Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La lutte à tous les étages
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/05/2008 à 01h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le titre de champion de France, pour la Ligue des Champions, pour l'UEFA comme pour le maintien, la lutte promet d'être chaude lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Petit tour d'horizon des chances des différents protagonistes de décrocher leur timbale.

La lutte à tous les étages

A tous les étages du classement, la lutte fera rage lors de la 38e journée de Ligue 1. Pour le titre de champion, si Lyon est favori, Bordeaux bataillera jusqu'au bout. Pour la Ligue des Champions, Nancy a son destin entre les pieds mais reste sous la menace de Marseille. Même chose pour Lille pour la Coupe de l'UEFA, qui voit Saint-Etienne et Rennes coller à ses basques. En bas de tableau, Lens, 18e et premier relégable, ne laissera pas le PSG et Toulouse s'en sortir si facilement.

Le titre

En s'imposant 1 à 0 face à l'AS Nancy Lorraine, l'Olympique Lyonnais n'a pas raté ce qui paraissait être la dernière marche pour le titre de champion de France. Car même si les Girondins de Bordeaux l'ont emporté 2 à 0 face au FC Sochaux Montbéliard, les Gones, qui possèdent toujours deux longueurs d'avance sur les Aquitains, n'ont désormais plus besoin que d'un petit point pour être couronnés une septième fois consécutivement, grâce à leur meilleure différence de buts. Or, à l'occasion de la 38e et dernière journée, les hommes d'Alain Perrin se rendront sur la pelouse de l'AJ Auxerre, qui n'a plus rien à jouer. On voit mal les Rhodaniens tomber à l'Abbé-Deschamps. De leur côté, les Marine et Blanc iront à Lens, qui n'aura d'autre choix que de l'emporter s'il veut espérer se maintenir en Ligue 1. Avantage aux Lyonnais donc pour le titre de champion.

Lyon : 90%
Bordeaux : 10%

La Ligue des Champions

Comme pour le titre de champion, la place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions met aux prises deux concurrents : l'AS Nancy Lorraine et l'Olympique de Marseille. Avant la dernière journée, les hommes de Pablo Correa possèdent un point d'avance sur ceux d'Eric Gerets. Les Olympiens auraient pu passer devant les Lorrains mais, accrochés au Mans (0-0), ils n'ont pas su profiter du faux-pas nancéien à Gerland (1-0). Résultat, en cas de victoire face à Rennes, Nancy terminera la saison sur la troisième marche du podium. Mais face à des Bretons qui peuvent encore prétendre à la Coupe de l'UEFA, les Lorrains n'auront pas la partie facile. De leur côté, les Marseillais recevront le Racing Club de Strasbourg, officiellement relégué en Ligue 2, au Vélodrome. Les Olympiens ne devraient donc pas connaître trop de problème pour venir à bout des Alsaciens. Malgré tout, avantage Nancy pour la Ligue des Champions.

Nancy : 60%
Marseille : 40%

L'UEFA

Pour décrocher la 5e place qualificative pour la Coupe de l'UEFA, trois formations sont en lice : le LOSC, l'AS Saint-Etienne et le Stade Rennais. En l'emportant 2-1 face à Lens, les hommes de Claude Puel ont su profiter du nul des Verts au Parc des Princes (1-1) pour s'emparer de la 5e place. Les Dogues comptent désormais un petit point d'avance sur les Stéphanois et sur les Rennais, victorieux de Toulouse (2-1). Lors de la dernière journée, les Nordistes iront à Lorient, qui n'a plus rien à jouer, avec le mors entre les dents. De leur côté, les Stéphanois recevront Monaco, dont les deux derniers résultats (nul à Lens 0-0, victoire contre Auxerre 3-0) ont montré qu'ils n'étaient plus faciles à prendre, et les Rennais iront à Nancy. Assurément, ce sont les Bretons qui auront le match le plus dur à jouer. Avantage léger pour Lille donc pour décrocher la 5e place qualificative pour la Coupe de l'UEFA.

Lille : 50%
Saint-Etienne : 40%
Rennes : 10%

Le maintien

Des quatre concurrents encore concernés pour le maintien, il n'en reste plus que trois. Le Racing Club de Strasbourg a en effet abandonné la lutte à une journée de la fin et évoluera officiellement en Ligue 2 la saison prochaine. De son côté, le Paris Saint-Germain, malgré un match nul face à l'AS Saint-Etienne (1-1), a profité des défaites de Toulouse à Rennes (2-1) et de Lens à Lille (2-1), pour s'extraire de la zone de relégation. Le club de la capitale, 16e, compte désormais un point d'avance sur le Téfécé, 17e (-7), et sur les Sang et Or, 18e (-8). Lors de la dernière journée, le PSG tentera d'aller s'imposer à Sochaux pour assurer son maintien en L1. De son côté, Toulouse recevra Valenciennes, qui n'a rien d'un foudre de guerre à l'extérieur. Enfin, Lens accueillera à Bollaert un sacré morceau en la personne de Bordeaux, qui tentera de l'emporter dans l'espoir de décrocher le titre de champion de France. Dans la course au maintien, avantage donc au PSG et au TFC.

Paris SG : 40%
Toulouse : 40%
Lens : 20%

La 38e journée de Ligue 1 promet d'être palpitante d'un bout à l'autre du classement. Du titre de champion au maintien, en passant par la Ligue des Champions et la Coupe de l'UEFA, pas moins de dix clubs ont encore quelque chose à jouer à 90 minutes du coup de sifflet final de la saison.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB