Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La révolte de Lens calmée par Angers - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-2 SCO)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/11/2021 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené à la pause, Lens a pensé renverser Angers avant de concéder un nul (2-2) ce vendredi en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Un joli nul au terme d'un scénario animé entre deux équipes joueuses.

La révolte de Lens calmée par Angers - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-2 SCO)
Sofiane Boufal a été bon face à Lens.

Lens pensait avoir réalisé le plus dur ! Mené à la mi-temps, le club nordiste a renversé Angers en 7 minutes avant de finalement concéder un nul (2-2) ce vendredi à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1.

Un résultat finalement plutôt logique au terme d'un match plaisant entre deux formations joueuses. Au classement, le RCL et le SCO restent provisoirement à la 4e place et à la 6e position.

Boufal calme Bollaert !

Dans une belle ambiance à Bollaert, les Lensois entraient bien dans cette rencontre en exerçant une grosse pression dans le camp adverse. Pour autant, les Angevins ne se laissaient pas impressionner et répondaient ensuite avec une belle maîtrise du ballon pour casser le rythme. Malgré des espaces, les deux formations avaient cruellement du mal à se procurer des occasions avec une grosse imprécision technique à l'approche de la zone de vérité.

Puis sur une erreur de Medina, le SCO se montrait dangereux en premier avec un tir de Boufal capté par Leca. Avec une intensité plutôt intéressante, les 22 acteurs se rendaient coups pour coups dans les duels, mais les débats avaient du mal à s'animer dans les deux surfaces… Avant la pause, Angers jetait un froid dans Bollaert avec un caviar d'Ounahi pour Boufal, qui éliminait Leca d'un petit piqué avant de pousser le ballon dans la cage vide (0-1, 40e).

La révolte de Lens, Thomas arrache le nul

Mais dès le retour des vestiaires, Lens ne doutait pas avec un centre d'Haïdara pour Kakuta, qui ajustait Petkovic d'une volée à bout portant (1-1, 48e) ! Totalement révoltés, les hommes de Franck Haise, poussés par un public bouillant, multipliaient les vagues et parvenaient à totalement renverser cette partie avec une reprise de Sotoca, sur un caviar de Frankowski, pour prendre l'avantage (2-1, 55e) ! Quel scénario !

Sur un nuage, le RCL était même proche de faire le break sur une tête de Sotoca qui frôlait le poteau de Petkovic… Un manque d'efficacité immédiatement puni par le SCO, qui égalisait sur une tête de Thomas à la suite d'un centre de Fulgini (2-2, 70e). Par la suite, les deux équipes marquaient clairement le pas sur le plan physique avec des difficultés à emballer les débats. Et après une ultime parade de Petkovic devant Fofana, les Lensois et les Angevins se quittaient sur ce score de parité plutôt logique.

La note du match : 7/10

Une rencontre plaisante ! Pourtant, le rythme a été parfois irrégulier, la faute notamment à un gros déchet technique en début de partie. Cependant, les deux équipes étaient joueuses, l'intensité intéressante et on a eu le droit à tous les ingrédients d'une jolie rencontre : des occasions, du suspense et des buts.

Les buts :

- Sur une mauvaise passe de Sotoca, Ounahi récupère le ballon dans le rond central pour mener une attaque rapide du SCO. Lancé, Boufal s'appuie sur Fulgini qui retrouve Ounahi, auteur d'une remise immédiate en profondeur pour Boufal. Inspiré, le Marocain tente un petit piqué devant Leca, éliminé, et suit bien pour pousser le cuir dans la cage vide (0-1, 40e).

- Après un duel perdu par Cho, Frankowski sert en profondeur Haïdara sur le côté gauche. D'un centre, le Lensois parvient à trouver au second poteau Kakuta, absolument seul. D'une volée, l'ancien joueur de Chelsea ajuste Petkovic à bout portant (1-1, 48e).

- A la suite d'une projection, Fofana fixe parfaitement les défenseurs angevins avant de lancer Frankowski sur le côté gauche. Seul, le Polonais sert idéalement dans la surface Sotoca, dont la reprise à bout portant ne laisse aucune chance à Petkovic (2-1, 55e).

- Sur un corner pour Angers joué à deux, Boufal sert Fulgini. Grâce à un excellent centre, l'Angevin trouve une zone libre et Thomas, lancé après une longue course, coupe la trajectoire pour égaliser de la tête (2-2, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sofiane Boufal (7/10)

Une performance de qualité pour l'attaquant d'Angers. Immédiatement dans le bon rythme, le Marocain a fait des misères aux défenseurs lensois sur ses tentatives. Mis en échec par Leca sur une première frappe, l'ancien Lillois a profité d'un service en or d'Ounahi pour ouvrir le score en suivant bien après un petit piqué devant Leca. A son avantage sur le plan technique, l'Angevin a rayonné malgré une seconde période moins brillante.

LENS :

Jean-Louis Leca (4) : le gardien de Lens n'a pas brillé sur cette rencontre. Globalement peu inquiété sur l'ensemble de la partie, le portier du club nordiste a été attentif sur une première frappe de Boufal. Mais sur l'ouverture du score, il a été surpris par le piqué du Marocain et n'a pas été capable de revenir pour empêcher ce but. Après la pause, il a été battu sur la tête de Thomas. Rageant car il n'a quasiment rien eu à faire sur le reste du match.

Jonathan Gradit (5,5) : comme souvent depuis le début de la saison, le défenseur central de Lens a été propre ce vendredi. Sans crever l'écran, il a bien géré les débats dans sa zone, à l'image d'un joli retour devant Fulgini en début de partie. Bien placé, l'ancien Caennais a aussi été précieux par sa capacité à couvrir les appels de Cho dans le dos de ses partenaires. Il a été cependant un peu trop laxiste devant Fulgini sur l'égalisation de Thomas.

Kevin Danso (5,5) : une rencontre mitigée pour le défenseur central du RC Lens. Face à la qualité technique des attaquants d'Angers, l'Autrichien n'a pas hésité à imposer ses qualités physiques. Autoritaire dans les duels, il a remporté de nombreux ballons, notamment dans le domaine aérien. Cependant, il a été tout de même en retard sur l'action de l'ouverture du score face à Boufal. Remplacé à la 88e minute par Christopher Wooh (non noté).

Facundo Medina (3,5) : en grande difficulté à Brest (0-4), le défenseur central du RC Lens n'a pas dégagé une grande sérénité ce vendredi. Alors qu'Angers n'a pas été particulièrement inspiré sur le plan offensif, l'Argentin a souvent affiché ses lacunes, notamment à la course, et s'est d'ailleurs mis à la faute devant Cho sur la première opportunité ratée par Boufal lors du premier acte. Blessé, il a été remplacé à la 45e minute par Massadio Haïdara (6,5), qui a réalisé une bonne entrée. D'un centre, il a sonné la révolte pour trouver Kakuta sur l'action de l'égalisation. Par la suite, le Lensois a été particulièrement impressionnant sur le plan défensif avec plusieurs interventions. Un choix tout simplement payant, même s'il a été battu sur l'égalisation de Thomas.

Jonathan Clauss (5,5) : décevant à Brest (0-4), le piston droit du RC Lens avait clairement à coeur de se rattraper. Dès le début de la partie, il a annoncé la couleur avec une activité XXL dans son couloir. Souvent à l'origine de bons mouvements, il a multiplié les centres, avec notamment un ballon de but pour Sotoca, dont la tête a frôlé le poteau de Petkovic. Défensivement, le Nordiste a été totalement correct dans ses efforts.

Cheick Doucouré (5,5) : un match correct pour le milieu de terrain du RC Lens. Sans crever l'écran, il a été sérieux dans son travail défensif avec plusieurs duels gagnés dans l'entrejeu. A la construction du jeu, l'international malien n'a pas été particulièrement téméraire dans ses transmissions, mais a eu le mérite d'être propre.

Seko Fofana (6) : une performance en deux temps pour le capitaine du RC Lens. Sans être mauvais, l'international ivoirien a été plutôt neutre sur la première période avec des difficultés à faire des différences sur ses projections. Mais sans surprise, avec le réveil des siens après la mi-temps, il a retrouvé des couleurs avec bien évidemment ce décalage pour Frankowski sur le but de Sotoca. Un bémol avec son manque de réactivité dans son dos sur l'égalisation de Thomas. En fin de partie, il a été proche de donner la victoire à son équipe, mais Petkovic a répondu présent.

Przemyslaw Frankowski (7) : un bon match pour le piston gauche du RC Lens. Volontaire en première période malgré un impact limité, le Polonais a été particulièrement précieux pour permettre la révolte des siens au retour des vestiaires. Impliqué sur l'égalisation de Kakuta en lançant Haïdara dans le dos de Cabot, il a été ensuite passeur décisif sur le but de Sotoca. Déterminant.

Gaël Kakuta (6,5) : le meneur de jeu du RC Lens a été bon. En première période, il avait été pourtant discret. Et c'était dommage car il était intéressant sur ses rares ballons, à l'image d'un joli service en profondeur pour Ganago, rattrapé par Cabot, en début de rencontre. Mais dès le retour des vestiaires, il a totalement relancé son match en égalisant d'une reprise à bout portant. Placé entre les lignes, l'ancien joueur de Chelsea a posé de gros soucis aux Angevins. Remplacé à la 76e minute par David Pereira da Costa (non noté).

Florian Sotoca (5) : aligné en l'absence de Kalimuendo, suspendu, l'attaquant du RC Lens s'est bien repris. Car sa première période avait été catastrophique ! Tout d'abord, sur le plan offensif, le Nordiste n'avait tout simplement pas existé avec une vraie difficulté à s'imposer dans les duels sur les 45 premières minutes. Pour ne rien arranger, il a affiché un énorme déchet technique dans ses transmissions, avec bien évidemment ce ballon perdu à l'origine de l'ouverture du score d'Angers. Heureusement, il a été plus inspiré après la pause ! Intelligent sur l'action de l'égalisation de Kakuta en laissant passer le ballon, le Lensois a fait oublier son erreur du premier acte en donnant l'avantage aux siens sur une reprise à bout portant. Il a été aussi dangereux sur une tête qui a frôlé le poteau de Petkovic. Remplacé à la 76e minute par Corentin Jean (non noté).

Ignatius Ganago (4) : titularisé en raison de la blessure de Saïd, l'attaquant de Lens n'a pas été en réussite. Contrairement à Sotoca en première période, l'ancien Niçois est parvenu à se signaler à l'approche de la cage adverse grâce à ses courses. Mais dans le dernier geste, il a été particulièrement brouillon et a gâché plusieurs situations intéressantes. Imprécis. Remplacé à la 76e minute par Yannick Cahuzac (non noté).

ANGERS :

Danijel Petkovic (6) : toujours titulaire à cause de l'indisponibilité de Bernardoni, malade, le gardien d'Angers a connu un match rageant. A l'image d'une bonne sortie où il a retiré ses mains avant de quitter la surface, le portier du SCO a affiché une grande concentration pour répondre aux offensives de Lens en première période. Mais au retour des vestiaires, il a été abandonné, à deux reprises, par sa défense avec deux buts à bout portant signés Kakuta puis Sotoca. En fin de partie, l'Angevin a sauvé les siens devant Fofana.

Vincent Manceau (5,5) : replacé dans l'axe depuis le coup d'envoi de cet exercice 2021-2022, le défenseur d'Angers a tenu son rang. Particulièrement sérieux dans les duels, l'Angevin a maîtrisé les Lensois dans sa zone. Et pour ne rien gâcher, il a aussi apporté sa qualité dans ses relances avec une vraie capacité à porter le ballon.

Ismaël Traoré (4,5) : le capitaine d'Angers n'a pas été impeccable sur cette rencontre ce vendredi. Face aux attaquants lensois, globalement peu inspirés, l'Ivoirien n'a pas forcément été en grand danger, mais a coupé, avec autorité, plusieurs situations en première période. Mais dans les moments faibles des siens, il n'a pas surnagé et a été clairement en retard sur le but de Sotoca.

Romain Thomas (4,5) : l'Angevin a été en difficulté sur cette partie. Longtemps aidé par la maladresse des Lensois, le défenseur central du SCO a été totalement aspiré sur le centre d'Haïdara en laissant Kakuta, seul, dans son dos sur l'action de l'égalisation de Lens au retour des vestiaires. Trop souvent à la limite, l'Angevin a encore été en retard sur le but de Sotoca… Mais il s'est rattrapé en égalisant de la tête. Une réalisation qui ne sauve pas totalement sa note.

Jimmy Cabot (3,5) : performant depuis le début de saison dans ce rôle de piston, l'Angevin n'a pas confirmé sur cette rencontre. Un peu moins offensif pour éviter de souffrir, l'ancien Lorientais a pourtant été dominateur dans son duel avec Frankowski et a brillé par son travail défensif, à l'image d'un retour décisif devant Ganago, lors du premier acte. Mais après la pause, il a été pris dans son dos sur l'action de l'égalisation de Kakuta puis sur le but de Sotoca. Ça fait beaucoup…

Azzedine Ounahi (6,5) : préféré à Mendy, remplaçant, pour cette rencontre, le milieu de terrain d'Angers a justifié la confiance de son entraîneur Gérald Baticle. Pourtant, sa copie n'a pas été parfaite. Car malgré ses qualités techniques, le Marocain a un vrai déchet dans son jeu avec parfois des ballons bêtement perdus. Mais assez souvent, son talent s'exprime ! Et particulièrement actif dans l'entrejeu, il a été récompensé de ses efforts avec un ballon récupéré, une belle projection puis une passe magnifique pour servir Boufal sur l'action de l'ouverture du score. Pas toujours juste, mais généreux et déterminant.

Thomas Mangani (5) : le milieu de terrain d'Angers se trouvait clairement en mission sur Kakuta ! Avec un marquage quasiment individuel, l'ancien Monégasque devait limiter l'apport du meneur de jeu lensois. Et il a réussi en première période. Dans un rôle de l'ombre, l'Angevin a réalisé un travail admirable avec une grosse présence pour couper les passes vers Kakuta pendant 45 minutes… avant d'avoir des difficultés après la pause à tenir le rythme. Mais difficile de lui reprocher ce coup de fatigue.

Souleyman Doumbia (4) : un match mitigé pour le piston gauche d'Angers. Défensivement, il a eu un gros travail à effectuer face à Clauss. Et dans l'ensemble, même si le Lensois a eu une bonne activité, l'Angevin a bien limité les dégâts. Par contre, dans son apport offensif, il a été trop brouillon avec de nombreuses passes ratées. Sans être directement coupable, il aurait aussi pu faire mieux sur l'action du but de Kakuta. Remplacé à la 76e minute par Enzo Ebosse (non noté).

Angelo Fulgini (7) : particulièrement libre dans ce rôle de meneur de jeu, l'Angevin a posé des soucis aux Lensois. Souvent impliqué dans les meilleures actions du SCO, il a donné un premier ballon de but à Boufal, qui a buté sur Leca. Tranchant sur les attaques de son équipe, l'ex-joueur de Valenciennes a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score en décalant Ounahi. Même plus discret après la pause, il a été passeur décisif sur l'égalisation de Thomas. Remplacé à la 85e minute par Pierrick Capelle (non noté).

Sofiane Boufal (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Mohamed-Ali Cho (5) : l'attaquant d'Angers n'a pas eu un match facile. Malgré quelques courses intéressantes, le jeune talent du SCO a été souvent bien maîtrisé par les défenseurs lensois et n'a finalement pas réussi à être dangereux. Sur certaines actions, il a aussi manqué de précision avec un déchet technique trop important. Remplacé à la 76e minute par Casimir Ninga (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-2 ANGERS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : F. Batta

Buts : G. Kakuta (48e) F. Sotoca (55e) pour LENS - S. Boufal (40e) R. Thomas (70e) pour ANGERS
Avertissements : C. Doucouré (57e), J. Clauss (80e), pour LENS

LENS : J. Leca - J. Gradit, K. Danso (C. Wooh, 89e), F. Medina (M. Haïdara, 46e) - C. Doucouré, S. Fofana - J. Clauss, P. Frankowski - G. Kakuta (David Costa, 78e) - F. Sotoca (C. Jean, 77e), I. Ganago (Y. Cahuzac, 78e)

ANGERS : D. Petkovic - V. Manceau, I. Traoré, R. Thomas - J. Cabot, S. Doumbia (E. Ebosse, 77e) - A. Ounahi, A. Fulgini (P. Capelle, 85e) - T. Mangani - S. Boufal, M. Cho (C. Ninga, 77e)

Boufal a lancé son équipe avant la pause (0-1, 40e)

La joie de Kakuta après son égalisation (1-1, 48e)

Les Lensois ont ensuite fêté le but de Sotoca (2-1, 55e)

Mais Thomas a égalisé de la tête (2-2, 70e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 48e6,5Kakuta
but, 55e5Sotoca
but, 70e4,5Thomas
but, 40e7Boufal


MASQUER LA PUB