Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Jeu, set et match pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OL 6-1 Bordeaux)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/04/2022 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mis sur les bons rails par les grosses lacunes de son adversaire, l'Olympique Lyonnais a évacué sa déception européenne en étrillant Bordeaux 6-1 ce dimanche en Ligue 1 pour se relancer dans la course à l'Europe.

Jeu, set et match pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OL 6-1 Bordeaux)
Toko-Ekambi et Dembélé ont chacun inscrit un doublé.

Trois jours après son fiasco européen contre West Ham (0-3), l'Olympique Lyonnais s'est parfaitement relancé en affrontant l'adversaire idéal, Bordeaux, corrigé 6-1 ce dimanche à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1.

Bien aidés par la défense gruyère des Girondins, les Gones reprennent espoir dans la course à l'Europe en remontant à la 8e place, à 4 unités du 5e, Strasbourg.

Bordeaux s'effondre en 14 minutes

Dans un Groupama Stadium au silence assourdissant en raison de la grève des ultras, les hommes de Peter Bosz entraient de manière sérieuse dans la partie face à un adversaire très défensif. Tout cela manquait toutefois de folie pour déstabiliser une arrière-garde aquitaine bien en place et les Gones étaient signalés hors-jeu sur leurs seules situations.

Mais il suffisait d'un moment d'égarement pour laisser toute la latitude à Dembélé d'ouvrir le score de la tête (1-0, 20e). Le ver était dans le fruit et la défense bordelaise retombait dans ses vieux démons. Y compris son gardien, Poussin, qui commettait l'irréparable en ratant son dégagement pour offrir le second but sur un plateau à Toko-Ekambi (2-0, 27e). Quel but gag ! Et ça ne s'arrangeait pas ensuite… Après une sortie peu inspirée du portier sur corner, Paqueta enfonçait le clou avec précision (3-0, 34e).

Faivre marque sur l'engagement !

A l'agonie, le 19e du classement n'était absolument plus dans son match et il ne fallait que 10 secondes après le coup d'envoi de la seconde période pour voir Faivre y aller de son but d'un bel enchaînement (4-0, 46e) ! Si le poteau s'opposait à la tentative d'Henrique, les Lyonnais déroulaient et Toko-Ekambi, lancé en profondeur par Reine-Adélaïde, corsait l'addition en signant un doublé (5-0, 68e).

L'étau se desserrait toutefois dans les 20 dernières minutes, les hommes de David Guion parvenaient enfin à enchaîner les passes et Mara en profitait pour sauver l'honneur sur un penalty obtenu face à Da Silva (5-1, 85e). Malgré un gros relâchement lyonnais, Dembélé s'offrait lui aussi un doublé dans le temps additionnel en profitant d'un bon travail de Barcola (6-1, 90e+2).

La note du match : 6,5/10

On a eu des buts à la pelle, on ne s'est pas ennuyé, mais il faut admettre que les énormes défaillances bordelaises ont grandement facilité le travail de l'OL, qui n'a pas vraiment eu à forcer. En raison de la grève des ultras, l'ambiance au Groupama Stadium s'est limitée à chambrer le gardien bordelais…

Les buts :

- Côté droit, Gusto a tout l'espace pour ajuster son centre. Dans la surface, Dembélé prend de vitesse Medioub et reprend d'une tête décroisée que Poussin ne peut qu'effleurer du bout des doigts (1-0, 20e).

- Mis en difficulté par une passe en retrait de Mensah, Poussin se précipite et rate son dégagement. Lobé, le ballon parvient jusqu'à Toko-Ekambi au second poteau qui conclut de la tête dans le but vide (2-0, 27e).

- Sur un corner, Poussin tente une sortie mais sans parvenir à se saisir du ballon. Le cuir parvient jusqu'à Tete. A l'entrée de la surface, il transmet à Paqueta qui marque d'un tir précis du gauche à ras de terre (3-0, 34e).

- Sur l'engagement, Dembélé dépose Medioub et centre pour Faivre qui profite de l'attentisme d'Ahmedhodzic pour enchaîner superbement contrôle de la poitrine et reprise dans la lucarne (4-0, 46e).

- Parfaitement lancé par Reine-Adélaïde, Toko-Ekambi résiste à Ahmedhodzic et bat Poussin, sorti à sa rencontre, d'un petit piqué du droit (5-0, 68e).

- Accroché par le pied en retard de Da Silva, Mara obtient un penalty qu'il transforme en prenant Pollersbeck à contre-pied (5-1, 85e).

- Barcola s'infiltre dans l'axe et sert Dembélé, qui conclut à droite de la surface (6-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Dembélé (8/10)

Il a fallu attendre les derniers instants, mais l'attaquant a lui aussi eu droit à un doublé mérité après s'être vu refuser deux buts ! Auteur de l'ouverture du score de la tête et d'un gros travail sur le but de Faivre, le capitaine de l'OL a ensuite profité d'un petit numéro de Barcola pour inscrire le dernier but de la soirée. Le Gone a par ailleurs rendu une bonne copie dans le jeu avec ses appels incessants et ses percées qui ont mis à mal la défense bordelaise.

LYON :

Julian Pollersbeck (6) : de nouveau titulaire en l'absence de Lopes, l'habituel numéro deux a longtemps passé une soirée très tranquille. Mais les Bordelais lui ont donné plus de travail durant la dernière demi-heure. Bien que pris à contrepied sur penalty, le gardien a plutôt donné satisfaction en effectuant 4 arrêts.

Malo Gusto (7) : son centre impeccable pour Dembélé permet de débloquer la situation pour l'OL. Derrière, le latéral droit a pu exploiter les boulevards laissés par la défense adverse pour se projeter à sa guise et mettre le feu. Remplacé à la 65e minute par Emerson (non noté).

Damien Da Silva (6,5) : titularisé à la dernière minute suite au forfait de Denayer, le défenseur central a longtemps réalisé le match parfait, à l'image de son tacle salvateur à l'heure de jeu face à Hwang qui filait au but. Mais l'ancien Rennais ternit son bilan avec son intervention ratée qui offre un penalty à Bordeaux.

Castello Lukeba (6) : pas très sollicité sur ce match, le défenseur central n'a pas eu un énorme travail à réaliser et il a le plus souvent repoussé le danger grâce à son bon placement.

Henrique (6) : préféré à Emerson, le latéral gauche a passé la rencontre à attaquer. Le Brésilien a affiché une grosse activité dans son couloir et proposé un match intéressant qui aurait pu être sublimé par un but, mais sa reprise a heurté le poteau.

Lucas Paquetá (6,5) : le milieu offensif n'a pas eu besoin de forcer son talent pour sublimer le jeu de l'OL et il n'a pas non plus été omniprésent. Mais le Brésilien a tenu son rôle, en faisant parler sa précision pour inscrire le 3e but, tout en se montrant solide dans les duels. Remplacé à la 65e minute par Houssem Aouar (non noté).

Thiago Mendes (6,5) : peu pressé, le milieu de terrain a pu jouer à sa main. L'ancien Lillois n'a pas hésité à tenter quelques gestes techniques pour prendre lui aussi du plaisir durant cette démonstration. Remplacé à la 85e minute par Jérôme Boateng (non noté).

Romain Faivre (7) : auteur d'un superbe enchaînement sur son but, le milieu offensif a rendu une copie intéressante et distillé de bons ballons, à l'image de son centre sur le poteau d'Henrique. Un match encourageant. Remplacé à la 65e minute par Jeff Reine-Adelaide (non noté), passeur décisif pour Toko-Ekambi.

Tetê (5) : la recrue venue d'Ukraine manque encore visiblement de rythme et le Brésilien aura été l'un des Lyonnais les moins en vue sur cette partie. Une frappe repoussée qui aboutit au but refusé à Dembélé, un bon travail sur le but de Paqueta et sinon pas grand-chose à signaler pour l'ailier, qui n'a pas été en réussite dans ses dribbles. Remplacé à la 73e minute par Bradley Barcola (non noté), passeur décisif pour Dembélé.

Moussa Dembélé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Karl Toko Ekambi (7,5) : auteur d'un doublé, l'attaquant a incarné l'opportunisme de l'OL face aux grossières erreurs des Bordelais. Le Camerounais exploite la bévue de Poussin pour inscrire le but du 2-0 puis il fait parler sa vitesse pour mettre le 5e. Un certain déchet technique dans la dernière passe et sur deux belles situations face à Poussin nuance toutefois son bilan.

BORDEAUX :

Gaëtan Poussin (1) : son dégagement raté va faire le tour des bêtisers, mais a surtout mis la tête sous l'eau à son équipe, qui n'était menée que 1-0. Le gardien bordelais possède aussi une lourde part de responsabilités sur le 3e but avec sa sortie hasardeuse. Il échappe au zéro pointé grâce à ses trois arrêts et à quelques sorties courageuses dans les pieds des attaquants adverses durant le second acte.

Anel Ahmedhodzic (3) : à l'image de son saut assez bizarre sur le but de Faivre, le défenseur central a cruellement manqué d'agressivité face aux attaquants adverses et possède lui aussi sa responsabilité dans ce fiasco.

Abdel Medioub (2) : après Poussin, le défenseur central est certainement le Bordelais qui a le plus fauté ce dimanche. Dembélé lui a fait vivre un calvaire, à la fois sur l'ouverture du score, où il le prend de vitesse, puis sur le but de Faivre, lorsqu'il le met dans le vent. Trop lent, l'Algérien est passé au travers malgré son physique imposant qui a aidé sur certaines situations. Remplacé à la 85e minute par Fransérgio (non noté).

Ricardo Mangas (4) : à la différence de ses partenaires défensifs, le Portugais n'a pas vraiment commis de bourdes mais il a trop peu pesé et n'a pas rassuré non plus. On l'a surtout vu passer la rencontre à protester, en vain.

Tom Lacoux (3) : le piston droit a globalement vécu un cauchemar face à Toko-Ekambi, qui l'a mis dans le vent à plusieurs reprises. Le Bordelais a également mal apprécié plusieurs centres venus de l'autre côté. Remplacé à la 73e minute par Enock Kwateng (non noté).

J. Onana (3) : coupable d'une passe ratée qui aboutit au dernier but lyonnais, le milieu de terrain n'aura pas échappé au fiasco de son équipe…

Josuha Guilavogui (4) : d'une tête passée de peu à côté, le milieu de terrain se procure la première situation du match. Derrière, le Tricolore n'a pas eu l'attitude de leader escomptée.

Gideon Mensah (3) : Poussin commet la bourde sur le deuxième but mais il faut admettre que le piston gauche n'a pas aidé son gardien en effectuant une passe en retrait qui l'a mis en difficulté. Une action qui illustre bien la fâcheuse tendance du Ghanéen à jouer vers l'arrière ce dimanche.

Yacine Adli (3) : préféré à Dilrosun, le milieu offensif n'a pas justifié le choix de son coach et il a passé l'essentiel de son match à jouer à l'envers. Remplacé à la 64e minute par Rémi Oudin (non noté).

M'Baye Niang (4) : reconduit, l'attaquant a vécu une rencontre très compliquée, sans munition à se mettre sous la dent. L'ancien Rennais a bien tenté de sonner la révolte avant la pause. En vain. Remplacé à la 64e minute par Javairo Dilrosun (non noté).

Eui-Jo Hwang (4,5) : le Sud-Coréen a tenté de conserver le ballon pour permettre à son équipe de respirer un peu et il a plutôt bien joué le coup sur quelques contres, mais l'attaquant était trop seul. Remplacé à la 73e minute par Sékou Mara (non noté), auteur d'une entrée pleine d'énergie et récompensé avec son but sur un penalty qu'il a lui-même obtenu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 6-1 BORDEAUX (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : F. Batta

Buts : M. Dembélé (20e) K. Toko Ekambi (26e) Lucas Paquetá (34e) R. Faivre (46e) K. Toko Ekambi (68e) M. Dembélé (90+2e) pour LYON - S. Mara (85e, pen.) pour BORDEAUX
Avertissements :

LYON : J. Pollersbeck - D. Da Silva, C. Lukeba - M. Gusto (Emerson, 65e), Henrique - R. Faivre (J. Reine-Adélaïde, 65e), Thiago Mendes (J. Boateng, 84e), Lucas Paquetá (H. Aouar, 65e) - Tetê (B. Barcola, 73e), M. Dembélé, K. Toko Ekambi

BORDEAUX : G. Poussin - A. Ahmedhodzic, A. Medioub (Fransérgio, 85e), Ricardo Mangas - J. Onana, J. Guilavogui - T. Lacoux (E. Kwateng, 73e), G. Mensah - Y. Adli (J. Dilrosun, 64e) - M. Niang (R. Oudin, 64e), Hwang Ui-jo (S. Mara, 73e)

Toko-Ekambi a sanctionné la bourde de Poussin.

Dure journée pour Bordeaux et Guilvaogui.

Les Lyonnais ont déroulé devant des gradins clairsemés.

Mara a sonné la révolte et réduit le score.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
but, 46e7Faivre
but, 34e6,5Lucas Paquetá
but, 20e
but, 90e+2
28Dembele
but, 26e
but, 68e
27,5Toko Ekambi


MASQUER LA PUB