Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon dans la douleur - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-1 OL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/11/2021 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un but de Lucas Paqueta, l'Olympique Lyonnais s'est imposé à Montpellier (0-1) ce dimanche. Ce succès comptant pour la 15e journée de Ligue 1 permet au club rhodanien de se rapprocher des places européennes au classement.

Lyon dans la douleur - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-1 OL)
Houssem Aouar a eu affaire à un excellent Jordan Ferri.

Toujours en retard par rapport à certains concurrents, l'Olympique Lyonnais devait bien négocier son périlleux déplacement à Montpellier ce dimanche.

Mission accomplie pour le club rhodanien, qui s'est imposé à la Mosson (0-1), non sans souffrir en deuxième période.

Lopes sauvé par sa barre !

Plutôt bien entré dans la partie, Lyon concédait néanmoins les deux premières occasions. La frappe cadrée de Souquet n'inquiétait pas Lopes. En revanche, le gardien lyonnais était tout heureux de voir la tentative de Mollet heurter la barre !

Pas de quoi paniquer chez les Gones qui imposaient peu à peu leur maîtrise avec un très bon Paqueta. Le Brésilien, omniprésent en première période, obligeait le portier Omlin à une belle détente au sol. Mais sur la situation suivante, le Suisse était impuissant lorsque Paqueta (0-1, 17e) reprenait de la tête un ballon renvoyé par sa barre ! L'OL concrétisait ainsi sa domination, tout en s'exposant à quelques contres parfois mal négociés. Ou à des coups de pieds arrêtés dangereux juste avant la mi-temps.

Montpellier a poussé, en vain

Bien que supérieurs, les Gones ne se mettaient pas à l'abri, d'où la réaction de Montpellier en deuxième période. Lyon, désormais en position défensive, perdait sa maîtrise et subissait les assauts adverses. Il fallait un Lopes réactif sur les opportunités de Mollet et Mavididi, pendant que Toko Ekambi manquait la balle de match. Les hommes de Peter Bosz souffriront jusqu'au bout, sans conséquence puisque l'OL s'offre un précieux succès à l'extérieur et garde le bon wagon dans le viseur.

La note du match : 6/10

Même si Montpellier a mis du temps à entrer dans son match, on a assisté à une partie plutôt agréable. Les deux équipes ont mis de l'intensité et se sont créées de nombreuses occasions franches. On a aussi aimé le réveil de la Mosson après la pause.

Le but :

- Sur un très bon centre de Gusto, Slimani reprend du plat du pied. Son ballon heurte la barre et revient plein axe sur Paqueta, qui marque d'une tête décroisée (0-1, 17e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8/10)

Une fois de plus, l'Olympique Lyonnais aurait pu laisser filer des points en fin de match. Lyon peut remercier son gardien, d'abord sauvé par sa barre en première période. Puis décisif avec de bonnes sorties et surtout des arrêts importants face à Mavididi et Mollet.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (6) : drôle de prestation pour le gardien de Montpellier. Capable de rater sa sortie et une relance simple devant sa surface, le Suisse peut aussi mettre en échec Paqueta et Toko Ekambi à des moments importants.

Arnaud Souquet (6) : offensif et peu sollicité par Toko Ekambi, le latéral droit s'est porté vers l'avant à chaque opportunité. Il s'est souvent retrouvé en bonne position mais à l'image de sa frappe sans danger, le dernier geste n'était pas au rendez-vous. Remplacé à la 83e par Junior Sambia (non noté).

Mamadou Sakho (4) : longtemps redouté pour son agressivité, l'ancien Parisien a manqué d'autorité dans les duels, notamment contre Slimani. Puis le remplaçant de l'Algérien Dembélé l'a déposé sur un ballon en profondeur.

Nicolas Cozza (4) : en alignant le latéral gauche à droite de la charnière centrale, l'entraîneur Olivier Dall'Oglio ne l'a pas aidé. Résultat, il est mal placé sur le but de Paqueta. Et commet une grosse erreur qu'il finit par rattraper en deuxième période.

Mihailo Ristic (3,5) : ce n'est pas un hasard si Gusto a multiplié les débordements sur son côté. A l'image de l'action du but de Paqueta, le latéral gauche a laissé beaucoup trop d'espace à son adversaire direct.

Florent Mollet (4) : oui, le milieu offensif était dans les bons coups de Montpellier. Mais ses deux énormes occasions manquées, dont l'une a fait trembler la barre de Lopes, finissent par coûter cher. Il n'était pas non plus inspiré sur ses coups de pied arrêtés.

Joris Chotard (5) : mangé par ses homologues lyonnais en première période, le milieu défensif était beaucoup plus à l'aise lorsque son équipe est montée d'un cran après la pause. Plus agressif, il pouvait enfin rivaliser et récupérer des ballons plus haut. Remplacé à la 83e par Léo Leroy (non noté).

Jordan Ferri (7,5) : avec ce genre de performance, on se dit que l'ancien Lyonnais aurait peut-être sa place à l'OL cette saison. Son énorme volume de jeu lui a permis d'être efficace à la récupération, dans ses projections vers l'avant et surtout dans les sorties de balle. Il avait visiblement à coeur de briller contre son club formateur.

Stephy Mavididi (7) : il ne lui a manqué que l'efficacité dans le dernier geste. Pour le reste, l'attaquant anglais a été une menace permanente pour les défenseurs lyonnais ! Il n'a cessé de percuter avec réussite, notamment lorsqu'il a offert une balle de but à Mollet. On regrettera seulement sa frappe détournée par Lopes et sa tête à bout portant non cadrée.

Nicholas Gioacchini (3) : intéressant sur quelques phases de contre, l'Américain a aussi fait preuve de maladresse en première période. Puis il a commencé à disparaître au moment où son équipe réagissait. Logiquement remplacé à la 56e par Elye Wahi (non noté), dont la vitesse et les appels en profondeur ont fait beaucoup de dégâts côté rhodanien.

Valère Germain (2) : en grande difficulté depuis quelques semaines, l'avant-centre n'a pas profité de cette rencontre pour relever la tête. Invisible, il n'a pas existé. Remplacé à la 74e par Béni Makouana (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (8) : voir commentaires ci-dessus.

Malo Gusto (7) : décisif sur le but de Paqueta, le latéral droit a parler sa qualité de centre. Cela tombe bien, les situations ont été nombreuses pour le joueur formé à l'OL, à qui l'entraîneur Peter Bosz a demandé d'évoluer essentiellement dans la moitié de terrain adverse. Cette consigne offensive ne l'a pas empêché de réaliser un beau sauvetage devant Mavididi.

Jérôme Boateng (4) : peu sollicité en première période, l'Allemand a souffert après la pause. Hormis son manque de communication avec Denayer, notamment sur les occasions de Mollet, il semblait en difficulté sur le plan athlétique. Etait-il diminué ? En tout cas, il n'a pas terminé le match. Remplacé à la 73e par Damien Da Silva (non noté).

Jason Denayer (5) : pas d'erreur grossière à signaler mais le défenseur central ne dégageait pas une énorme sérénité. Déposé en vitesse par Mavididi, il n'a pas rassuré ses coéquipiers dans les moments chauds.

Emerson (5,5) : habitué à prendre son couloir, le latéral gauche a servi de troisième défenseur central. Pas forcément le poste qui correspond le mieux à l'Italien, que l'on sentait sur la retenue.

Bruno Guimarães (6,5) : à l'aise techniquement, le milieu brésilien s'est régalé en première période. Il trouvait facilement ses coéquipiers entre les lignes et se permettait quelques montées intéressantes. Son match s'est ensuite compliqué en deuxième période, sous la pression montpelliéraine. Remplacé à la 74e par Thiago Mendes (non noté), qui a amené son impact physique.

Maxence Caqueret (7) : si l'OL a tant maîtrisé la première période, c'est aussi parce que le Bleuet n'en a pas rajouté. Sa capacité à orienter le jeu ou à se sortir d'un pressing en un minimum de touche de balle a fluidifié le jeu lyonnais. Forcément, il a moins touché le ballon après la pause, sans perdre son activité à la récupération.

Lucas Paquetá (7) : de retour sur le couloir droit, du moins sur la compo, le Brésilien était omniprésent en première période ! La qualité de son placement l'a rendu disponible entre les lignes et à la finition, à l'image du seul but de la partie. Moins en vue au retour des vestiaires, même s'il a continué à harceler le porteur de balle. Remplacé à la 83e par Rayan Cherki (non noté).

Houssem Aouar (4,5) : si le milieu polyvalent a parfois profité de sa relation privilégiée avec Paqueta, dans l'ensemble, cela reste insuffisant. Le Français se montrait par intermittence, comme lorsque son enchaînement a offert une occasion à Toko Ekambi. Le genre d'action que Peter Bosz aimerait sûrement voir plus d'une fois par match.

Karl Toko Ekambi (4) : en grande forme ces dernières semaines, l'attaquant camerounais n'était pas dedans ce dimanche. Plutôt discret, il a mal négocié ses situations intéressantes à l'image de son centre pour Slimani ou de son occasion en fin de match. Pour sa défense, il est vrai que les Montpelliérains le surveillaient de près.

Islam Slimani (6,5) : malchanceux, l'international algérien a vu sa reprise heurter la barre juste avant le but de Paqueta. Il aurait pourtant mérité une réalisation pour récompenser ses nombreux efforts dans les appels et au pressing. Remplacé à la 73e par Moussa Dembélé (non noté), qui a obligé le gardien Omlin à sortir dans ses pieds.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 0-1 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : T. Lonard

Buts : - Lucas Paquetá (17e) pour LYON
Avertissements : J. Ferri (68e), pour MONTPELLIER - I. Slimani (29e), M. Caqueret (40e), J. Boateng (45e), Emerson (67e), pour LYON

MONTPELLIER : J. Omlin - N. Cozza, M. Sakho - A. Souquet (S. Sambia, 83e), M. Ristic - J. Chotard (L. Leroy, 83e) - N. Gioacchini (S. Wahi, 56e), J. Ferri, F. Mollet, S. Mavididi - V. Germain (B. Makouana, 74e)

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer, J. Boateng (D. Da Silva, 73e) - M. Gusto, Emerson - Bruno Guimarães (Thiago Mendes, 74e), M. Caqueret - H. Aouar - Lucas Paquetá (M. Cherki, 83e), K. Toko Ekambi - I. Slimani (M. Dembélé, 74e)

Le sauvetage de Gusto devant Mavididi

Ferri est l'auteur d'une excellente performance

Le but de Paqueta de la tête (0-1, 17e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Lyon (11eme) terminera à une place européenne en fin de saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 17e7Lucas Paquetá


MASQUER LA PUB