Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le derby pour Lens ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-2 RCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2022 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un derby bouillant, Lens s'est imposé à Lille (1-2), ce samedi, lors de la 32e journée de Ligue 1. Un succès important pour les Sang-et-Or, qui passent devant les Dogues au classement.

Le derby pour Lens ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-2 RCL)
Frankowski a ouvert la marque à Lille.

Quarante ans. Il a fallu attendre quatre décennies pour voir Lens remporte deux derbies contre Lille sur la même saison de Ligue 1.

D'abord tranchants puis ensuite solides, les Sang-en-Or se sont imposés sur la pelouse des Dogues (1-2), ce samedi, dans le cadre de la 32e journée. Un succès qui permet au club artésien de remonter à la 7e place avec désormais 2 points d'avance sur son voisin nordiste.

Un premier acte de folie !

Quatre minutes. C'est le temps qu'il fallait aux Lensois pour calmer les supporters locaux. Sur un corner de Clauss, Frankowski, oublié au second poteau, trouvait la faille d'un bel extérieur du pied (0-1, 4e). Plus incisifs, les visiteurs maîtrisaient les débats et passaient proches du break sur une frappe à ras de terre de Kalimuendo repoussée par Jardim. Sur l'action suivait, Sanches réalisait un gros travail mais voyait le ballon percuter le poteau sur son tir croisé.

Peu à peu, la partie s'emballait et les deux équipes partaient à l'abordage. Zhegrova et David donnaient des frissons à Farinez alors que Fofana et Kalimuendo faisaient briller Jardim. A ce petit jeu, les Sang-et-Or se montraient plus cyniques en doublant la mise par l'attaquant formé au PSG, sans pitié sur sa troisième tentative à bout portant (0-2, 37e). Juste avant la pause, Xeka redonnait espoir aux siens en reprenant de la tête un centre parfait de Zhegrova au second poteau (1-2, 45e+1).

Lens tient bon

Au retour des vestiaires, Lille poussait fort avec son public bien plus bruyant. Bamba, discret jusqu'ici, obligeait Farinez à sortir une superbe parade pour empêcher l'égalisation. De leur côté, les protégés de Franck Haise se montraient bien moins tranchants qu'en première période et tentaient d'endormir leurs adversaires en évitant de trop se projeter. Une tactique risquée puisque Zhegrova, intenable, touchait le poteau sur sa frappe enroulée.

Dans le dernier quart d'heure, Lens tenait bon. Sous l'impulsion d'un Fofana omniprésent dans l'entrejeu, le RCL parvenait à respirer malgré la pression lilloise de plus en plus intense. L'entrée de Cahuzac, qui faisait parler son expérience pour casser le jeu, rendait la tâche encore plus difficile au LOSC, qui ne trouvait pas la solution. Un sacré coup de force réussi par Lens, vainqueur de ses trois derbies, championnat et coupe confondus, cette saison !

La note du match : 7/10

Un match en deux temps. Une première période très intense avec des occasions très nettes des deux côtés, des buts et beaucoup de tension. Un second acte bien plus calme, dominé par les Lillois, qui n'ont pas réussi à contourner le bloc artésien. Dans l'ensemble, on a eu droit à un bon derby.

Les buts :

- Sur un corner côté gauche, Clauss voit Fonte dégager le ballon qui arrive dans les pieds de Frankowski. Seul au second poteau, le Polonais place un extérieur du pied droit parfait dans le petit filet opposé (0-1, 4e).

- A droite, Clauss déborde et remet en retrait pour Da Costa. Le milieu offensif donne à son tour le ballon en retrait pour Kalimuendo, dont la frappe à bout portant est déviée par Fonte pour tromper Jardim (0-2, 37e).

- Après une bonne séquence collective, Zhegrova adresse un centre au second poteau où Xeka s'élève pour place une tête croisée dans le petit filet opposé (1-2, 45e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan Clauss (7,5/10)

Sacré match pour l'international français, qui a réalisé un chantier dans son couloir. A l'origine du premier but sur un corner prolongé par Fonte, il a énormément percuté sur l'aile droit, mettant en difficulté tour à tour Gudmunsson et Bradaric. Il est encore impliqué sur la réalisation de Kalimuendo avec un travail intéressant. En seconde période, il a fait preuve de solidité pour limiter les montées adverses.

LILLE :

Léo Jardim (7) : gros match du gardien brésilien, qui a longtemps repoussé l'échéance en multipliant les parades devant Kalimuendo et Fofana. Il n'est pas vraiment aidé par Fonte sur les deux buts lensois.

Mehmet Çelik (5) : plutôt intéressant en première période avec des montées tranchantes, le latéral droit turc a trop peu tenté après la pause malgré la domination assez nette du LOSC. Une erreur de jugement qui coûte cher au final. Remplacé à la 79e minute par Jérémy Pied (non noté).

José Fonte (4) : une soirée malheureuse pour le capitaine lillois. C'est lui qui prolonge malencontreusement le ballon vers Frankowski sur le premier but avant de dévier la frappe de Kalimuendo sur la seconde réalisation lensoise. Quand rien ne va...

Tiago Djaló (7) : une très bonne copie pour le Portugais. Le défenseur central, titulaire en l'absence de Botman, a été énorme dans les duels. Il a réalisé trois très gros retours sur les attaquants lensois grâce à sa pointe de vitesse très impressionnante. Le meilleur de son équipe avec Jardim et Zhegrova.

Gabriel Gudmundsson (non noté) : soirée très pénible pour le latéral gauche, qui en plus d'avoir eu plusieurs absences sur les attaques lensoises, est sorti prématurément sur blessure. Remplacé à la 23e minute par Domagoj Bradaric (4), qui a eu beaucoup de mal sur les percées de Clauss. Une entrée compliquée.

Benjamin André (5) : moyen. Le milieu nordiste a été neutralisé par Fofana, qui n'a pas eu de mal à le contourner. Il manque une belle opportunité d'égaliser en fin de match sur une frappe beaucoup trop molle.

Xeka (6) : le milieu portugais est monté en puissance dans ce match après avoir mal débuté. Gêné par le pressing de Fofana et Berge, il a redonné espoir à son équipe en marquant de la tête avant la pause. Remplacé à la 52e minute par Amadou Onana (non noté), auteur d'une bonne entrée avec beaucoup de tonicité.

Renato Sanches (6) : techniquement, le milieu portugais a fait le boulot en répondant présent dans le combat. Il a failli égaliser en première période sur une frappe repoussée par le poteau. En revanche, il a eu une tendance à s'éparpiller en cherchant la petite bête avec ses adversaires, dont Gradit, avec lequel c'était chaud durant la pause.

Edon Zhegrova (7) : Yilmaz absent, l'ailier kosovar en a profité pour marquer de très nombreux points. Intenable sur son aile, il a posé de grosses difficultés aux défenseurs lensois. Proche de marquer à deux reprises, il est passeur décisif sur le but de Xeka. Après la pause, il touche le poteau sur un tir enroulé. Ceux qui ne le connaissaient pas ont dû avoir une bonne surprise.

Jonathan David (3) : la très grosse déception de la soirée. Mangé dans le combat par Danso, l'attaquant canadien a été transparent. Un match qui confirme ses difficultés puisqu'il n'a marqué qu'un but en 15 rencontres en 2022. Remplacé à la 78e minute par Timothy Weah (non noté).

Jonathan Bamba (4) : inexistant en première période, l'ailier passé par l'ASSE a été un peu plus tranchant au retour des vestiaires, poussant notamment Farinez à réaliser un bel arrêt sur sa gauche. Toutefois, il a été bien trop irrégulier pour faire mal aux Lensois.

LENS :

W. Fariñez (7) : une belle copie rendue par le gardien vénézuélien, décisif à de nombreuses reprises devant Zhegrova et Bamba. Un match qui va lui donner beaucoup de confiance pour la suite des événements.

Jonathan Gradit (6) : une partie correcte pour le défenseur central, à qui l'on peut reprocher son positionnement sur le but de Xeka. Sinon, il a su se faire violence pour répondre dans l'impact et pour ne pas tomber dans les pièges tendus par Sanches, avec lequel il s'est chauffé à la pause.

Kevin Danso (7) : le défenseur central autrichien a été costaud dans les duels. Il a fait preuve d'une bonne agressivité pour neutraliser David sans aucun problème.

Facundo Medina (5) : dans son style fantasque, le défenseur central argentin a rencontré des difficultés sur les percées de Zhegrova. Heureusement pour lui, Frankowski est souvent descendu pour lui prêter main forte.

Jonathan Clauss (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Patrick Berg (6) : sobre mais efficace. Le milieu norvégien a été peu en vue mais il a réalisé un gros travail dans l'ombre. Son positionnement bien senti a beaucoup aidé Lens.

Seko Fofana (7) : le milieu ivoirien a répondu présent. L'ancien joueur de l'Udinese est parvenu à limiter les montées de Sanches dans l'axe et à cadenasser le milieu. Dans la période moins bonne du RCL, il a pris ses responsabilités en haussant le ton pour empêcher Lille de mettre un peu plus la pression. Un match de capitaine. Remplacé à la 86e minute par Yannick Cahuzac (non noté).

Przemyslaw Frankowski (7) : le Polonais a été excellent en début de match grâce notamment à ce très joli but de l'extérieur du pied droit pour ouvrir la marquer. Il a respecté son rôle à la lettre en aidant souvent Medina sur les attaques de Zhegrova.

David Costa (6) : peu en vue dans l'ensemble. Mais à chaque fois qu'il a touché le ballon, le milieu offensif a réalisé des différences, à l'image de sa passe décisive pour Kalimuendo ou encore ce contrôle orienté exceptionnel devant André en seconde période. Remplacé à la 92e minute par Wesley Saïd (non noté).

Florian Sotoca (6) : assez peu dangereux, l'attaquant artésien a été impressionnant dans sa faculté à gêner les Lillois dans son jeu dos au but. Ses replis défensifs sur les deux côtés ont énormément aidé les pistons. Un match de devoir pour lui. Remplacé à la 85e minute Gaël Kakuta (non noté).

Arnaud Kalimuendo (6) : après avoir mangé la feuille à deux reprises, l'attaquant prêté par le PSG s'est rattrapé après la demi-heure de jeu grâce à une frappe déviée par Fonte. Lui aussi a fait mal dans son jeu dos au but avec une bonne conservation du ballon. Remplacé à la 67e minute par Ignatius Ganago (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-2 LENS (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Brisard

Buts : Xeka (45+1e) pour LILLE - P. Frankowski (4e) A. Muinga (37e) pour LENS
Avertissements : Xeka (18e), J. David (29e), Renato Sanches (45+3e), pour LILLE - J. Gradit (45+3e), Y. Cahuzac (90e), pour LENS

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, Tiago Djaló - M. Çelik (J. Pied, 79e), G. Gudmundsson (D. Bradaric, 22e) - B. André, Xeka (A. Onana, 52e) - E. Zhegrova, J. Bamba - Renato Sanches - J. David (T. Weah, 79e)

LENS : W. Fariñez - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - P. Berg - J. Clauss, David Costa (W. Saïd, 90+2e), S. Fofana (G. Kakuta, 86e), P. Frankowski - A. Muinga (I. Ganago, 67e), F. Sotoca (Y. Cahuzac, 85e)

 Frankowski a ouvert la marque pour Lens (0-1, 4e)

Lens a fait le break par Kalimuendo (0-2, 37e)

Xeka a redonné espoir à Lille (1-2, 45e+1)

Gros match pour Clauss

Trois derbies, trois victoires cette saison pour Lens







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Lens

L
E
N
S
but, 45e+16Xeka
but, 4e7Frankowski
but, 37e6Kalimuendo


MASQUER LA PUB