Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon vainqueur d'une belle bataille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 RCL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/10/2021 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une superbe rencontre, l'Olympique Lyonnais a battu Lens (2-1) ce samedi pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Les deux formations se sont livrées un combat vraiment plaisant.

Lyon vainqueur d'une belle bataille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 RCL)
La joie des Gones face aux Lensois.

L'Olympique Lyonnais a gagné un joli match ! Après une lutte acharnée, le club rhodanien a réussi à prendre le meilleur sur le RC Lens (2-1) à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1 ce samedi.

Grâce à une bonne première période avec des buts de Karl Toko-Ekambi et d'Houssem Aouar, les Gones ont pu s'imposer en résistant à la révolte nordiste après la pause grâce à un excellent Anthony Lopes. Au classement, l'OL en profite pour remonter à la 5e place, alors que le RCL reste provisoirement 2e.

Un OL efficace s'envole !

Dans une belle ambiance au Groupama Stadium, les Lensois, sans aucun complexe, exerçaient un gros pressing pour gêner les Lyonnais, qui disposaient du contrôle du ballon. Et sur une superbe action, les Nordistes se procuraient d'ailleurs une énorme double occasion avec un sauvetage décisif de Boateng sur sa ligne après une volée de Clauss, avant une nouvelle intervention devant sa cage de Denayer à la suite d'une tête de Saïd !

Sans paniquer malgré cette alerte, les Gones tentaient de trouver la faille, mais butaient sur une défense adverse agressive… Mais Medina était justement emporté par cette agressivité et concédait un penalty pour un tacle grossier sur Guimaraes ! Face à Leca, Toko-Ekambi ne tremblait pas avec une frappe dans l'axe (1-0, 24e). Dans un match rythmé et intense, les deux équipes se rendaient coups pour coups et les Lensois pensaient égaliser, mais le but de Clauss était logiquement refusé par la VAR pour hors-jeu. Et avant la pause, les Lyonnais punissaient leurs adversaires en réalisant le break sur une tête d'Aouar, qui reprenait un tir de Toko-Ekambi repoussé par Leca (2-0, 41e).

La révolte, en vain, de Lens…

Au retour des vestiaires, Lopes sortait immédiatement le grand jeu en s'interposant sur une reprise à bout portant de Kakuta avant de remporter un duel face à Saïd ! Dans la foulée, Paqueta avait l'opportunité d'enfoncer le clou, mais Leca s'interposait. Sur un rythme intense, les deux formations se livraient une belle bataille avec des Nordistes qui cherchaient à emballer les débats pour tenter de relancer le suspense.

Et Lens y parvenait ! Sur une superbe combinaison entre Kakuta et Kalimuendo, l'ancien Parisien ratait un peu sa reprise mais surprenait Lopes avec une frappe vrillée (2-1, 60e). Quelques instants plus tard, l'OL frôlait la correctionnelle avec un tir puissant de Frankowski bien repoussé par le portier lyonnais. Handicapé par les sorties de Boateng et Dubois, blessés, Lyon subissait mais résistait avec un public actif pour les soutenir. Après la désillusion connue à Nice (2-3), les hommes de Peter Bosz conservaient cette fois-ci cet avantage au score jusqu'au bout.

La note du match : 7,5/10

Une belle rencontre ! Dans cette affiche, les deux équipes se sont rendues coups pour coups avec du rythme, de l'intensité, des occasions et des buts. Avec une vraie bataille entre deux formations joueuses, cette partie a été plaisante à suivre et surtout indécise malgré les deux buts des Gones en première période avec des Lensois accrocheurs jusqu'au bout.

Les buts :

- Décalé dans la surface par Paqueta après une belle course, Guimaraes protège bien son ballon et obtient un penalty logique à la suite d'un tacle grossier de Medina. Avec une frappe dans l'axe, Toko-Ekambi transforme sa tentative devant Leca (1-0, 24e).

- Sur le côté gauche, Toko-Ekambi combine avec Aouar, qui retrouve le Camerounais dans la surface. Sur le tir du Lyonnais, Leca s'interpose mais Aouar suit bien pour faire le break de la tête (2-0, 41e).

- A la suite d'une passe tranchante de Gradit, Kakuta laisse passer le ballon entre ses jambes pour Kalimuendo, qui le décale immédiatement dans la surface. D'un centre, l'ex-joueur de Chelsea retrouve son partenaire, qui manque sa reprise mais son tir vrillé surprend Lopes (2-1, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7,5/10)

Le gardien de l'Olympique Lyonnais a été bon sur ce match ! En première période, l'international portugais a eu cependant très chaud sur une double occasion de Lens, mais Boateng puis Denayer l'ont secondé pour le sauver face à Clauss et Saïd. Au retour des vestiaires, le portier des Gones a été impeccable dans ses interventions, avec une parade à bout portant exceptionnelle devant Kakuta puis un duel remporté face à Saïd. Cependant, il a été tout de même pris sur le but de Kalimuendo. Précieux dans ce succès avec une autre intervention sur un tir lointain de Frankowski.

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Léo Dubois (4) : le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a été moyen ce samedi. Sur certaines montées, l'ancien Nantais a pourtant apporté avec des courses tranchantes, mais a manqué de précision dans ses centres. Et surtout, défensivement, l'international français a été trop souvent pris sur les offensives des Lensois dans son couloir. Remplacé à la 76e minute par Malo Gusto (non noté).

Jérôme Boateng (6) : de plus en plus intéressant ces dernières semaines, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été moins souverain ce samedi. Solide en première période, l'international allemand s'est surtout distingué par un sauvetage de la tête sur sa ligne après une volée de Clauss. Cependant, l'ex-joueur du Bayern Munich a eu un second acte plus compliqué avec un retard sur l'occasion de Saïd, mais aussi sur l'égalisation de Kalimuendo. Gêné à la cuisse, il a été remplacé à la 76e minute par Sinaly Diomandé (non noté).

Jason Denayer (6) : dans le sillage de Boateng, le Belge a également rendu une copie en deux temps. Avec sa présence dans le domaine aérien, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été précieux sur les centres des joueurs du RC Lens sur les 45 premières minutes. Tout comme l'Allemand, l'ancien de Manchester City a aussi sauvé son équipe sur sa ligne en dégageant sur sa propre barre une tête de Saïd. Après la pause, il a été pris dans son dos sur l'occasion de Kakuta et aussi sur le but de Kalimuendo.

Emerson (4,5) : coupable à Nice (2-3) dimanche dernier, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a connu une nouvelle rencontre compliquée. Mais il n'est pas le seul responsable… Trop souvent esseulé face à deux Lensois à cause d'un retour défensif quasiment inexistant de Toko-Ekambi, l'Italien a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Et malgré quelques situations chaudes et un léger retard sur le but de Kalimuendo, le joueur prêté par Chelsea s'est bien battu. Par contre, son rendement offensif a été logiquement impacté.

Maxence Caqueret (5) : une performance correcte pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Avec son activité, le jeune talent des Gones a été précieux avec notamment un bel impact à la récupération. Cependant, dans l'utilisation du ballon, le Lyonnais a tout de même eu un déchet important et n'a pas toujours réalisé les bons choix.

Bruno Guimarães (7) : une belle performance pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans l'entrejeu, l'international brésilien a été solide avec un volume de jeu intéressant à la récupération, mais aussi une vraie qualité technique pour casser les lignes grâce à ses passes. Volontaire dans ses efforts et capable de bonnes projections, il a été récompensé avec ce penalty obtenu sur un tacle grossier de Medina. Déterminant malgré un petit bémol avec ce ballon perdu sur l'occasion de Saïd en seconde période. Moins souverain après la pause et touché physiquement, il a été remplacé à la 90e minute par Islam Slimani (non noté).

Xherdan Shaqiri (4) : de retour comme titulaire avec la suspension de Kadewere, l'ailier de l'Olympique Lyonnais n'a absolument pas justifié la confiance de son entraîneur Peter Bosz. Bien trop imprécis, l'international suisse a multiplié les mauvais choix et a même gâché plusieurs situations intéressantes avec ce retour systématique sur son pied gauche. Même dans ses centres, il a rarement trouvé ses coéquipiers. Remplacé à la 63e minute par Thiago Mendes (non noté).

Houssem Aouar (7) : une bonne copie pour le meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais. Immédiatement dans le bon rythme, l'international français a proposé de bonnes solutions à ses partenaires et a été inspiré dans ses combinaisons. Repris par un tacle de Danso sur une première situation chaude, il a bien suivi une frappe de Toko-Ekambi repoussée par Leca pour marquer un but de la tête. Une récompense méritée et appréciée par le public de l'OL.

Karl Toko-Ekambi (6) : son début de match a été tout simplement catastrophique… C'est simple, pendant plus de 20 minutes, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a multiplié les approximations avec de nombreux ballons perdus sur des passes imprécises. Mais sur penalty, il a lancé sa partie avec un tir dans l'axe. Un peu plus en confiance par la suite, le Camerounais a tout de même eu du mal à faire des différences, malgré un tir repoussé par Leca sur le but d'Aouar. Remplacé à la 76e minute par Rayan Cherki (non noté).

Lucas Paquetá (6,5) : aligné dans un rôle d'attaquant en l'absence de Dembélé, blessé, l'international brésilien a été encore performant. Rapidement averti d'un carton jaune pour une semelle sur Fofana, le Lyonnais a livré de gros duels avec le Lensois et a été précieux par son activité à la récupération. Pour ne rien gâcher, il a été aussi inspiré à l'approche de la zone de vérité avec son gros travail sur le penalty obtenu par Guimaraes. Lors du second acte, l'Auriverde a cependant raté une belle opportunité avec un duel perdu face à Leca.

LENS :

Jean-Louis Leca (5) : le gardien du RC Lens a été malheureux sur cette rencontre. En première période, le portier du club nordiste n'a pas été décisif sur le penalty transformé dans l'axe par Toko-Ekambi. Peu inquiété par la suite, il s'est interposé sur un tir de Toko-Ekambi, dévié par Danso, mais n'a pas été assez réactif pour se relever et empêcher le but de la tête d'Aouar. Dur malgré un duel remporté devant Paqueta en seconde période…

Jonathan Gradit (5,5) : pour sa défense, le Lensois a été probablement le défenseur du club nordiste le moins en difficulté sur cette partie. Pour autant, il n'a clairement pas surnagé et a été aussi fautif sur plusieurs actions concédées, notamment le but d'Aouar. Malgré tout, il faut souligner qu'il a plutôt bien tenu sur son côté et a été impliqué sur l'action du but de Kalimuendo.

Kevin Danso (4,5) : une rencontre difficile pour le défenseur central du RC Lens. Pourtant, son début de match a été bon avec notamment un retour parfait dans sa surface sur Aouar. Cependant, l'Autrichien a été battu dans son duel avec Paqueta sur le penalty obtenu par Guimaraes puis a été pris sur le but d'Aouar par la combinaison avec Toko-Ekambi. Remplacé à la 84e minute par Charles Boli (non noté).

Facundo Medina (3) : une mauvaise performance pour l'Argentin. Pris par son agressivité, le défenseur central du RC Lens a plombé son équipe en concédant un penalty face à Guimaraes sur un tacle grossier. Trop souvent à la limite, il a été encore fautif sur le but d'Aouar en étant bien trop laxiste et en refusant le duel avec le Lyonnais.

Jonathan Clauss (6) : dans un rôle de piston à droite, le Lensois a proposé de nombreuses solutions. Comme à son habitude, le Français a eu une bonne activité et a réussi à poser des soucis à Emerson avec Sotoca. Petit bémol : son retour défensif n'a pas été irréprochable sur l'action du but d'Aouar. Remplacé à la 84e minute par Deiver Machado (non noté).

Cheick Oumar Doucoure (4) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Lens a eu du mal à tenir le rythme. Souffrant clairement de la comparaison avec Fofana, le Lensois a été trop souvent dépassé sur les offensives de l'Olympique Lyonnais et a été en difficulté pour peser dans les débats à la construction. Trop timoré dans une telle affiche.

Seko Fofana (7) : capitaine en l'absence de Cahuzac, sur le banc, le milieu de terrain du RC Lens a réalisé une belle performance. Dans le duel avec Paqueta, l'Ivoirien a été solide et a été à l'origine de nombreux bons mouvements du club nordiste grâce à sa capacité à casser les lignes, par ses courses et ses passes. Malgré quelques ballons perdus, il a surnagé, à l'image de son centre sur l'occasion de Kakuta.

Przemyslaw Frankowski (6) : tout comme Clauss, le piston du RC Lens a eu une grosse activité dans son couloir gauche. Grâce à ses courses, le Polonais a incarné un vrai souci pour Dubois. Cependant, il a parfois manqué de justesse sur le plan technique. Dans son repli défensif, il a été sérieux pour aider à neutraliser un Shaqiri peu inspiré.

Florian Sotoca (4) : libre dans ses déplacements, l'attaquant du RC Lens a été trop brouillon sur cette rencontre. Malgré un bon décalage sur la double occasion de son équipe en début de partie, il s'est surtout signalé par sa maladresse avec des passes imprécises et des tirs loupés. Une petite déception dans cette rencontre. Sans surprise, il a été remplacé à la 45e minute par Gaël Kakuta (7), qui a été excellent. Avec son entrée en jeu, le meneur a transformé le visage de son équipe avec une frappe détournée à bout portant par Lopes puis une occasion offerte à Saïd, qui a perdu son duel. Mais logiquement, le Lensois a été récompensé avec cette passe décisive sur le but de Kalimuendo.

Arnaud Kalimuendo (6,5) : l'attaquant de Lens n'a pourtant pas eu un match facile. Souvent esseulé face aux défenseurs de l'Olympique Lyonnais, l'ancien Parisien s'est battu sur tous les ballons, mais a été tout de même bien maîtrisé par Boateng et Denayer en première période. Après la pause, il a été enfin récompensé avec ce but à la suite d'un centre de Kakuta. Remplacé à la 75e minute par Corentin Jean (non noté).

Wesley Saïd (5,5) : en forme ces dernières semaines et préféré à Kakuta, remplaçant, l'attaquant du RC Lens a été malheureux. Malgré sa générosité et son activité, l'ex-Toulousain n'a pas été récompensé de ses efforts. Pourtant, il a fait du mal à Dubois sur ce côté, mais a été en échec sur ses deux occasions avec une tête repoussée sur sa ligne par Denayer puis un duel perdu face à Lopes. Remplacé à la 75e minute par David Da Costa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 LENS (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : M. Lesage

Buts : K. Toko Ekambi (25e, pen.) H. Aouar (41e) pour LYON - A. Muinga (61e) pour LENS
Avertissements : Lucas Paquetá (10e), pour LYON - F. Sotoca (38e), J. Clauss (54e), pour LENS

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng (S. Diomande, 77e), J. Denayer - L. Dubois (M. Gusto, 78e), Emerson - M. Caqueret, Bruno Guimarães (I. Slimani, 90+1e) - H. Aouar - X. Shaqiri (Thiago Mendes, 64e), K. Toko Ekambi (M. Cherki, 78e) - Lucas Paquetá

LENS : J. Leca - J. Gradit (C. Boli, 85e), K. Danso, F. Medina - C. Doucouré, S. Fofana - J. Clauss (D. Machado, 85e), P. Frankowski - F. Sotoca (G. Kakuta, 46e) - W. Saïd (David Costa, 76e), A. Muinga (C. Jean, 76e)

La célébration des Lyonnais après le penalty transformé par Toko-Ekambi (1-0, 24e)

La joie d'Aouar à la suite de son but (2-0, 41e)

D'une frappe vrillée, Kalimuendo a relancé le suspense (2-1, 60e)

Lopes a été impeccable pour les Gones 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe européenne hors Ligue 1 préférez-vous ?

FC Barcelone
Real Madrid
Atletico Madrid
Manchester City
Chelsea
Manchester United
Tottenham
Liverpool
Arsenal
Bayern Munich
Dortmund
Milan AC
Inter Milan
Juventus
Napoli
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 41e7Aouar
but sur pénalty, 25e6Toko Ekambi
but, 61e6,5Kalimuendo


MASQUER LA PUB