Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La chance sourit aux Girondins
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/03/2008 à 19h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominés au cours de la première période, les Bordelais ont su renverser la vapeur après la pause et battre les Nancéiens 2 buts à 1. Mais il aura fallu un coup de pouce du destin pour permettre aux hommes de Laurent Blanc d'arracher la victoire.

La chance sourit aux Girondins

Auteurs d'une première période très laborieuse, les Bordelais étaient menés 1-0 par Nancy à la pause. Mais beaucoup plus volontaires après le repos, les hommes de Laurent Blanc ont su renverser la tendance au cours de la deuxième mi-temps. Il aura toutefois fallu une erreur de l'arbitre, M. Poulat, en fin de match pour que les Marine et Blanc arrachent la victoire (2-1). Emmenés par un Fernando Cavenaghi en pleine forme, les Girondins, grâce à cette victoire, reviennent à six points du leader lyonnais et n'ont pas perdu tout espoir de conquérir le titre de champion de France.

Les buts

- A la 29e minute, à la suite d'un corner mal renvoyé par la défense girondine, Gavanon, excentré sur le côté droit, centre fort de volée dans la surface. Hadji place une tête au premier poteau. Le ballon ricoche sur celle de Zerka au second poteau. Ramé est battu sur sa gauche (0-1).

- A la 53e minute, sur un corner frappé côté droit, Diarra détourne de la tête au premier poteau pour Cavenaghi qui place bien sa tête et signe son 11e but de la saison. Une action quelque peu similaire au but nancéien (1-1).

- A la 81e minute, sur un corner bordelais, Micoud accroche Malonga dans la surface. L'arbitre se trompe de sens et accorde un penalty aux Girondins. Cavenaghi se charge de l'exécuter et prend Bracigliano à contre-pied (2-1).

Les autres temps forts

- A la 14e minute, Fernando lance Wendel dans la surface. Un peu court, le Brésilien parvient tout de même à toucher le ballon en taclant, mais Bracigliano, venu à son encontre, s'interpose avec brio.

- A la 51e minute, petit festival d'Alonso côté gauche qui centre dans la surface pour Fernando. Le Brésilien place une tête qui s'échoue sur l'extérieur du poteau de Bracigliano.

- A la 78e minute, sur une passe de Micoud pour Cavenaghi à l'entrée de la surface de réparation nancéienne, l'Argentin dévie subtilement pour Alonso, qui se présente seul face à Bracigliano, mais le portier nancéien remporte son duel.

La prestation de Bordeaux

Impuissant sur le but de Zerka, Ramé a passé une soirée plutôt tranquille. Sa défense centrale Henrique-Diawara a souffert en première période avant de prendre le dessus sur les attaquants bordelais après le repos. A droite, Chalmé a régulièrement pris le dessus dans son couloir droit. De l'autre côté, Jurietti s'est surtout contenté de défendre. Match plutôt terne du duo Diarra-Fernando, qu'on a connu beaucoup plus présent à la récupération. A gauche, Wendel a été un véritable poison. Le Brésilien a posé beaucoup de problèmes à l'arrière garde nancéienne. Même chose à droite pour Alonso. Devant, Bellion a été relativement discret. A l'inverse de Cavenaghi, intenable et de tous les bons coups.

La prestation de Nancy

S'il ne peut rien sur les deux buts qu'il encaisse, Bracigliano a effectué plusieurs arrêts de grande classe. En défense, Puygrenier et Andre Luiz ont éprouvé beaucoup de difficultés face au très remuant Cavenaghi. Sur son couloir droit, Berenguer a livré une grosse première période avant de s'effondrer en deuxième mi-temps, à l'image de son équipe. A gauche, Biancalani a eu du mal face à Alonso. Au milieu de terrain, Gavanon a fait admirer sa technique et sa justesse dans les passes. A ses côtés, N'Guemo a été utile à la récupération. Surtout en première période. A gauche, Brison s'est montré nerveux et a été rapidement exclu. Devant, Zerka, très en vue en première période, a disparu complètement après la pause. Fortuné s'est quant à lui démené sur le front de l'attaque nancéienne, mais sans succès.

L'homme du match : Fernando Cavenaghi (Bordeaux)

A la pointe de l'attaque girondine, Fernando Cavenaghi a fourni une grosse prestation. Généreux dans l'effort, précieux dans ses remises et précis dans ses transmissions, l'attaquant argentin a surtout eu le mérite d'égaliser pour les Bordelais en début de seconde période et de transformer le penalty victorieux en fin de match.

La note du match : 13/20

Sur une pelouse bosselée et donc difficile, les Girondins et les Nancéiens ont eu le mérite de proposer un spectacle de qualité. Très peu de déchet technique au cours de cette partie, beaucoup d'occasions de but : une bonne rencontre de Ligue 1.

Dans le duel pour la 2e place, les Girondins sont venus difficilement à bout d'accrocheurs Nancéiens (2-1). Grâce à cette victoire, Bordeaux conserve sa 2e place et revient provisoirement à six points du leader lyonnais. L'ASNL, avec 52 points, conserve sa 3e place.


Ligue 1 / 31e journée
Bordeaux 2-1 Nancy (0-1)
Stade Jacques Chaban-Delmas (Bordeaux)
Arbitre : M. Eric Poulat
Buts : Cavenaghi (53e, 81e sp) pour Bordeaux ; Zerka (29e) pour Nancy
Avertissements : Chalmé (11e), Henrique (46e) et Cavenaghi (56e) pour Bordeaux ; Brison (9e, 54e), Biancalani (31e, 88e), Zerka (43e), Bracigliano (61e) et Malonga (81e) pour Nancy
Exclusions : Brison (54e) et Biancalani (88e) pour Nancy


Bordeaux : Ramé (cap.) – Chalmé (Trémoulinas, 80e), Diawara, Henrique, Jurietti – Alonso, Diarra (Micoud, 70e), Fernando, Wendel – Cavenaghi, Bellion (Chamakh, 79e). Entr. : Laurent Blanc.

Nancy : Bracigliano (cap.) – Berenguer, Andre Luiz, Puygrenier, Biancalani – Hadji, Biancalani, N’Guemo, Brison – Zerka (Malonga, 70e), Fortuné (Curbelo, 79e). Entr. : Pablo Correa.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB