Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec la manière, les Rennais retrouvent le podium - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 5-0 Lorient)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/04/2022 à 14h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à une belle prestation collective, Rennes a facilement pris le meilleur sur Lorient (5-0) ce dimanche lors de la 34e journée de Ligue 1. Avec cette victoire, les hommes de Bruno Génésio retrouvent la 3e place du classement.

Avec la manière, les Rennais retrouvent le podium - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 5-0 Lorient)
Les Rennais ont déroulé contre Lorient.

Le Stade Rennais tient à cette 3e place ! Avec une copie de qualité, Rennes a logiquement dominé Lorient (5-0) au Roazhon Park ce dimanche pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Dominateurs, les troupes de Bruno Génésio ont su accélérer et faire des différences malgré l'expulsion de Nayef Aguerd en seconde période.

Au classement, Rennes profite de ce succès pour récupérer la 3e place, à égalité avec l'AS Monaco, désormais 4e. De son côté, le FCL, 15e, reste concerné par la course pour le maintien.

Rennes marque 2 buts en 2 minutes

Dans une belle ambiance pour ce derby breton, les Rennais tentaient immédiatement d'exercer une grosse pression dans le camp adverse. Avec le contrôle du ballon, les hommes de Génésio enchaînaient les bonnes actions et trouvaient logiquement la faille avec une volée de Bourigeaud après un centre de Terrier repoussé par Dreyer (1-0, 17e). En grande confiance, Rennes déroulait et Terrier doublait la mise dans la foulée en remportant son duel face au gardien des Merlus (2-0, 19e).

Sonnés, les Lorientais avaient sérieusement du mal à réagir et courraient beaucoup après le ballon face à la maîtrise rennaise. Sur un tout petit rythme, Rennes gérait tranquillement les débats et repoussait, sans vraiment trembler, les timides tentatives adverses. Jusqu'à la pause, le match restait entre les mains des Rennais.

Les Rennais déroulent même à 10

Dès le retour des vestiaires, Rennes enfonçait le clou avec un centre de Bourigeaud repris par Traoré, auteur d'une tête croisée pour ajuster Dreyer (3-0, 47e). Alors que le match semblait plié, les Rennais se mettaient en difficulté avec une faute grossière d'Aguerd, expulsé pour avoir retenu Laurienté qui filait vers la cage. En supériorité numérique, Lorient affichait une possession du ballon particulièrement stérile en étant incapable d'approcher la cage d'Alemdar.

Solidaire, Rennes parvenait à faire le dos rond et se montrait même capable de conserver le cuir pendant de longues minutes pour empêcher la même révolte adverse. Et après une première alerte sur une frappe lointaine de Truffert repoussé par Dreyer, Tait décochait un véritable missile à l'entrée de la surface (4-0, 79e). Dans les derniers instants, Laborde, parfaitement servi par Assignon, ponctuait le festival de son équipe avec un grand sang-froid (5-0, 90+3e). Une belle victoire amplement méritée pour les Rennais.

La note du match : 6,5/10

Dans une belle ambiance au Roazhon Park, Rennes a rapidement assuré le spectacle. Avec un jeu collectif de qualité, les hommes de Bruno Génésio ont emballé les débats avec un style offensif et plusieurs buts marqués. Longtemps en difficulté pour réagir, les Merlus ont tout de même eu le mérite d'animer (un peu) la partie après l'expulsion d'Aguerd.

Les buts :

- Servi sur le côté droit par Traoré, Terrier fait la différence et fixe dans la surface avant de réaliser un centre. Dévié, le ballon est sauvé par Dreyer mais revient sur Bourigeaud, qui trouve le chemin des filets sur une volée (1-0, 17e).

- Après un échange avec Guirassy, Terrier décale Tait à l'entrée de la surface. D'une passe lobée astucieuse, détournée par Innocent, le Rennais retrouve son partenaire, auteur d'un tir croisé pour ajuster Dreyer (2-0, 19e).

- A la suite d'un corner bêtement concédé par Pétrot, Majer joue vite avec Bourigeaud, qui effectue un centre au premier poteau. Profitant du laxisme de Mendes, Traoré enfonce le clou d'une tête croisée (3-0, 47e).

- Après une première parade de Dreyer sur un tir lointain de Truffert, Assignon profite de l'attentisme de Lemoine pour servir Tait à l'entrée de la surface. D'une frappe flottante, l'ancien Angevin parvient à tromper le gardien adverse (4-0, 79e).

- Sur un ballon récupéré par Ugochukwu face à Abergel, le jeune talent de Rennes lance Assignon en profondeur. Face à Dreyer, le latéral réalise un centre malin en retrait. D'un contrôle de la semelle, Laborde élimine Laporte avant de finir, avec un grand sang-froid, sur un tir placé (5-0, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Bourigeaud (8/10)

En forme ces dernières semaines, le milieu de terrain de Rennes a encore confirmé ce dimanche ! Immédiatement dans le bon tempo, l'ancien Lensois a parfaitement lancé son équipe avec une belle volée pour ouvrir le score. Par la suite, il a conservé une grosse activité et a été remuant pour créer du danger. Lors du second acte, il a été d'ailleurs passeur décisif sur le but de Traoré. Remplacé à la 76e minute par Lorenz Assignon (non noté), qui a été passeur décisif sur les réalisations de Tait et de Laborde.

RENNES :

Dogan Alemdar (6) : toujours titulaire en l'absence de Gomis, blessé, le gardien de Rennes a tenu son rang sur cette rencontre. Sans être très inquiété sur l'ensemble de la partie, le Turc a été propre sur ses rares interventions, notamment quelques sorties dans le domaine aérien. Il n'a pas eu besoin de forcer son talent pour conserver sa cage inviolée.

Hamari Traoré (7) : comme à son habitude, le latéral droit de Rennes a été particulièrement offensif. Peu en danger défensivement face à des Lorientais en difficulté, le capitaine du club breton s'est beaucoup projeté et a créé du danger, à l'image de son décalage pour Terrier sur l'action de l'ouverture du score de Bourigeaud. Après la pause, il a été récompensé avec ce but de la tête sur un centre de Bourigeaud.

Warmed Omari (6,5) : un match sérieux pour le jeune talent de Rennes. En défense centrale, le Breton a été solide dans ses interventions, malgré des duels parfois musclés face à Koné. Dans la surface, il a été capable de soulager son équipe avec de bonnes interventions pour repousser les tentatives des Merlus.

Nayef Aguerd (5) : le patron de la défense du Stade Rennais a longtemps apporté une vraie sérénité à cette équipe. Dominateur dans les duels, le Marocain a été intelligent dans son placement et a été d'une grande propreté dans ses relances. De plus, il a été aussi malin sur certaines interventions en stoppant des actions dangereuses par des fautes… Mais sur un oubli dans la profondeur, il a retenu Laurienté, qui filait vers la cage, et a été logiquement expulsé.

Adrien Truffert (5,5) : choisi au détriment de Meling, remplaçant, le latéral gauche de Rennes a réalisé un match simplement correct. Bien moins présent que Traoré sur le plan offensif, le jeune talent a tout de même effectué quelques combinaisons intéressantes avec ses partenaires. Et défensivement, il a été à la hauteur. A noter sa frappe, repoussée par Dreyer, avant le but de Tait.

Flavien Tait (7) : préféré à Martin, sur le banc, pour cette partie, le milieu de terrain de Rennes a justifié la confiance de son entraîneur Bruno Génésio. Avec la maîtrise de son équipe, l'ancien Angevin a utilisé ses qualités techniques pour participer à la construction des actions. Et même heureux avec cette passe déviée par Innocent, il a fait la différence sur le but de Terrier. En fin de partie, il a marqué un joli but sur une frappe à l'entrée de la surface. Remplacé à la 81e minute par Lesley Ugochukwu (non noté), auteur d'une belle récupération pour permettre le 5e but des siens.

Baptiste Santamaria (6,5) : le milieu de terrain de Rennes a parfaitement joué son rôle sur cette rencontre. Défensivement, il a été capable de couper plusieurs offensives de Lorient et a été solide dans les duels, notamment dans les airs. Pour ne rien gâcher, le Rennais a été précis dans ses transmissions pour trouver ses coéquipiers.

Lovro Majer (6) : une bonne partition pour le milieu de terrain de Rennes. Avec ses qualités techniques, l'international croate a profité de la domination des siens pour combiner avec ses coéquipiers. Juste dans ses transmissions, il a réalisé d'excellents décalages, notamment sur l'action de l'ouverture du score, et a toujours eu le souci de porter le danger sur la cage adverse. Remplacé à la 63e minute par Jonas Martin (non noté).

Benjamin Bourigeaud (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Sehrou Guirassy (5,5) : préféré à Laborde, sur le banc, pour cette rencontre, l'avant-centre de Rennes a été combatif. Même sans être directement dangereux face à Dreyer, il s'est tout de même bien battu sur ses ballons et a été intéressant dans remises, avec notamment un bel échange avec Terrier sur le but de l'ancien Lyonnais. Remplacé à la 63e minute par Gaëtan Laborde (non noté), qui a inscrit le dernier but de son équipe.

Martin Terrier (7,5) : une belle copie pour l'attaquant de Rennes. Mobile et disponible sur le front de l'attaque, il a été rapidement décisif avec ce centre repoussé par Dreyer pour permettre l'ouverture du score de Bourigeaud. Impliqué dans tous les bons coups, le jeune talent a été encore déterminant dans la foulée avec un duel remporté face au gardien pour faire trembler les filets. Efficace. Remplacé à la 81e minute par Birger Meling (non noté).

LORIENT :

Matthieu Dreyer (3,5) : un match rageant pour le gardien de Lorient. Globalement peu inquiété sur le premier quart d'heure, le portier a craqué sur la première grosse opportunité de Rennes avec un centre de Terrier repoussé sur Bourigeaud, qui a marqué d'une volée. Dans la foulée, le joueur des Merlus a perdu son duel face à Terrier. Dur car il n'a pas eu l'occasion de briller ensuite avec des buts encaissés face à Traoré, Tait puis Laborde.

Houboulang Mendes (2,5) : sur le côté droit, le latéral de Lorient a livré une performance décevante. Contraint de défendre à cause de la domination des Rennais, il a été souvent en souffrance sur les combinaisons entre Truffert, Terrier ou encore Guirassy. Sur le but de Terrier, le Merlu a été trop facilement pris dans son dos par l'appel du Rennais. Et sur la réalisation de Traoré, il a été laxiste dans son duel…

Julien Laporte (3) : le défenseur central de Lorient a été également dans le dur sur ce derby breton. Face aux nombreuses offensives des Rennais, il a pourtant signé plusieurs interventions dans sa surface, notamment dans les airs. Cependant, sur les deux buts inscrits par Bourigeaud et Terrier, il a été un peu trop laxiste. Et en fin de partie, il a été encore pris sur la réalisation de Laborde.

Léo Pétrot (3) : tout comme Laporte, le défenseur central de Lorient n'a clairement pas surnagé sur cette rencontre. Souvent mis à contribution en raison des difficultés des siens, il a été malheureux sur l'action de l'ouverture du score en déviant le centre de Terrier. Par la suite, il a été souvent en retard pour repousser les offensives adverses et a concédé bêtement le corner sur le troisième but de Rennes.

Vincent Le Goff (2) : le latéral gauche de Lorient a connu un dimanche compliqué. Avec les combinaisons entre Traoré, Majer ou encore Terrier dans sa zone, il a été trop souvent débordé sur les accélérations des Rennais. Totalement dépassé sur l'action de l'ouverture du score, le Merlu a été en souffrance dans l'ensemble.

Thomas Monconduit (3,5) : le milieu de terrain de Lorient a eu du mal à peser sur les débats. Avec le contrôle du ballon pour Rennes, l'ancien Angevin a surtout passé son temps à courir après le ballon et a éprouvé des difficultés à avoir un impact à la récupération. De plus, dans ses passes, il a parfois manqué de précision. Remplacé à la 72e minute par Fabien Lemoine (non noté), qui a été spectateur sur le but de Tait.

Bonke Innocent (non noté) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain du FC Lorient a connu un début de partie compliqué. Toujours en train de courir après le ballon, il a eu du mal à peser sur les débats. En retard sur l'action de l'ouverture du score, le Lorientais a été malheureux sur le but de Terrier en détournant la passe de Tait. Touché après un duel, il a été remplacé à la 34e minute par Armand Laurienté (5), qui n'a pas démérité. Avec sa fougue, il a été capable de faire des différences en provoquant notamment le carton rouge d'Aguerd.

Laurent Abergel (3) : le capitaine de Lorient n'a pas vraiment surnagé. Comme ses partenaires dans l'entrejeu, le natif de Marseille a éprouvé des difficultés à contenir les assauts des Rennais. Malgré ses efforts, son apport à la récupération a été réduit et il a été peu précis dans ses transmissions à la construction du jeu. En fin de partie, il a perdu le ballon sur le but de Laborde.

Enzo Le Fée (4,5) : le talent du FC Lorient a fait de son mieux. Malgré les difficultés de son équipe dans le jeu, le milieu offensif a tenté de sonner la révolte sur quelques fulgurances. Grâce à ses qualités techniques, il a distillé quelques ballons dangereux dans le camp adverse, mais a été un peu trop seul pour faire des différences. Remplacé à la 72e minute par Dango Ouattara (non noté).

Ibrahima Koné (4) : une petite déception pour Lorient. Avec la maîtrise de Rennes, l'avant-centre a été globalement peu trouvé par ses partenaires. Et malgré sa puissance physique, il a été bien maîtrisé dans les duels par Omari ou encore Aguerd. Jamais dangereux, l'attaquant n'a pas assez pesé sur les débats lors de ce derby. Remplacé à la 72e minute par Sambou Soumano (non noté).

Quentin Boisgard (3) : un choix perdant pour l'entraîneur de Lorient Christophe Pélissier. Sur son côté, il a été surtout contraint de défendre et n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités sur le plan offensif. Pas toujours irréprochable pour venir aider Le Goff, il a eu du mal à suivre Traoré et a été trop attentiste sur l'action du troisième but de Rennes. Remplacé à la 63e minute par Terem Moffi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 5-0 LORIENT (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : B. Millot

Buts : B. Bourigeaud (17e) M. Terrier (19e) H. Traoré (47e) F. Tait (79e) G. Laborde (90+3e) pour RENNES
Avertissements : B. Santamaría (26e), N. Aguerd (58e), pour RENNES

RENNES : D. Alemdar - W. Omari, N. Aguerd - H. Traoré, A. Truffert - L. Majer (J. Martin, 64e), B. Santamaría, F. Tait (C. Ugochukwu, 82e) - B. Bourigeaud (L. Assignon, 77e), S. Guirassy (G. Laborde, 64e), M. Terrier (B. Meling, 82e)

LORIENT : M. Dreyer - J. Laporte, L. Pétrot - H. Mendes, V. Le Goff - T. Monconduit (F. Lemoine, 73e), B. Innocent (A. Laurienté, 34e), L. Abergel - Q. Boisgard (T. Moffi, 64e), I. Koné (S. Soumano, 73e), E. Le Fée (D. Faissal Ouattara, 73e)

D'une volée, Bourigeaud a lancé les Rennais (1-0, 17e)

La joie de Terrier après son but (2-0, 19e)

La célébration de Traoré (3-0, 47e)

Aguerd a été logiquement expulsé

Avec une superbe frappe, Tait a participé à ce festival (4-0, 79e)

Laborde a terminé le show des siens (5-0, 90+3e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 47e7Traoré
but, 79e7Tait
but, 17e8Bourigeaud
but, 19e7,5Terrier


MASQUER LA PUB