Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon s'offre le droit de croire à l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 5-2 MHSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/04/2022 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En ouverture de la 34e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur Montpellier (5-2) au Groupama Stadium ce samedi. Au classement, le club rhodanien reste 8e, mais revient provisoirement à 4 points de la 4e place.

Lyon s'offre le droit de croire à l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 5-2 MHSC)
Moussa Dembélé a parfaitement lancé l'OL.

L'Olympique Lyonnais refuse de lâcher dans la course à l'Europe. Même inconstant, le club rhodanien s'est logiquement imposé face à Montpellier (5-2) ce samedi en ouverture de la 34e journée de Ligue 1 au Groupama Stadium.

Malgré une frayeur avec un retour de Montpellier avant la pause, les Gones ont dominé les débats pour s'offrir une victoire méritée. Au classement, l'OL reste 8e, mais se trouve provisoirement à 4 points de Rennes, 4e.

Lyon domine, la révolte de Montpellier !

Sur les premières minutes, les Lyonnais se projetaient dans le camp adverse et Ferri sauvait les siens dans sa surface sur une situation chaude provoquée par Paqueta. Dominateurs, les Gones poussaient et Omlin devait s'interposer sur un tir lointain de Paqueta. Longtemps incapables de sortir de la pression adverse, les Héraultais étaient pourtant à deux doigts d'ouvrir le score avec une reprise à bout portant de Wahi sauvée par Pollersbeck. Dans la foulée, le MHSC était puni avec le but de Dembélé, auteur d'un tir croisé après une première tentative de Paqueta contrée par Sakho (1-0, 27e).

Malgré une timide réaction, les hommes de Dall'Oglio peinaient à approcher la cage adverse en raison de plusieurs imprécisions techniques. Cependant, Savanier illuminait tout de même cette partie avec un joli lob, bien sauvé par Pollersbeck. Par la suite, l'OL faisait le break avec un coup-franc de Mendes dévié par Omlin sur la barre, mais le ballon revenait sur le dos du Suisse avant de franchir la ligne (2-0, 43e). Mais Montpellier ne lâchait rien et relançait les débats grâce à Wahi, qui remportait son duel après un service de Savanier (2-1, 45+1e). Puis juste avant la pause, le MHSC bénéficiait d'un penalty pour une main de Mendes et Savanier égalisait d'un tir sur la gauche (2-2, 45+3e) ! Quel scénario !

Les Gones déroulent !

Au retour des vestiaires, Lyon repartait immédiatement vers l'avant, mais Paqueta échouait face à Omlin à deux reprises ! Sous pression, Montpellier subissait les débats et frôlait la correctionnelle avec un tir de Toko-Ekambi sur le poteau… Totalement acculés, les Montpelliérains se reposaient sur Omlin pour résister, à l'image d'une nouvelle frappe de Tetê détournée. Mais assez logiquement, l'OL parvenait à reprendre l'avantage avec un bon décalage de Mendes pour Aouar, qui trompait le portier adverse d'une tentative au premier poteau (3-2, 64e).

En démonstration, les troupes de Bosz récitaient un football plaisant et Toko-Ekambi, lancé par Paqueta, creusait l'écart d'un tir puissant (4-2, 68e). En fin de partie, Montpellier tentait bien de relancer le suspense, mais Pollersbeck était attentif devant Mavididi. Pendant plusieurs minutes, il ne se passait quasiment plus rien à l'exception d'une vraie tension entre les Bad Gones et Toko-Ekambi, qui a célébré son but avec un doigt sur la bouche vers le virage. Et finalement, après une énorme occasion loupée par Dembélé, l'OL scellait ce succès mérité sur une frappe lointaine d'Aouar, décalé par Toko-Ekambi (5-2, 90+3e). L'ancien de Villarreal, salué par ses partenaires, était même fêté par les supporters !

La note du match : 8/10

Une partie intéressante ! Dès le début de la rencontre, les Lyonnais ont imposé un bon rythme et ont réussi à faire la différence avec deux buts. Puis la première période s'est terminée dans la folie avec ce retour assez incroyable de Montpellier. Malgré des conditions climatiques difficiles avec de fortes pluies, les Gones ont proposé un joli spectacle après la pause avec de belles actions pour s'imposer et même réaliser un petit festival.

Les buts :

- Servi dans la surface par Dembélé, Paqueta tente sa chance mais Sakho contre le ballon. A l'affût, Dembélé devance Oyongo et réalise un tir croisé pour ajuster Omlin dans la surface (1-0, 27e).

- Après un coup-franc obtenu par Dembélé, Mendes tente sa chance à 25 mètres de la cage adverse. Auteur d'une frappe puissante, le Brésilien force Omlin à s'interposer. Dévié sur la barre, le ballon revient dans le dos du Suisse pour ensuite franchir la ligne (2-0, 43e).

- Décalé par Ferri entre les lignes, Savanier élimine Lukeba grâce à une déviation astucieuse pour Wahi. Retrouvé par son partenaire, le capitaine héraultais le sert en profondeur grâce à une intervention ratée de Boateng. Face à Pollersbeck, Wahi remporte son duel pour relancer le match (2-1, 45+1e).

- Sur le coup d'envoi, Gusto perd le ballon face à Cabella. Sur un centre de Wahi, Mendes détourne le ballon de la main dans la surface et concéde un penalty. Malgré le bon plongeon de Pollersbeck, Savanier transforme sa tentative sur la gauche (2-2, 45+3e).

- Après un gros travail de Dembélé à l'entrée de la surface, Mendes sert Aouar dans la profondeur. Profitant de l'espace laissé par Sakho, le Lyonnais décoche un tir au premier poteau pour surprendre Omlin (3-2, 64e).

- A la suite d'une passe tranchante de Boateng dans l'axe pour Toko Ekambi, Dembélé combine avec Paqueta. D'une belle ouverture en profondeur, le Brésilien retrouve le Camerounais, qui remporte son duel face à Omlin (4-2, 68e).

- Sur une ultime offensive, Toko-Ekambi, lancé par Reine-Adélaïde, se projette et fait la différence devant Cozza. Décalé à l'entrée de la surface, Aouar décoche une belle frappe pour s'offrir un doublé (5-2, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Dembélé (8/10)

Un bon match pour l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais. En forme cette semaine, le capitaine des Gones a rapidement trouvé la faille en première période avec un tir croisé devant Omlin. Impliqué dans les meilleurs mouvements de son équipe, il a également obtenu le coup-franc sur le but de Mendes. Toujours actif, l'ancien Parisien a donné un ballon de but à Toko-Ekambi, qui a trouvé le poteau. Il faut souligner son travail de qualité sur les buts d'Aouar et de Toko-Ekambi malgré une ultime occasion ratée.

LYON :

Julian Pollersbeck (4,5) : toujours titularisé en l'absence de Lopes, blessé, le gardien de l'Olympique Lyonnais a fait de son mieux sur cette rencontre. Peu inquiété en début de partie, l'Allemand a été impeccable sur une reprise à bout portant de Wahi juste avant l'ouverture du score de Dembélé. Par la suite, le portier des Gones a été attentif, à l'image de sa belle intervention sur un lob de Savanier. Mais avant la pause, il n'a rien pu faire sur les buts de Wahi et Savanier.

Malo Gusto (5,5) : aligné en raison de l'indisponibilité de Dubois, à l'infirmerie, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a affiché un visage mitigé. Parfois en difficulté face aux tentatives de Cabella, le jeune talent a été coupable sur le second but concédé avec ce ballon perdu avant le penalty obtenu par les Héraultais. Offensivement, il a été volontaire, mais n'a pas été en mesure de faire des différences, à l'exception d'un ballon de but donné au retour des vestiaires à Paqueta, qui a buté sur Omlin.

Damien Da Silva (non noté) : choisi pour accompagner Lukeba à cause des nombreuses absences à ce poste, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a connu un début de match plutôt tranquille. Puis sur une offensive de Montpellier, l'ancien Rennais a été touché physiquement. Blessé, il a été remplacé à la 35e minute par Jérôme Boateng (4), qui n'a pas été à la hauteur. Pris sur le but de Wahi avec une intervention ratée, l'Allemand a été en plus laxiste sur l'action du penalty obtenu par le MHSC. Pour autant, sa seconde période a été plus intéressante avec notamment cette passe pour initier l'action du 4e but.

Castello Lukeba (5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a également connu quelques difficultés sur cette rencontre. Pourtant, le jeune talent des Gones a été irréprochable en début de partie pour gérer un Wahi très discret. Mais juste avant la pause, il a été trop agressif dans sa sortie sur Savanier et a été trop facilement éliminé pour le but de Wahi.

Henrique (5) : préféré à Emerson pour cette partie, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a réalisé un match plutôt moyen. Sur le plan défensif, le Brésilien n'a pourtant pas démérité en étant relativement peu en danger face à Germain. Par contre, sur ses montées, il a eu un impact assez faible en raison de certaines imprécisions techniques.

Houssem Aouar (8) : toujours aligné face aux absences de Caqueret et de Ndombélé, blessés, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a réalisé une performance intéressante. Plutôt propre dans le jeu, l'international français a surtout pesé sur les débats par ses projections. Et finalement, il a été récompensé de ses efforts avec ses deux buts sur une frappe placée au premier poteau puis un tir lointain dans les derniers instants.

Thiago Mendes (6,5) : positionné dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité. Car sur le plan défensif, le Brésilien a été plutôt à la hauteur dans son rôle pour couper les situations adverses. Propre dans ses passes, il a été l'auteur d'un superbe coup-franc pour marquer le deuxième but des siens. Cependant, l'ancien Lillois a été coupable sur le penalty de Savanier avec une main dans sa surface. Mais il s'est rattrapé avec cette passe décisive pour le premier but d'Aouar.

Lucas Paquetá (7) : l'international brésilien a été bon. Immédiatement dans le rythme, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a créé du danger sur cette partie. Mais dans la zone de vérité, l'ex-Milanais n'a pas été toujours en réussite. Après une première situation chaude sauvée par Ferri, il a été mis en échec par Omlin sur une belle frappe lointaine. Impliqué sur l'ouverture du score de Dembélé, l'Auriverde a été malheureux en seconde période avec deux grosses opportunités ratées face à Omlin. Il a été tout de même récompensé avec cette passe décisive pour Toko-Ekambi. Remplacé à la 84e minute par Jeff Reine-Adélaïde (non noté), auteur d'une belle passe pour Toko-Ekambi sur l'action du dernier but d'Aouar.

Tetê (5,5) : titularisé à la place de Faivre, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a profité des difficultés d'Oyongo pour créer du danger. Sans forcément emballer les débats, le Brésilien a été plutôt juste dans son jeu en participant aux actions collectives de son équipe. Dans la zone de vérité, on peut tout de même regretter son manque d'impact sur ce match, malgré une belle frappe enroulée bien repoussée par Omlin. Remplacé à la 65e minute par Bradley Barcola (non noté).

Moussa Dembele (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Karl Toko-Ekambi (7,5) : l'ailier de l'Olympique Lyonnais s'est bien repris. Après une première période simplement correcte, l'international camerounais a créé du danger après la pause. Bien présent dans la zone de vérité, l'ex-joueur de Villarreal n'a cependant pas été juste dans un premier temps dans le dernier geste, avec plusieurs situations mal terminées dont un tir sur le poteau d'Omlin. Mais sur un décalage de Paqueta, il a concrétisé en inscrivant le 4e but des siens. Pris en grippe par les Bad Gones après un doigt posé sur sa bouche pour fêter sa réalisation, il a été encore décisif par la suite avec cette passe sur le but d'Aouar. Salué par ses partenaires, il a été acclamé par les autres supporters.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (4) : avec les difficultés de Montpellier sur plusieurs séquences de cette rencontre, le gardien a eu du travail ce samedi. Bien attentif en début de partie face à Paqueta, le Suisse n'a rien pu faire sur l'ouverture du score de Dembélé et a été malheureux sur le coup-franc de Mendes en déviant le ballon dans sa cage du dos. Sauvé par son poteau sur un tir de Toko-Ekambi, l'Héraultais a été longtemps solide en seconde période avec deux interventions devant Paqueta puis un arrêt face à Tetê. Mais il a été pris sur les buts d'Aouar et Toko-Ekambi.

Arnaud Souquet (3,5) : le latéral droit de Montpellier a été assez moyen. Sur le plan défensif, l'ex-Niçois s'est bien battu dans sa zone et a tenu le coup face à Toko-Ekambi en première période. Mais après la pause, il a eu du mal à suivre le rythme imposé par le Camerounais. Offensivement, il a été discret en se concentrant essentiellement sur ses tâches défensives. Remplacé à la 84e minute par Nicholas Gioacchini (non noté).

Nicolas Cozza (2) : un match raté pour le défenseur central de Montpellier. A plusieurs reprises, le jeune talent a été en difficulté sur les courses des Lyonnais dans sa zone. Fautif avec le coup-franc concédé sur le but de Mendes, il a été trop souvent en retard dans ses interventions, avec notamment un placement approximatif sur les réalisations d'Aouar et de Toko-Ekambi. Sur le dernier but, il a été trop facilement battu par le Camerounais…

Mamadou Sakho (4) : même malheureux sur l'ouverture du score de Dembélé avec un premier tir de Paqueta contré, le défenseur central de Montpellier a longtemps sauvé les meubles. Car dans les moments difficiles pour son équipe, l'ancien Parisien a incarné un véritable patron pendant plusieurs minutes avec de nombreuses interventions dans sa surface pour dégager le danger. Cependant, il a craqué en étant en retard sur les buts d'Aouar et de Toko-Ekambi.

Ambroise Oyongo (2,5) : choisi pour occuper le couloir gauche, le latéral de Montpellier a incarné une grosse déception. Peu serein sur le plan défensif, il a rapidement affiché ses limites avec son retard sur le but de Dembélé. Trop souvent en difficulté face à Gusto et Tetê, l'Héraultais a clairement incarné un point faible pour son équipe. Remplacé à la 74e minute par Maxime Estève (non noté).

Jordan Ferri (5) : malgré les difficultés de son équipe, le milieu de terrain de Montpellier a fait de son mieux. Même dans les périodes compliquées pour les siens, l'ancien Lyonnais s'est bien battu avec sa combativité habituelle. Et avant la pause, il a participé à la révolte des siens avec notamment ce bon ballon sur le but de Wahi. Lors du second acte, le Montpelliérain a été un peu plus dans le dur.

Joris Chotard (3,5) : préféré à Leroy dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de Montpellier a été assez moyen. Sans démériter dans ses passes, il a été trop facilement pris sur le plan défensif avec des difficultés à contenir les assauts des Lyonnais. A plusieurs reprises, il a manqué d'agressivité dans les duels, notamment pour suivre les projections d'Aouar. Remplacé à la 74e minute par Leo Leroy (non noté).

Valère Germain (4) : sur le côté droit, l'attaquant de Montpellier n'a pas assez pesé sur les débats. Défensivement, l'ancien Marseillais a été irréprochable dans ses efforts, à l'image d'un tacle dans sa surface sur Henrique. Cependant, offensivement, il a été tout simplement invisible avec aucune action dangereuse dans la zone de vérité. Remplacé à la 66e minute par Stephy Mavididi (non noté).

Téji Savanier (6) : dans un rôle de meneur de jeu, le capitaine de Montpellier a éclaboussé cette partie de son talent. Même peu trouvé en raison des difficultés de son équipe, le milieu a créé du danger avec un premier lob repoussé par Pollersbeck. Auteur d'une belle passe décisive pour le but de Wahi, il a ensuite égalisé sur penalty. Malheureusement, l'Héraultais a été discret après la pause.

Rémy Cabella (4) : dans le couloir gauche, le milieu offensif de Montpellier a eu du mal à peser sur les débats. C'est simple, à l'exception de son ballon récupéré devant Gusto sur l'action du penalty obtenu avant la pause, l'ex-Marseillais a été rarement dangereux. Peu servi, il a été bien maîtrisé par les Lyonnais sur ses tentatives individuelles. Remplacé à la 74e minute par Florent Mollet (non noté).

Elye Wahi (6) : discret en début de rencontre, l'attaquant de Montpellier s'est bien repris avec son équipe avant la pause. Buteur avec un duel remporté face à Pollersbeck après un joli service de Savanier, il a également obtenu un penalty dans la foulée pour une main de Mendes. Mais cette révolte a été coupée par la mi-temps et son second acte a été timoré.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 5-2 MONTPELLIER (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : F. Letexier

Buts : M. Dembélé (26e) J. Omlin (43e, csc) H. Aouar (63e) K. Toko Ekambi (68e) H. Aouar (90+2e) pour LYON - S. Wahi (45+1e) T. Savanier (45+4e, pen.) pour MONTPELLIER
Avertissements : J. Boateng (75e), M. Gusto (89e), pour LYON - A. Oyongo (28e), N. Cozza (42e), pour MONTPELLIER

LYON : J. Pollersbeck - D. Da Silva (J. Boateng, 36e), C. Lukeba - M. Gusto, Henrique - Lucas Paquetá (J. Reine-Adélaïde, 85e), Thiago Mendes, H. Aouar - Tetê (B. Barcola, 64e), M. Dembélé, K. Toko Ekambi

MONTPELLIER : J. Omlin - N. Cozza, M. Sakho - A. Souquet (N. Gioacchini, 85e), A. Oyongo (M. Esteve, 75e) - J. Ferri, J. Chotard (L. Leroy, 75e) - T. Savanier - V. Germain (S. Mavididi, 66e), R. Cabella (F. Mollet, 75e) - S. Wahi

Dembélé a parfaitement lancé l'OL (1-0, 27e)

Sur coup-franc, Mendes a trouvé les filets grâce au dos d'Omlin (2-0, 43e)

La célébration de Wahi après son but (2-1, 45+1e)

Sur penalty, Savanier a égalisé (2-2, 45+3e)

La joie d'Aouar à la suite de sa réalisation (3-2, 64e)

D'un tir puissant, Toko-Ekambi a participé à ce succès (4-2, 68e)

Sur une frappe à l'entrée de la surface, Aouar s'est offert un doublé (5-2, 90+3e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 90e+2
but, 90e+2
28Aouar
but, 26e8Dembele
but, 68e7,5Toko Ekambi
but contre son camp (csc), 43e4Omlin
but sur pénalty, 45e+46Savanier
but, 45e+16Wahi


MASQUER LA PUB