Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens se noie chez les Merlus - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-0 Lens)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/02/2022 à 15h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Décevant et inoffensif pendant 90 minutes, Lens a concédé une défaite logique à Lorient (0-2) ce dimanche. Un revers inquiétant pour les Lensois contre une équipe qui n'avait plus gagné depuis le 22 septembre.

 Lens se noie chez les Merlus - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 2-0 Lens)
La déception de Sotoca à Lorient

Le RC Lens rentre dans le rang. Après deux défaites contre Marseille (0-2) en championnat puis Monaco (2-4) en Coupe de France, les Lensois ont concédé un troisième revers de rang sur la pelouse de Lorient (0-2), ce dimanche, à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1.

Avec cette nouvelle défaite, les places européennes s'éloignent dangereusement pour les Sang et Or, 9es du classement. Lanterne rouge au coup d'envoi, le club breton profite en revanche de ce premier succès depuis le 22 septembre pour remonter provisoirement à la 17e place.

Soumano punit les Lensois

Le RCL n'a jamais donné l'impression de pouvoir gagner cette partie. Bougés dans les duels et peu inspirés dans le jeu dès l'entame, les Lensois ont mal démarré et affichaient des signes de fébrilité étonnants durant les premières minutes. Mais les Lorientais n'en ont pas réellement profité pour se montrer dangereux. Conséquences, les deux équipes ne proposaient pas grand-chose dans un premier acte qui n'arrivait pas à s'emballer.

Il fallait attendre la fin du premier quart d'heure pour voir les hommes de Franck Haise poser le pied sur le ballon. Une domination stérile puisqu'ils avaient toujours autant de difficulté à mettre le rythme nécessaire pour bouger le bloc des Merlus, qui ont bien verrouillé les ailes pour empêcher les joueurs de couloir de s'exprimer. Peu dangereux et sans génie, les Sang et Or se faisaient finalement punir avant la pause sur le premier tir cadré lorientais : Soumano profitait d'un bon service de Laurienté pour surgir au premier poteau et libérer le Moustoir (1-0, 43e) !

Lorient fait le break

En seconde période, Lorient jouait plus bas et laissait totalement le ballon aux Lensois avec l'idée de piquer sur des contres. Un choix payant puisque les Merlus n'étaient pas plus inquiétés et s'offraient des opportunités de faire le break, Moffi trouvant le poteau de Leca, puis Laurienté butant sur le gardien lensois.

A force de concéder des occasions, les Sang et Or craquaient finalement une seconde fois sur un but de la recrue hivernale Koné, buteur juste après son entrée en jeu pour sa première apparition sous le maillot breton (2-0, 76e). La fin des espoirs pour Lens qui a été totalement impuissant en Bretagne. Au total, le club artésien a tenté 8 tirs pour... zéro cadré.

La note du match : 5/10

Une première période terne avec aucune occasion de but avant l'ouverture du score de Lorient à la 43e minute. Le deuxième acte a été un peu plus animé avec les occasions lorientaises et un nouveau but des Merlus.

Les buts :

- Laurienté fait un gros travail sur le côté gauche avant de fixer Danso et de centrer devant le but. Soumano surgit au premier poteau entre Medina et Haïdara pour battre Leca du pied droit (1-0, 43e).

- Au terme d'un contre, Koné profite d'un tir de Diarra dévié pour marquer dans le but vide (2-0, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Armand Laurienté (7/10)

Passeur décisif et impliqué sur le but du break, l'attaquant lorientais rend une très bonne copie. Sur l'ouverture du score, il dépose deux Lensois avant d'adresser un centre parfait pour Soumano. Il ne s'est pas contenté de se montrer offensivement, puisque ses efforts défensifs ont été très précieux pour aider son équipe à ne pas concéder de but (4 tacles réussis sur 4 tentés, 2 interceptions). Remplacé à la 83e par Igor Silva (non noté).

LORIENT :

Matthieu Dreyer (5) : avec aucun tir cadré pour les Lensois, le gardien lorientais a été peu mis à contribution dans cette partie. Une petite frayeur en début de match sur une perte de balle après une sortie en dehors de sa surface. Sans conséquence pour son équipe.

Houboulang Mendes (5) : le latéral droit a fait un match correct. Des interventions pas toujours très académiques, mais il a participé à la solidité défensive de son équipe.

Julien Laporte (6) : un match sobre et efficace pour le défenseur central de Lorient. Il n'a pas laissé beaucoup d'espaces à ses adversaires du jour.

Moritz Jenz (7) : le défenseur allemand s'est montré solide en réalisant des interventions précieuses, à l'image de son tacle pour dévier la frappe de Kakuta en première période. En seconde mi-temps, il réalise aussi deux tacles salvateurs devant Kalimuendo et Sotoca.

Vincent Le Goff (6) : peu inquiété sur son côté, le latéral gauche a réalisé une belle partie. Il a bien muselé les Lensois dans son couloir.

Thomas Monconduit (5) : l'ancien Amiénois a réalisé un match correct. Il n'a pas ménagé ses efforts pour fermer les lignes de passes et presser les Lensois.

Bonke Innocent (7) : voilà une recrue qui va faire beaucoup de bien aux Merlus. Pour son premier match, le milieu défensif a été très précieux à la récupération. Il s'est aussi montré à l'aise ballon au pied pour orienter le jeu de son équipe.

Armand Laurienté (7) : voir le commentaire ci-dessus.

Quentin Boisgard (6) : l'ancien Toulousain n'a pas démérité. Il s'est battu comme toute son équipe pour harceler le porteur du ballon et gêner les Lensois dans la construction. Remplacé à la 75e Stéphane Diarra (non noté).

Sambou Soumano (7) : avec son troisième but en trois matchs, le jeune attaquant lorientais est bien parti pour devenir un élément important dans l'objectif maintien. Pour sa première titularisation, il ouvre le score avant la pause en devançant deux défenseurs lensois sur un centre de Laurienté. Remplacé à la 75e par Enzo Le Fée (non noté).

Teremas Igoboras Moffi (4) : l'attaquant lorientais n'était pas dans un grand jour. Discret en première période, il s'est montré un peu plus après la pause. Mais il touche le poteau sur une belle occasion, puis gâche une grosse opportunité pour son équipe de faire le break en effectuant le mauvais choix sur un contre. Remplacé à la 75e par Ibrahima Koné (non noté), qui a marqué sur son premier ballon pour mettre Lorient à l'abri.

LENS :

Jean-Louis Leca (4) : 3 tirs cadrés lorientais, 2 buts encaissés... Le gardien lensois peut être frustré après cette rencontre. Il est difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts pris.

Jonathan Gradit (non noté) : touché au mollet, le défenseur central a rapidement cédé sa place dans cette partie. Remplacé à la 30e par Christopher Wooh (4), qui est victime du changement de système en seconde période. Il est remplacé à son tour à la 64e par David Costa (non noté).

Kevin Danso (4) : un match globalement moyen pour le défenseur lensois. Il n'a pas été le plus en difficulté derrière, mais il n'a pas non plus toujours respiré la sérénité. Il est un peu trop passif sur le centre de Laurienté qui amène l'ouverture du score lorientaise.

Facundo Medina (3) : une mauvaise prestation pour le défenseur du RCL. Il a incarné la fébrilité des Lensois en multipliant les interventions et relances hasardeuses. Il est battu par Soumano sur l'ouverture du score.

Jonathan Clauss (4) : le piston droit lensois a connu un match compliqué. Bien bloqué dans son couloir, il n'a pas eu son apport offensif habituel.

Patrick Berg (3) : pour sa première titularisation, le milieu norvégien a été trop discret à la récupération et dans le jeu, jouant souvent latéralement ou en retrait. Un match à oublier. Remplacé à la 63e par Cheick Doucouré (non noté).

Seko Fofana (5) : le milieu lensois n'a pas démérité. Le capitaine du RCL a longtemps été l'un des seuls à tenter de faire bouger les choses. On l'a vu s'agacer devant la passivité de ses coéquipiers. Il était trop seul aujourd'hui...

Massadio Haïdara (4) : de retour dans le onze titulaire, le piston gauche n'a pas montré grand-chose. Il a trop peu apporté offensivement dans son couloir et se fait devancer par Soumano sur l'ouverture du score lorientaise.

Gaël Kakuta (4,5) : un match globalement décevant pour le n°10 du RCL. Le meneur de jeu lensois a été généreux dans les efforts en première période, mais il n'a pas réussi à faire bouger les choses offensivement.

Arnaud Kalimuendo (3) : le jeune attaquant lensois n'a pas particulièrement brillé. Il a manqué de tranchant dans la zone de vérité, ne se procurant pas de véritable occasion de but.

Wesley Saïd (2) : peu trouvé par ses partenaires, l'ancien Toulousain a touché seulement 16 ballons et n'a pas beaucoup pesé dans le jeu offensif de son équipe. Remplacé à la 46e par Florian Sotoca (4), qui s'est offert une occasion sur un tir contré par Jenz.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 2-0 LENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : R. Lissorgue

Buts : S. Soumano (43e) I. Koné (76e) pour LORIENT
Avertissements : - C. Wooh (45+1e), Y. Cahuzac (77e), M. Haïdara (79e), P. Frankowski (87e), pour LENS

LORIENT : M. Dreyer - J. Laporte, M. Jenz - H. Mendes, V. Le Goff - B. Innocent - A. Laurienté (Igor Silva, 83e), T. Monconduit, Q. Boisgard (S. Diarra, 75e), T. Moffi (I. Koné, 75e) - S. Soumano (E. Le Fée, 75e)

LENS : J. Leca - J. Gradit (C. Wooh, 30e, puis David Costa, 63e), K. Danso, F. Medina - J. Clauss (P. Frankowski, 81e), P. Berg (C. Doucouré, 63e), S. Fofana, M. Haïdara - G. Kakuta - W. Saïd (F. Sotoca, 46e), A. Muinga

 Soumano ouvre le score avant la pause (1-0, 43e)

La joie du buteur

La recrue Koné a fait le break pour Lorient (2-0, 76e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T
but, 43e7Soumano


MASQUER LA PUB