Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Metz n'est pas mort, Lyon dit adieu à l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 3-2 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2022 à 15h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rattrapé après avoir mené par deux buts, Metz a finalement pris le dessus sur l'Olympique Lyonnais (3-2), ce dimanche, lors de la 36e journée de Ligue 1. Un résultat qui permet aux Grenats de croire au maintien. De leur côté, les Gones ont dit adieu à une qualification européenne.

Metz n'est pas mort, Lyon dit adieu à l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 3-2 OL)
Metz peut toujours croire au maintien.

Ni nul, ni défaite. Les deux équipes étaient prévenues : il fallait gagner à Saint-Symphorien. A ce petit jeu, c'est finalement Metz qui l'a emporté en prenant le dessus sur l'Olympique Lyonnais (3-2), ce dimanche, lors de la 36e journée de Ligue 1.

Un succès qui permet aux Grenats, provisoires 19es et à 3 points de l'ASSE, 18e, de rêver du maintien. Pour les Gones, cette défaite est synonyme de non-qualification pour les prochaines coupes d'Europe.

Metz plus efficace

Bousculés dans les premières minutes sur des débordements tranchants de Mikelbrencis sur le côté droit, les Lyonnais se montraient les plus dangereux. Alors que Tetê aurait pu obtenir un penalty pour une intervention rugueuse de Kouyaté dans la surface, Aouar passait proche de l'ouverture du score sur une frappe détournée in extremis par la défense messine. Une domination technique qui n'était pas récompensée pour les hommes de Peter Bosz. Bien au contraire.

En effet, Metz trouvait la faille en premier. Après un duel perdu face à Lopes, Pajot se rattrapait sur le corner qui suivait en reprenant de volée un ballon prolongé de la tête par Lacroix (1-0, 27e). Dominés dès lors, les Grenats faisaient le dos rond... et piquaient une nouvelle fois. Parfaitement lancé dans la profondeur par Sarr, Lamkel Zé ne tremblait pas en trompant Lopes d'un ballon piqué parfait (2-0, 40e). Piqués au vifs, les Gones parvenaient toutefois à réduire l'écart très rapidement grâce à Dembélé, sans pitié sur son plat du pied à bout portant (2-1, 44e).

Mendes voit rouge, Boulaya en sauveur

Mécontent de son équipe, Peter Bosz réalisait quatre changements à la pause pour changer la donne. Des ajustements qui permettaient à l'OL d'être plus pressant puisque Toko Ekambi et Thiago Mendes chauffaient les gants de Caillard. Le Brésilien, repositionné en charnière centrale après la sortie de Boateng, finissait par craquer sur une course de Lamkel Zé, qu'il fauchait en qualité de dernier défenseur. Une expulsion directe et presque la double peine pour Lyon puisque De Préville touchait le poteau sur le coup franc qui suivait.

Dans le dernier quart d'heure, le match allait dans tous les sens. Tetê manquait de peu l'égalisation en tirant sur la barre après un bon service d'Emerson. De son côté, Kouyaté obligeait Lopes à réaliser deux arrêts décisifs pour maintenir son équipe dans le coup. Dans la folie, c'était finalement l'OL qui se montrait plus efficace grâce à l'inévitable Dembélé, dont la frappe écrasée échappait à Caillard (2-2, 84e). Alors que Metz aurait pu plonger, c'était finalement Boulaya qui enfilait sa cape de sauveur pour envoyer une praline dans la lucarne gauche de Lopes (3-2, 90e). Metz n'est pas encore mort, Lyon dit adieu à l'Europe !

La note du match : 8/10

Un match très plaisant à suivre. Malgré sa mauvaise posture, Metz n'a jamais hésité à attaquer face à un Olympique Lyonnais joueur mais très maladroit. On a eu droit à une rencontre ouverte avec de nombreuses occasions des deux côtés. Un spectacle globalement très satisfaisant pour le spectateur neutre.

Les buts :

- A droite, De Préville botte un corner et trouve Lacroix. Le défenseur central touche le ballon de la tête et trouve Pajot, qui au second poteau, reprend parfaitement de volée pour ajuster Lopes du pied gauche (1-0, 27e).

- Traoré récupère un ballon dans les pieds de Toko Ekambi et sert Sarr devant lui. Le futur joueur de Tottenham lève la tête et envoie une merveilleuse pas en profondeur pour Lamkel Zé, qui après une course de 40 mètres, ne tremble pas pour tromper Lopes d'un joli ballon piqué du pied gauche (2-0, 47e).

- Après un duel aérien gagné par Thiago Mendes, Dembélé pose un écran et permet à Toko Ekambi de servir Tetê. Le Brésilien temporise et sert son capitaine, parti à la limite du hors-jeu, qui ne tremble pas pour glisser le ballon entre les jambes de Caillard sur sa frappe à ras de terre (2-1, 44e).

- Servi sur la gauche, Toko Ekambi percute et transmet sur sa droite pour Dembélé. Dans la surface, le buteur lyonnais place une frappe écrasée qui échappe à Caillard, dont la main est beaucoup trop fébrile (2-2, 84e).

- Sur un renversement de jeu de Yade, Boulaya hérite du ballon dans le coin droit de la surface. Le milieu offensif algérien provoque avec un passement de jambes avant d'envoyer une praline dans la lucarne gauche de Lopes (3-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Didier Lamkel Zé (7,5/10)

Un match à la Mario Balotelli pour l'attaquant messin. Frustré lorsqu'il n'est pas servi, frustrant de par ses plaintes incessantes, le Camerounais a été décisif en réalisant le break sur un rush parfaitement conclu d'un piqué puis en provoquant l'expulsion de Thiago Mendes. Un véritable poison pour l'OL dans cette rencontre malgré quelques coups qui auraient pu être mieux joués.

METZ :

Marc-Aurèle Caillard (5) : moyen. Même s'il repousse le danger sur des occasions de Dembélé et Thiago Mendes, il n'a pas la main assez ferme sur le second but lyonnais. Heureusement pour lui et son équipe, Boulaya était là pour arracher les trois points.

Lenny Lacroix (5,5) : préféré à Bronn, le jeune défenseur central a montré du caractère. Décisif sur le but de Pajot avec un duel aérien gagné, il est toutefois emporté par sa fougue sur la réalisation de Démbélé avant la pause. Tout juste correct en seconde période. Remplacé à la 66e minute par Dylan Bronn (non noté).

Boubakar Kouyate (6) : le défenseur central n'y va jamais avec le dos de la cuillère, et cela s'est encore vu aujourd'hui. Très dur dans ses interventions, il a cherché à intimider les Lyonnais. Cela n'a pas totalement fonctionné mais un peu quand même.

Sikou Niakate (5) : des difficultés pour le Messin, qui a été débordé à de nombreuses reprises dans sa zone. Heureusement pour lui, les Gones ont souvent gâché.

William Mikelbrencis (4,5) : dix bonnes premières minutes puis plus rien. Le latéral droit a souffert sur les nombreux débordements d'Emerson. Remplacé à la 66e minute par Jean-Armel Kana-Biyik (non noté).

Vincent Pajot (6,5) : un bon match pour le milieu messin. Buteur sur corner après avoir obtenu une belle occasion, il a tenu son rang dans l'entrejeu en mettant une pression constante sur ses homologues rhodaniens. Remplacé à la 81e minute par Farid Boulaya (non noté), auteur du but victorieux sur une lourde frappe sous la barre de Lopes.

Boubacar Traore (7,5) : le milieu malien a été très bon. A la récupération sur le but de Lamkel Zé, c'est lui qui réalise cette belle ouverture dans les airs en direction du buteur camerounais pour provoquer l'expulsion de Thiago Mendes. Bon à la récupération, bon dans les transmissions, le Grenat a été au rendez-vous.

Pape Matar Sarr (6,5) : le milieu sénégalais a fait le job. Il s'est distingué avec sa très belle passe décisive dans la profondeur sur le but de Lamkel Zé. Il sort blessé peu après la pause. Remplacé à la 51e minute par Kevin N'Doram (non noté).

Thomas Delaine (4,5) : un petit match pour le latéral gauche. Malgré un bon départ, il a finalement trop peu apporté dans son couloir, où il a rencontré quelques difficultés sur les montées de Gusto. Remplacé à la 46e minute par Papa Yade (6), intéressant dans ses choix de passes. Il est à l'origine du but de Boulaya sur son renversement de jeu.

Didier Lamkel Ze (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Nicolas De Préville (6) : le buteur messin n'a pas à rougir de son match. A l'origine du but de Pajot avec un bon corner tapé sur la tête de Lacroix, il est proche de marquer sur une frappe à ras de terre repoussée par Lopes avant de tirer sur le poteau sur coup franc. Plutôt dangereux dans l'ensemble.

LYON :

Anthony Lopes (5) : un match très frustrant pour le gardien portugais. Il a sorti de nombreux arrêts devant Pajot ou encore Kouyaté mais il repart avec trois buts dans la valise, sur lesquels il ne peut pas grand-chose.

Malo Gusto (4) : de nombreux débordements, une disponibilité appréciable... mais aussi et surtout des trous énormes laissés dans sa zone. Le latéral droit a été trop emporté par sa fougue, encore une fois, et a manqué de lucidité sur les deux buts messins lors du premier acte. Remplacé à la 46e minute par Léo Dubois (5), qui a été neutre durant 45 minutes.

Jérôme Boateng (4) : si dans les duels, l'Allemand n'a pas été bousculé, en revanche, il a eu énormément de mal dans ses courses. Son repli d'une lenteur extrême sur le but de Lamkel Zé est symptomatique de ses difficultés globales. Remplacé à la 46e minute par Tanguy Ndombélé (5,5), qui a apporté sa touche technique et qui n'était pas loin d'égaliser après quelques minutes sur le terrain.

Castello Lukeba (4,5) : un ton en dessous sur ce match. Le jeune Gone a souvent eu du mal à s'aligner avec son partenaire de la charnière défensive, que ce soit Boateng, Thiago Mendes ou encore Ndombélé.

Emerson (5) : d'abord bousculé par Mikelbrencis, le latéral gauche italien a été plutôt bon durant une heure. Lui aussi très offensif, il s'est montré précis dans ses combinaisons avec Aouar et n'a cessé de provoquer dans son couloir. Il est proche de la passe décisive sur une frappe de Tetê qui a percuté la barre. Toutefois, il gâche sa prestation avec un pressing nul sur Boulaya, qui a eu tout le loisir d'ajuster Lopes en fin de partie.

Thiago Mendes (4) : un match difficile à juger pour le milieu de terrain brésilien. A la récupération sur le premier but, il est proche d'égaliser sur un coup franc repoussé par Caillard. Il quitte finalement le terrain avant ses partenaires, directement expulsé, suite à une faute en tant que dernier défenseur. Un carton rouge préjudiciable.

Houssem Aouar (4) : une déception. En dehors de sa belle occasion sur une frappe détournée, le milieu de terrain français n'a jamais pesé dans ce match. Encore une prestation sans grand relief pour lui. Remplacé à la 46e minute par Romain Faivre (5), qui a été trop peu dangereux malgré quelques bonnes combinaisons avec ses partenaires.

Tetê (6) : préféré à Faivre, l'ailier brésilien a été plutôt bon. Ses percussions ont poussé les Grenats à reculer durant de longues minutes avant de réussir à offrir un caviar à Dembélé peu avant la pause. En seconde période, il se procure une belle occasion mais son tir heurte la barre de Caillard.

Lucas Paquetá (3) : le milieu offensif brésilien est passé complètement à côté. Incapable de réaliser des différences, il a traversé la première période comme un fantôme. Une prestation très décevante pour celui qui fait partie des finalistes pour le titre de meilleur joueur de la saison. Remplacé à la 46e minute par Jeff Reine-Adélaïde (4), qui n'a guère été plus reluisant malgré quelques débordements à droite.

Karl Toko Ekambi (6) : même s'il a été maladroit, l'attaquant camerounais a pesé en étant impliqué sur les deux buts. C'est lui qui s'appuie intelligemment sur Tetê sur le premier avant de servir Dembélé pour le doublé.

Moussa Dembele (7,5) : un des seuls à sauver de la saison lyonnaise. Une nouvelle fois, le buteur rhodanien a fait parler la poudre en se montrant létal face au but avec un doublé de renard des surfaces. Insuffisant pour permettre à son équipe de repartir avec au moins un point...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 3-2 LYON (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : E. Wattellier

Buts : V. Pajot (26e) D. Lamkel Zé (40e) F. Boulaya (90e) pour METZ - M. Dembélé (43e) M. Dembélé (84e) pour LYON
Avertissements : S. Niakaté (70e), B. Traoré (74e), N. de Préville (88e), pour METZ - Thiago Mendes (68e), T. Ndombèlé (86e), L. Dubois (90+3e), pour LYON

METZ : M. Caillard - L. Lacroix (D. Bronn, 66e), B. Kouyaté, S. Niakaté - W. Mikelbrencis (J. Kana-Biyik, 66e), T. Delaine (P. Yade, 46e) - V. Pajot (F. Boulaya, 81e), P. Sarr (K. N'Doram, 51e) - B. Traoré - D. Lamkel Zé, N. de Préville

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng (T. Ndombèlé, 46e), C. Lukeba - M. Gusto (L. Dubois, 46e), Emerson - Thiago Mendes, H. Aouar (R. Faivre, 46e) - Lucas Paquetá (J. Reine-Adélaïde, 46e) - Tetê, K. Toko Ekambi - M. Dembélé

La joie des Grenats après le but de Pajot (1-0, 27e)

Le geste de classe de Lamkel Zé (2-0, 40e)

Les Messins ont félicité le Camerounais après son joli but

Une passe décisive et une barre pour Tetê

VIDEO : le superbe but victorieux de Boulaya (3-2, 90e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 26e6,5Pajot
6,5Sarr
but, 40e7,5Lamkel Ze
but, 84e
but, 84e
27,5Dembele


MASQUER LA PUB