Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris sans pitié - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 SdR)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/01/2022 à 22h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bien plus à son aise en seconde période, le Paris Saint-Germain a largement battu Reims (4-0), ce dimanche, en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Un succès tranquille pour le club de la capitale qui conserve onze points d'avance sur son dauphin, Nice.

Paris sans pitié - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 SdR)
Ramos a marqué son premier but avec le PSG.

Le Paris Saint-Germain a pris son temps. Mais il a bien fait les choses. En clôture de la 22e journée de Ligue 1, le club de la capitale a nettement pris le dessus sur Reims (4-0), ce dimanche.

Bousculée durant une mi-temps, la bande à Mauricio Pochettino a passé la deuxième après la pause pour éparpiller des Champenois un brin trop joueurs afin de conserver onze points d'avance sur Nice, 2e.

Reims tient tête, Verratti fait sauter le verrou

Sur le billard du Parc des Princes, les Parisiens confisquaient rapidement le ballon. Mais la tactique en 5-4-1 des Rémois gênait considérablement les locaux, qui multipliaient les passes latérales. Tout le contraire de la bande à Oscar Garcia, qui jouait dans la verticalité et qui s'appuyait sur la tour de contrôle Ekitike pour se maintenir assez haut. Sur la seule ouverture trouvée, Mbappé jouait d'ailleurs mal le coup en oubliant Icardi sur sa gauche...

Si Danilo donnait des frissons à Rajkovic sur une tête, le PSG ronronnait et se retrouvait même en difficulté sur une frappe de Mbuku freinée par Navas. Mbappé n'était toutefois pas loin d'ouvrir la marque sur un contre mais le gardien serbe repoussait sa tentative. En face, Ekitike chauffait les gants de Navas quelques minutes avant l'ouverture du score de Verratti, qui trompait Rajkovic d'une frappe dévissée du pied gauche à l'aide du poteau (1-0, 44e).

Le PSG déroule

Au retour des vestiaires, la partie restait équilibrée. Si le PSG profitait un peu plus des espaces laissés, Reims se montrait dangereux sur attaques placées avec une frappe de Lopy repoussée par Navas. Pour rassurer Paris, il fallait le réveil d'un taulier. Et ce taulier, il s'appelait Ramos. Plein de rage, le défenseur central espagnol s'arrachait pour doubler la mise en deux temps après une tête de Danilo repoussée sur sa ligne par Cassama (2-0, 62e).

Définitivement dépassé, le club champenois coulait un peu plus dans la foulée sur une frappe de Verratti déviée par Gravillon et Faes (3-0, 67e). Le Belge vivait un véritable cauchemar puisqu'il contrait une nouvelle frappe de Danilo pour le quatrième but (4-0, 75e). Une véritable démonstration du PSG qui a fait de sérieux dégâts lorsqu'il a voulu accélérer. Un dimanche soir parfait pour le vice-champion de France.

La note du match : 6/10

Un match équilibré durant une mi-temps. Avant la démonstration. Reims n'a pas démérité dans cette partie mais le PSG était bien trop fort. Alors si le club de la capitale dispose d'une réussite aussi insolente, cela ne serait presque à rien de jouer. Une rencontre globalement plaisante à suivre malgré l'écart au tableau d'affichage.

Les buts :

- Alerté par Paredes, Icardi arme sa frappe qui est repoussée par la défense. A l'affût, Verratti reprend du pied gauche avec un tir dévissé qui trompe Rajkovic à l'aide du poteau (1-0, 44e).

- Sur un corner de Di Maria, Danilo place une tête repoussée sur sa ligne par Cassama. Ramos est là pour marquer en deux temps après un arrêt de Rajkovic sur sa ligne (2-0, 63e).

- Sur un corner rapidement joué par Mbappé, Verratti est trouvé dans la surface. Le milieu italien frappe et voit Gravillon et Faes toucher le ballon qui termine sa course au fond des filets (3-0, 67e).

- Lancé sur la gauche, Mbappé déboule sur une cinquantaine de mètres pour centrer sur sa droite vers Danilo. Le milieu portugais reprend d'un plat du pied puissant pour tromper Rajkovic grâce à une déviation malheureuse de Faes (4-0, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Verratti (8/10)

Un excellent match pour le milieu italien. Toujours dans le sens du jeu, il s'est montré bien plus offensif et audacieux qu'à l'accoutumée. Auteur de l'ouverture du score sur une frappe dévissée, il est à l'origine du troisième but avec une frappe déviée par Gravillon et Faes. Comme quoi, il peut aussi prendre ses responsabilités face au but ! Remplacé à la 77e minute par Ander Herrera (non noté).

PARIS SG :

Keilor Navas (6) : titulaire en l'absence de Donnarumma, le gardien costaricien a été sollicité à de nombreuses reprises par Mbuku et Ekitike. Il a été bien plus tranquille en seconde période face à des Rémois démobilisés après l'heure de jeu.

Thilo Kehrer (6) : le latéral droit allemand réussit son intérim en l'absence d'Hakimi. Malgré quelques débordements dans son couloir, il a fait preuve de sérieux pour boucher les espaces.

Sergio Ramos (7) : pour sa première titularisation au Parc, le défenseur central espagnol avait un client en face avec Ekitike. Il a rapidement imposé le respect au jeune Rémois avant de lui montrer comment il fallait se comporter devant le but en marquant pour la première fois avec le PSG, en deux temps, sur un corner. Une réalisation qui va lui faire beaucoup de bien.

Marquinhos (6,5) : parfois bousculé par Ekitike, le capitaine parisien a été bon dans ses relances pour se défaire du pressing de Reims. Un match tranquille pour lui.

Nuno Mendes (6,5) : sur une pente ascendante ces dernières semaines, le latéral gauche a été timide ce soir. Bousculé par les montées de Cajuste, il a pris un peu plus ses aises dans le dernier quart d'heure face à une équipe démobilisée.

Marco Verratti (8) : lire commentaire ci-dessus.

Danilo Pereira (7) : proche d'ouvrir la marque de la tête en milieu de première période, c'est bien le milieu portugais qui récupère le ballon sur l'action du but de Verratti. Il a été dangereux sur toutes ses montées, avec une tête repoussée par Rajkovic sur le troisième but avant de trouver la faille sur un tir détourné par Faes. Costaud dans l'ensemble.

Leandro Paredes (5,5) : un, voire deux tons en dessous de ses partenaires du milieu. L'Argentin a joué à son rythme sans jamais forcer. Il va falloir faire beaucoup plus.

Ángel Di María (5,5) : un match très irrégulier pour l'ailier argentin. Il a réalisé quelques bonnes ouvertures mais il a joué beaucoup trop loin du but rémois pour se montrer dangereux. Néanmoins, il est sur le deuxième but avec un corner bien tiré. Remplacé à la 63e minute par Lionel Messi (non noté), qui pour sa première de l'année 2022 a été plutôt remuant avec des percées remarquées.

Mauro Icardi (4) : à nouveau titulaire en pointe, l'attaquant argentin a encore été moyen. Il a été plutôt juste sur ses remises lorsqu'il a été trouvé mais il a finalement assez peu pesé. L'impression qu'il a été un corps étranger dans son équipe ce soir.

Kylian Mbappe (6,5) : titularisé malgré son alerte aux adducteurs, l'attaquant français a été loin de son niveau habituel avec plusieurs choix douteux dans les derniers mètres, oubliant souvent Icardi. Néanmoins, il joue bien le coup sur le troisième but avec un corner rapidement joué et se distingue avec une grosse accélération sur la réalisation de Danilo. Remplacé à la 77e minute par Julian Draxler (non noté).

REIMS :

Predrag Rajkovic (4) : sale soirée pour le gardien serbe, qui malgré quelques arrêts, a coulé. La faute à plusieurs déviations malheureuses de ses défenseurs et du pauvre Faes...

Thomas Foket (6) : le latéral droit belge réalisait plutôt un bon match avant d'être sorti à la pause. Il a bien bloqué son couloir pour empêcher les montées de Mbappé. Remplacé à la 46e minute par Moreto Cassama (3), auteur d'une entrée très compliquée. Le retour de la CAN a été difficile...

Andreaw Gravillon (5,5) : plutôt à son aise face à Icardi, il n'a pas grand-chose à se reprocher en dehors d'une déviation malheureuse sur le troisième but.

Wout Faes (2) : le Belge a laissé beaucoup d'espace dans sa zone, ne dégageant pas de la sérénité sur ses prises de balle. Il coule totalement en seconde période en déviant les frappes de Verratti et Danilo sur les deux derniers buts. Un match terrible...

Younis Abdelhamid (4) : le Marocain a fait preuve de lourdeur dans ses déplacements. Il s'est trop rapidement démobilisé dans la période moins bonne de Reims.

Bradley Locko (5) : une bonne première période, un second acte plus compliqué. Le jeune Rémois a été plutôt intéressant sur ses choix de passes même s'il a été dépassé lorsque le PSG a accéléré.

Maxime Busi (5) : un match moyen. Comme de nombreux partenaires, il a été à son aise dans le 541 de son entraîneur avant d'être déstabilisé par les changements à la pause.

Azor Matusiwa (6) : une grosse activité pour le milieu néerlandais, qui a beaucoup gêné les relances parisiennes en première période. Sa sortie a fait beaucoup de mal. Remplacé à la 46e minute par Dion Lopy (3), qui est passé complètement à côté de son match. Remplacé à la 81e minute par Alexis Flips (non noté).

Jens-Lys Michel Cajuste (5,5) : pour sa première titularisation avec Reims, le milieu suédois s'est montré plutôt juste en première période. Il a toutefois baissé le pied après la pause, la faute à un manque de compétition criant. Remplacé à la 64e minute par Anastasios Donis (non noté).

Nathanaël Mbuku (5) : très remuant, le jeune ailier a montré de belles choses dans la percussion. Il a néanmoins fait preuve d'un manque de discernement sur certaines actions en gardant un peu trop le ballon. Remplacé à la 58e minute par Martin Adeline (non noté).

Hugo Ekitike (5,5) : assez esseulé en pointe, le jeune attaquant a fait ce qu'il a pu. Il a été plutôt intéressant dans son jeu en pivot et n'a pas hésité à tenter sa chance lorsque c'était possible. Mais face à une charnière défensive aussi expérimentée, il ne fallait pas s'attendre à des miracles.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 REIMS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : E. Wattellier

Buts : M. Verratti (44e) Sergio Ramos (62e) M. Verratti (67e) Danilo Pereira (75e) pour PARIS SG
Avertissements : - D. Lopy (56e), pour REIMS

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, Sergio Ramos - T. Kehrer, Nuno Mendes - Danilo Pereira, L. Paredes, M. Verratti (Ander Herrera, 76e) - Á. Di María (L. Messi, 63e), M. Icardi, K. Mbappé (J. Draxler, 77e)

REIMS : P. Rajkovic - A. Gravillon, W. Faes, Y. Abdelhamid - T. Foket (Moreto Cassamã, 46e), M. Busi - N. Mbuku (M. Adeline, 57e), A. Matusiwa (D. Lopy, 46e, puis A. Flips, 81e), J. Cajuste (A. Donis, 64e), B. Locko - H. Ekitike

 Verratti a marqué son 10e but avec le PSG (1-0, 44e)

Ramos a lui trouvé la faille pour la première fois avec Paris ! (2-0, 63e)

Première de Messi en 2022







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 62e7Ramos
but, 75e7Danilo Pereira
but, 44e
but, 67e
28Verratti


MASQUER LA PUB