Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un bijou de Milik libère Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 1-2 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/02/2022 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre animée, l'Olympique de Marseille a arraché le succès à Metz (1-2), ce dimanche, en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Une victoire importante pour le club phocéen, qui creuse l'écart à la 2e place avec désormais 4 points d'avance sur Nice.

Un bijou de Milik libère Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 1-2 OM)
Milik a délivré l'OM à Metz.

Nice battu, l'occasion était belle pour faire le trou à la 2e place. Et l'Olympique de Marseille n'a pas raté le coche. Au terme d'une rencontre très intense, le club phocéen a arraché la victoire à Metz (1-2), ce dimanche, en clôture de la 24e journée de Ligue 1.

Secouée durant une majeure partie du match, la bande à Jorge Sampaoli est parvenue à l'emporter grâce à un but exceptionnel d'Arkadiusz Milik, remplaçant au coup d'envoi. Un succès qui permet à la formation sudiste de conforter sa 2e place avec désormais 4 points d'avance sur Nice.

Bakambu en renard des surfaces

Dans une ambiance très hostile à Saint-Symphorien, les Marseillais tentaient de prendre le jeu à leur compte. Problème, Jorge Sampaoli avait concocté un système illisible dans lequel certains joueurs avaient énormément de mal à se positionner, à l'image de Lirola et Gueye, partout et nulle part en même temps. En face, les Messins n'hésitaient pas à jouer agressif et à partir vite en contre, alternant également avec un jeu placé grâce à Boulaya, dont les renversements vers la droite posaient des soucis au bloc adverse.

Sous l'impulsion de Guendouzi et Gerson, qui osaient énormément, Marseille parvenait à faire la différence sur corner. Bakambu, qui traînait sur une tête de Saliba, ajustait Caillard d'une reprise à bout portant (0-1, 26e). Un but qui donnait des ailes à... Metz. Si Dieng passait proche du break, c'étaient bien les Grenats qui mettaient une grosse pression sur le but de Lopez, sauvé par Saliba sur une frappe de Boulaya puis vigilant sur une tête d'Amadou. Juste avant la pause, Gueye n'était toutefois pas loin de faire le break après un gros travail de Bakambu.

Maïga égalise, le bijou de Milik

Au retour des vestiaires, Metz était enfin récompensé. Sur une belle action à trois, Candé servait idéalement Maïga, qui plaçait un plat du pied imparable pour Lopez (1-1, 52e). Une égalisation méritée qui enflammait sérieusement le match. Intensité, combativité, duels rugueux, les deux équipes ne se faisaient aucun cadeau devant un public qui appréciait le spectacle. Dans ce moment de folie, Marseille aurait pu reprendre l'avantage mais Dieng oubliait Bakambu et butait sur Caillard alors que Lirola manquait complètement sa reprise dans la foulée.

Dans le dernier quart d'heure, une atmosphère de plus en plus pesante s'installait. La bascule pouvait venir d'un côté comme de l'autre... et c'était finalement Marseille qui prenait le dessus. Sur une action confuse, Kolasinac plaçait une tête vers l'avant qui profitait à Milik, auteur d'un somptueux enchaînement pour marquer d'un retourné acrobatique (1-2, 82e). Une réalisation exceptionnelle qui scellait la victoire de l'OM, loin d'être évidente dans cette partie. Nul doute qu'elle pèsera énormément au moment de faire les comptes.

La note du match : 7/10

Un vrai bon match de Ligue 1, tout le contraire du Monaco-Lorient du début de la journée. Malgré sa position basse au classement, Metz ne s'est jamais laissé faire pour offrir une belle opposition à Marseille. Une rencontre très équilibrée entre deux formations qui ont mis de l'impact et qui ont eu des occasions plus ou moins nettes. Et que dire du but libérateur de Milik, qui a illuminé la soirée !

Les buts :

- Sur un corner frappé de la droite, Saliba s'envole pour placer une tête. Celle-ci est contrée par Bronn, mais Bakambu, lâché par son garde du corps, est là pour reprendre le ballon de volée et tromper Caillard à bout portant (0-1, 26e).

- Légèrement excentré sur la gauche, Boulaya trouve Maïga dans l'espace sur sa droite. Le milieu ivoirien transmet à Candé sur sa gauche, qui le retrouve pour lui permettre d'ajuster un plat du pied parfait à bout portant (1-1, 52e).

- Metz dégage mal le ballon, qui arrive sur la tête de Kolasinac. La remise vers l'avant du Bosnien profite à Milik, qui contrôle de la poitrine avant d'enchaîner avec un somptueux retourné acrobatique pour tromper Caillard sur sa droite (1-2, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : William Saliba (7,5/10)

Très bon match du défenseur central, qui a encore été impressionnant ce soir. Auteur d'un énorme retour devant Boulaya à la 30e minute, il a fait preuve de sérénité malgré l'énorme pression messine. Sa puissance physique, sa lecture du jeu et son sens du placement ont encore été très importants pour l'OM.

METZ :

Marc-Aurèle Caillard (5,5) : le portier mosellan a réussi à repousser plusieurs occasions chaudes, notamment de Dieng. Il se fait fusiller à bout portant par Bakambu et se fait surprendre par Milik sur son but génial.

Thomas Delaine (4) : le latéral messin avait visiblement des problèmes de précision ce soir avec des tirs et des centres complètements ratés. Ses débordements n'ont rien apporté et c'est bien dommage face à un Gueye en souffrance.

Dylan Bronn (4) : décevant. Le capitaine messin a passé plus de temps à se plaindre des décisions arbitrales et à se prendre le bec avec ses adversaires qu'à remobiliser ses troupes. On peut s'attendre à mieux de sa part.

Boubakar Kouyate (5) : dans l'impact, le défenseur central a répondu présent. En revanche, son absence de relances propres pose un vrai souci à Metz. Une soirée contrastée dans l'ensemble.

Ibrahim Amadou (5,5) : globalement intéressant dans ses interventions, l'ancien Lillois a fait son match même s'il aurait pu mieux faire dans le marquage sur la réalisation de Milik.

Fali Candé (6,5) : certes, le latéral gauche laisse des trous dans son dos. Mais son apport offensif est vraiment très appréciable. Le Bissau-Guinéen est passeur décisif d'une belle ouverture pour Maïga. Une belle prestation pour lui.

Habib Maïga (6) : d'abord en difficulté face à un entrejeu phocéen dominateur, le milieu ivoirien est monté en puissance pour égaliser après la pause d'une belle action où il s'est appuyé sur Candé. Il a affiché un bon visage. Remplacé à la 66e minute par Pape Matar Sarr (non noté).

Vincent Pajot (6,5) : un match costaud pour le milieu passé par Rennes. Ses interventions avec virilité mais toujours dans les règles ont fait du bien à son équipe. Il n'a jamais baissé les yeux et le pied face à un milieu marseillais qui a eu du mal à faire sa loi. Remplacé à la 69e minute par Opa Nguette (non noté).

Boubacar Traore (4) : moins bon que tous ses partenaires dans l'entrejeu. Le milieu messin est d'ailleurs coupable d'une grossière erreur de marquage sur le but de Bakambu. Il doit beaucoup mieux faire.

Farid Boulaya (7) : clairement le meilleur joueur de son équipe ce soir. Toujours très juste avec le ballon, il s'est distingué avec plusieurs belles ouvertures en première période. A l'origine du but égalisateur, il a brillé dans le dernier quart d'heure avec des passes clés qui auraient pu déboucher sur des buts.

Louis Mafouta (6) : une copie intéressante rendue par la recrue hivernale. Malgré son rôle ingrat au milieu des colosses que sont Saliba et Caleta-Car, l'attaquant centrafricain a su se montrer solide pour effectuer des remises justes grâce à un bon jeu en pivot. Remplacé à la 66e minute par Ibrahima Niane (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5,5) : le gardien espagnol a eu du travail ce soir. Il s'est montré sérieux dans ses sorties aériennes et vigilant sur quelques situations chaudes, notamment sur coups de pied arrêtés. Il peut difficilement être blâmable sur le but de Maïga, qui le fusille à bout portant.

Pol Lirola (4) : l'Espagnol a eu énormément de mal à trouver ses repères dans cette rencontre. En défense centrale, milieu droit puis même ailier à la place de Dieng, l'Ibère a été partout et nulle part. Il a eu du déchet sur le plan technique, forçant parfois la décision pour bien faire. Un match très brouillon.

William Saliba (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Duje Caleta-Car (6) : le Croate a eu du boulot face à Mafouta et sur certaines percées messines. Il a été plutôt solide dans l'ensemble même s'il s'est fait quelques frayeurs.

Mattéo Guendouzi (5,5) : un peu moins bien qu'à l'accoutumée. Il a été la rampe de lancement de la plupart des attaques marseillaises en première période, cherchant toujours à jouer dans la verticalité. Un peu moins dans le coup en seconde période avec une propension à trop garder le ballon. Son positionnement à droite ne l'a pas trop aidé.

Boubacar Kamara (6) : une bonne première période, un second acte un peu plus compliqué. Le milieu de terrain a dû s'employer pour répondre à l'impact physique imposé par les Grenats.

Pape Gueye (3) : comme Lirola, le milieu sénégalais a eu énormément de mal à se placer, pour se retrouver le plus clair du temps en position de latéral gauche. Résultat, il a semblé perdu au point de se retrouver par pu hasard dans la zone de Maïga, qu'il ne suit même pas sur le but égalisateur. Une prestation catastrophique pour le récent vainqueur de la CAN. Remplacé à la 76e minute par Sead Kolasinac (non noté), dont la tête vers l'avant a profité à Milik.

Gerson (6) : le milieu brésilien, plutôt désaxé sur la gauche, a mis de l'impact dans ce match. Tout n'a pas été parfait mais son volume de jeu a permis à l'OM de se montrer assez dominant dans sa zone. Un peu moins bien en seconde période.

Dimitri Payet (5) : un ton en dessous de ses partenaires offensifs. Bien bloqué par les défenseurs messins, le meneur de jeu marseillais a été très peu en vue dans en première période. Il frappe certes le corner qui mène au but de Bakambu, mais son influence a été limitée dans l'ensemble malgré du mieux au retour des vestiaires. Remplacé à la 91e minute par Leonardo Balerdi (non noté).

Cédric Bakambu (6,5) : la recrue hivernale montre encore une fois qu'elle peut faire énormément de bien à Marseille. Auteur d'un bon décalage sur la première occasion de Gueye, il délivre les siens d'un but de renard. Il a été un peu moins bien en seconde période et a souvent été oublié par ses partenaires. Remplacé à la 76e minute par Arkadiusz Milik (non noté), auteur d'un magnifique but pour offrir la victoire à l'OM.

Cheikh Dieng (4) : l'attaquant sénégalais, euphorique après la victoire à la CAN, a montré un visage très individualiste ce soir. Il s'est procuré trois belles opportunités mais a trop souvent oublié ses partenaires, comme sur cette action en seconde période où Bakambu est seul sur sa gauche. Il devra se montrer bien plus altruiste à l'avenir. Remplacé à la 80e minute par Cengiz Ünder (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : E. Wattellier

Buts : H. Maïga (52e) pour METZ - C. Bakambu (26e) A. Milik (82e) pour MARSEILLE
Avertissements : V. Pajot (19e), B. Traoré (45+1e), pour METZ - C. Bakambu (71e), D. Payet (87e), pour MARSEILLE

METZ : M. Caillard - D. Bronn, B. Kouyaté, I. Amadou - T. Delaine, Fali Candé - H. Maïga (P. Sarr, 66e), V. Pajot (O. Nguette, 70e), B. Traoré, F. Boulaya - L. Mafouta (I. Niane, 66e)

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, D. Caleta-Car - Pol Lirola, P. Gueye (S. Kolasinac, 76e) - M. Guendouzi, B. Kamara, Gerson - C. Dieng (C. Ünder, 79e), D. Payet (L. Balerdi, 90+2e), C. Bakambu (A. Milik, 76e)

Bakambu a ouvert la marque pour l'OM (0-1, 26e)

Guendouzi a été moins à l'aise à Metz

La joie de Milik après son but fabuleux (1-2, 82e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 52e6Maïga
but, 26e6,5Bakambu


MASQUER LA PUB