Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dans un match tendu, Lille retrouve le sourire en championnat - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-1 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/03/2022 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En infériorité numérique après l'heure de jeu, Lille a tenu sur la pelouse de Nantes pour décrocher un succès (1-0) dans cette 29e journée de Ligue 1. Le LOSC se relance en championnat après son élimination en Ligue des Champions cette semaine.

Dans un match tendu, Lille retrouve le sourire en championnat  - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-1 Lille)
La joie des Lillois après le but d'Onana (0-1, 41e)

Trois jours après son élimination en Ligue des Champions face à Chelsea, Lille s'est relancé avec un succès en championnat sur la pelouse de Nantes (1-0), ce samedi, lors de la 29e journée de Ligue 1. Peu flamboyant et réduit à dix en seconde période, le LOSC assure l'essentiel et remonte provisoirement à la 6e place du classement.

Première en L1 pour Onana

Dominés en début de match par des Nantais installés dans leur moitié de terrain mais seulement dangereux sur coups de pied arrêtés, les Lillois ont mis un quart d'heure pour entrer dans cette rencontre. Le réveil des Dogues sonnait avec une frappe de Gomes détournée par Lafont en corner. Cette occasion redonnait confiance au LOSC qui s'offrait une nouvelle opportunité dans la foulée sur une frappe de Xeka dans la surface.

Enfin lancé dans son match, le champion de France restait toutefois fébrile et concédait de nouvelles occasions sur des tirs de Blas et Simon. Mais le club nordiste se montrait plus réaliste pour trouver la faille sur corner grâce à Onana, auteur de son premier but en L1 à la suite d'une tête de Fonte repoussée par Lafont sur corner (0-1, 41e). Les Dogues pouvaient regagner les vestiaires avec le sourire à la pause.

Weah expulsé, Fonte s'emporte !

En début de seconde période, Lille avait une opportunité de faire le break mais Lafont remportait son duel face à David. Derrière, la partie avait un peu de mal à s'emballer… jusqu'à l'expulsion de Weah à la 64e minute pour un tacle sur Moutoussamy. Un carton rouge attribué après l'intervention de la VAR qui provoquait une énorme tension sur le terrain et sur les bancs des deux équipes. En colère, Fonte demandait même à son équipe de quitter la pelouse avant que Jocelyn Gourvennec n'ordonne à ses hommes de rester sur le terrain et dans leur match.

En supériorité numérique, Nantes poussait pour essayer de recoller au score. Chirivella en avait l'opportunité, mais son tir heurtait le poteau droit de Jardim avant de taper le poteau gauche ! Et puis plus grand-chose d'autre ensuite... Finalement, les Nantais ne trouvaient pas la faille face à une sérieuse équipe lilloise qui tenait bon jusqu'au coup de sifflet final pour s'offrir trois points précieux dans la course à l'Europe. Pour le FCN, c'est une deuxième défaite d'affilée qui rend une qualification européenne de moins en moins probable.

La note du match : 3/10

Difficile de se régaler devant un tel spectacle. Malgré quelques occasions, cette rencontre a été davantage marquée par des tensions et des attitudes qui sont venues pourrir une rencontre dont le niveau technique ne volait déjà pas très haut… On a finalement plus eu l'impression d'assister à un match de cour de récréation qu'à un match de L1.

Le but :

- Sur un corner, Fonte s'élève au-dessus de tout le monde pour placer une tête. Lafont s'envole pour repousser le ballon sur sa gauche, mais Onana a bien suivi pour pousser le ballon dans le but vide (0-1, 41e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amadou Onana (7/10)

Après un début de match timide, le milieu lillois a haussé son niveau pour s'imposer physiquement dans l'entrejeu. Il est récompensé en ouvrant le score avant la pause afin d'offrir les trois points à son équipe. Il a été précieux défensivement et offensivement ce soir.

NANTES :

Alban Lafont (6) : malgré la défaite de son équipe, le gardien nantais a fait le nécessaire pour tenter de garder sa cage inviolée. Sur le but lillois, il effectue une superbe parade sur la tête de Fonte, mais Onana a bien suivi. Il a aussi détourné un tir de Gomes et gagné un duel devant David.

Jean-Charles Castelletto (4) : le défenseur central nantais n'a pas été impérial dans ses interventions. Il a souvent tenté de la jouer très physique dans ses duels, provoquant de nombreuses fautes.

Andrei Girotto (6) : le défenseur brésilien a livré un bon match. Il a multiplié les interventions dans sa surface, aussi bien dans les airs qu'au sol, pour repousser le danger à plusieurs reprises.

Quentin Merlin (5) : auteur d'une première période sérieuse, le latéral gauche nantais doit sortir sur blessure avant la pause suite à un contact avec un Lillois. Remplacé à la 43e par Fabio (5), qui n'a pas été beaucoup inquiété.

Dennis Appiah (5) : aligné à gauche de la défense à trois du FCN, il a livré un match plutôt sérieux avec 4 tacles réussis sur 4 tentés, 2 dégagements et une interception. Remplacé à la 87e par Wylan Cyprien (non noté).

Samuel Moutoussamy (4) : le milieu nantais s'est bien battu dans l'entrejeu, récupérant notamment plusieurs fois les seconds ballons, mais son influence dans la construction a été un peu trop limitée. Remplacé à la 62e par Willem Geubbels (non noté).

Chirivella (4) : l'Espagnol n'a pas beaucoup pesé dans l'entrejeu. Il aurait pu sauver sa prestation en marquant sur un tir en seconde période, mais le ballon est repoussé par les deux poteaux de Jardim.

Osman Bukari (5) : en jambes en début de match, le piston droit nantais a été à l'origine de la plupart des mouvements offensifs du FCN en première période. Il a ensuite peu à peu disparu. Remplacé à la 62e par Kalifa Coulibaly (non noté).

Ludovic Blas (5) : un match moyen pour le meneur de jeu nantais. Il a parfois donné l'impression de vouloir prendre le ballon pour faire la différence tout seul. Il se procure tout de même deux occasions sur deux frappes stoppées par Jardim.

Randal Kolo Muani (6) : l'attaquant nantais n'a pas marqué dans cette rencontre, mais il a fait de nombreuses différences sur ses prises de balle. On a bien senti que les Lillois craignaient beaucoup l'international Espoirs, qui était surveillé de près.

Moses Simon (5) : l'attaquant nigérian s'est montré par intermittence. Il a fait quelques différences ballon au pied, mais ce n'était pas assez pour faire craquer la défense lilloise. Remplacé à la 87e par Jean-Kévin Augustin (non noté).

LILLE :

Léo Jardim (6) : vigilant sur une frappe de Blas en première période, le gardien lillois a été rassurant pour sa défense dans ses prises de balle aérienne. Il peut aussi remercier ses deux poteaux sur une tentative de Chirivella en seconde période.

Amadou Onana (7) : lire le commentaire ci-dessus.

José Fonte (6,5) : pas franchement aidé par un Xeka en manque de repères au poste de défenseur central, le capitaine lillois a tenu la baraque dans le premier acte en repoussant le danger à plusieurs reprises dans sa surface. Il est aussi décisif dans l'autre surface avec une tête repoussée par Lafont qui permet à Onana d'ouvrir le score. On notera toutefois sa réaction un brin excessive après le carton rouge de Weah. Enervé, il a demandé à son équipe de quitter le terrain...

Tiago Djaló (5) : un match sérieux pour le défenseur central de métier qui n'évoluait pas à son poste encore une fois. Cette fois-ci, le couteau-suisse de la défense lilloise était titularisé à droite. Il a eu un peu de mal à entrer dans son match, effectuant plusieurs erreurs dans la relance, mais il s'est bien repris par la suite.

Gabriel Gudmundsson (7) : le latéral gauche lillois tient sans doute son match référence sur le plan défensif. Les Nantais ont longtemps insisté sur son côté mais le Suédois a été solide dans son couloir gauche, réussissant 9 tacles sur 10 tentés. Personne ne fait mieux dans cette rencontre.

Benjamin André (6,5) : fidèle à lui-même, l'ancien Rennais n'a pas ménagé sa peine dans l'entrejeu. Il s'est jeté dans la bataille du milieu pour gratter de nombreux ballons et empêcher les Nantais de développer leur jeu.

Xeka (4) : un match compliqué pour le Portugais. Positionné en défense centrale, le milieu de terrain n'a pas particulièrement brillé. Peu habitué à ce poste, il a été en difficulté dans ses interventions et dans la relance.

Jonathan Bamba (5) : un match moyen pour le milieu offensif lillois. Plutôt discret en première période, il s'est montré un peu plus entreprenant après la pause. Son corner amène tout de même l'ouverture du score.

Angel Gomes (5,5) : un peu fébrile en début de rencontre, le milieu offensif du LOSC s'est peu à peu libéré. Il se procure une occasion sur un tir détourné par Lafont, puis offre une belle passe pour David qui bute ensuite sur le gardien nantais. Remplacé à la 74e par Domagoj Bradaric (non noté).

Timothy Weah (4) : titularisé dans l'axe, l'international américain a montré de la bonne volonté mais il manque de justesse dans le dernier geste. A l'image d'une occasion gâchée en seconde période, lorsqu'il se précipite pour tirer dans le but vide et envoie le ballon dans le petit filet. Il est expulsé pour un tacle - plus malchanceux que scandaleux - qui blesse Moutoussamy.

Jonathan David (4,5) : le buteur lillois peine à retrouver son efficacité de la première partie de saison. Il a pourtant eu l'occasion de marquer, mais il perd un duel avec Lafont. Remplacé à la 74e par Burak Yilmaz (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-1 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : - A. Onana (41e) pour LILLE
Avertissements : S. Moutoussamy (53e), L. Blas (81e), Fábio (86e), pour NANTES - Xeka (15e), B. André (64e), T. Weah (64e), J. Bamba (79e), D. Bradaric (86e), pour LILLE

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto, D. Appiah (J. Augustin, 87e) - O. Bukari (K. Coulibaly, 62e), Q. Merlin (Fábio, 42e) - S. Moutoussamy (W. Geubbels, 63e), Chirivella - L. Blas - R. Muani, M. Simon (W. Cyprien, 87e)

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, Xeka - Tiago Djaló, G. Gudmundsson - B. André, A. Onana - A. Gomes (D. Bradaric, 74e) - T. Weah, J. Bamba - J. David (B. Yilmaz, 74e)

 Onana a marqué le but de la victoire pour Lille (0-1, 41e)

Weah a été expulsé juste après l'heure de jeu

Les Lillois ont peu apprécié l'arbitrage







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 41e7Onana


MASQUER LA PUB