Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le dauphin boit la tasse - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-1 Metz)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/11/2021 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Décevant dans le jeu, Nice s'est incliné à domicile face à une vaillante équipe de Metz (0-1) ce samedi en championnat. Malgré une meilleure seconde période, le dauphin du PSG a été trop brouillon offensivement.

Le dauphin boit la tasse - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-1 Metz)
La déception de Gouiri

Une semaine après sa victoire à Clermont (2-1), Nice a déçu ce samedi et concède une défaite à domicile contre Metz (0-1), à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1. Il s'agit du deuxième revers d'affilée à l'Allianz Riviera, après celui face à Montpellier (0-1), pour le club azuréen, qui pourrait perdre sa 2e place au classement dimanche. Les Messins restent 20es mais recollent aux équipes classées juste devant eux.

Centonze refroidit l'Allianz Riviera

Il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent au cours d'une première demi-heure assez pauvre en occasions et hachée par de nombreuses fautes. Le Gym avait le ballon, mais les hommes de Christophe Galtier manquaient d'inspiration dans le jeu pour bouger un bloc messin bien en place. Les Grenats, eux, jouaient les coups à fond. Et après une première alerte sur une tête au-dessus de Niane, totalement démarqué, Metz punissait les Niçois sur un but de Centonze (0-1, 31e) !

En colère depuis le début de la rencontre devant la prestation de son équipe, Galtier poussait ses joueurs à faire mieux et à réagir. Mais les Aiglons restaient beaucoup trop brouillons collectivement et inoffensifs, jusqu'à la 45e minute et une tête plongeante à bout portant de Delort repoussée par Oukidja ! La seule frayeur pour une équipe messine très sérieuse et plus réaliste au cours du premier acte.

Metz résiste

Bousculés par leur entraîneur à la pause, les joueurs de l'OGCN revenaient sur la pelouse avec de meilleures intentions. Les Niçois, plus tranchants dans les duels, bousculaient enfin une équipe de Metz qui se battait toujours avec autant de courage pour repousser tous les ballons chauds qui arrivaient en direction de sa surface.

Malgré une possession de balle nettement à leur avantage dans le second acte, les Aiglons avaient toujours autant de mal à se procurer la moindre occasion nette, multipliant les tentatives non cadrées. Les Messins étaient assiégés dans leur surface mais résistaient finalement jusqu'au coup de sifflet final pour s'offrir un résultat de prestige chez le dauphin du PSG. Le Gym, lui, confirme ses difficultés dans le jeu.

La note du match : 4/10

Un match qui ne restera pas dans les mémoires. Dans une première période hachée par les fautes, la rencontre s'est animée avec le but des Messins. En seconde mi-temps, on a assisté à une attaque-défense entre des Niçois trop peu inspirés et des Grenats solides jusqu'au bout.

Le but :

- Centonze lance De Préville sur le côté droit. L'attaquant messin centre à ras de terre pour retrouver son coéquipier qui dévie du pied droit au premier poteau pour battre Benitez (0-1, 31e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fabien Centonze (7,5/10)

Un gros match pour le piston droit messin ! En première période, il a éteint Kluivert et Bard sur son côté, tout en semant la pagaille chez ses adversaires sur ses montées. Ses efforts sont récompensés avec un but, sur lequel il est au départ et à la fin de l'action. Comme tous ses coéquipiers, il est allé au bout de lui-même en seconde période pour repousser les assauts niçois.

NICE :

Walter Benítez (4) : très peu sollicité, le gardien niçois s'incline sur le seul tir cadré messin. Il n'a pas été décisif ce soir.

Jordan Lotomba (4) : difficile pour lui de faire oublier le très offensif Atal. S'il n'a pas été trop mis en difficulté défensivement, le latéral droit niçois a eu un apport trop limité offensivement. Remplacé à la 85e par Alexis Claude-Maurice (non noté).

Jean-Clair Todibo (6) : le défenseur central niçois rend une copie correcte. Il a réalisé des interventions autoritaires devant les attaquants messins.

Dante (5) : le capitaine niçois n'est pas impérial sur le but messin, il est dépassé par la vitesse de Centonze. En seconde période, il a tenté de sonner la révolte en multipliant les longs ballons pour trouver ses partenaires dans la surface messine.

Melvin Bard (3) : un match compliqué pour le jeune latéral gauche niçois. En difficulté défensivement, il se fait éliminer par Centonze sur l'ouverture du score messine. Dans le jeu, il a eu trop de déchet pour faire la différence sur son côté.

Calvin Stengs (5) : le Néerlandais a été le principal détonateur dans le jeu niçois au cours de la première période. Il a été l'un des seuls joueurs du Gym à faire des différences sur ses prises de balle et ses passes. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 74e par Kasper Dolberg (non noté).

Mario Lemina (5) : l'ancien Marseillais a livré un match sérieux dans l'entrejeu. Il a été efficace à la récupération avec 6 tacles réussis sur 6 tentés. Remplacé à la 74e par Morgan Schneiderlin (non noté).

Pablo Paulino Rosario (4) : le milieu niçois n'a pas livré un grand match. Il n'a pas été inspiré ballon au pied et il a eu tendance à ralentir le jeu de son équipe. Remplacé à la 74e par Khéphren Thuram (non noté).

Justin Kluivert (4) : discret en première période, l'ailier néerlandais a été plus entreprenant dans le second acte, où il a créé quelques étincelles dans le jeu niçois. Cela reste toutefois insuffisant. Remplacé à la 81e par Lucas Da Cunha (non noté).

Andy Delort (5) : le seul danger niçois dans la surface messine. L'ancien Montpelliérain a l'occasion d'égaliser juste avant la pause, mais Oukidja s'interpose sur sa tête plongeante. Il s'est bien battu, mais il n'a pas réussi à prendre le dessus sur ses adversaires ensuite.

Amine Gouiri (3,5) : une soirée frustrante pour l'attaquant niçois. Peu trouvé par ses coéquipiers, l'ancien Lyonnais a peu existé dans cette rencontre.

METZ :

Alexandre Oukidja (7) : décisif sur une tête à bout portant de Delort avant la pause, le gardien messin a ensuite rassuré ses partenaires en réalisant des interventions propres dans les airs.

Dylan Bronn (6) : un bon match pour le capitaine de Metz. Le défenseur central a souvent mis le pied au bon endroit pour enrailler les attaques niçoises.

Boubakar Kouyaté (7) : le symbole de cette vaillante équipe messine. L'international malien a rayonné dans les airs en repoussant tous les centres niçois dans sa surface.

Jemerson (5) : le défenseur central le plus en difficulté du côté de Metz. L'ancien Monégasque s'est montré moins impérial que ses coéquipiers dans les duels.

Fabien Centonze (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Vincent Pajot (6) : titularisé à la dernière minute suite au forfait de Maïga durant l'échauffement, le milieu défensif messin a répondu présent et n'a pas ménagé ses efforts à la récupération (3 tacles réussis, 2 interceptions). Remplacé à la 81e par Boubacar Traoré (non noté).

Kevin N'Doram (5,5) : averti dès la 4e minute, le milieu défensif de Metz a su rester concentré jusqu'au bout. Il a bien lu le jeu pour couper plusieurs fois les lignes de passe et stopper les offensives niçoises.

Thomas Delaine (6) : le piston gauche messin s'est dépensé sans compter. Il a été important dans le travail défensif, avec 6 tacles et 3 dégagements, et n'a pas hésité à se projeter pour apporter du soutien à ses attaquants dans son couloir.

Nicolas De Préville (7) : l'attaquant messin rend une belle copie. Sans cesse en mouvement, l'ancien Bordelais a fluidifié le jeu de son équipe en cherchant toujours à combiner avec ses partenaires. Si son premier centre est gâché par Niane, dont la tête rate le cadre, le deuxième pour Centonze fait mouche sur l'ouverture du score. En seconde période, Niane gâche encore sa belle passe dans la profondeur après un petit numéro pour éliminer plusieurs Niçois. Remplacé à la 81e par Lamine Gueye (non noté).

Opa N'Guette (4) : l'attaquant messin a eu un apport offensif assez limité. Ses accélérations ont rarement fait la différence. En revanche, il n'a pas ménagé ses efforts dans le repli défensif. Remplacé à la 64e par Pape Matar Sarr (non noté).

Ibrahima Niane (3) : une soirée à oublier sur un plan personnel pour l'attaquant messin. Après une tête envoyée au-dessus du cadre en début de match, alors qu'il était seul dans la surface, il a manqué de confiance et gâche un nouveau caviar de De Préville en seconde période. Remplacé à la 74e par Lenny Joseph (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 0-1 METZ (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : F. Letexier

Buts : - F. Centonze (31e) pour METZ
Avertissements : A. Delort (21e), C. Stengs (39e), pour NICE - K. N'Doram (4e), Jemerson (16e), pour METZ

NICE : W. Benítez - J. Todibo, Dante - J. Lotomba (A. Claude Maurice, 85e), M. Bard - C. Stengs (K. Dolberg, 74e), M. Lemina (M. Schneiderlin, 74e), P. Rosario (K. Thuram-Ulien, 74e), J. Kluivert (L. Da Cunha, 81e) - A. Delort, A. Gouiri

METZ : A. Oukidja - D. Bronn, B. Kouyaté, Jemerson - F. Centonze, T. Delaine - V. Pajot (B. Traoré, 81e), K. N'Doram - N. de Préville (M. Gueye, 81e), O. Nguette (P. Sarr, 64e) - I. Niane (L. Joseph, 74e)

 Centonze remercie son passeur De Préville (0-1, 31e)

Une soirée difficile pour Gouiri

Delort a plus tenté, sans réussite







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous qu'Hatem Ben Arfa réussira et sera performant à Lille pour cette deuxième partie de saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 31e7,5Centonze


MASQUER LA PUB