Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Vivement le match retour ! - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 2-2 Ajax)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 23/02/2022 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet
Vivement le match retour ! - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 2-2 Ajax)
Antony a été percutant sur son côté droit.

Au terme d'une rencontre riche en spectacle, Benfica et l'Ajax Amsterdam se sont quittés sur un score nul (2-2) ce mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. La confrontation se jouera au match retour aux Pays-Bas le 15 mars.

Pas de vainqueur dans ce 8e de finale aller de la Ligue des Champions entre le Benfica Lisbonne et l'Ajax Amsterdam (2-2).

On ne peut pourtant pas dire que les deux équipes n'avaient pas envie de repartir avec un avantage après cette première manche.

Haller malheureux puis buteur

L'entame était d'abord favorable aux Néerlandais, dont le pressing gênait la circulation et les sorties de balle de Benfica. A plusieurs reprises, des ballons récupérés haut devenaient dangereux pour la défense portugaise.

Et c'est justement après une perte de balle du latéral gauche Grimaldo que venait l'ouverture du score de Tadic (0-1, 18e). De quoi lancer une partie ouverte et très agréable avec des situations des deux côtés. Les Lisboètes, après un centre dévié de Rafa Silva bien sorti par le gardien Pasveer, parvenaient rapidement à égaliser grâce à un but contre son camp de Haller (1-1, 26e) ! Mais le Franco-Ivoirien allait vite relever la tête.

Benfica réagit après la pause

A peine 3 minutes plus tard, ce même Haller (1-2, 29e) profitait d'un centre de Berghuis pour tromper Vlachodimos en deux temps. Autant dire que ce nouveau but mettait un petit coup sur la tête de Benfica, qui aurait pu encaisser une troisième réalisation avant la pause si le poteau n'avait pas repoussé la tentative d'Alvarez ! La formation de Nelson Verissimo s'en sortait bien, et montrait un meilleur visage au retour des vestiaires.

Avec un bon Taarabt au milieu, Benfica mettait la pression et se procurait de nombreuses occasions, notamment par l'intermédiaire de l'attaquant Ramos dont la frappe passait au-dessus. Mais à force d'accumuler les opportunités, les locaux finissaient logiquement par égaliser grâce à l'entrant Yaremchuk (2-2, 72e), alors que Mazraoui avait précédemment raté la balle du 1-3 pour l'Ajax ! Le latéral marocain risque de s'en vouloir, l'Ajax n'étant pas parvenu à reprendre l'avantage. Score final 2-2, tout reste à faire au retour prévu le 15 mars.

La note du match : 8/10

Ce n'était pas forcément l'affiche la plus séduisante parmi ces 8es de finale... Mais quel spectacle ! Les deux équipes étaient là pour gagner et n'ont pas hésité à se déséquilibrer pour y parvenir. Cela a donné un match rythmé avec un ballon passant d'une surface à l'autre ! Sans parler des nombreuses occasions et des quatre buts inscrits.

Les buts :

- Sur une relance du gardien Vlachodimos, le contrôle trop long de Grimaldo permet à Mazraoui de récupérer le ballon et de réaliser un une-deux avec Antony. Le centre déposé du latéral droit arrive près du point de penalty pour Tadic, dont la volée du droit se loge dans la lucarne opposée ! (0-1, 18e)

- Après un corner mal repoussé, Vertonghen profite de la glissage de Mazraoui pour envoyer un centre fort. Son ballon est contré dans sa propre cage par Haller (1-1, 26e).

- Sur un joli centre de Berghuis côté gauche, Haller devance Vertonghen. Sa reprise est repoussée par le gardien Vlachodimos mais le Franco-Ivoirien peut reprendre seul face au but vide (1-2, 29e).

- Après une lourde frappe de Weigl, le gardien Pasveer repousse difficilement le ballon dans les airs, mais toujours dans sa surface. Plus réactif que la défense néerlandaise, l'entrant Yaremchuk devance le retour du portier et marque de la tête dans le but vide (2-2, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Noussair Mazraoui (8/10)

C'est vrai, le latéral droit de l'Ajax est coupable d'une glissade lourde de conséquence avant le but contre son camp de Haller. Mais pour le reste, le Marocain a été impressionnant ! Son entente avec l'ailier Antony a fait des misères à Benfica, à l'image de son centre millimétré et décisif pour Tadic. Il ne faut pas non plus négliger la partie défensive de son match illustrée par ce tacle parfait sur Everton. Remplacé à la 92e par Devyne Rensch (non noté).

BENFICA LISBONNE :

Odisseas Vlachodimos (4,5) : à trop vouloir relancer court, le gardien de Benfica mettait ses coéquipiers en danger. Résultat, sa relance aboutit à l'erreur de Grimaldo et au but de Tadic. Pas non plus irréprochable sur la réalisation de Haller, il réalise tout de même un arrêt important face à Mazraoui.

Gilberto Junior (4) : peu sollicité par un Tadic discret, le latéral droit a quand même commis une grosse faute sur son adversaire direct. C'était en tout début de match, ce qui explique pourquoi il a échappé au carton jaune. Pour le reste, l'ailier Rafa Silva n'a pas eu besoin de ses montées. Remplacé à la 90e par Diogo Gonçalves (non noté).

Nicolás Otamendi (4) : perdu sur le but de Tadic, l'ancien défenseur de Manchester City ne savait plus où aller sur ce centre de Mazraoui… Pourtant, son choc à la tête n'est venu qu'après. Il a dû porter un bonnet de bain pendant quelques minutes suite à sa blessure. Mais même après l'avoir enlevé à la pause, le problème Haller n'était pas résolu.

Jan Vertonghen (3) : grâce à son centre fort, le Belge provoque le but contre son camp de Haller. Mais en tant que défenseur central, il était plutôt chargé de neutraliser l'attaquant de l'autre côté du terrain. Résultat, le meilleur buteur de la compétition l'a dominé dans tous les domaines !

Álex Grimaldo (3) : la qualité de ses coups de pied arrêtés ne suffira pas pour effacer son contrôle raté. La relance de son gardien le met en danger. Il n'empêche que son erreur coûte l'ouverture du score.

Rafa Silva (7,5) : le coach néerlandais Erik ten Hag a peut-être commis une erreur en titularisant Blind, dont le manque de vivacité a permis à l'ailier de créer le danger sur chaque accélération. Le Portugais s'est régalé en transition offensive, à l'image de l'action du but de Yaremchuk. Il avait déjà frôlé le but en première période mais son centre contré a été dévié par le gardien Pasveer.

Julian Weigl (5) : comme son équipe, le milieu de terrain a été plus en vue en deuxième période. Il est l'auteur de la lourde frappe qui amène le but de Yaremchuk.

Adel Taarabt (7) : d'abord en difficulté face à l'intensité néerlandaise, le milieu marocain est monté en puissance au fil de la rencontre. Sa qualité technique lui a permis de faire des différences dans l'entrejeu et de créer des décalages. Il termine avec des crampes et sort sous une ovation méritée. Remplacé à la 85e par Paulo Bernardo (non noté).

Everton (4) : après son petit pont sur Mazraoui dès l'entame de match, on pensait le Brésilien parti pour réaliser un festival ce mercredi. Mais il a ensuite perdu ses duels contre le latéral droit, un sacré client en vitesse. Remplacé à la 62e par Roman Yaremchuk (non noté), buteur de la tête.

D. Núñez (7) : combatif et parfois nerveux, l'attaquant uruguayen n'a jamais rien lâché. Il a perdu ses nerfs à plusieurs reprises à cause du traitement infligé par Martinez. Mais il est resté dans son match et s'est procuré quelques situations. Il pourra tout de même remercier l'arbitre de ne pas l'avoir expulsé pour ses deux mauvais gestes. Remplacé à la 90e par Valentino Lazaro (non noté).

Gonçalo Ramos (6) : très discret en première période, l'attaquant a profité de la domination de Benfica après la pause pour se réveiller. Il s'est retrouvé en bonne position à plusieurs reprises. Mais à chaque fois, Mazraoui et surtout Timber ont réalisé d'incroyables sauvetages !

AJAX AMSTERDAM :

Remko Pasveer (6) : auteur d'un bel arrêt réflexe sur le centre dévié de Rafa Silva, le gardien de l'Ajax est malheureux sur les deux buts encaissés. Il ne s'attend évidemment pas au csc de Haller, et voit sa défense faire preuve d'attentisme sur le deuxième.

Noussair Mazraoui (8) : voir commentaire ci-dessus.

Jurriën Timber (7) : parfois hésitant et d'autres fois brillant dans ses sorties de balle, le défenseur central s'est surtout distingué avec deux énormes sauvetages, dont l'un dans les pieds de Ramos idéalement placé pour frapper ! Il pourra néanmoins regretter sa simulation avant le deuxième but portugais.

Lisandro Martínez (6) : intelligent dans l'utilisation de son corps, l'Argentin est souvent resté à la limite dans ses interventions, d'où la colère de Nuñez. En revanche, son manque de vivacité lui a coûté cher sur certains duels, ce dont Rafa Silva a pu profiter.

Daley Blind (3) : en grande difficulté sur les accélérations de Rafa Silva, l'ancien joueur de Manchester United a passé une soirée difficile. Il s'interdisait presque de monter tant il craignait les débordements de son adversaire direct. Remplacé à la 73e par Nicolas Tagliafico (non noté).

E. Álvarez (4) : plutôt disponible en première période, le milieu de terrain a peu à peu disparu avec la domination de Benfica après la mi-temps. Il a eu la balle du 1-3 avant la pause, mais sa frappe a terminé sur le poteau.

Steven Berghuis (7) : l'international néerlandais a encore fait parler la qualité de son pied gauche. Après une magnifique transversale tendue, il réussit un centre parfait pour Haller qui marque en deux temps.

Ryan Gravenberg (4) : malgré les percées tentées, le milieu de terrain n'a pas eu de réussite. Il faut dire que Tadic n'était pas souvent disponible pour le soutenir. Mais il ne peut s'en prendre qu'à lui-même lorsqu'il rate son contrôle et gâche une énorme occasion en fin de rencontre. Remplacé à la 73e par Davy Klaassen (non noté).

Antony (7,5) : avec Mazraoui et le Brésilien, le côté droit de l'Ajax a été intenable ! Il a d'entrée annoncé la couleur avec un petit pont sur Weigl, avant d'enchaîner les combinaisons avec l'international marocain qu'il trouvait les yeux fermés, à l'image du une-deux sur le but de Tadic. A noter aussi sa combativité pour récupérer les ballons haut.

Sébastien Haller (6,5) : pas le temps de douter, le Franco-Ivoirien s'est bien rattrapé. Il marque en deux temps juste après son but contre son camp. Il aurait pu s'offrir un doublé mais il n'a pas réagi assez vite après le ballon repoussé par le poteau. Hormis ces actions, il a beaucoup pesé sur la défense adverse qu'il a pris un malin plaisir à prendre de vitesse, ce qui n'était pas compliqué avec Vertonghen et Otamendi…

Dusan Tadic (5) : un ton en dessous par rapport à ses coéquipiers offensifs, le capitaine de l'Ajax a été très discret. Il sauve sa partie avec un joli but.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BENFICA LISBONNE 2-2 AJAX AMSTERDAM (mi-tps: 1-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estdio do Sport Lisboa e Benfica - Arbitre : S. Vincic

Buts : S. Haller (26e, csc) R. Yaremchuk (72e) pour BENFICA LISBONNE - D. Tadic (18e) S. Haller (29e) pour AJAX AMSTERDAM
Avertissements : D. Núñez (46e), Gonçalo Ramos (49e), R. Yaremchuk (73e), pour BENFICA LISBONNE - N. Mazraoui (23e), S. Berghuis (45e), Antony (87e), pour AJAX AMSTERDAM

BENFICA LISBONNE : O. Vlachodimos - N. Otamendi, J. Vertonghen - Gilberto Junior (Diogo Gonçalves, 90+1e), Álex Grimaldo - A. Taarabt (Paulo Bernardo, 85e), J. Weigl - Rafael, Everton (R. Yaremchuk, 62e) - Gonçalo Ramos - D. Núñez (V. Lazaro, 90e)

AJAX AMSTERDAM : R. Pasveer - J. Timber, Lisandro Martínez - N. Mazraoui (D. Rensch, 90+2e), D. Blind (N. Tagliafico, 73e) - E. Álvarez, R. Gravenberch (D. Klaassen, 73e) - S. Berghuis - Antony, D. Tadic - S. Haller

Antony s'est fait plaisir

Tadic a ouvert le score (0-1, 18e)

Haller a inscrit son 11e but en LdC cette saison (1-2, 29e)

Le seul moyen pour Blind d'arrêter Rafa Silva...

Yaremchuk seul pour égaliser (2-2, 72e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Ajax Amsterd.

A
J
A
X

A
M
S
T
E
R
D
.
but, 18e5Tadic
but contre son camp (csc), 26e
but, 29e
26,5Haller


MASQUER LA PUB