Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le LOSC ne sait plus gagner en L1 - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/11/2021 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A onze contre dix pendant près d'un quart d'heure, Lille a concédé le nul face à Nantes (1-1) ce samedi lors la 15e journée de Ligue 1. Le LOSC a manqué le coche en ratant un penalty en fin de rencontre.

Le LOSC ne sait plus gagner en L1 - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Nantes)
David a raté un penalty contre Nantes

Quatre jours après sa victoire contre le RB Salzbourg (1-0) en Ligue des Champions, Lille n'a pas su enchaîner en championnat. A la recherche d'une première victoire en Ligue 1 depuis le 3 octobre, le LOSC a concédé le nul face à Nantes (1-1), ce samedi, à l'occasion de la 15e journée.

Au classement, le club nordiste n'avance pas et occupe la 12e place derrière les Canaris, 11es, qui disposent d'un point de plus.

Blas répond à Yilmaz

Bien entrés dans cette rencontre, les Lillois ont rapidement pris l'avantage. Yilmaz profitait d'un bon travail de Bamba pour battre Lafont d'une volée dans la surface (1-0, 9e). Derrière, le LOSC ne parvenait pas à faire le break et Nantes se montrait de plus en plus dangereux. Après une occasion de Simon, dont le tir était repoussé par Grbic, Blas profitait d'un ballon presque anodin pour égaliser après avoir éliminé Djalo et Fonte (1-1, 24e).

Cette égalisation donnait des ailes aux Canaris qui prenaient ensuite le jeu à leur compte. Alors que les Lillois n'arrivaient plus à se rapprocher de la surface adverse, Fabio était tout proche de donner l'avantage au FCN sur une frappe qui venait s'écraser sur le poteau de Grbic. En difficulté dans le dernier quart d'heure, Lille se procurait tout de même quelques opportunités à l'approche de la pause mais la défense nantaise gérait sereinement le danger.

Lafont repousse un penalty !

En début de seconde période, Nantes avait une nouvelle occasion de prendre l'avantage sur un tir trop croisé de Chirivella dans la surface. Mais c'est le LOSC qui reprenait peu à peu le contrôle du ballon au fil des minutes. La rencontre aurait pu tourner à la 77e minute sur un penalty concédé par Fabio, expulsé pour avoir retenu le maillot de Celik, mais Lafont repoussait la tentative de David !

A onze contre dix, Lille poussait en fin de match pour tenter de faire la différence face à une courageuse équipe nantaise. Mais les hommes de Jocelyn Gourvennec ne profitaient pas de leur supériorité numérique pour réussir à arracher un succès qui aurait pu leur faire du bien en championnat. Le champion de France en titre doit se contenter d'un nul et d'un sixième match consécutif sans victoire en Ligue 1.

La note du match : 6/10

Une première mi-temps plaisante avec un ballon qui allait d'un camp à l'autre et un but de chaque côté. La seconde période a eu du mal à s'emballer jusqu'à la fin de match, avec l'expulsion de Fabio et le penalty de David repoussé par Lafont.

Les buts :

- Bamba élimine Fabio et accélère vers la surface côté gauche. Le milieu offensif lillois centre en retrait vers Yilmaz qui, démarqué, contrôle et enchaine avec une volée imparable sur la gauche de Lafont (1-0, 9e).

- Sur un ballon balancé devant, Blas domine Djalo dans le duel aérien, avance vers la surface et élimine Fonte d'un crochet extérieur avant de fermer son pied gauche pour marquer à ras de terre sur la gauche de Grbic (1-1, 24e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alban Lafont (8/10)

Déjà excellent contre le PSG la semaine dernière, le gardien nantais a remis ça face à Lille. Il a été, certes, moins sollicité que face aux Parisiens, mais l'ancien Toulousain est décisif en repoussant le penalty de David en fin de match alors que le score était à 1-1. A dix contre onze, pas sûr que le FCN aurait pu se relever sans l'exploit de son portier.

LILLE :

Ivo Grbic (5) : le gardien lillois n'a pas eu beaucoup à s'employer mais il est vigilant sur le tir de Simon en première période. Il ne peut rien ensuite sur le but de Blas.

Mehmet Çelik (6) : cantonné à un rôle défensif en première période, le latéral droit lillois a pris un peu plus son couloir après la pause. Il aurait pu être décisif pour le LOSC en obtenant le penalty en fin de match. A noter aussi un bon retour devant Simon dans la surface.

José Fonte (5) : le capitaine lillois a traversé une première période difficile. Il est d'abord battu par Simon sur la première grosse occasion nantaise, puis il se fait éliminer d'un crochet par Blas sur l'égalisation nantaise. Plus solide dans le second acte.

Tiago Djaló (6) : le défenseur central lillois est trop tendre dans son duel avec Blas sur l'égalisation nantaise. Il s'est bien rattrapé ensuite avec plusieurs tacles précieux.

Reinildo (5) : excellent en milieu de semaine en Ligue des Champions, le latéral gauche lillois a été plus discret offensivement. Il faut dire qu'il a eu beaucoup de travail face à un Blas remuant.

Jonathan Ikoné (4) : absent contre Salzbourg en milieu de semaine, le milieu droit lillois avait du feu dans les jambes en début de match et s'est montré rapidement avec un déboulé sur son aile. Le feu s'est rapidement éteint puisque l'international français a fait trop peu de différences ensuite. Remplacé à la 75e par Timothy Weah (non noté).

Benjamin André (5) : de retour dans le onze après sa suspension contre Salzbourg, le milieu lillois n'a pas ménagé sa peine à la récupération et s'est appliqué pour jouer propre.

Amadou Onana (4) : une bonne présence à la récupération mais une tendance à rendre parfois vite le ballon à l'adversaire en voulant jouer trop rapidement. Remplacé à la 63e par Renato Sanches (non noté).

Jonathan Bamba (5,5) : le milieu gauche lillois est bien entré dans son match avec une passe décisive pour Yilmaz après avoir éliminé Fabio sur son accélération. Ensuite, il a eu globalement du mal à peser dans les derniers mètres. Remplacé à la 86e par Isaac Lihadji (non noté).

Jonathan David (4) : relativement discret dans le jeu en première période, l'international canadien est tout de même décisif sur l'ouverture du score en aspirant deux défenseurs nantais dans la surface pour libérer Yilmaz du marquage. Malheureusement, son penalty est repoussé par Lafont et il manque l'occasion d'offrir la victoire à Lille.

Burak Yilmaz (6) : l'attaquant turc a bien lancé son équipe en marquant sur sa première occasion avec un joli enchaînement contrôle-volée du droit. Derrière, il a montré son visage habituel en se battant sur chaque ballon. Remplacé à la 75e par Yusuf Yazici (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Samuel Moutoussamy (5) : le milieu de terrain a multiplié les efforts pour venir aider Fabio sur le côté gauche. Un match plein de courage.

Nicolas Pallois (7) : le défenseur central nantais a fait un match très solide. L'ancien Bordelais était souvent bien placé pour repousser le danger dans sa surface et couper les passes lilloises.

Andrei Girotto (6) : titularisé en défense centrale en l'absence de Castelletto, forfait de dernière minute, le Brésilien rend une bonne copie. C'est lui qui lance Blas sur l'égalisation nantaise en première période.

Fábio (2) : fébrile sur chaque intervention et brouillon techniquement, le latéral gauche nantais a vécu une soirée difficile. Il se fait éliminer facilement par Bamba sur l'ouverture du score lilloise. Derrière, il aurait pu se rattraper en marquant le but du 2-1 mais son tir trouve le poteau. Finalement, il est expulsé pour avoir retenu Celik dans la surface et concède un penalty, arrêté par Lafont.

Wylan Cyprien (5) : une bonne activité dans l'entrejeu pour l'ancien Niçois. Il n'a pas hésité à prendre sa chance mais sa frappe enveloppée passe au-dessus du but, puis il trouve les gants de Grbic sur un tir pas assez puissant. Remplacé à la 87e par Marcus Coco (non noté).

Chirivella (6) : le milieu de terrain a beaucoup travaillé défensivement et il n'a pas hésité à se projeter vers la surface lilloise, ce qui lui a permis de se procurer une occasion en seconde période sur un tir trop croisé.

Randal Kolo Muani (5) : l'avant-centre nantais a beaucoup travaillé afin de libérer des espaces pour ses partenaires. Il n'est pas décisif dans ce match, mais son activité a été précieuse pour son équipe.

Ludovic Blas (7) : le meilleur buteur de Nantes dans ce début de saison a encore fait trembler les filets. Il va chercher son but tout seul en éliminant Djalo et Fonte. Dans le jeu, il a été dans presque tous les bons coups, à l'image de sa passe pour Fabio, qui trouve le poteau.

Moses Simon (5) : l'international nigérian a sonné la révolte en sollicitant Grbic sur un tir dans la surface après avoir éliminé André et Fonte. Il a sans cesse essayé d'apporter le danger lorsqu'il était touché par ses coéquipiers. Remplacé à la 81e par Dennis Appiah (non noté).

Quentin Merlin (5) : le jeune latéral a été en difficulté sur la première accélération d'Ikoné. Derrière, il s'est montré sérieux pour contenir son adversaire.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-1 NANTES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Hamel

Buts : B. Yilmaz (9e) pour LILLE - L. Blas (24e) pour NANTES
Avertissements : A. Onana (62e), pour LILLE - Andrei Girotto (21e), L. Blas (48e), Fábio (78e), pour NANTES

LILLE : I. Grbic - José Fonte, Tiago Djaló - M. Çelik, Reinildo - J. Ikoné (T. Weah, 76e), B. André, A. Onana (Renato Sanches, 62e), J. Bamba (I. Lihadji, 86e) - J. David, B. Yilmaz (Y. Yazici, 75e)

NANTES : A. Lafont - Andrei Girotto, N. Pallois - Fábio, Q. Merlin - S. Moutoussamy, Chirivella, W. Cyprien (M. Coco, 87e) - L. Blas, R. Muani, M. Simon (D. Appiah, 81e)

 Yilmaz a ouvert le score pour Lille (1-0, 9e)

Blas égalise pour Nantes (1-1, 24e)

La rage de Lafont après avoir repoussé le penalty de David







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous qu'Hatem Ben Arfa réussira et sera performant à Lille pour cette deuxième partie de saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but, 9e6Yilmaz
but, 24e7Blas


MASQUER LA PUB