Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens se relance dans la course à l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 3-1 Clermont)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/03/2022 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené dès le début de rencontre, Lens a marqué deux buts en cinq minutes avant la pause pour finalement s'imposer face à Clermont (3-1) ce samedi, dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Les Nordistes se relancent dans la course à l'Europe !

Lens se relance dans la course à l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 3-1 Clermont)
La bourde de Djoco et le but de Sotoca ont fait exploser Bollaert.

Il faudra compter sur Lens dans la course à la Coupe d'Europe, que ce soit pour la Ligue Europa et peut-être même pour la Ligue des Champions.

Après deux matchs sans la moindre victoire en Ligue 1, les Nordistes se sont relancés face à Clermont (3-1) ce samedi à Bollaert, dans le cadre de la 29e journée, pour revenir provisoirement à six petites longueurs du podium ! Une belle opération au classement qui lance parfaitement le sprint final des partenaires de Fofana.

Rashani surprend Bollaert !

Les Sang et Or jouent avant leurs concurrents pour l'Europe, et ils avaient à coeur d'envoyer un message. De quoi expliquer l'excellent début de match des hommes de Franck Haise, qui ont rapidement asphyxié leurs adversaires. Mais Clermont, bien aidé par la maîtrise de Gastien dans l'entrejeu, n'a pas vraiment été mis en danger. Sans trembler, le 16e de L1 s'est même permis de faire mouche sur sa première occasion !

La frappe écrasée de Bayo, auteur d'un superbe contrôle dans la surface sur un centre de Zedadka, s'est effectivement transformée en passe décisive pour Rashani, lequel a puni Farinez à bout portant (0-1, 10e) ! Contre le cours du jeu, certes, mais en accord total avec la stratégie clermontoise, similaire à celle des Brestois récemment vainqueurs à Bollaert (1-0) : bloc bas, défense regroupée, et des flèches lancées sur chaque contre-attaque.

La bourde de Djoco plombe Clermont

Le plan parfait ? À condition de résister. Ce que les visiteurs ont su faire... pendant 40 minutes. Mais juste avant la pause, ils ont fini par craquer face à la pression lensoise. Sur un énième centre de Clauss, qui s'apprête à rejoindre les Bleus, Danso a hérité du cuir avant de marquer d'un subtil extérieur du pied (1-1, 40e). À condition de ne pas faire d'erreurs, également, et Djoco a fauté en laissant Sotoca lui piquer le ballon dans les pieds !

De loin et dans un angle ultra-fermé, l'attaquant lensois a réussi l'exploit de marquer dans un trou de souris (2-1, 45+4e), et Bollaert a explosé. Au retour des vestiaires, l'ancien Grenoblois aurait pu mettre fin au suspense, mais Seidu a réalisé un superbe retour pour l'en empêcher. Ce n'était que partie remise puisque, dans la foulée, Haïdara a définitivement mis les siens à l'abri (3-1, 58e) !

Une dernière frayeur avec Gradit

Définitivement ? Bollaert a encore tremblé lorsque Gradit a contré la tête de Bayo du coude, mais l'arbitre a maintenu son choix de ne pas siffler après consultation de la VAR. Un dernier espoir envolé pour les Clermontois, qui stagnent à la 16e place et manquent une belle occasion de prendre de l'avance sur la zone rouge. Lens, après deux matchs sans victoire, renoue avec le succès et occupe provisoirement le 6e rang. De quoi entamer le sprint final dans d'excellentes conditions…

La note du match : 6,5/10

Bollaert à guichets fermés, d'excellentes conditions de jeu et deux équipes joueuses : tous les ingrédients pour un bon match de L1. Et même si les Clermontois ont parfois déçu sur cette rencontre, la fougue des Sang et Or a compensé pour nous offrir 90 minutes de qualité.

Les buts :

- Zedadka trouve Bayo dans la surface. L'attaquant réalise un superbe contrôle et écrase se frappe… qui se transforme en passe décisive pour Rashani (0-1, 10e).

- Clauss envoie le ballon dans la surface. Magnin manque son dégagement de la tête et Danso s'empare du cuir avant de l'expédier dans le petit filet, grâce à un subtil extérieur du pied (1-1, 40e).

- Sotoca se fait oublier dans le dos de Djoco. Le gardien clermontois veut relancer au pied et - malgré la mise en garde de ses coéquipiers - ne voit pas l'attaquant lensois, qui lui chipe le ballon avant de marquer dans un angle ultra-fermé (2-1, 45+4e).

- Sur corner, la reprise de Clauss tape le poteau et revient dans les pieds d'Haïdara, qui trompe Djoco à bout portant (3-1, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Sotoca (8/10)

Le soldat de Franck Haise a répondu présent. Toujours aussi généreux dans l'effort et à l'initiative de nombreuses occasions lensoises, Sotoca participe à l'action de l'égalisation avant de marquer un superbe but dans un angle (très) fermé suite à la bourde de Djoco. Il aurait pu inscrire un doublé dès le retour des vestiaires, mais c'était sans compter sur l'excellent retour de Seidu. Remplacé à la 89e minute par Wesley Saïd (non noté).

LENS :

W. Fariñez (6) : difficilement blâmable sur le but de Rashani, Farinez n'a pas eu énormément de travail par la suite. Mais lorsque le danger s'est présenté, comme sur cette frappe à bout portant de Khaoui, le portier lensois et sa main ferme ont répondu à l'appel.

Jonathan Gradit (5) : une prestation mitigée pour le polyvalent défenseur lensois. Toujours aussi précieux dans la sortie du ballon, Gradit a en revanche été battu par Bayo sur l'action du but clermontois. Il aurait également pu être sanctionné d'un penalty en seconde période pour une main décollée, mais l'arbitre en a décidé autrement après avoir fait appel à la VAR.

Kevin Danso (8) : le Danso du début de saison serait-il de retour pour le sprint final ? Le défenseur central a réalisé un match de patron aujourd'hui. Son placement laisse certes à désirer sur le but clermontois, mais il n'a rien laissé passer par la suite. Il a aussi et surtout inscrit son premier but en L1 pour égaliser avant la pause d'un subtil extérieur du pied.

Massadio Haïdara (7) : à l'instar de Danso, Haïdara a réalisé un match plus que sérieux en défense. Et, comme son compère, il s'est lui aussi permis de marquer son premier but en L1 en profitant d'une frappe de Clauss repoussée par le poteau !

Jonathan Clauss (8) : Clauss a fêté sa convocation en équipe de France de fort belle manière. Applaudi par Bollaert avant, pendant et après le match, le piston droit se trouve à l'origine de deux buts : le premier, signé Danso, grâce à un centre précis, et le troisième, inscrit par Haïdara suite à une frappe du natif de Strasbourg repoussée par le poteau. Remplacé à la 89e minute, pour le plaisir de l'ovation avant son arrivée chez les Bleus, par Deiver Machado (non noté).

Cheick Oumar Doucoure (6) : encore un match solide pour Doucouré, véritable métronome lensois dans l'entrejeu. Il n'a pas forcément bien démarré mais, après un quart d'heure de jeu, il a fait la pluie et le beau temps au milieu de terrain.

Seko Fofana (6) : c'est assez rare pour être souligné : Fofana n'a pas marqué ni délivré de passe décisive aujourd'hui. Mais il a tout de même réalisé un match solide au milieu de terrain. Avec toujours cette incroyable capacité à porter le ballon pour amener le danger dans la surface adverse. Remplacé à la 76e minute par Patrick Berg (non noté).

Przemyslaw Frankowski (6,5) : on pourrait lui reprocher de ne pas avoir été assez agressif sur le centre de Zedadka, à l'origine du but clermontois, mais c'est tout. Par la suite, Frankowski s'est montré irréprochable sur son côté. Et offensivement, il a posé d'énormes problèmes à la défense adverse.

David Costa (5,5) : plutôt intéressant sur chaque prise de balle, Costa ne semble pas encore jouer totalement libéré, et on l'a peu vu en seconde période. Il lui manque encore quelque chose pour s'imposer dans le onze lensois. Remplacé à la 76e minute par Gaël Kakuta (non noté).

Florian Sotoca (8) : voir plus haut.

Ignatius Ganago (5,5) : préféré à Kalimuendo, Ganago a montré pourquoi il se trouvait derrière le Parisien dans la hiérarchie. Pas assez disponible ou pas assez trouvé, il n'a eu qu'une seule véritable occasion pour se mettre en valeur après la pause, mais il n'a pas réussi à conclure après un superbe dribble. Remplacé à la 65e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté).

CLERMONT F. :

Ouparine Djoco (2) : malgré quatre arrêts réalisés aujourd'hui, Djoco a plombé les siens avant la pause en oubliant totalement Sotoca dans son dos. L'attaquant lui a chipé le ballon avant de marquer dans un angle (très) fermé, et cela a plus ou moins entériné la fin du suspense. Impardonnable.

Akim Zedadka (6) : un match plus que correct pour Zedadka. Il a certes souffert face à Frankowski, mais il a aussi posé des problèmes aux Lensois à l'image de ce superbe centre pour Bayo.

Cédric Hountondji (5,5) : sous le feu des attaques lensoises pendant 90 minutes, Hountondji s'est montré impérial sur plusieurs d'entre elles. Mais pas sur toutes, évidemment, et il n'a par exemple pas été assez vif sur le troisième but lorsque le ballon est revenu sur Haïdara.

Florent Ogier (5) : à l'instar d'Hountondji, Ogier a lui aussi manqué de vivacité sur le but d'Haïdara. Et, au-delà de cette action, le capitaine clermontois n'a pas vraiment réussi à rassurer les siens pendant 90 minutes.

Alidu Seidu (6) : plutôt solide défensivement aujourd'hui, Seidu a notamment réalisé un superbe retour dans les pieds de Sotoca juste après la pause, alors que l'attaquant lensois allait inscrire un doublé. Remplacé à la 90e minute par Arial Benabent Mendy (non noté).

Johan Gastien (5) : toujours aussi propre dans la transmission du ballon et l'orientation du jeu, Gastien a réalisé un superbe début de match avant de céder face à la pression des Lensois. À l'image de toute son équipe.

Lucas Da Cunha (4) : pourquoi n'ose-t-il pas davantage ? Sur son côté droit, Da Cunha semble avoir les capacités physiques et techniques pour mettre son adversaire en danger, mais il ne s'en sert que trop rarement. Remplacé à la 64e minute par Jodel Dossou (non noté).

Yohann Magnin (6) : visiblement pas embêté avec le ballon, Magnin a lui aussi très bien démarré en décalant Zedadka sur l'action du but clermontois. Il a touché beaucoup de ballons par la suite, mais il s'est manqué au pire moment lorsqu'il a raté son dégagement de la tête dans la surface : Danso s'est emparé du cuir, avant de marquer. Dommage.

Jason Berthomier (4) : pas un match facile pour le gaucher, rarement dans de bonnes conditions au moment de recevoir le ballon. Remplacé à la 64e minute par Saîf-Eddine Khaoui (non noté), dont la frappe à bout portant, qui aurait dû faire mouche, a été arrêtée par la main ferme de Farinez.

Elbasan Rashani (7) : assurément le meilleur joueur de Clermont aujourd'hui. Rashani a parfaitement débuté en suivant bien l'action de Bayo pour ouvrir le score, puis il a continué de poser de gros problèmes à la défense nordiste. En seconde période, il aurait également pu être crédité d'une belle passe décisive si Farinez n'avait pas mis Khaoui en échec. Remplacé à la 83e minute par Pierre-Yves Hamel (non noté).

Mohamed Bayo (4) : en dehors de cette passe décisive involontaire pour Rashani, rien à signaler. Bayo, bien trop seul, a passé un match compliqué à la pointe de l'attaque face à Gradit, Danso et Haïdara. Remplacé à la 64e minute par Grejohn Kyei (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 3-1 CLERMONT F. (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : J. Stinat

Buts : K. Danso (39e) F. Sotoca (45+4e) M. Haïdara (58e) pour LENS - E. Rashani (9e) pour CLERMONT F.
Avertissements : M. Haïdara (82e), pour LENS - A. Zedadka (88e), pour CLERMONT F.

LENS : W. Fariñez - J. Gradit, K. Danso, M. Haïdara - C. Doucouré, S. Fofana (P. Berg, 76e) - J. Clauss (D. Machado, 89e), P. Frankowski - David Costa (G. Kakuta, 76e) - F. Sotoca (W. Saïd, 88e), I. Ganago (A. Muinga, 65e)

CLERMONT F. : O. Djoco - C. Hountondji, F. Ogier - A. Zedadka, A. Seidu (A. Mendy, 90e) - Y. Magnin, J. Gastien, J. Berthomier (S. Khaoui, 64e) - L. Da Cunha (J. Dossou, 64e), M. Bayo (G. Kyei, 64e), E. Rashani (P. Hamel, 83e)

Ce samedi, Bollaert affichait complet pour pousser ses joueurs vers l'Europe

Mais après 10 petites minutes de jeu, Rashani a surpris Bollaert (0-1, 10e)

Lens a réagi grâce à Danso, auteur de son premier but en L1 (1-1, 40e)

Dans la foulée, Sotoca a profité d'une énorme bourde de Djoco pour donner l'avantage aux Sang et Or (2-1, 45+4e)

Les images de l'incroyable bourde de Djoco :

Haïdara a défintiivement mis fin au suspense (3-1, 58e) en inscrivant lui aussi son premier but en L1

Convoqué en équipe de France, Clauss a été impliqué sur deux des trois buts lensois

Et Bollaert a fêté sa première attendue avec les Bleus comme il se doit !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 39e8Danso
but, 58e7Haïdara
but, 45e+48Sotoca
but, 9e7Rashani


MASQUER LA PUB