Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec des triplés de Mbappé et Neymar, le PSG s'offre un nouveau festival - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 1-6 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/04/2022 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nettement supérieur, le Paris Saint-Germain a déroulé sur la pelouse de Clermont (6-1), ce samedi, à l'occasion de la 31e journée de Ligue 1. Le trio offensif Mbappé-Neymar-Messi s'est régalé durant cette soirée.

Avec des triplés de Mbappé et Neymar, le PSG s'offre un nouveau festival - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 1-6 PSG)
Le PSG a déroulé à Clermont

Un nouveau festival de buts pour le Paris Saint-Germain. Une semaine après son carton contre Lorient (5-1), le club de la capitale a récidivé sur la pelouse de Clermont (6-1) lors de la 31e journée de Ligue 1. Malgré une bonne réaction des Clermontois en fin de première période, le Paris SG était trop fort pour le promu.

Paris commence fort puis se relâche

Il ne fallait pas attendre bien longtemps pour voir le score évoluer dans cette partie. Bien entrés dans la rencontre, les Parisiens ont rapidement pris l'avantage sur une frappe croisée de Neymar dans la surface (0-1, 6e). En souffrance, les Clermontois ne parvenaient pas à se défaire du pressing parisien pour sortir de leur propre moitié de terrain et voyaient les ballons revenir sans cesse devant leur surface. C'était trop facile pour Paris qui faisait le break grâce à Mbappé sur un service de Messi, déjà passeur décisif sur le premier but parisien (0-2, 19e).

Complètement asphyxiés dans la première demi-heure et dans l'obligation de réagir, les Auvergnats ont ensuite relevé la tête et insisté pour tenter de rattraper leur retard. Ils étaient récompensés de leurs efforts en réduisant l'écart à quelques minutes de la pause grâce à Dossou, à la conclusion au second poteau sur un service de Khaoui (1-2, 42e). Largement supérieur en début de rencontre, le PSG payait son relâchement depuis son deuxième but et manquait une occasion de reprendre deux buts d'avance avant la pause sur un tir de Neymar repoussé par Desmas.

Le PSG déroule en fin de match

Au retour des vestiaires, les Parisiens posaient à nouveau le pied sur le ballon mais se montraient finalement assez peu dangereux face à des Clermontois mis en confiance par leur but. A l'exception de deux tirs non cadrés de Neymar et Mbappé, les Parisiens peinaient à inquiéter Desmas dans sa cage. A l'inverse, Berthomier s'offrait une véritable balle d'égalisation sur un tir stoppé par Donnarumma à son premier poteau.

Finalement, Paris finissait fort cette rencontre. Neymar creusait l'écart sur un penalty obtenu par Mbappé pour une faute de Zedadka dans la surface (1-3, 72e). Le coup de massue pour Clermont qui encaissait dans la foulée un nouveau but de Mbappé sur une passe lumineuse de Neymar dans le dos de la défense (1-4, 74e). Le récital était total pour le PSG qui déroulait en fin de match pour creuser encore l'écart sur des triplés de Mbappé (1-5, 80e) et Neymar (1-6, 83e). Il était temps que le match se termine pour le promu auvergnat…

La note du match : 8/10

On n'a pas eu le temps de s'ennuyer durant cette rencontre qui est partie sur un rythme élevé avec les deux buts parisiens. Clermont a joué sa chance à fond pour revenir dans la partie, et aurait pu y parvenir. Mais le PSG a su accélérer en fin de match pour offrir un festival de buts.

Les buts :

- Trouvé à l'entrée de la surface par Messi, Neymar a tout le temps d'ajuster une frappe croisée du gauche pour battre Desmas (0-1, 6e).

- Servi par Neymar depuis la gauche, Messi contrôle de la poitrine avant de lancer Mbappé dans la surface. L'attaquant parisien prend la défense de vitesse pour marquer du pied droit devant Desmas (0-2, 19e).

- Berthomier hérite du ballon à l'angle gauche de la surface puis pivote pour servir Khaoui. Le milieu offensif clermontois centre vers le second poteau pour Dossou, qui se retrouve seul pour pousser le ballon au fond des filets (1-2, 42e).

- Sur un penalty, Neymar prend Desmas à contre-pied sur un tir croisé du pied droit (1-3, 72e).

- Lancé par Neymar d'un extérieur du pied dans le dos de la défense, Mbappé s'emmène le ballon du pied droit et élimine Desmas sur sa gauche avant de pousser le ballon dans le but vide (1-4, 74e).

- Servi par Messi à l'angle gauche de la surface, Mbappé bat Desmas d'une frappe enroulée du droit dans le petit filet opposé (1-5, 80e).

- Lancé à la limite du hors-jeu, Mbappé prend la défense de vitesse et va fixer Desmas pour servir Neymar, qui pousse le ballon dans le but vide (1-6, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (10/10)

Dans une forme impressionnante depuis plusieurs semaines, l'attaquant parisien était encore au-dessus du lot ce samedi soir. Le Français a fait des différences sur chaque prise de balle et accélération, causant des maux de tête à la défense clermontoise qui n'a jamais su comment gérer ses appels. Avec un triplé, une passe décisive pour Neymar et un penalty obtenu, il a parfaitement joué son rôle.

CLERMONT  :

Arthur Desmas (3) : malgré des beaux arrêts sur deux frappes de Neymar et Mbappé, le gardien clermontois rentre chez lui avec six buts dans les valises. Une soirée pénible…

Akim Zedadka (3) : après un début de match timide, le latéral droit de Clermont s'est libéré pour se montrer plus à l'aise dans son couloir. Mais il a perdu trop de duels et sort de son match après le penalty provoqué sur Mbappé.

Jean-Claude Billong (2) : une soirée très difficile pour le défenseur central de Clermont. Il a trop souvent laissé partir les attaquants parisiens dans son dos, notamment Mbappé qui s'est régalé avec sa pointe de vitesse. Remplacé à la 90e par Florent Ogier (non noté).

Alidu Seidu (2) : malheureux sur le premier but encaissé par son équipe, le défenseur est au sol après avoir été touché par Mbappé. L'attaquant parisien l'a fait souffrir durant la suite de la rencontre.

Arial Benabent Mendy (4) : en difficulté dans les premières minutes, le latéral droit s'est montré plus entreprenant ensuite, s'autorisant quelques montées intéressantes. Il n'a pas démérité malgré quelques signes de fébrilité en défense.

Yohann Magnin (5) : le milieu clermontois a fait un bon match. Il a été important dans la construction des actions et délivré 3 passes clés.

Johan Gastien (5) : disponible dans l'entrejeu, le capitaine clermontois a touché beaucoup de ballons et souvent orienté le jeu avec intelligence.

Jodel Dossou (6) : un bon match pour l'ailier droit de Clermont. Très actif, il est récompensé de ses efforts en marquant avant la pause. Remplacé à la 66e par Jim Allevinah (non noté).

Jason Berthomier (5) : un match intéressant pour le milieu clermontois. Sa belle passe vers Khaoui fait la différence sur le but de Dossou avant la pause. Il est proche d'égaliser en seconde période sur un tir repoussé par Donnarumma près de son poteau. Remplacé à la 67e par Grejohn Kyei (non noté).

Saîf-Eddine Khaoui (4) : un match très moyen. Malgré sa passe décisive pour Dossou en première période, l'ancien Marseillais a réalisé une rencontre plutôt timide. Remplacé à la 67e par Lucas Da Cunha (non noté).

Mohamed Bayo (3) : une soirée difficile pour l'attaquant de Clermont. Il a fait ce qu'il a pu pour gêner la défense parisienne, mais il a eu peu de bons ballons à exploiter et n'a pas tenté la moindre frappe. Frustrant pour un buteur… Remplacé à la 84e par Oriol Busquets (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien italien ne peut pas grand-chose sur le but de Dossou, mais il réalise trois arrêts importants dans cette rencontre. En revanche, le portier du PSG s'est fait quelques frayeurs, dans son jeu au pied, qui ont sans doute rappelé des mauvais souvenirs récents aux supporters parisiens.

Achraf Hakimi (5,5) : un match correct pour le latéral droit parisien. Dans une équipe nettement supérieure à son adversaire, l'international marocain aurait sans doute pu se montrer davantage offensivement. Quelques retards lors des replis défensifs. Remplacé à la 86e par Eric Dina Ebimbe (non noté).

Sergio Ramos (6) : pour sa quatrième titularisation de la saison, le défenseur espagnol rend une bonne copie. On peut lui reprocher d'être un peu passif devant Berthomier sur le but clermontois en fin de première période, mais il a été globalement sérieux et peu mis en difficulté durant tout le reste de la rencontre.

Presnel Kimpembe (6) : un match sans trop de problèmes pour le capitaine du soir. Le champion du monde a été propre dans ses interventions et la relance. Remplacé à la 79e par Thilo Kehrer (non noté).

Nuno Mendes (6) : une rencontre sans trop de soucis pour le latéral gauche du PSG. Le Portugais continue d'afficher des progrès sur le plan défensif tout en restant intéressant offensivement sur ses montées. Remplacé à la 85e par Juan Bernat (non noté).

Idrissa Gueye (5) : le milieu de terrain parisien a livré une prestation moyenne. Il n'a pas véritablement forcé défensivement et il est en retard au marquage sur le but de Dossou. Remplacé à la 66e par Georginio Wijnaldum (non noté).

Danilo Pereira (6) : le milieu du PSG rend une copie correcte. Le Portugais a répondu présent défensivement pour gratter des ballons dans l'entrejeu et servir proprement ses partenaires. Il a fait son job.

Marco Verratti (7) : «Petit Hibou» a été très bon dans cette partie. Très présent défensivement (3 tacles, 1 interception, 1 dégagement), le milieu italien a aussi bonifié le jeu de son équipe grâce à sa vision de jeu et sa qualité de passe. Remplacé à la 85e par Edouard Michut (non noté).

Lionel Messi (8,5) : disponible, l'Argentin a sans cesse cherché à combiner avec ses partenaires offensifs. Auteur d'une passe décisive pour Neymar sur l'ouverture du score, il récidive quelques minutes plus tard sur un joli enchaînement contrôle poitrine-passe pour trouver Mbappé sur le deuxième but parisien. Il pensait marquer à son tour en seconde période mais son but a été logiquement refusé pour une position de hors-jeu sur l'action. Il délivre finalement une troisième passe décisive pour Mbappé en fin de match.

Neymar (9,5) : le Brésilien aurait pu aussi postuler au titre d'homme du match. Actif, il s'est fait plaisir en touchant beaucoup de ballons. Il s'est mis rapidement en confiance en ouvrant le score d'une frappe croisée du gauche dans la surface, puis il sert Messi sur le premier but de Mbappé. En seconde période, il marque deux buts supplémentaires, dont un penalty, pour s'offrir un triplé, et délivre une belle passe décisive de l'extérieur du pied pour Mbappé. Petit bémol, il est sorti de son match pendant de longues minutes après une faute de Magnin. On a alors vu le mauvais côté de Neymar, provocateur et chambreur. Heureusement, il est passé à autre chose ensuite.

Kylian Mbappé (10) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 1-6 PARIS SG (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Gabriel Montpied - Arbitre : E. Wattellier

Buts : J. Dossou (42e) pour CLERMONT F. - Neymar (6e) K. Mbappé (19e) Neymar (71e, pen.) K. Mbappé (74e) K. Mbappé (80e) Neymar (83e) pour PARIS SG
Avertissements : J. Gastien (70e), pour CLERMONT F. - Neymar (53e), pour PARIS SG

CLERMONT F. : A. Desmas - A. Seidu, J. Billong (F. Ogier, 90e) - A. Zedadka, A. Mendy - Y. Magnin, J. Gastien - J. Berthomier (G. Kyei, 67e) - J. Dossou (J. Allevinah, 66e), S. Khaoui (L. Da Cunha, 67e) - M. Bayo (Oriol Busquets, 84e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, P. Kimpembe (T. Kehrer, 79e) - A. Hakimi (E. Ebimbe, 86e), Nuno Mendes (Juan Bernat, 85e) - Danilo Pereira, M. Verratti (E. Michut, 85e), I. Gueye (G. Wijnaldum, 67e) - L. Messi, K. Mbappé, Neymar

 Neymar, auteur d'un triplé, a inscrit le premier but du match (0-1, 6e)

Avec un triplé, Mbappé s'est aussi régalé

Messi a donné trois passes décisives







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 42e6Dossou
but, 80e
but, 74e
but, 80e
310Mbappe
but, 83e
but sur pénalty, 71e
but, 83e
39,5Neymar


MASQUER LA PUB