Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec une remontée folle, les Merlus humilient les Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 6-2 ASSE)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/04/2022 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré un retard de deux buts, Lorient a totalement renversé l'AS Saint-Etienne (6-2) ce vendredi lors de la 31e journée de Ligue 1. Séduisants pendant 30 minutes, les Verts ont ensuite pris l'eau pour vivre une véritable humiliation.

Avec une remontée folle, les Merlus humilient les Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 6-2 ASSE)
La belle joie des Lorientais.

Quelle réaction des Merlus ! Pourtant mené de deux buts, le FC Lorient a été capable de renverser l'AS Saint-Etienne (6-2) ce vendredi en ouverture de la 31e journée de Ligue 1 au terme d'une rencontre totalement folle.

Intéressants pendant 30 minutes, les Verts ont ensuite totalement coulé et ont subi la remontée dingue des Lorientais. Au classement, le FCL, 16e, se donne de l'air, alors que l'ASSE, 18e, inquiète.

L'ASSE tranchante, Lorient répond

Dès les premières secondes, les Verts se montraient tranchants et étaient immédiatement récompensés avec un centre de Kolodziejczak pour Bouanga, qui ouvrait le score de la tête à bout portant (0-1, 4e). Quelques minutes plus tard, les Lorientais réagissaient sur un coup-franc de Laurienté, mais Bernardoni se montrait attentif. Sur un superbe travail de Le Fée, Koné pensait égaliser, mais la VAR le signalait logiquement en position de hors-jeu.

Dans la foulée, le terrible ascenseur émotionnel continuait pour le FCL avec le but du break signé Nordin, auteur d'un tir au premier poteau à la suite d'un ballon perdu par Pétrot (0-2, 21e). Décidément malheureux, Lorient ratait ensuite l'opportunité de relancer la partie avec un duel perdu par Moffi devant Bernardoni ! Sous pression, l'ASSE craquait avec une faute de Kolodziejczak sur Mendes dans la surface. D'un tir dans l'axe, Moffi relançait les siens (1-2, 42e), avant l'égalisation de Koné d'une déviation à la suite d'un centre superbe de Mendes (2-2, 45e) ! Incroyable !

La démonstration des Merlus !

Au retour des vestiaires, les hommes de Christophe Pélissier tentaient de continuer sur le même rythme en exerçant une grosse pression dans le camp adverse. Mais sur un contre, les Stéphanois se procuraient la première opportunité de la seconde période avec un tir de Nordin dans le petit filet de Dreyer. En réponse, Laurienté lançait en profondeur Le Fée, qui remportait son duel face à Bernardoni pour donner l'avantage aux Merlus (3-2, 61e).

Totalement à la rue, Saint-Etienne craquait totalement avec un doublé pour Koné (4-2, 66e) ! Quelle remontée ! Dans un cauchemar, les troupes de Pascal Dupraz ne parvenaient pas à s'en sortir avec l'expulsion de Neyou, qui écopait de deux cartons sur deux actions successives. Sonnés et en infériorité numérique, les Stéphanois se montraient incapables de réagir dans un Moustoir en fusion. Dans les derniers instants, Moffi enfonçait encore l'ASSE (5-2, 86e), avant un ultime but de Boisgard pour définitivement humilier les Verts (6-2, 90e) !

La note du match : 8,5/10

Une superbe rencontre ! Dans un début de partie vivant, l'AS Saint-Etienne semblait s'envoler vers la victoire avec deux buts rapidement inscrits. Mais sur un bon rythme, Lorient n'a jamais rien lâché et a ensuite proposé un joli spectacle pour revenir au score avant la pause. Profitant des déboires des Verts, les Merlus ont déroulé en seconde période avec des occasions et des buts.

Les buts :

- Après une frappe de Boudebouz repoussée par Dreyer, Kolodziejczak récupère le ballon sur le côté gauche et effectue un centre au second poteau. Grâce à l'avantage dans son duel avec Le Goff, Bouanga ouvre le score à bout portant de la tête (0-1, 4e).

- A la suite d'un ballon perdu par Pétrot devant sa surface, Nordin élimine Le Fée avant de fixer Laporte. Dans la surface, le Stéphanois n'hésite pas et décoche un tir au premier poteau pour doubler la mise (0-2, 21e).

- Sur une superbe ouverture d'Abergel, Mendes élimine Kolodziejczak grâce à un joli contrôle et se retrouve fauché dans la surface. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Bernardoni, Moffi transforme sa tentative dans l'axe (1-2, 42e).

- Décalé par Le Fée dans la couloir droit, Mendes se projette vers l'avant avant de réaliser un centre au second poteau. Grâce à la passivité de Moukoudi, Koné égalise d'un tir à bout portant (2-2, 45e).

- Sur un contre initié par Abergel, Laurienté fait la différence dans l'axe en temporisant devant Gourna-Douath. En profondeur, le Lorientais trouve Le Fée, qui ajuste Bernardoni (3-2, 61e).

- Après un joli mouvement collectif entre Mendes, Laurienté et Le Fée, Moffi fixe à l'entrée de la surface avant de servir Koné en profondeur. Devant Bernardoni, le Lorientais remporte son duel pour faire le break (4-2, 65e).

- A la suite d'une attaque placée, Boisgard décale Moffi sur le côté gauche. Après une fixation devant Trauco, l'attaquant de Lorient parvient à tromper Bernardoni d'un tir croisé (5-2, 86e).

- Après un centre de Le Goff dans la surface, Boisgard profite d'une remise d'Ouattara pour récupérer le ballon. En éliminant Trauco, le Lorientais tente sa chance et trompe Bernardoni pour enfoncer le clou (6-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Houboulang Mendes (8/10)

Sur le côté droit, le latéral de Lorient a réalisé une belle performance. Défensivement, il a bien tenu son couloir et a été juste sur ses montées offensives, à l'image d'un ballon de but donné à Moffi, qui a totalement raté sa frappe. Récompensé de ses efforts avec un penalty obtenu pour le premier but de Moffi, il a été encore déterminant par la suite avec ce centre superbe pour l'égalisation de Koné. Toujours actif après la pause, le Lorientais a été également impliqué sur la seconde réalisation de Koné.

LORIENT :

Matthieu Dreyer (4,5) : le gardien de Lorient n'a pas eu un match facile. Battu à bout portant par Bouanga en début de partie, le portier des Merlus a été ensuite relativement peu inquiété, avant de s'incliner sur une frappe de Nordin au premier poteau. Deux buts encaissés sans vraiment avoir l'opportunité de briller par la suite.

Houboulang Mendes (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Julien Laporte (4,5) : en difficulté face au Paris Saint-Germain (5-1) dimanche, le défenseur central de Lorient n'a pas été bien meilleur ce vendredi. Sans être coupable sur l'ouverture du score, l'ancien Clermontois n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses duels avec les attaquants stéphanois. Et sans surprise, il a été trop attentiste sur le but de Nordin.

Léo Pétrot (3,5) : formé à l'AS Saint-Etienne, le défenseur central de Lorient a incarné une déception sur cette rencontre. Pas franchement bien placé sur l'ouverture du score de Bouanga, le Lorientais a ensuite eu quelques imprécisions, avec bien évidemment ce ballon perdu devant sa surface pour permettre le but de Nordin. Même dans les duels, il a connu des difficultés.

Vincent Le Goff (4) : le latéral gauche de Lorient n'a pas été à la hauteur de cette rencontre. Dès les premières minutes, il a affiché sa fébrilité avec ce duel perdu sur l'ouverture du score de Bouanga. Par la suite, il a été souvent en difficulté dans sa zone et n'a quasiment rien apporté dans ses montées avec des imprécisions sur le plan technique. Il a tout de même été impliqué sur le but de Boisgard dans les derniers instants.

Laurent Abergel (6,5) : capitaine pour cette rencontre, le milieu de terrain a rendu une bonne copie. Présent dans le combat avec un travail correct à la récupération, le natif de Marseille n'a pas toujours été irréprochable à la construction du jeu avec quelques imprécisions. Cependant, il a été l'auteur d'une belle ouverture sur le penalty obtenu par Mendes et a effectué un second acte de qualité. Remplacé à la 88e minute par Fabien Lemoine (non noté).

Thomas Monconduit (5) : en sentinelle, le milieu de terrain de Lorient a été mitigé. En souffrance dans le coeur du jeu, l'ancien Amiénois a été dominé dans les duels par les Stéphanois et s'est surtout signalé par son incapacité à stopper les offensives des Stéphanois en première période. Par contre, dans ses passes, il a été plutôt propre. Comme son équipe, il a été mieux après la pause.

Enzo Le Fée (7,5) : le milieu de terrain du FC Lorient a le mérite d'apporter de la créativité. Sans être toujours irréprochable dans ses passes, il a été omniprésent sur les meilleures offensives de son équipe et a été proche de conclure un festival par une passe décisive pour Koné, qui a été cependant signalé hors-jeu par la VAR. Auteur d'un joli décalage pour Mendes sur le premier but de Koné, il a été buteur au retour des vestiaires avant de participer à l'action sur la seconde réalisation de Koné. Remplacé à la 72e minute par Quentin Boisgard (non noté), qui a réalisé une belle entrée avec une passe décisive et un but.

Terem Moffi (7,5) : sur le côté droit, l'attaquant de Lorient a bien relevé la tête. Peu trouvé dans sa zone, il a été finalement surtout dangereux en dézonant dans l'axe. Mais après un premier duel perdu face à Bernardoni, le Lorientais a gâché une énorme occasion sur une offrande de Mendes. En fin de première période, il a tout de même marqué un penalty, d'un tir dans l'axe, pour relancer les siens. En confiance par la suite, il a été plus à son avantage, avec cette passe décisive sur le second but de Koné. Puis finalement, le Lorientais s'est aussi offert un doublé en fin de partie.

Ibrahima Koné (8) : l'attaquant de Lorient a réussi son match ce vendredi. Dans l'axe, il a posé des soucis aux défenseurs de Saint-Etienne. Après un joli travail de Le Fée, le buteur a pensé marquer en début de partie, mais a été signalé hors-jeu par la VAR. Intéressant ensuite dans les duels, il a été capable de faire trembler les filets sur un superbe centre de Mendes avant la pause. Et en seconde période, l'avant-centre s'est même offert un doublé. Remplacé à la 88e minute par Sambou Soumano (non noté).

Armand Laurienté (7) : de retour comme titulaire dans un rôle d'ailier à gauche, le joueur du FC Lorient a été capable de créer du danger. Dans le jeu, il a été en mesure de déstabiliser les défenseurs adverses dans sa zone. Et surtout, le Lorientais a inquiété Bernardoni à deux reprises sur coup-franc. En seconde période, il a été décisif avec cette superbe ouverture sur le but de Le Fée. Remplacé à la 77e minute par Dango Ouattara (non noté), passeur décisif sur le but de Boisgard.

ST ETIENNE :

Paul Bernardoni (3) : le gardien de l'AS Saint-Etienne a longtemps fait de son mieux sur cette partie. Attentif en début de match sur un coup-franc de Laurienté, le portier prêté par Angers a ensuite sorti le grand jeu devant Moffi. Encore impeccable sur un autre coup-franc de Laurienté, il a été cependant battu sur le penalty de Moffi et la frappe de Koné. Et après la pause, il a pris l'eau avec ses partenaires en encaissant 4 buts supplémentaires…

Harold Moukoudi (2,5) : titulaire en raison des nombreuses absences à ce poste, le défenseur central de l'AS Saint-Etienne n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Pascal Dupraz. Immédiatement fébrile dans les duels, l'ancien Havrais a affiché de grosses difficultés et a été pris sur le but de Koné juste avant la pause. Incapable d'éviter le naufrage de son équipe après la mi-temps.

Eliaquim Mangala (2) : après son match raté face à Marseille (2-4), le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a été encore décevant ce vendredi. Dans l'axe, le Stéphanois a été en souffrance sur les appels en profondeur de Koné et de Moffi. Comme ses coéquipiers, il a été incapable de limiter l'impact des attaquants de Lorient, en étant encore pris sur le second but de Koné. Remplacé à la 69e minute par Bakary Sako (non noté).

Mickaël Nadé (2,5) : dans sa zone, le défenseur central de l'AS Saint-Etienne n'a pas été en mesure d'aider Kolodziejczak. Avec un Mendes très offensif, il n'a pas été capable de stopper les vagues des Lorientais sur ce côté et a été notamment trop laxiste sur l'égalisation de Koné. Même dans les duels, il a été parfois trop tendre et ensuite laxiste sur les réalisations de Le Fée et Koné.

Sada Thioub (4) : maintenu dans un rôle de piston à droite, le joueur prêté par Angers a été très neutre. Sans être mauvais dans son couloir, le Stéphanois a eu un apport réduit sur le plan offensif. Et défensivement, il a été simplement correct avec un impact assez limité. Remplacé à la 69e minute par Gabriel Silva (non noté).

Adil Aouchiche (5) : préféré à Youssouf dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été à la hauteur. A la création, l'ancien Parisien a eu le mérite d'être juste dans ses transmissions pour trouver ses partenaires. Souvent cherché pour initier les offensives des siens, il a donné un vrai ballon de but à Nordin, qui a envoyé sa tentative dans le petit filet. Remplacé à la 62e minute par Yvan Neyou (non noté), qui a été expulsé 6 minutes plus tard avec deux cartons reçus sur deux actions successives.

Lucas Gourna-Douath (5) : dans la lignée de ses récentes performances intéressantes, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a affiché un visage encourageant dans l'entrejeu. Performant à la récupération, il a dégagé une belle sérénité dans les duels pour couper plusieurs situations. Même dans le jeu, il a été précis dans ses passes. Petit bémol, il a été éliminé par Laurienté sur le but de Le Fée. Remplacé à la 69e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

Timothée Kolodziejczak (2) : toujours titulaire dans un rôle de piston gauche malgré sa copie catastrophique contre Marseille (2-4), le Stéphanois a encore déçu… Et pourtant, son match a débuté idéalement avec un joli centre pour permettre l'ouverture du score de Bouanga. Mais par la suite, il a été en difficulté sur le plan défensif, avec un penalty concédé devant Mendes puis un énorme laxisme devant son homologue lorientais sur le but de Koné. A la rue, il a été encore pris sur le but de Le Fée… Remplacé à la 62e minute par Miguel Trauco (non noté), qui a été catastrophique sur les trois dernières réalisations encaissées.

Ryad Boudebouz (3,5) : un match moyen pour le meneur de jeu de l'AS Saint-Etienne. Pourtant intéressant en début de partie, l'Algérien a perdu en influence au fil de la rencontre avec un vrai déchet technique dans ses transmissions à l'approche de la cage adverse. Dans la zone de vérité, l'ancien Sochalien n'a pas été capable de faire la différence et a été invisible en seconde période.

Arnaud Nordin (5,5) : titularisé au dernier moment après la blessure de Crivelli à l'échauffement, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne a bien répondu. Dans le bon rythme en début de partie, il a été l'auteur d'un joli festival pour inscrire le second but de son équipe d'un tir au premier poteau. Par la suite, le Stéphanois a apporté sa vitesse, mais a parfois manqué de justesse, à l'image de son opportunité loupée au retour des vestiaires.

Denis Bouanga (6) : contre son ancienne équipe, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne a rapidement annoncé la couleur. En forme, il a ouvert le score de la tête à bout portant sur un centre de Kolodziejczak. Impliqué dans les meilleures actions de son équipe, l'ex-Nîmois a pesé sur la défense adverse et a incarné un vrai danger en première période. Comme ses coéquipiers, il n'a pas vraiment existé sur le second acte.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 6-2 ST ETIENNE (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : R. Buquet

Buts : T. Moffi (42e, pen.) I. Koné (45+1e) E. Le Fée (61e) I. Koné (65e) T. Moffi (86e) Q. Boisgard (89e) pour LORIENT - D. Bouanga (4e) A. Nordin (22e) pour ST ETIENNE
Avertissements : E. Le Fée (29e), T. Moffi (87e), pour LORIENT - E. Mangala (14e), M. Nade (35e), T. Kolodziejczak (41e), Y. Neyou Noupa (68e), pour ST ETIENNE

LORIENT : M. Dreyer - J. Laporte, L. Pétrot - H. Mendes, V. Le Goff - E. Le Fée (Q. Boisgard, 73e), T. Monconduit, L. Abergel (F. Lemoine, 88e) - T. Moffi, I. Koné (S. Soumano, 88e), A. Laurienté (D. Faissal Ouattara, 78e)

ST ETIENNE : P. Bernardoni - H. Moukoudi, E. Mangala (B. Sako, 70e), M. Nade - A. Aouchiche (Y. Neyou Noupa, 62e), L. Gourna-Douath (Z. Youssouf, 70e) - S. Thioub (Gabriel Silva, 70e), T. Kolodziejczak (M. Trauco, 62e) - R. Boudebouz - A. Nordin, D. Bouanga

De la tête, Bouanga a ouvert le score (0-1, 4e)

La joie de Nordin après son but (0-2, 21e)

Sur penalty, Moffi a relancé les siens (1-2, 42e)

Koné a égalisé juste avant la pause (2-2, 45e)

Buteur au retour des vestiaires, Le Fée a célébré (3-2, 61e)

Koné s'est offert un doublé (4-2, 65e)

En quelques secondes, Neyou a été expulsé

 

Moffi a aussi marqué un second but (5-2, 86e)

Boisgard a terminé le festival des Merlus (6-2, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
but, 61e7,5Le Fée
but, 86e
but, 86e
27,5Moffi
but, 65e
but, 65e
28Koné
2,5Nade
but, 22e5,5Nordin
but, 4e6Bouanga


MASQUER LA PUB