Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon donne une leçon de réalisme à Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-3 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/05/2022 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Peu inspiré dans le jeu et trop maladroit, Marseille a concédé une défaite contre une équipe de Lyon plus réaliste (0-3), ce dimanche, en clôture de la 35e journée de Ligue 1. L'OM voit fondre son avance au classement...

Lyon donne une leçon de réalisme à Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-3 OL)
Lukeba félicité par Emerson après son but (0-1, 55e)

L'Olympique de Marseille restera sous pression jusqu'à la fin de la saison dans la lutte pour la Ligue des Champions. Alors que Rennes et Monaco ont gagné ce week-end, l'OM s'est incliné à domicile contre Lyon (0-3), ce dimanche, en clôture de la 35e journée de Ligue 1.

Deuxième du classement à trois matchs de la fin, le club phocéen a toujours son destin entre ses mains mais il ne compte plus que trois points d'avance sur les Rennais et les Monégasques. Septième, l'OL n'a pas encore fait une croix sur une qualification européenne.

L'OM ne profite pas de ses occasions

Aucune des deux équipes n'a réussi à prendre le jeu à son compte au cours de la première demi-heure. En début de match, l'OL se montrait plus intéressant sur ses phases de possession pour s'approcher de la surface marseillaise alors que, de l'autre côté, Jorge Sampaoli pestait au bord du terrain devant les imprécisions techniques de son équipe. Malgré tout, les Marseillais s'offraient deux opportunités dangereuses grâce à Milik contré dans la surface par Emerson (10e) puis trop court sur un centre de Lirola (17e), mais ce n'était pas assez pour inquiéter Lopes.

Joueur le plus dangereux du premier acte, Milik avait ensuite une nouvelle opportunité, plus menaçante cette fois, sur un superbe service de Payet mais la frappe en bout de course du Polonais passait au-dessus de la barre transversale de Lopes (29e), qui sortait bien ensuite dans les pieds d'Ünder sur une contre-attaque marseillaise (30e). Malgré sa domination en terme de possession dans le dernier quart d'heure et une ultime occasion de Milik (43e), maladroit devant le but, l'OM ne réussissait pas à faire la différence avant la pause.

Lyon plus réaliste en seconde période

Très peu dangereux pendant les 45 premières minutes, Lyon prenait finalement l'avantage en seconde période sur son premier tir cadré à la suite d'une action confuse. Sur un coup franc dévié par le mur marseillais, Dembélé butait sur Lopez mais Lukeba poussait le ballon dans le but vide (0-1, 55e). Le gardien marseillais, qui s'était fait marcher sur le bras par Dembélé, réclamait une faute mais la VAR validait bien le but lyonnais. Un sacré coup de froid pour le Vélodrome…

Ce but faisait monter la tension d'un cran sur la pelouse où les joueurs ont multiplié les accrochages pendant plusieurs minutes. Et alors que l'OM n'arrivait pas à emballer la fin de match pour revenir au score, Dembélé refroidissait une nouvelle fois le public marseillais en faisant le break d'une tête sur un centre de Gusto (0-2, 76e). A l'image du raté de Bakambu devant la cage de Lopes (87e), Marseille n'était vraiment pas dans un bon soir et encaissait même un troisième but de Toko Ekambi (0-3, 88e). Les Phocéens devront vite tourner la page.

La note du match : 5/10

Cet Olympico n'a pas tenu toutes ses promesses en terme de spectacle. Il y a eu beaucoup d'approximations de part et d'autre pour une telle affiche. Les trois buts lyonnais ont tout de même animé une seconde période que l'OM n'a pas su emballer.

Les buts :

- Sur un coup franc d'Emerson, le ballon est dévié par le mur et arrive sur Dembélé au deuxième poteau. L'attaquant lyonnais bute sur Lopez, mais Lukeba a suivi et pousse le ballon dans le but vide (0-1, 55e).

- Lancé côté droit, Gusto résiste au retour d'Harit et centre vers le premier poteau pour Dembélé, qui coupe la trajectoire pour marquer d'une tête (0-2, 76e).

- Sur un contre lyonnais, Tetê joue un une-deux avec Paqueta puis centre au second poteau pour Toko Ekambi, qui marque du gauche dans le but vide (0-3, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Castello Lukeba (7/10)

Révélation de la saison à Lyon, le jeune défenseur central ne semble jamais affecté par la pression des grands rendez-vous. Il l'a encore prouvé ce soir en dégageant une grande sérénité dans ses interventions. Il effectue un bon retour pour gêner Milik avant la frappe du Polonais au-dessus de la barre de Lopes (29e). Il est récompensé avec un but qui a permis à l'OL de prendre l'avantage (55e).

MARSEILLE :

Pau López (3) : s'il ne peut pas grand-chose sur le premier but lyonnais, le gardien marseillais n'est pas impérial sur les deux autres. Fébrile dans ses prises de balle et ses sorties, l'Espagnol n'a pas dégagé une grande sérénité pour sa défense.

Pol Lirola (5) : le latéral droit a réalisé une première période intéressante. Il a notamment récupéré plusieurs ballons dans les pieds de Toko Ekambi. En seconde mi-temps, l'Espagnol a été moins tranchant et il a oublié l'international camerounais sur le troisième but lyonnais.

William Saliba (6) : vexé de son erreur à l'aller, le défenseur marseillais avait à coeur de se rattraper. Présent dans les duels et auteur de plusieurs retours précieux, le joueur prêté par Arsenal a rendu une bonne copie.

Duje Caleta-Car (5) : après son erreur fatale contre Feyenoord jeudi, le Croate était relancé par Sampaoli dès ce dimanche. Auteur de plusieurs interceptions, dont une précieuse devant Barcola (18e), il a fait un match correct.

Sead Kolasinac (3) : comme souvent depuis son arrivée, le latéral gauche de l'OM a du mal à peser sur les débats. Il a essayé d'imposer son physique dans les duels, mais cela ne s'est pas avéré très efficace. De plus, il a peu apporté offensivement. Remplacé à la 62e par Mattéo Guendouzi (non noté).

Gerson (5) : le milieu brésilien a fait un match correct dans l'entrejeu. Il n'a pas enflammé le Vélodrome ce soir, mais il a été souvent bon sur ses prises de balle et a tenté de faire des différences par la passe, comme sur ce service pour Ünder (30e). Il a tenté une frappe qui n'a pas trouvé le cadre (38e). Remplacé à la 86e par Valentin Rongier (non noté).

Boubacar Kamara (6) : omniprésent, le minot a livré une bonne performance. Outre sa précision dans les transmissions, il a été excellent dans le travail défensif pour combler les espaces et intercepter les ballons dangereux. L'un des meilleurs Marseillais sur le terrain.

Pape Gueye (5) : auteur d'un match correct, le milieu sénégalais a été actif et combatif dans l'entrejeu. Remplacé à la 75e par Amine Harit (non noté).

Cengiz Ünder (4) : l'ailier turc n'a pas réussi à faire beaucoup de différences sur son aile. Il a remporté peu de duels et n'a pas pesé offensivement dans cette rencontre. Remplacé à la 62e par Bamba Dieng (non noté).

Arkadiusz Milik (3) : l'attaquant marseillais n'a pas été à la hauteur de cette affiche. Il a, certes, réussi à se créer quatre occasions (10e, 29e, 43e, 48e) mais il a cruellement manqué de réalisme à chaque fois. Au final, ses ratés ont pesé dans la balance... Remplacé à la 86e par Cédric Bakambu (non noté), qui rate sa frappe devant le but de Lopes juste avant le 3-0...

Dimitri Payet (5) : le maître à jouer de l'OM n'a pas été au niveau auquel on l'attendait dans un tel rendez-vous. Il a réalisé une première période assez discrète mais il aurait pu être décisif sur une ouverture géniale pour Milik, qui ne trouve pas le cadre ensuite (29e). Un coup franc repoussé par Lopes en seconde période (67e). C'était trop insuffisant pour espérer faire gagner son équipe.

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien lyonnais n'a pas eu énormément de travail dans sa cage. Il est vigilant pour sortir dans les pieds d'Ünder sur un contre marseillais (30e) puis repousse le coup franc de Payet (67e).

Malo Gusto (7) : désormais installé dans le onze de Peter Bosz, le jeune latéral droit a rendu une très bonne copie. Ses courses offensives ont déstabilisé la défense marseillaise, et l'une d'elles débouche sur un centre décisif pour Dembélé (76e). Défensivement, il n'a pas été mis en difficulté.

Jérôme Boateng (4,5) : le défenseur central lyonnais n'a pas respiré la sérénité. Sa lenteur sur les ballons dans la profondeur et ses interventions approximatives n'ont pas rassuré. Remplacé à la 69e par Tanguy Ndombele (non noté).

Castello Lukeba (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Emerson (6,5) : le latéral gauche de l'OL n'a jamais tremblé dans cette rencontre. Il a été peu inquiété par Ünder dans son couloir. En première période, il réalise une belle intervention pour s'interposer sur un tir de Milik (10e).

Thiago Mendes (5) : le milieu brésilien rend une copie moyenne. Peu précis dans le jeu mais présent défensivement, l'ancien Lillois n'a pas fait un grand match malgré la victoire de son équipe.

Houssem Aouar (4,5) : le talent du milieu lyonnais est généralement attendu dans ce type de rendez-vous, mais il a été assez discret ce soir. Il a joué juste mais n'a pas vraiment réussi à se montrer dangereux. Remplacé à la 83e par Romain Faivre (non noté).

Bradley Barcola (4) : surprise dans le onze lyonnais, le jeune attaquant a vécu sa première titularisation chez les pros. Elle n'a pas été simple. Il a pris quelques initiatives sans réussir à faire des différences ballon au pied. Il peut mieux faire sur une frappe qui passe à côté (64e). Remplacé à la 69e par Tetê (non noté), passeur décisif pour Toko Ekambi (88e).

Lucas Paquetá (5) : le milieu brésilien a brillé par intermittence dans cette rencontre. D'abord discret en début de match, hormis sur une frappe qui passe à côté (20e), il est monté en régime ensuite. S'il a été bougé dans les duels, il a réalisé quelques bonnes passes, comme celle qui lance Gusto sur l'action du deuxième but lyonnais.

Karl Toko Ekambi (5) : l'attaquant lyonnais a participé à la fête en marquant le troisième but lyonnais sur un centre de Tetê (88e). Un but qui vient sauver un match assez compliqué pour lui puisqu'il a été bien contenu par les défenseurs marseillais pendant une heure.

Moussa Dembélé (6,5) : impliqué sur deux des trois buts de l'OL, l'avant-centre a été précieux pour son équipe. Il a inscrit son 17e but de la saison en championnat en coupant un centre de Gusto au premier poteau (76e).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-3 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : A. Gautier

Buts : - C. Lukeba (55e) M. Dembélé (76e) K. Toko Ekambi (88e) pour LYON
Avertissements : Pau López (57e), P. Gueye (71e), pour MARSEILLE - M. Dembélé (60e), pour LYON

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, D. Caleta-Car - Pol Lirola, S. Kolasinac (M. Guendouzi, 62e) - Gerson (V. Rongier, 86e), B. Kamara, P. Gueye (A. Harit, 75e) - C. Ünder (C. Dieng, 62e), A. Milik (C. Bakambu, 86e), D. Payet

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng (T. Ndombèlé, 69e), C. Lukeba - M. Gusto, Emerson - Thiago Mendes, H. Aouar (R. Faivre, 83e) - Lucas Paquetá (Henrique, 90e) - B. Barcola (Tetê, 69e), K. Toko Ekambi (J. Reine-Adélaïde, 90e) - M. Dembélé

Lukeba ouvre le score pour Lyon (0-1, 55e)

Dembélé a fait le break (0-2, 76e)

Toko Ekambi a corsé l'addition (0-3, 88e)

Sampaoli était très agacé durant le match...

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 55e7Lukeba
but, 88e5Toko Ekambi
but, 76e6,5Dembele


MASQUER LA PUB