Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris dans le trou, l’espoir pour Lens
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/04/2008 à 00h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La lutte pour le maintien devient de plus en plus crispante pour les clubs impliqués et leurs supporters. Contrairement à Lens tombeur de Sochaux (3-2), le PSG a réalisé une très mauvaise opération en s'inclinant lourdement à Caen (3-0) samedi lors de la 34e journée de Ligue 1. Pas mieux pour Strasbourg battu de justesse par Lyon (1-2). Auxerre a raté le coche face à Metz (0-0).

Paris dans le trou, l’espoir pour Lens

Parmi les équipes à la lutte pour le maintien, Toulouse a bizarrement fait une bonne opération samedi soir, sans même jouer. Car des trois autres clubs en grand danger au classement, seul celui de Gervais Martel a su tirer son épingle du jeu en cette 34e journée de Ligue 1. Pas vraiment rassurant ni rassuré, Lens aidé par l'arbitrage a accroché une victoire ultra-précieuse contre Sochaux (3-2) qui lui permet de prendre trois points d'avance sur le PSG et Strasbourg. Les Alsaciens rapidement réduits à dix se sont inclinés contre Lyon (1-2) après avoir pourtant ouvert le score. De leur côté, les Parisiens se sont une nouvelle fois inclinés sans lutter à Caen (3-0) et semblent tétanisés par la perspective d'une descente en Ligue 2, de plus en plus probable. Enfin, Auxerre a fait un petit pas de plus vers le maintien mais un pas seulement face à Metz (0-0), lanterne rouge et déjà condamné mais qui ne compte pas brader ses derniers matchs parmi l'élite.

Paris met un pied en L2 (Caen 3-0 Paris)

Les Normands se sont imposés (3-0) sans trembler au stade Michel d'Ornano et enfoncent un peu plus le club de la capitale, décidément bien mal parti pour se sauver. Deroin concluait une action collective bien construite d'une reprise de volée du plat du pied droit au second poteau (52e). Lemaitre tuait tout suspense d'une tête décroisée à six mètres sur corner (75e). Et comme si la défaite ne suffisait pas, Gouffran enfonçait le clou après avoir driblé Landreau mal sorti (89e). Le score aurait d'ailleurs pu être encore plus lourd sans plusieurs interventions du gardien parisien. Caen avait dominé le premier acte et s'était procuré la première occasion sérieuse mais Jemâa butait sur Landreau (9e). Les Parisiens sont montés doucement en régime ; Camara de la tête obligeait Planté à se détendre sur sa ligne (19e). Sans Rothen, le PSG devait absolument ramener un résultat de Normandie mais les Caennais emmenés par un Gouffran revanchard comptaient bien assurer définitivement leur maintien dès ce soir. Avec succès. Après l'ouverture du score, les hommes de Franck Dumas ont maintenu la pression sur les coéquipiers de Yepes incapables de hausser le niveau de leur jeu. Paris n'a d'ailleurs plus gagné à l'extérieur depuis décembre. Au classement provisoire, le PSG est 18e avec 35 points. Caen est 11e avec 46 points.

Ce qu'il faut retenir : Pauleta muet et sans Rothen (blessé) ni Diané (sur le banc), Paris n'avance plus. A égalité avec Strasbourg (19e), les Parisiens comptent maintenant trois longueurs de retard sur la zone libre. Tout va bien en revanche pour Caen assuré du maintien et qui avait reçu pour l'occasion le soutien des voisins Havrais qui garderont Hoarau si le PSG descend en L2...

Grosso enfonce Strasbourg (Strasbourg 1-2 Lyon)

Les hommes d'Alain Perrin se sont imposés (1-2) à la Meinau. Dans un stade comble mais muet dans le premier quart d'heure en réaction aux résultats récents du club alsacien, les hommes de Jean-Marc Furlan ont rapidement pris les devants. Renteria débloquait le score de la tête sur un centre de Johansen (21e) et concrétisait un bon début de match des Strasbourgeois. Sans Toulalan mais avec Ben Arfa titulaire et Grosso de retour, les Lyonnais ont poussé pour revenir à la marque, sur une frappe de Benzema ou une tête de Bodmer par exemple, mais sans pouvoir conclure avant la pause. Puis Mouloungui a été exclu pour deux cartons jaunes récoltés en quatre minutes suite à deux fautes sur Grosso (44e). A noter, Benzema est sorti sur blessure (36e), touché au genou après une béquille et remplacé par Govou. A onze contre dix, les Lyonnais ont haussé le ton en seconde période. Ben Arfa touchait du bois (48e) et c'est finalement Bodmer d'une tête décroisée sur corner (62e) qui ramenait l'OL à la marque. Les Rhodaniens prenaient l'ascendant psychologique et Grosso plaçait ensuite une tête victorieuse au premier poteau, toujours sur corner (67e). Un avantage définitif malgré une belle réaction alsacienne dans les dernières minutes. Au classement, Lyon est leader avec 71 points. Strasbourg est 19e avec 35 points.

Ce qu'il faut retenir : 7e défaite d'affilée pour Strasbourg, plus mal en point que jamais avec trois points de retard sur la 17e place et qui semble se diriger tout droit vers la Ligue 2. Aux antipodes, Lyon reprend provisoirement sept longueurs d'avance en tête du classement et file tout droit vers un septième titre.

Aruna relance Lens… (Lens 3-2 Sochaux)

Les Sang et Or se sont imposés (3-2) dans la douleur au stade Félix Bollaert, au terme d'une seconde mi-temps très fertile en occasions de part et d'autre. Coulibaly trouvait l'ouverture du bout du pied droit après un mauvais renvoi de la défense sur corner (6e, 1-0). Une entame de luxe pour les troupes de Jean-Pierre Papin mais les hommes de Francis Gillot ont eu plusieurs occasions de revenir au tableau d'affichage. Après plusieurs tentatives infructueuses dont deux poteaux de Bréchet (27e) et Pancrate (39e), Erding égalisait de seize mètres après un bel enchaînement et un service de Traoré, d'une frappe du gauche croisée au ras du poteau (49e, 1-1). Mais Aruna redonnait l'avantage aux Lensois dans la foulée d'un tir du gauche face à Richert après une superbe transversale de Monterrubio et un enchainement technique décisif dans la surface de la part de l'Ivoirien (52e, 2-1). Bien servi par-dessus la défense, Traoré égalisait de près mais l'arbitre refusait le but pour un hors-jeu inexistant (64e). Runje a repoussé plusieurs situations chaudes et permis à son équipe de ne pas sombrer dans le doute. Mal récompensés, les Sochaliens pliaient une troisième fois devant Aruna qui reprenait de près un centre millimétré de Monterrubio (71e, 3-1). Les Sochaliens n'abdiquaient pas et Brechet semait le doute de la tête sur corner (79e, 3-2). Mais les Nordistes ont finalement réussi à tenir le résultat jusqu'à la fin. Au classement, Lens est 17e avec 38 points. Sochaux est 14e avec 42 points.

Ce qu'il faut retenir : après dix matchs de disette, cette victoire (la 5e seulement à domicile cette saison) fait un bien fou aux Lensois qui reprennent trois points d'avance sur la zone des relégables. Il manque encore théoriquement un point à Sochaux pour assurer son maintien.

Auxerre avance au pas (Auxerre 0-0 Metz)

Les deux équipes n'ont pu se départager (0-0) au stade Abbé Deschamps. Auxerre a légèrement dominé la partie mais trop tendu par l'enjeu et stérile dans ses offensives, n'est pas parvenu à mettre son adversaire hors de position. De son côté, Metz est déjà condamné à descendre en L2 et a abordé la rencontre l'esprit libéré, bien décidé à jouer son rôle jusqu'à la dernière minute de la dernière journée de championnat. Mais sans pouvoir tromper la vigilance de Riou pour autant. La maladresse auxerroise face aux Grenats pourrait couter cher lors du bilan final de la saison mais le point du match nul permet néanmoins aux hommes de Jean Fernandez de ne pas faire du surplace. Au classement, Auxerre est 15e avec 41 points. Metz est 20e avec 20 points.

Ce qu'il faut retenir : l'AJA compte désormais six points d'avance sur le premier relégable et devra engranger encore au moins deux points pour assurer son maintien, une tâche loin d'être insurmontable en quatre matchs. Les Messins sont déjà condamnés à la descente et n'ont plus rien à espérer, sinon à se faire remarquer en vue d'un transfert cet été.

Lens fait la bonne opération de la soirée en bas de tableau, tandis que le PSG et Strasbourg sont désormais décrochés. Suite de la 34e journée de Ligue 1 dimanche avec ToulouseBordeaux (18h) puis MarseilleLille (20h55).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB