Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'énorme coup des Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 FCM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/03/2022 à 14h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans le match de la peur entre équipes luttant pour le maintien, Saint-Étienne a pris le dessus sur Metz (1-0), ce dimanche, lors de la 27e journée de Ligue 1. Un court mais précieux succès qui permet aux Verts de grimper au 17e rang avec désormais trois points d'avance sur les Grenats, 19es.

L'énorme coup des Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 FCM)
Bouanga a libéré le Chaudron.

Le match de la peur, un match à six points. Peu importe l'appellation de ce choc, il ne fallait pas perdre ce dimanche à Geoffroy-Guichard. Grâce à une meilleure performance globale, Saint-Étienne finalement pris le meilleur sur Metz (1-0) dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1.

Dominateurs, les Verts réalisent une énorme opération au classement en vue du maintien en grimpant en 17e position avec désormais 3 points d'avance sur les Grenats, coincés à la 19e place.

L'ASSE inefficace

Dans une belle ambiance dans le Chaudron, les Verts mettaient d'emblée une énorme pression. Boudebouz n'était d'ailleurs pas loin d'offrir la passe décisive de la saison d'un ballon en cloche au-dessus de la défense. Tranchants, les locaux dominaient nettement les débats mais ne parvenaient pas à en mettre en difficulté Caillard, seulement battu par Bouanga d'un but de la main logiquement refusé.

Malgré l'appui soutenu des fans, l'ASSE, qui multipliait les percées à droite par le très remuant Thioub, avait de plus en plus de mal à se rapprocher du but adverse. De leur côté, les Grenats ne passaient quasiment jamais la ligne médiane en dehors d'une action partie de la droite conclue par une reprise de volée beaucoup trop molle de Mafouta.

Bouanga fait exploser le Chaudron

Au retour des vestiaires, la partie se débloquait. Sur un centre dévié de Sacko, Bouanga plaçait une reprise de volée parfaite pour faire chavirer ses supporters (1-0, 52e). Contraints de jouer plus haut, les Grenats ne proposaient absolument rien. Ils auraient même pu concéder un nouveau but dans la foulée sans les arrêts coup sur coup de Caillard devant Bouanga et Camara.

Suspendu, Frédéric Antonetti ne cachait pas sa frustration face à la prestation médiocre de ses partenaires. L'addition aurait d'ailleurs être plus salée pour ses hommes si Bouanga n'avait pas trouvé le poteau sur sa lourde frappe à ras de terre. Et pour ne rien arranger, l'arbitre annulait un penalty obtenu par De Préville pour une faute de Sarr sur Camara au préalable. Le cauchemar pour Metz et son coach.

La note du match : 5,5/10

Une belle ambiance dans le Chaudron, où les Verts ont proposé une bonne prestation. Pro-actifs et déterminés, les locaux sont allés chercher la victoire en mettant une pression constante sur leurs adversaires. Certes, tout n'a pas été parfait, mais l'envie était là pour punir des Grenats qui sont passés à côté, une fois de plus.

Le but :

- Décalé par Gourna-Douath sur la droite, Sacko déborde et centre dans la boite. Le ballon est dévié par un défenseur messin mais il arrive jusqu'à Bouanga, qui au second poteau, place une reprise de volée peu académique puissante pour tromper Caillard (1-0, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Denis Bouanga (7,5/10)

Sans Khazri au coup d'envoi, l'attaquant gabonais s'est chargé de porter son équipe. D'abord buteur de la main, l'ancien joueur de Nîmes a libéré le Chaudron en reprenant victorieusement d'une reprise de volée un centre dévié de Sacko. Il aurait pu mettre les siens définitivement à l'abri si sa frappe puissante n'avait pas percuté le poteau en fin de match. Un match plein pour la Panthère, qui a beaucoup donné des deux côtés du terrain.

ST ETIENNE :

Paul Bernardoni (5) : le gardien forézien n'a quasiment rien eu à effectuer dans cette partie. En dehors d'une frappe trop écrasée de Mafouta, il n'a pas eu à s'employer.

Falaye Sacko (6) : une copie intéressante pour le Malien, qui s'est montré plus offensif qu'à l'accoutumée. C'est d'ailleurs sur une de ses montées que Bouanga, à la réception de son centre, a ouvert la marque. Toutefois, il s'est fait très peur en fin de match en concédant un penalty sur De Préville, finalement annulé pour une faute au préalable de Sarr sur Camara.

Eliaquim Mangala (7) : un match de patron pour l'international français, qui n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Le défenseur central passé par Porto a été propre dans les duels comme sur ses passes et n'a pas concédé la moindre faute.

Mickaël Nade (6,5) : costaud. S'il a d'abord été imprécis dans ses relances, ce qui a eu le don d'agacer son coach, le jeune défenseur central s'est bien repris par la suite. Il est parvenu à intimider ses adversaires en jouant souvent à la limite.

Sada Thioub (6,5) : une grosse débauche d'énergie pour le piston droit sénégalais, qui a été intenable en première période. Même s'il a été imprécis sur ses centres, l'ancien Croco a apporté du mordant des deux côtés du terrain. Remplacé à la 87e minute par Aimen Moueffek (non noté).

Zaydou Youssouf (4) : un match pauvre pour le milieu stéphanois, qui a été repris à plusieurs reprises par son entraîneur en raison de relances manquées. Remplacé à la 46e minute par Lucas Gourna-Douath (7), dont l'entrée a été très remarquée. C'est lui qui décale Sacko sur l'action du but et qui prend les clés du jeu en seconde période. Une belle mi-temps.

Mahdi Camara (6) : une bonne copie pour le milieu stéphanois. Au four et au moulin, il a constamment pressé les Messins pour empêcher la première relance. Proche de doubler la mise en seconde période, il a été solide dans l'ensemble.

Timothée Kolodziejczak (6) : un match sobre mais efficace. Le latéral gauche, capitaine aujourd'hui, a bien sécurisé son couloir, où Nguette et Delaine n'ont jamais réussi à faire la différence.

Ryad Boudebouz (4,5) : beaucoup de déchet pour le milieu offensif algérien. Il n'était pas loin de délivrer la passe décisive de la saison avec un ballon magnifique au-dessus de la défense. Mais à côté, le Vert a perdu énormément de ballons (26) et assez peu pesé sur le jeu de son équipe.

Arnaud Nordin (4) : de bonnes intentions mais peu d'actions qui ont apporté de manière concrète. L'attaquant stéphanois a beaucoup moins pesé que sur ses dernières sorties, perdant la moitié de ses ballons (16 sur 33). Remplacé à la 78e minute par Wahbi Khazri (non noté).

Denis Bouanga (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

METZ :

Marc-Aurèle Caillard (7) : gros match du gardien messin, qui a longtemps maintenu son équipe dans le coup avec 4 parades décisives. Clairement le meilleur joueur de son équipe aujourd'hui.

Dylan Bronn (5) : le capitaine messin a connu des difficultés face à Bouanga. Il a souvent été débordé par la vitesse de l'attaquant gabonais.

Boubakar Kouyate (6) : un match à deux visages. De nombreux duels gagnés (10 sur 15) mais une propension à faire de trop nombreuses fautes. Néanmoins, sa présence a empêché les attaquants verts de passer dans l'axe.

Jean-Armel Kana-Biyik (5) : moins en vue de Kouyaté, le Camerounais a manqué de tranchant dans les duels. Il aurait pu faire beaucoup mieux sur l'action du but où il est fébrile à deux reprises entre la déviation du centre de Sacko et son sauvetage raté sur la ligne.

Opa N'Guette (3) : une prestation infâmante pour l'ailier sénégalais, qui a perdu dix ballons mais surtout 8 de ses 9 duels dans cette partie. Il n'a rien apporté dans son couloir. Remplacé à la 54e minute par Thomas Delaine (non noté).

Boubacar Traore (6) : le milieu malien a été un des moins mauvais joueurs de son équipe. Présent dans l'impact, il a tenté tant bien que mal de freiner les offensives adverses. Plutôt propre avec le ballon, il n'a pas à rougir de sa prestation. Remplacé à la 65e minute par Pape Matar Sarr (non noté).

Ibrahim Amadou (5) : un match trop neutre. Il a été propre dans ses passes mais il n'a pas pris beaucoup de risques. Une rencontre sans saveur pour le milieu passé par Lille. Remplacé à la 78e minute par Papa Yade (non noté).

Fali Candé (4) : un match compliqué à tous les niveaux. Le latéral gauche a peiné face à Thioub, qui a réalisé de nombreux déboulés dans son couloir. Offensivement, il n'a pas apporté comme depuis son arrivée à Metz.

Farid Boulaya (2) : le meneur de jeu algérien est passé complètement à côté. Incapable de se mettre en évidence, il a perdu un tiers de ses ballons. Forcément, ses attaquants ont eu beaucoup de mal à briller avec son niveau médiocre. Remplacé à la 54e minute par Kevin N'Doram (non noté).

Nicolas De Préville (4) : le seul attaquant messin à ne pas hésiter à aller au charbon. Il aurait pu obtenir un penalty en fin de match mais l'arbitre est revenu sur une faute au préalable sur cette action.

Louis Mafouta (3) : encore un match très pénible pour l'attaquant centrafricain, qui n'a touché que 17 petits ballons. Peu servi, il s'est fait annihiler sans problème par les défenseurs stéphanois en perdant 10 de ses 12 duels dans cette partie. Remplacé à la 64e minute par Lenny Joseph (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-0 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : J. Stinat

Buts : D. Bouanga (52e) pour ST ETIENNE
Avertissements : D. Bouanga (20e), L. Gourna-Douath (62e), A. Nordin (74e), pour ST ETIENNE - N. de Préville (38e), D. Bronn (44e), T. Delaine (58e), B. Traoré (64e), pour METZ

ST ETIENNE : P. Bernardoni - F. Sacko, E. Mangala, M. Nade - M. Camara, Z. Youssouf (L. Gourna-Douath, 46e) - S. Thioub (A. Moueffek, 87e), T. Kolodziejczak - R. Boudebouz (A. Aouchiche, 90+2e) - A. Nordin (W. Khazri, 78e), D. Bouanga

METZ : M. Caillard - B. Kouyaté, J. Kana-Biyik - D. Bronn, Fali Candé - I. Amadou (P. Yade, 78e) - O. Nguette (T. Delaine, 54e), B. Traoré (P. Sarr, 64e), F. Boulaya (K. N'Doram, 54e), N. de Préville - L. Mafouta (L. Joseph, 64e)

Le public stéphanois a répondu présent

Bouanga a marqué le but de la victoire pour l'ASSE (1-0, 52e)

 

VIDEO : la communion des Verts avec le public du Chaudron

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
6,5Nade
but, 52e7,5Bouanga


MASQUER LA PUB