Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon se donne de l'air - Débrief et NOTES des joueurs (ESTAC 0-1 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/01/2022 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une seconde période plus poussive, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse de Troyes (1-0) ce dimanche lors de la 21e journée de Ligue 1. Un succès mérité pour les Gones, dominateurs sur l'ensemble de la partie.

Lyon se donne de l'air - Débrief et NOTES des joueurs (ESTAC 0-1 OL)
La joie des Lyonnais à Troyes.

Après 5 matchs sans victoire, l'Olympique Lyonnais souffle un peu ! Ce dimanche, le club rhodanien l'a logiquement emporté sur le terrain de Troyes (1-0) pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. Dominateurs en première période, les Gones ont fait la différence sur un penalty transformé par Moussa Dembélé.

Et si le second acte a été plus poussif, l'OL a tout de même conservé un succès précieux contre une équipe de l'ESTAC trop peu inspirée. Au classement, Lyon remonte ainsi provisoirement à la 10e place.

Lyon domine, Dembélé buteur sur penalty

Pour la grande première d'Irles en L1, les Troyens abandonnaient immédiatement le ballon aux Lyonnais. Sur un décalage en or de Caqueret, Dubois se procurait la première occasion de la partie mais dévissait totalement sa frappe devant Gallon ! Au fil des minutes, l'ESTAC parvenait à équilibrer les débats avec des contres intéressants mais souvent gâchés par des imprécisions techniques dans le dernier geste. En profondeur, les Gones s'exposaient et Lopes devait s'interposer sur une attaque rapide conclue par un tir de Conté.

Après cette alerte, l'OL repartait vers l'avant, mais Gallon brillait à son tour avec une belle parade sur une frappe de Paqueta ! Ensuite, sur un centre anodin d'Aouar, Palmer-Brown concédait un penalty pour une main dans la surface. Face à Gallon, Dembélé transformait sa tentative d'un tir sur la gauche (0-1, 33e). Jusqu'à la pause, Troyes, totalement dominé, avait beaucoup de mal à réagir et Gallon devait encore sortir le grand jeu devant Paqueta puis Dembélé avant une frappe sur le poteau de Dubois...

Un second acte décevant…

Au retour des vestiaires, le rythme chutait sérieusement avec des Lyonnais en mode gestion. Toujours acculé dans son propre camp, l'ESTAC restait sans réaction avec d'énormes difficultés à se sortir du pressing adverse. Malgré le contrôle du ballon, l'OL ne donnait pas l'impression de vouloir accélérer pour faire le break. Un jeu dangereux malgré une domination toujours évidente ? Pas vraiment car les Troyens étaient toujours inoffensifs.

A l'exception d'une tête de Paqueta facilement captée par Gallon, Lyon ne proposait plus grand-chose offensivement et se contentait clairement de ce résultat. Une volonté également affichée par Bosz, qui sortait Dembélé pour Gusto. Malgré une énorme frayeur sur le fil avec un sauvetage de Dubois devant sa ligne, l'OL conservait cet avantage au score pour valider cette victoire.

La note du match : 4/10

Une rencontre d'une qualité très moyenne. Avec un bloc défensif de Troyes immédiatement regroupé, l'Olympique Lyonnais a eu le contrôle du ballon avec quelques séquences intéressantes, des occasions et un but. Cependant, après la pause, les Gones ont clairement activé le mode gestion et les Troyens n'ont pas été en mesure de se révolter. Le second acte a été vraiment long…

Le but :

- Lancé dans le couloir gauche, Aouar réalise un centre dans la surface. Au duel avec Dubois, Palmer-Brown, en tombant, touche le ballon de la main. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty et Dembélé transforme sa tentative d'un tir sur la gauche (0-1, 33e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Castello Lukeba (7/10)

Le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été bon ce dimanche. Dans sa couverture, le jeune talent a été irréprochable et a parfaitement secondé Henrique face à Ripart ou Dingomé. De plus, le Gone continue d'apporter sa qualité dans ses relances pour jouer vers l'avant. En seconde période, alors que certains de ses partenaires étaient moins impliqués, il a continué de tenir la baraque.

TROYES :

Gauthier Gallon (6,5) : heureusement que le gardien de Troyes a réalisé un bon match ! Car sur cette rencontre, le portier de l'ESTAC a été souvent mis à contribution. Bien aidé par la maladresse de Dubois en début de partie, il a ensuite été impeccable devant Paqueta, avant de s'incliner sur le penalty de Dembélé. Dans les moments faibles des siens, le Français, sauvé par son poteau sur un autre tir de Dubois, a souvent sorti le grand jeu, avec deux belles interventions face à Paqueta et Dembélé.

Yoann Salmier (4) : aligné dans le couloir droit, l'habituel défenseur central n'a pas dégagé une grande sérénité. Même si Aouar n'a pas été toujours inspiré dans la zone de vérité, le Troyen a été souvent en retard, notamment sur l'action du penalty obtenu par les Gones. Offensivement, il n'a pas existé avec de grosses imprécisions techniques.

Adil Rami (5) : capitaine avec l'absence de Giraudon, sur le banc, le défenseur central de Troyes a fait de son mieux. A plusieurs reprises, l'ancien Marseillais a sauvé son équipe avec des interventions autoritaires face aux attaquants lyonnais. Cependant, il a aussi connu quelques oublis, notamment sur les occasions de Dembélé et Dubois.

Erik Palmer-Brown (3,5) : titulaire pour cette rencontre, le joueur prêté par Manchester City n'a absolument pas justifié la confiance de son entraîneur Bruno Irles. Rapidement en difficulté, le défenseur central de Troyes a été en plus malheureux avec ce penalty concédé sur une main. En manque de confiance par la suite, il a été pris sur plusieurs occasions des Gones… Sa seconde période a été par contre plus intéressante.

Abdu Conté (5,5) : immédiatement alignée, la nouvelle recrue de Troyes a affiché deux visages. Tout d'abord, offensivement, il a été particulièrement intéressant avec une belle envie dans ses montées et même une occasion, avec un tir détourné par Lopes. Par contre, sur le plan défensif, le Portugais a eu des lacunes en concédant deux grosses occasions devant Dubois.

Florian Tardieu (5) : le milieu de terrain de Troyes n'a pas eu un match facile. Avec la maîtrise de l'Olympique Lyonnais, il a beaucoup couru dans le vide pour tenter de gêner le jeu adverse. A force de faire des efforts, il a perdu en efficacité à la récupération. Par contre, il faut souligner sa propreté dans ses transmissions malgré le pressing adverse.

Xavier Chavalerin (4,5) : comme Tardieu, le milieu de terrain s'est beaucoup donné dans l'entrejeu. Cependant, son impact a été assez neutre avec des difficultés à mettre le pied sur le ballon. Puis contrairement à son partenaire, il a été bien trop imprécis dans ses relances.

Renaud Ripart (4,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain de Troyes a été généreux. Sur son côté, l'ancien Nîmois a multiplié les efforts. Cependant, malgré son apport défensif, il a été en difficulté offensivement avec une vraie incapacité à faire la moindre différence. Pire encore, le Troyen a même été brouillon dans ses rares tentatives. En fin de partie, il a été proche d'arracher le nul, mais Dubois a sauvé l'OL devant sa cage.

Tristan Dingomé (3,5) : un déchet trop important. Positionné dans un rôle de faux numéro neuf en soutien de Rodrigues, le Troyen a éprouvé des difficultés à peser sur la rencontre. Maîtrisé par les Lyonnais, il a été en plus peu inspiré sur ses rares ballons avec plusieurs duels perdus et des passes imprécises à l'approche de la zone de vérité.

Dylan Chambost (4) : choisi par le coach Bruno Irles sur le côté gauche, le milieu de terrain a réalisé une performance moyenne. A plusieurs reprises, il a tout de même bien combiné avec Conté. Mais dans l'ensemble, son impact a été insuffisant à la création et il a rapidement semblé en difficulté sur le plan physique à force de suivre les courses de Dubois. Remplacé à la 63e minute par Jimmy Giraudon (non noté).

Gerson Rodrigues (5) : un match courageux, mais imprécis. Esseulé à la pointe de l'attaque, le Troyen s'est battu sur tous les ballons. Mais avec un duo Boateng - Lukeba dominateur dans les duels, le Luxembourgeois a été souvent secoué. Parfois imprécis sur le plan technique, il a eu le mérite de jouer tous les coups à fond.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a passé un dimanche plutôt tranquille. Avec la domination de son équipe, le portier des Gones a été globalement peu inquiété par des attaquants troyens peu inspirés. Cependant, le Portugais a été tout de même attentif sur un contre terminé par un tir dangereux de Conté.

Damien Da Silva (5) : toujours titulaire avec les nombreuses absences dans ce secteur de jeu, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a réalisé un match moyen. Avec un Dubois très offensif, l'ancien Rennais devait gérer les courses de Conté dans sa zone et a été souvent en difficulté. Par contre, dans les duels, il a été tout de même sérieux.

Jérôme Boateng (6) : dans la lignée de ses performances depuis le début de la saison, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été solide. Avec un Rodrigues esseulé face à lui, l'Allemand a remporté la majorité de ses duels, grâce notamment à sa puissance physique. Pour ne rien gâcher, il a été également précis dans ses relances.

Castello Lukeba (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Léo Dubois (5) : préféré à Gusto, le piston droit de l'Olympique Lyonnais évoluait dans un registre très offensif. Et son bilan reste mitigé. Tout d'abord, défensivement, l'ancien Nantais n'a pas été irréprochable sur l'occasion de Conté et a affiché quelques difficultés à le suivre. Par contre, offensivement, il a tout de même réalisé des différences avec sa présence sur l'action du penalty obtenu et un tir sur le poteau. Cependant, il a aussi raté une énorme opportunité en début de match et ses passes ont été souvent imprécises. A noter tout de même son sauvetage devant sa cage en fin de partie.

Maxence Caqueret (6,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été précieux. Actif au pressing, le jeune talent des Gones a posé des soucis aux Troyens par sa générosité. De plus, il a été juste dans ses transmissions et a souvent créé des décalages, avec une superbe ouverture sur la première occasion de Dubois.

Bruno Guimarães (7) : encore un match réussi pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Avec Caqueret, le Brésilien a véritablement dominé les débats dans l'entrejeu. Efficace à la récupération, le Gone a surtout brillé à la construction du jeu avec des passes tranchantes pour servir ses partenaires offensifs.

Henrique (5,5) : aligné en l'absence d'Emerson, malade, le piston gauche de l'Olympique Lyonnais a été à la hauteur sur cette rencontre. Dans son couloir, le Brésilien n'a pas démérité dans ses efforts avec de gros duels face à Ripart. Offensivement, il n'a pas toujours été en réussite dans ses tentatives, mais a été investi, à l'image d'une volée dangereuse en première période.

Lucas Paquetá (6) : auteur d'un début de match moyen en étant peu impliqué dans les actions de son équipe, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a connu une belle montée en puissance. De plus en plus trouvé par ses partenaires, le Brésilien a gagné en influence dans la zone de vérité, avec notamment deux frappes dangereuses bien repoussées par Gallon. Avec sa qualité technique et ses décalages, il a posé de gros problèmes aux défenseurs adverses.

Moussa Dembele (5,5) : l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie moyenne. Plutôt discret dans le jeu, l'ancien Parisien a lancé son match en transformant un penalty, d'un tir sur la gauche. Ensuite, il a profité des difficultés de Troyes pour être dangereux, mais a été en échec sur une énorme occasion devant Gallon. Remplacé à la 80e minute par Malo Gusto (non noté).

Houssem Aouar (5) : positionné sur le côté gauche, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a eu du mal dans la zone de vérité. Car malgré son implication sur l'action du penalty obtenu, l'international français a été peu précis dans le dernier geste. Auteur d'un énorme raté en première période, il a été peu inspiré sur le plan technique pour servir ses coéquipiers dans la surface. Remplacé à la 65e minute par Xherdan Shaqiri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TROYES 0-1 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade de l'Aube - Arbitre : J. Brisard

Buts : - M. Dembélé (33e, pen.) pour LYON
Avertissements : G. Rodrigues (45+4e), J. Giraudon (65e), pour TROYES - M. Gusto (85e), pour LYON

TROYES : G. Gallon - Y. Salmier, A. Rami, E. Palmer-Brown - R. Ripart, X. Chavalerin, Abdu Conté - F. Tardieu, D. Chambost (J. Giraudon, 64e) - T. Dingomé - G. Rodrigues

LYON : Anthony Lopes - D. Da Silva, J. Boateng, C. Lukeba - L. Dubois, Henrique - M. Caqueret, Bruno Guimarães - Lucas Paquetá, H. Aouar (X. Shaqiri, 65e) - M. Dembélé (M. Gusto, 81e)

Dembélé a lancé l'OL sur penalty en première période (0-1, 33e)

Dubois a raté deux grosses occasions par la suite

Mais le capitaine des Gones a sauvé les siens en fin de partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
but sur pénalty, 33e5,5Dembele


MASQUER LA PUB