Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux ne faiblit pas
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/04/2008 à 19h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré le climat tendu depuis une semaine, Bordeaux s'est imposé (0-2) sur la pelouse de Rennes samedi en ouverture de la 32e journée de Ligue 1, avec des buts de Diarra et Fernando. Les Girondins confortent ainsi leur place de dauphin. Fin de série en revanche pour les Bretons après six matchs sans défaite.

Bordeaux ne faiblit pas

Après le cycle apocalyptique qui s'était enclenché suite à la défaite à Chaban-Delmas au match aller, Rennes restait sur une série positive de 6 matchs sans défaite (4v, 2n). Sur un terrain plutôt indigne et après une partie bien arbitrée et disputée dans un bon esprit, les Bretons ont une fois encore buté sur des Bordelais plus réalistes. Solides tactiquement, les hommes de Laurent Blanc n'auront eu besoin que d'une occasion pour mener rapidement au tableau d'affichage et deux coups de pied arrêtés pour s'imposer. Sans Micoud écarté après l'épisode contre Nancy ni Cavenaghi sur le banc, les Girondins ont souffert après la pause mais globalement bien maîtrisé les débats, s'évertuant à resserrer les lignes et combiner dans les espaces courts avant de déclencher de longues passes à destination de Chamakh. Les Bretons ont bien travaillé au milieu et pressé les Girondins à la relance, mais un manque d'efficacité et de précision dans la finition ne leur ont pas permis d'inquiéter sérieusement Ramé. Au final, la partie ne s'est jamais vraiment décantée et profite aux Marine et Blanc (2e, 61 points) qui reviennent provisoirement à six points de Lyon et distancent Nancy de neuf unités. Rennes pointe à la 5e place provisoire avec 44 points.

Les buts

- Sur un corner rentrant de Wendel, personne ne touche le ballon qui rebondit au coeur de la surface. Esseulé au point de penalty, Diarra reprend d'une reprise surpuissante du droit sous la barre de Luzi médusé (18e).

- Wendel frappe un corner sortant du gauche. A la lutte avec Mensah, Fernando dos au but au premier poteau dévie de la tête. Le ballon lobe Luzi gêné par le soleil et retombe au pied du poteau opposé (84').

Les temps forts

- Les Rennais donnent le tournis aux Bordelais avec un bel enchaînement au milieu de terrain. S'en suit une ouverture aérienne en profondeur pour Briand dos au but qui tente une reprise de volée acrobatique. Le tir est cadré mais pas assez appuyé et Ramé peut se saisir du ballon (35').

- Sur un centre de la droite de Mbia à l'entrée de la surface, le public crie au penalty. Diawara à bout portant touche le ballon de la main en se protégeant le visage, l'arbitre ne bronche pas (44e).

- Les Girondins lancent un contre rapide. Bellion s'engouffre sur l'aile gauche, repique à l'entrée de la surface, crochète Hansson du droit et enchaîne une frappe à ras de terre qui ne trouve pas le cadre (59').

- Après un bel une-deux avec Leroy, Wiltord centre du gauche depuis l'angle gauche de la surface de réparation. Marveaux profite d'un marquage laxiste pour contrôler de la poitrine en plein coeur de la surface et enchaîner une reprise de volée acrobatique. Son tir manque de puissance et Ramé peut s'en saisir facilement (69').

- Wendel part seul en contre et provoque la faute à près de trente mètres du but. Le Brésilien se charge de la réparation et expédie une frappe sèche du gauche en direction de la lucarne, déviée de la main droite par Luzi (82').

La prestation de Rennes

Soirée frustrante pour Luzi peu sollicité et qui ne pouvait rien sur le but de Diarra. Traoré est rapidement sorti sur blessure, remplacé par Dembele peu embêté par Alonso. Solide et bien placé, Mensah a pris la mesure de Chamakh. Moins bon que son compère, Hansson a été souvent approximatif dans ses interventions. Mbia a proposé ses services dans le couloir mais ses centres n'ont pas trouvé preneur. Lemoine a travaillé dans l'ombre, au pressing et pour lancer les offensives. Idem pour Cheyrou, sorti sur blessure à l'heure de jeu et remplacé par Wiltord qui a apporté des solutions en attaque et créé des brèches. Une belle débauche d'énergie pour Marveaux qui a en revanche manqué de précision dans ses transmissions de balle et ses frappes. Serré de près, Leroy a rarement pu créer le décalage ou passer son vis-à-vis. Auteur d'un vilain geste sur Diarra non sanctionnée par l'arbitre, Pagis a manqué de munitions et de précision technique quand il en a eues. Briand a multiplié les efforts et les courses mais n'a pu se défaire d'Henrique.

La prestation de Bordeaux

Ramé a bien assuré ses sorties et n'a quasiment rien eu à faire sur sa ligne. Un brin dans la lune en début de match, Henrique est monté en puissance pour finalement dompter Briand. Résistant dans les duels, Diawara a rendu une copie propre. Un match sérieux pour Jurietti qui a bien bloqué son couloir devant Leroy. Chalmé a eu fort à faire face à Marveaux, sans dommage. Fernando a été peu en vue en raison du jeu pratiqué par ses coéquipiers mais a finalement assommé les Rennais d'une tête chanceuse. Alonso a souvent délaissé son aile pour se recentrer et travailler défensivement. Wendel est passé à deux doigts d'un second carton jaune pour une faute à l'entrée de la surface. Il n'a pas compté ses efforts défensifs pour contrer les montées de Mbia et s'en sort avec deux passes décisives à son tableau de chasse. Bellion avait pour mission de tourner autour de Chamakh mais le ballon n'est jamais arrivé. Point d'ancrage en attaque, Chamakh a été bien pris par la charnière rennaise.

L'homme du match : Alou Diarra

L'international français a comblé les espaces et porté main forte à ses coéquipiers aux quatre coins du terrain. Buteur sur la seule occasion bordelaise de la première mi-temps, il a mis son équipe sur les rails du succès en fusillant littéralement Luzi, signant par la même occasion son quatrième but de la saison. Pas mal pour un milieu dit de récupération.

La note du match : 12/20

L'ouverture du score bordelaise aidant, la partie est restée relativement fermée malgré un bel effort des Rennais après la pause. Beaucoup de tirs mais peu de cadrés, des approximations techniques et deux blocs compacts ont nui à la qualité d'ensemble du spectacle proposé.

Les Girondins font une bonne opération en confortant leur deuxième place au classement. Les Rennais concèdent une 7e défaite à domicile, trop pour espérer se rapprocher de la 4e place qualificative pour la Coupe de l'UEFA.


Ligue 1 / 32e journée
Stade Rennais – Girondins de Bordeaux : 0-2 (0-1)
Stade de la Route de Lorient
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Diarra (18’), Fernando (84’)
Avertissements : Wendel (45’+1), Ducasse (85’)

Rennes : Luzi, Traoré (Dembele, 25’), Mensah, Hansson, Leroy, Cheyrou (Wiltord, 55’), Mbia, Lemoine, Marveaux (Kembo-Ekoko, 78’), Pagis, Briand

Bordeaux : Ramé, Henrique, Jurietti, Diawara, Chalmé, Diarra, Fernando, Alonso (Obertan, 79’), Wendel, Bellion (Ducasse, 69’), Chamakh



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB