Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens s'est fait peur ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 3-2 FCGB)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/02/2022 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sérieusement chahuté par Bordeaux, qui lui a remonté deux buts de retard, Lens est tout de même parvenu à s'imposer face aux Girondins (3-2) pour se relancer au terme d'un match spectaculaire ce dimanche en Ligue 1.

Lens s'est fait peur ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 3-2 FCGB)
Kalimuendo et Lens sont passés par tous les états.

Très vite en tête 3-0, Lens a joué avec le feu, mais le RCL s'est tout de même relancé contre Bordeaux (3-2) ce dimanche pour le compte de la 24e journée de Ligue 1.

Ce succès permet aux Nordistes de remonter à la 8e place du classement, tandis que les Girondins, dirigés par l'intérimaire Jaroslav Plasil, chutent à la dernière place…

3-0 après 27 minutes !

Revanchards après une série de trois défaites consécutives dont un dernier match indigeste contre Lorient (0-2), les Sang et Or se projetaient tout de suite vers l'avant et Kalimuendo exploitait un cafouillage dans la surface adverse et ouvrait le score (1-0, 10e). Pas de quoi rassasier les Nordistes qui profitaient de la physionomie ouverte de ce match pour faire le break grâce à Kakuta sur un penalty concédé par Mensah face à Wooh (2-0, 22e). Dans la foulée, Fofana enfonçait le clou en force après un bel enchaînement et un déboulé d'Haïdara (3-0, 27e) !

Lens se relâche, Bordeaux revient

On pensait alors les Girondins partis pour se prendre une nouvelle valise, mais Poussin sauvait les meubles face à Kalimuendo et Onana sanctionnait ensuite un léger relâchement lensois en trouvant Elis dans le dos de la défense pour la réduction du score (3-1, 33e). De quoi refroidir quelque peu les hommes de Franck Haise, plus nerveux et moins souverains avant la pause. Au retour des vestiaires, la soirée virait même au cauchemar pour les Lensois lorsque Hwang, sur un exploit personnel, remettait Bordeaux à un but des locaux (3-2, 53e).

Indécis jusqu'au bout !

Battus dans l'envie et les duels, les Sang et Or vivaient des minutes compliquées, mais sans plier à nouveau, Oudin expédiant une balle d'égalisation dans le petit filet. Après avoir fait le dos rond, ils connaissaient un nouveau temps fort, sauf que ni Ganago, contré par Poussin, ni Danso, trop court de la tête, ne parvenaient à faire le break. Il régnait une atmosphère de KO dans les dernières minutes, avec l'impression que le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre, mais personne ne trouvait la faille et Lens tenait sa victoire !

La note du match : 8/10

De l'intensité, du rythme, des occasions et des rebondissements pendant plus de 90 minutes. Le tout dans la belle ambiance d'un Stade Bollaert sans jauge : on aura assisté à un match particulièrement plaisant, sans temps faibles et indécis jusqu'au bout.

Les buts :

- Clauss récupère un ballon devant Oudin et enclenche la contre-attaque. La passe du Lensois est contrée dans la surface par Onana et revient sur Kakuta qui sert Kalimuendo. L'attaquant reprend d'une frappe précise qui ne laisse aucune chance à Poussin (1-0, 10e).

- Côté droit, Wooh prend le meilleur Mensah, qui le sèche avec un tacle par derrière à cheval sur la surface. La VAR confirme le penalty que Kakuta transforme à droite malgré un Poussin parti du bon côté qui a effleuré le ballon (2-0, 22e).

- Côté gauche, Haïdara déborde et résiste au tacle désespéré de Kwateng avant de servir Fofana qui décoche un missile en pleine course qui file dans la lucarne opposée (3-0, 27e).

- Sur un contre, Onana adresse une longue ouverture que Danso, à la lutte avec Hwang, ne peut intercepter. Trouvé dans la surface, Elis ajuste Farinez d'une frappe croisée (3-1, 33e).

- Sur une montée, Ahmedhodzic sert Hwang. A l'entrée de la surface, l'attaquant se défait de Danso, se retourne et décoche une frappe en pivot à ras de terre et hors de portée de Farinez (3-2, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Seko Fofana (7,5/10)

Sa vitesse d'enchaînement est exceptionnelle sur son but en première période. Dans le jeu, le milieu de terrain est monté en puissance et «l'homme aux 3 poumons» a particulièrement rayonné en seconde période avec plusieurs chevauchées dont il a le secret qui ont failli déboucher sur des buts. Précis dans ses passes et toujours aussi présent à la récupération.

LENS :

W. Fariñez (4) : ni vraiment sollicité, ni vraiment responsable sur les buts encaissés, le nouveau numéro un bis de Lens n'a toutefois pas rassuré dans les dernières secondes lorsqu'une prise de balle ratée a failli offrir l'égalisation à Bordeaux.

Christopher Wooh (6) : plutôt solide sur le plan défensif, le défenseur droit a proposé un apport intéressant offensivement et il obtient le penalty du 2-0.

Kevin Danso (4) : en difficulté dans les duels, l'Autrichien aura été le maillon faible de la défense lensoise ce soir. Pris par son duel avec Hwang, il laisse le ballon parvenir jusqu'à Elis sur le premier but adverse, puis il laisse trop de latitude au Sud-Coréen sur le second.

Facundo Medina (5,5) : le défenseur central a fait le boulot, à l'image de son retour précieux devant Elis avant la pause. L'Argentin a aussi tenté de se projeter sur les remontées de balle, avec une réussite mitigée.

Jonathan Clauss (5,5) : à l'origine du contre qui amène l'ouverture du score, le piston droit a encore fait mal dans le pressing et dans son registre de contre-attaquant. Toujours intéressant, mais il a cette fois manqué de précision sur certains centres. Remplacé à la 82e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté).

Cheick Oumar Doucoure (5) : le milieu de terrain s'est bien battu mais il a tout de même eu du mal dans l'impact pour résister au milieu bordelais, plus dense.

Seko Fofana (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Massadio Haïdara (5,5) : de nouveau titularisé, le piston gauche a rendu une belle copie en première période, avec des montées tranchantes qui ont semé la zizanie dans la défense adverse. Récompensé par sa passe décisive sur le but de Fofana mais plus discret après la pause.

Gaël Kakuta (7) : passeur décisif pour Kalimuendo puis buteur sur penalty, le milieu offensif a joué un rôle important dans cette victoire. Plutôt inspiré dans ses choix, le Congolais a tout de même manqué de précision sur certaines transmissions mais cette prise de risque fait partie de son jeu. Sa sortie assez rapide a permis à Fofana de briller et de terminer homme du match. Remplacé à la 62e minute par Patrick Berg (non noté).

Florian Sotoca (5) : sans démériter, il aura été le moins en vue des attaquants de son équipe. Le Lensois a néanmoins été utile avec ses appels, ses remises et ses efforts défensifs. Remplacé à la 82e minute par David Costa (non noté).

Arnaud Kalimuendo (7) : un véritable poison ! Très vite auteur de l'ouverture du score avec une efficacité clinique, l'attaquant a ensuite suivi son instinct et eu l'occasion d'exploiter à deux reprises les largesses de la défense bordelaise mais il a manqué de réussite. Remplacé à la 63e minute par Ignatius Ganago (non noté).

BORDEAUX :

Gaëtan Poussin (6) : même s'il termine la soirée avec 3 buts encaissés, l'habituel remplaçant de Costil n'a pas à rougir de sa prestation. Face à Kalimuendo en première période puis Ganago en seconde, le gardien effectue deux arrêts déterminants qui ont maintenu son équipe en vie. Il ne peut qu'effleurer le penalty de Fofana.

Enock Kwateng (4,5) : catastrophique en première période, à l'image de son tacle à contretemps face à Haïdara sur le 3e but adverse, le latéral droit a relevé la tête après la pause avec notamment un retour salvateur dans l'axe en fin de match.

Marcelo (4,5) : une première mitigée pour la recrue bordelaise. Le défenseur central a répondu présent dans l'impact et dans les duels, mais il s'est montré très brouillon dans l'utilisation du ballon et sa perte de balle après une mésentente avec Ahmedhodzic a offert une balle de 4-0 à Kalimuendo.

Anel Ahmedhodzic (5) : le Bosnien aura certainement été le meilleur défenseur bordelais ce soir, avec quelques interventions qui ont soulagé son équipe, malgré une mésentente dangereuse avec Marcelo. La recrue hivernale a tenté de dépasser sa fonction et elle sert Hwang sur son but.

Gideon Mensah (4) : le latéral gauche n'était pas obligé de faire son tacle, en plus complètement raté, sur Wooh, qui débouche sur le penalty du 2-0 et met son équipe la tête sous l'eau. Malgré une certaine présence dans son couloir, le Ghanéen n'a pas rassuré défensivement. Remplacé à la 87e minute par Mbaye Niang (non noté).

Josuha Guilavogui (4) : chahuté dans les duels et pas toujours précis dans ses passes, le milieu de terrain a déçu. Pour ne rien arranger, le Tricolore a failli perdre ses nerfs sur un accrochage avec Sotoca. Un comble alors que la recrue hivernale est censée apporter son calme et son expérience…

J. Onana (6) : de retour de la CAN, le milieu de terrain a proposé un match plein d'envie et d'activité. Avec à la clé de très bonnes choses, comme ses multiples interceptions et sa passe lumineuse sur le but d'Elis, mais sa générosité a aussi quelques défauts puisqu'il a perdu plusieurs ballons dangereux. Remplacé à la 87e minute par Ricardo Mangas (non noté).

A. Elis (5,5) : auteur du but de l'espoir, l'ailier a proposé une percussion intéressante durant le réveil bordelais avant la pause. Sa sortie rapide ne lui a pas permis d'enchaîner. Remplacé à la 55e minute par Javairo Dilrosun (non noté).

Fransérgio (3) : avec de genre de prestation, le Brésilien va avoir du mal à se défaire de son image de flop. Avec seulement 19 ballons touchés, le milieu offensif n'a absolument pas pesé sur le jeu de son équipe et il a logiquement été parmi les premiers joueurs remplacés. Remplacé à la 55e minute par Yacine Adli (non noté).

Rémi Oudin (3) : malgré ses efforts et sa volonté de bien faire, l'ailier a donné l'impression de tout rater ce soir. Coupable sur la perte de balle qui entraîne l'ouverture du score, l'ancien Rémois expédie ensuite une balle de 3-3 dans le petit filet. Décevant. Remplacé à la 90e+2 minute par Sékou Mara (non noté).

Eui-Jo Hwang (6) : buteur sur un exploit personnel et auteur d'un appel qui fait du bien sur le premier, l'attaquant a pesé sur la défense adverse et permis aux Girondins de garder espoir.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 3-2 BORDEAUX (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : F. Letexier

Buts : A. Muinga (10e) G. Kakuta (22e, pen.) S. Fofana (26e) pour LENS - A. Elis (33e) Hwang Ui-jo (53e) pour BORDEAUX
Avertissements : C. Doucouré (45e), F. Sotoca (61e), P. Frankowski (88e), pour LENS - Hwang Ui-jo (54e), J. Guilavogui (61e), pour BORDEAUX

LENS : W. Fariñez - C. Wooh, K. Danso, F. Medina - C. Doucouré, S. Fofana - J. Clauss (P. Frankowski, 82e), M. Haïdara - G. Kakuta (P. Berg, 63e) - F. Sotoca (David Costa, 82e), A. Muinga (I. Ganago, 62e)

BORDEAUX : G. Poussin - Marcelo, A. Ahmedhodzic - E. Kwateng, G. Mensah (M. Niang, 86e) - A. Elis (J. Dilrosun, 54e), J. Onana (Ricardo Mangas, 86e), J. Guilavogui, R. Oudin (S. Mara, 90+1e) - Hwang Ui-jo, Fransérgio (Y. Adli, 55e)

Seko Fofana a encore sorti le bleu de chauffe.

Hwang a redonné espoir aux Girondins (3-2, 53e).

Lens et Ganago ne sont pas parvenus à tuer ce match.

Ahmedhodzic et Bordeaux sont désormais derniers du classement.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 26e7,5Fofana
but sur pénalty, 22e7Kakuta
but, 10e7Kalimuendo
but, 33e5,5Elis
but, 53e6Hwang


MASQUER LA PUB