à Lille, avec une première période de patron. En fin de match, il se fait toutefois prendre trop facilement dans la profondeur par Weah.

Dante (5) : principal instigateur du réveil niçois après la défaite en finale de Coupe de France, le capitaine niçois a encore une fois tenté de sonner la révolte après l'égalisation, mais en vain. Sur les buts de David, son placement laissait d'ailleurs à désirer.

Melvin Bard (5) : toujours aussi infatigable sur son côté gauche, l'ancien Lyonnais a réalisé une grosse première période avec un énorme apport offensif. En revanche, il entame très mal le second acte avec cette erreur d'appréciation qui amène le premier but de David.

Hichem Boudaoui (6) : titularisé par Christophe Galtier pour dynamiter le côté droit, l'Algérien a rempli sa mission en première période avec une superbe passe décisive pour Kluivert. On l'a moins vu par la suite. Remplacé à la 59e minute par Bilal Brahimi (non noté).

Pablo Paulino Rosario (5) : titulaire surprise en raison d'un Thuram malade, le milieu de terrain a lui aussi réalisé une bonne première période avant de finalement perdre la bataille de l'entrejeu lors du second acte. Remplacé à la 73e minute par Morgan Schneiderlin (non noté).

Mario Lemina (5) : à nouveau indiscutable en cette fin de saison, l'ancien Marseillais aurait pu mettre son équipe à l'abri avant la pause, mais sa reprise de la tête a terminé sa course à quelques centimètres du poteau de Jardim. Dommage pour lui… Remplacé à la 67e minute par Khéphren Thuram-Ulien (non noté).

Justin Kluivert (7) : passeur décisif face à Saint-Etienne (4-2) mercredi, l'ancien de l'Ajax Amsterdam a réalisé une excellente première période en trouvant la barre transversale puis le chemin des filets juste derrière. En seconde période, le danger est également venu de lui mais, malheureusement pour les Aiglons, il n'a pas réussi à cadrer sa reprise en pleine surface à 1-2…

Amine Gouiri (4) : incapable de trouver le chemin des filets en Ligue 1 depuis le 23 janvier et une victoire à Metz (2-0), le joueur formé à l'OL n'a pas retrouvé la formule. Il a pourtant tenté de le faire avec quelques raids solitaires intéressants, mais Jardim lui a barré la route à chaque fois. Remplacé à la 73e minute par Evann Guessand (non noté).

Andy Delort (5,5) : auteur d'un doublé et élu homme du match face Saint-Etienne (4-2) mercredi, l'ancien de Montpellier n'a pas démérité aujourd'hui, lui qui s'est battu comme un diable aux avant-postes. Intéressant dans un rôle de pivot, il aurait également pu faire le break en première période : malheureusement pour lui, sa reprise de la tête a frappé un poteau… puis un autre avant que Fonte ne dégage sur sa ligne. Frustrant.

LILLE :

Léo Jardim (7) : si les Dogues ont achevé le premier acte avec un petit but de retard, c'est grâce à Jardim. Difficilement blâmable sur l'ouverture du score de Kluivert, le portier lillois a dégouté les attaquants niçois par la suite avec cinq arrêts, dont un magnifique sur une frappe du Néerlandais repoussée sur la barre transversale.

Mehmet Çelik (5,5) : auteur d'une première période délicate en raison des accélérations foudroyantes de Kluivert, le latéral droit a rectifié le tir en seconde période. Défensivement, mais aussi offensivement avec cette frappe mal repoussée par Benitez qui amène le second but de David.

José Fonte (7) : un match de patron, un vrai. Lille n'a plus rien à jouer, mais ne comptez pas sur Fonte pour se relâcher : le défenseur central a entamé sa rencontre avec deux tacles tranchants, histoire d'avertir ses adversaires, et il s'est battu comme un diable pendant 95 minutes pour protéger son gardien.

Tiago Djaló (6) : comme beaucoup de Lillois ce soir, Djalo a eu du mal en première période avant de retrouver de la sérénité lors du second acte. Bien aidé par Fonte, le défenseur central a grandement contribué à la victoire de son équipe.

Gabriel Gudmundsson (4) : titularisé à la place de Bradaric, Gudmundsson n'a pas donné raison à son coach. Pas assez agressif sur son côté gauche, il laisse trop facilement Boudaoui centrer sur l'ouverture du score niçoise. Remplacé à la pause par Domagoj Bradaric (6,5), à l'initiative de l'action sur le deuxième but lillois grâce à un superbe centre.

Edon Zhegrova (5) : à l'instar de Gudmundsson, Zhergrova a eu du mal à justifier sa place de titulaire. Rarement vainqueur dans les duels, le milieu gauche a été victime des choix de son coach à la pause. Remplacé à la 46e minute par Jonathan Bamba (5).

A. Onana (6) : auteur d'un bon début de match, Onana a rapidement déchanté lors du premier acte face à l'agressivité des milieux de terrain lillois. Mais il s'est bien repris en seconde période, et il a justement repris le contrôle de l'entrejeu.

Angel Gomes (5,5) : très discret en première période, Gomes a réveillé son équipe en seconde période avec un superbe travail côté droit pour servir Weah, qui a ensuite servi David pour l'égalisation. Remplacé à la 78e minute par le jeune défenseur Leny Yoro (non noté), qui faisait ses premiers pas en Ligue 1, à seulement 16 ans…

Timothy Weah (7) : un gros match de la part de l'attaquant. Et pourtant, sa première période n'a pas été exemplaire avec ce dégagement raté, qui précède l'ouverture du score de Kluivert. Mais il s'est vite rattrapé lors du second acte avec une superbe passe décisive pour David, avant de marquer seul comme un grand dans le temps additionnel en dribblant Benitez.

Jonathan David (8) : voir plus haut.

Burak Yilmaz (5,5) : on sent que le poids des années commence à rattraper l'attaquant turc, mais ce dernier est toujours aussi important dans son rôle de pivot. Et dans le vestiaire aussi, en témoigne sa belle accolade avec Jocelyn Gourvennec après le second but inscrit par David. Remplacé à la 86e minute par Isaac Lihadji (non noté), auteur de la passe décisive pour Weah en fin de rencontre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-3 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 37e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : T. Lonard

Buts : J. Kluivert (31e) pour NICE - J. David (52e) J. David (61e) T. Weah (90+5e) pour LILLE
Avertissements : J. Lotomba (45e), J. Kluivert (90+2e), pour NICE - G. Gudmundsson (12e), A. Gomes (66e), T. Weah (90+4e), pour LILLE

NICE : W. Benítez - J. Todibo, Dante - J. Lotomba (F. Daniliuc, 58e), M. Bard - H. Boudaoui (B. Brahimi, 59e), P. Rosario (M. Schneiderlin, 72e), M. Lemina (K. Thuram-Ulien, 67e), J. Kluivert - A. Gouiri (E. Guessand, 73e), A. Delort

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, Tiago Djaló - M. Çelik, G. Gudmundsson (D. Bradaric, 46e) - E. Zhegrova (J. Bamba, 46e), A. Onana, A. Gomes (L. Yoro, 78e), T. Weah - J. David (J. Pied, 90+2e), B. Yilmaz (I. Lihadji, 86e)

Trois jours après le chant de la honte, des t-shirts à l'effigie de Sala ont été distribués aux supporters

Et à la 9e minute, l'Allianz Riviera a respecté une minute d'applaudissements en hommage à l'Argentin

Lors d'une première période maîtrisée, Kluivert a ouvert le score pour Nice (1-0, 32e)

Mais au retour des vestiaires, David a climatisé l'Allianz Riviera par deux fois (1-1, 52e et 1-2, 62e)

En fin de rencontre, Weah a enfoncé le clou après avoir dribblé Benitez (1-3, 90+5e)

Abattus, les hommes de Christophe Galtier sortent du top 5 au pire moment







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
but, 31e7Kluivert
but, 90e+57Weah
but, 52e
but, 61e
28David


MASQUER LA PUB