Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le joli coup de Lille - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-1 LOSC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/02/2022 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après deux défaites consécutives, Lille a relevé la tête en arrachant la victoire à Montpellier (1-0) ce samedi non sans avoir subi durant une bonne partie du match. 7e de Ligue 1, le tenant du titre se replace dans la course à l'Europe.

Le joli coup de Lille - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-1 LOSC)
Botman et Lille se relancent.

Mis sous pression durant la majeure partie du match, Lille a réalisé un petit hold-up et une très belle opération en s'imposant à Montpellier (1-0) ce samedi pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Le LOSC se relance après deux défaites consécutives.

Une semaine après la gifle reçue face au PSG (1-5), l'entraîneur nordiste Jocelyn Gourvennec effectuait des choix forts en titularisant Djalo, Xeka, Gomes et surtout Jardim à la place de Grbic dans le but.

Jardim tout de suite dans le bain !

Et c'est le gardien qui s'illustrait rapidement en détournant la reprise de volée de Savanier puis en fermant l'angle face à Sambia. Décidément précieux, le Brésilien se couchait ensuite parfaitement pour stopper les tirs de Chotard puis Mollet qui traduisaient la domination du MHSC.

Pas loin de perdre ses nerfs face à la technique et à la roublardise de Savanier, le champion de France en titre ne parvenait pas vraiment à se montrer dangereux et multipliait les mauvais choix sur ses ballons de contre grattés grâce à son pressing haut. Un tir trop mou de David, puis une tête de Djalo tous deux captés par Omlin : le compte n'y était pas pour les Dogues malgré un léger mieux avant la pause…

Xeka pour le hold-up !

Les hommes d'Olivier Dall'Oglio continuaient de pousser au retour des vestiaires, mais il y avait toujours un Lillois pour contrer le ballon, et personne pour couper le coup franc rasant de Savanier. Stéphanie Frappart et la VAR refusaient également un penalty aux Héraultais sur une main litigieuse d'André. Pressants mais moins dangereux qu'en première période, les Montpelliérains déchantaient lorsque Xeka ouvrait le score en reprenant victorieusement une frappe contrée d'André (0-1, 77e). Quel hold-up !

Une soirée sous tensions...

Dans la foulée, le MHSC espérait bénéficier d'un penalty mais Mme. Frappart, après consultation de la VAR, se déjugeait finalement de manière assez logique. Un excellent Omlin privait ensuite Yilmaz, entré en jeu, du 2-0, à deux reprises. Quel match frustrant pour les locaux, désormais 8es du classement et doublés par leur bourreau, 7e... La soirée s'achevait sur une note très négative avec plusieurs accrochages sur le terrain et dans les couloirs.

La note du match : 5,5/10

Un match pas déplaisant. Malgré les imprécisions, surtout côté lillois, les tensions et les nombreuses fautes, on a eu droit à une partie vivante, pleine d'intensité et pas pauvre en occasions. L'ambiance aura été au rendez-vous en tribunes avec des supporters lillois qui ont tenté de se faire entendre et un stade qui a vibré lorsque Ben Arfa est parti s'échauffer, sans finalement entrer en jeu.

Le but :

- André décoche une frappe lourde de l'extérieur de la surface. Sakho est sur la route du ballon mais ne peut que le freiner et celui-ci parvient à Xeka qui bat Omlin en hauteur à bout portant (0-1, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Léo Jardim (7,5/10)

Si le LOSC a pu remporter ce match sur la fin, il le doit avant tout aux parades de son gardien, qui a multiplié les miracles en première période, avec 4 arrêts importants qui ont maintenu Lille en vie. On pense notamment à ses parades sur les reprises de Savanier et Sambia en début de partie. Préféré à Grbic après ses erreurs face au PSG, le Brésilien a su saisir la balle au bond.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (6,5) : un match frustrant pour le gardien du MHSC, quasiment pas sollicité avant de s'incliner face à Xeka. Un but sur lequel il ne peut rien… Deux superbes parades face à Yilmaz dans les dernières minutes pour entretenir l'espoir. En vain.

Arnaud Souquet (5,5) : le latéral droit a bien fermé son couloir et géré un Gudmundsson peu inspiré. De bonnes interceptions.

Nicolas Cozza (6) : solide et auteur de précieuses interventions, le défenseur central a écarté le danger à plusieurs reprises. Seul Yilmaz l'aura un peu plus mis en difficulté sur la fin.

Mamadou Sakho (5) : le défenseur central a réalisé plus d'interventions que son partenaire de l'axe mais celles-ci étaient moins complexes. Surtout, l'ancien Parisien joue de malchance en contrant insuffisamment la frappe d'André pour offrir la balle de but sur un plateau à Xeka.

Mihailo Ristic (5,5) : solide défensivement dans son couloir et auteur de bonnes montées, à l'image de son centre sur la reprise de volée de Savanier, le latéral gauche a de nouveau rendu une copie intéressante. Remplacé à la 86e minute par Ambroise Oyongo (non noté).

Joris Chotard (5,5) : auteur de bonnes récupérations, le milieu de terrain aura symbolisé l'engagement mis par Montpellier sur ce match. Il a également tenté de dépasser sa fonction mais sans réussite.

Jordan Ferri (4) : un match très moyen pour le milieu de terrain, moins en vue que son compère de l'entrejeu et qui a affiché un déchet excessif avec 18 ballons perdus.

Florent Mollet (4,5) : libéré d'un poids par le retour de Savanier, le milieu offensif a amené le danger sur ses frappes de balle mais il a lui aussi buté sur Jardim. Un match sans plus dans le jeu et la percussion. Remplacé à la 68e minute par Valère Germain (non noté).

Téji Savanier (7) : de retour après 3 matchs de suspension, le milieu offensif a fait un bien fou à son équipe. Plaque tournante du jeu héraultais, le Sudiste a créé des décalages et reçu beaucoup de coups. On a souvent eu l'impression de ne voir que lui, jusqu'à une baisse de régime en seconde période. Mis en échec par un grand Jardim sur sa reprise puis pas parvenu à obtenir un penalty sur deux de ses centres, il aura toutefois joué de malchance.

Salomon Sambia (5) : aligné comme milieu offensif, le couteau-suisse a réalisé une prestation correcte et il s'est notamment retrouvé au bon endroit à deux reprises mais Celik puis Jardim l'ont mis en échec. Remplacé à la 81e minute par Nicholas Gioacchini (non noté).

Elye Wahi (4) : préféré à Germain, l'attaquant a connu une soirée compliquée et il n'est pas parvenu à se défaire du marquage adverse. Remplacé à la 81e minute par Béni Makouana (non noté).

LILLE :

Léo Jardim (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Mehmet Çelik (5) : une partie mitigée pour le latéral droit, auteur d'un sauvetage important à bout portant devant Sambia en début de match mais qui a ensuite perdu des ballons dangereux. Offensivement, le Turc a peu existé.

José Fonte (6) : à l'expérience, le capitaine du LOSC a fait son match grâce à sa science du placement. Le défenseur central n'a rien cédé aux attaquants adverses.

Sven Botman (7) : un bon match pour le défenseur central, précieux en première période avec une grosse présence dans les duels et des interventions autoritaires qui ont permis à son équipe d'écarter le danger.

Tiago Djaló (5) : aligné cette fois comme latéral gauche, le Portugais s'en est sorti de manière honorable, même si son manque de présence offensive s'est fait de plus en plus sentir au fil de la partie.

Jonathan Bamba (4) : un match très brouillon pour le milieu offensif des Dogues qui a perdu 16 ballons et pas réussi le moindre dribble. Ristic l'aura bien muselé.

Benjamin André (6) : après une première période très moyenne durant laquelle il frôle l'expulsion pour une vilaine faute sur Mollet, le milieu de terrain passe tout près, à deux reprises, de provoquer un penalty pour une main en seconde période, mais la VAR est notamment et logiquement venue à son secours. Plus intéressant dans l'utilisation du ballon durant le second acte et à l'origine du but.

Xeka (6) : son but de renard des surfaces rehausse une prestation assez neutre durant laquelle le milieu de terrain a lui aussi parfois affiché un excès de nervosité. Des jaillissements qui ont permis de gratter des ballons de contre.

Gabriel Gudmundsson (4) : aligné comme milieu offensif gauche, dans un poste censé permettre d'exploiter ses qualités de contre-attaquant, l'habituel latéral gauche a déçu et multiplié les centres ratés. Le départ de Reinildo ne sera pas facile à, combler… Remplacé à la 64e minute par Burak Yilmaz (non noté), de retour de blessure et qui est mis en échec à deux reprises par un Omlin impérial à 2-0.

Angel Gomes (4,5) : préféré à Ben Arfa, le jeune milieu offensif n'aura pas vraiment donné raison à son coach. L'Anglais a globalement trop peu percuté et peu pesé dans la construction, même s'il se trouve à l'origine du but en renversant le jeu. Remplacé à la 79e minute par Timothy Weah (non noté).

Jonathan David (4) : un match désagréable pour l'attaquant qui n'a pas eu de véritable munition à se mettre sous la dent. Sa frappe dans un angle compliqué est logiquement stoppée par Omlin avant la pause. Des efforts louables pour décrocher et dans le replacement. Remplacé à la 90e minute par Amadou Onana (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 0-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : S. Frappart

Buts : - Xeka (77e) pour LILLE
Avertissements : J. Ferri (46e), T. Savanier (83e), V. Germain (87e), pour MONTPELLIER - B. André (18e), A. Gomes (22e), M. Çelik (45e), Xeka (64e), pour LILLE

MONTPELLIER : J. Omlin - N. Cozza, M. Sakho - A. Souquet, M. Ristic (A. Oyongo, 86e) - J. Ferri, J. Chotard - T. Savanier - S. Sambia (N. Gioacchini, 81e), F. Mollet (V. Germain, 68e) - S. Wahi (B. Makouana, 81e)

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Tiago Djaló - J. Bamba, B. André, Xeka, G. Gudmundsson (B. Yilmaz, 64e) - A. Gomes (T. Weah, 79e), J. David (A. Onana, 90e)

De retour, Savanier a illuminé le jeu de son équipe.

Jardim a su saisir sa chance dans le but du LOSC.

Angel Gomes et Lille font la bonne opération.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 77e6Xeka


MASQUER LA PUB