Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Atal bousille Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 3-2 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/10/2021 à 15h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une avance de deux buts à la 80e minute, l'Olympique Lyonnais s'est complètement écroulé pour chuter à Nice (3-2), ce dimanche, lors de la 11e journée de Ligue 1. Entré en seconde période, Youcef Atal a changé la physionomie du match avec 25 minutes de folie.

Atal bousille Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 3-2 OL)
Nice a retourné Lyon grâce à un grand Atal.

Les supporters de l'Olympique Lyonnais vont faire des cauchemars de Youcef Atal. Entré en seconde période, quelques instants avant le deuxième but rhodanien, le latéral droit algérien a mis un bazar monstre dans la défense pour permettre à Nice, pourtant mené 2-0 à la 80e minute, de l'emporter (3-2), ce dimanche, lors de la 11e journée de Ligue 1.

Un scénario d'autant plus frustrant que les Gones, en infériorité numérique après l'expulsion stupide de Tino Kadewere durant le dernier quart d'heure, ont été au-dessus dans tous les compartiments du jeu avant ce black-out incompréhensible. Résultat, l'OL reste coincé en 7e position alors que le Gym prend provisoirement la place de dauphin.

Toko Ekambi, encore lui

Sans surprise, les deux équipes se disputaient d'entrée une grosse bataille pour la tenue du ballon. Les Lyonnais obtenaient la première occasion par Paqueta, qui chauffait les gants de Benitez de la tête, mais les Niçois se montraient les plus dangereux, avec deux belles opportunités de Delort, qui voyait sa frapper effleurer la barre avant de mettre Lopes à contribution. Des chaudes alertes qui poussaient les gones à resserrer sérieusement les boulons.

Au fil des minutes, les duels étaient de plus en plus accrochés. Il fallait un geste de génie pour débloquer cette partie. Et c'était précisément ce que réalisait Boateng, qui d'une ouverture lumineuse, trouvait Toko Ekambi, buteur en deux temps après un premier arrêt de Benitez (0-1 35e). De son côté, Lopes avait beaucoup plus de réussite en gagnant deux duels consécutifs devant Delort et Dolberg pour permettre aux siens de rentrer au vestiaire avec un but d'avance.

Aouar enfonce le clou...

Après la pause, l'OL ne se montrait pas assez tueur pour enfoncer les Aiglons puisque Aouar puis Kadewere manquait deux grosses opportunités de faire le break avant l'heure de jeu. Alors que Nice commençait à pointer le bout de son nez avec plusieurs situations chaudes aux abords de la surface rhodanienne, Aouar profitait d'une faute de main de Benitez après une belle action collective pour permettre à Lyon de s'envoler (0-2, 68e).

... mais Atal a dit non !

Perdu pour perdu, le Gym jetait toutes ses forces dans la bataille. Atal, entré avant le but d'Aouar, enflammait l'Allianz Riviera après un petit numéro et une frappe du gauche sous la barre (1-2, 81e). Inexplicablement, Lyon perdait ses moyens, à l'image de Kadewere, directement expulsé pour une faute sur Bard. Atal obtenait même un penalty pour une faute d'Emerson que Delort transformait sans trembler (2-2, 89e) alors que Guessand envoyait l'OL en enfer au bout de temps additionnel (3-2, 90e+3). Du délire à Nice !

La note du match : 8/10

Le match a mis du temps à démarrer mais il a finalement été bien animé. Les Lyonnais ont affiché une maîtrise technique supérieure mais ils ont fini par tout gâcher dans un dernier quart d'heure complètement raté. L'entrée d'Atal, absolument délirante, a mis le feu dans l'équipe rhodanienne, qui pourrait être marquée par un tel scénario. Le football comme on l'aime !

Les buts :

- Boateng adresse une ouverture lumineuse du pied gauche pour Toko Ekambi, qui a plongé dans le dos de Daniliuc. Le buteur camerounais tente une première frappe que repousse Benitez, mais il suit bien pour le fusiller à bout portant (0-1, 35e).

- Lyon ressort proprement le ballon et s'infiltre dans le camp niçois. Caqueret adresse une passe verticale fouettée de toute beauté pour Paqueta, qui remet en une touche pour Aouar. Le milieu offensif tente sa chance à 20 mètres et profite d'une faute de main de Benitez pour faire le break (0-2, 68e).

- Thuram adresse une belle passe en cloche sur le côté droit pour Atal. Le latéral droit algérien réussit son contrôle, progresse dans le camp lyonnais où il crochète Boateng avant d'enchaîner avec une frappe parfaite du pied gauche sous la barre (1-2, 81e).

- Dans la surface, Atal est plus rapide pour chiper le ballon et glisse un petit pont à Emerson, qui le fauche. Penalty pour Nice que Delort transforme en tirant à ras de terre sur la droite de Lopes (2-2, 89e).

- Atal provoque sur le côté droit et trouve Claude-Maurice dans l'intervalle. Le milieu offensif glisse le ballon dans le dos de la défense pour Guessand, qui surgit pour tromper Lopes du bout du pied (3-2, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Youcef Atal (9/10)

Du délire absolu. Ses 25 minutes ont été complètement dingues. Et pourtant, le latéral droit algérien aurait pu plonger mentalement, puisque l'OL double la mise après son entrée en jeu. Mais il a décidé de prendre son courage à deux mains pour pulvériser la défense rhodanienne. Un but d'une lourde frappe sous la barre après un petit numéro, un penalty provoqué après un petit pont sur Emerson, une passe qui déstabilise la défense sur la troisième réalisation... Le Fennec a mangé du Lyon !

NICE :

Walter Benítez (4) : la victoire improbable ne doit pas masquer son match moyen. Le gardien argentin n'a pas la main assez ferme sur le premier but et se troue sur la frappe gagnante d'Aouar. Très moyen.

Flavius Daniliuc (5) : préféré à Atal et Lotomba, le joueur formé au Bayern a manqué de vigilance sur le but de Toko Ekambi puisqu'il se fait avoir dans son dos par le Camerounais. C'est dommage car il avait plutôt bien bloqué son adversaire avant cet oubli. Remplacé à la 67e minute par Youcef Atal (9), lire commentaire ci-dessus.

Jean-Clair Todibo (5) : le défenseur central a plutôt bien contenu Paqueta en première période mais a eu quelques difficultés pour freiner Aouar et Kadewere, proches de marquer sur des occasions dans la surface.

Dante (6) : quelques difficultés dans la grosse période lyonnaise mais le capitaine niçois a tenu bon. Il a plutôt bien maîtrisé Paqueta.

Melvin Bard (5) : face à son ancien club, le latéral gauche n'a pas été transcendant. Il n'a pas été énormément inquiété par Kadewere mais dans le même temps, son apport offensif a été beaucoup trop pauvre. Il provoque toutefois l'expulsion de son ex-partenaire en fin de partie.

Hichem Boudaoui (4) : les semaines passent et le positionnement du milieu algérien sur le côté droit reste un véritable mystère. Dans un rôle contre-nature, le Fennec n'a pas apporté grand-chose et n'a été que trop peu servi malgré ses appels incessants. Remplacé à la 67e minute par Lucas Da Cunha (non noté), remuant à son entrée.

Khéphren Thuram-Ulien (7,5) : préféré à Rosario, le fils de Lilian a rendu une très bonne copie. Ses projections vers l'avant ont permis à son équipe de respirer et c'est d'ailleurs lui qui lance parfaitement Atal sur le premier but. Une belle rencontre pour lui.

Mario Lemina (4) : le taulier du milieu niçois est passé à côté. Il a été souvent baladé par Caqueret, ne parvenant pas à apporter la sérénité nécessaire à son équipe. Remplacé à la 67e minute par Pablo Rosario (non noté).

Amine Gouiri (3) : replacé sur l'aile gauche face à son ancien club, l'attaquant niçois a connu un match frustrant. Il a eu tendance à surjouer pour faire bonne impression, perdant ainsi de très nombreux ballons. Une prestation à oublier pour lui. Remplacé à la 77e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté), passeur décisif sur le dernier but.

Kasper Dolberg (5) : l'attaquant danois a beaucoup tenté mais il n'a pas réussi à trouver la faille. Il a eu tendance à la jouer un peu trop personnel sur cette partie. Remplacé à la 83e minute par Evann Guessand (non noté), auteur du but de la victoire en fin de match.

Andy Delort (6,5) : le buteur niçois a été le plus remuant en première période avec trois grosses opportunités et deux arrêts de Lopes. Il n'a jamais baissé les bras, parvenant à égaliser sur un penalty. Le meilleur attaquant de son équipe aujourd'hui.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : un match qui doit donner des maux de tête au gardien portugais, qui a été parfait durant 80 minutes avec plusieurs arrêts décisifs devant Delort et Dolberg. Il est difficilement blâmable sur les trois buts encaissés.

Léo Dubois (6) : le capitaine lyonnais a poussé un coup de gueule monumental après le match, et on le comprend, car il a été irréprochable défensivement en éteignant Gouiri. Sa prestation a été solide.

Jérôme Boateng (5) : le défenseur central allemand a illuminé le match avec son ouverture exceptionnelle pour Toko Ekambi sur le premier but. Mais à côté, il a eu des problèmes dans les duels avec les Aiglons et a mordu la poussière sur le but d'Atal. Un match avec de belles choses néanmoins.

Jason Denayer (3) : le Belge a laissé quelques espaces exploités par les attaquants niçois en première période et n'est clairement pas irréprochable sur tous les buts encaissés, notamment le troisième avec un comportement étrange. Il est passé à côté aujourd'hui.

Emerson (2) : sollicité, le latéral gauche italien a été solide en remportant de nombreux duels défensifs en première période. Avant d'exploser en plein vol dans le dernier quart d'heure sur toutes les percées d'Atal. Absent au marquage sur le premier but, il fauche l'Algérien dans la surface sur le deuxième. Un cauchemar pour lui.

Maxence Caqueret (8) : le milieu lyonnais a été monstrueux. Exceptionnel à la récupération, avec 12 ballons chipés sur la seule première période, le Gone a fait ce que bon lui semblait dans l'entrejeu. Sa passe fouettée pour Paqueta sur le second but est un modèle du genre. Il a été excellent sur cette partie.

Bruno Guimarães (6) : un bon match dans l'ensemble pour le milieu brésilien, qui a plutôt bien maîtrisé Lemina. Il a été néanmoins un peu plus discret dans son jeu vers l'avant.

Tino Kadewere (0) : une copie lamentable rendue pour l'attaquant zimbabwéen. Non seulement, il a tout raté devant le but, mais en plus, il plombe son équipe avec un carton rouge inutile qui change tout. Une catastrophe absolue.

Houssem Aouar (6) : un match globalement discret pour le milieu offensif, qui pensait avoir fait définitivement la différence avec son but. Il avait au préalable raté une grosse occasion. Il n'a pas à rougir de sa prestation. Remplacé à la 91e minute par Sinaly Diomandé (non noté).

Karl Toko Ekambi (6,5) : l'attaquant camerounais a une nouvelle fois fait parler la poudre en ouvrant la marque en deux temps. Son activité a posé de gros soucis aux défenseurs niçois qui ont eu du mal à le contenir. Une prestation intéressante. Remplacé à la 88e minute par Thiago Mendes (non noté).

Lucas Paquetá (6) : titulaire à la pointe de l'attaque en l'absence de Slimani et Dembélé, le milieu offensif brésilien a d'abord eu du mal à se défaire du marquage niçois. Il a ensuite décroché pour toucher le ballon et se mue en passeur décisif pour Aouar sur une belle déviation. Il a rempli son rôle.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 3-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : J. Brisard

Buts : Y. Atal (80e) A. Delort (89e, pen.) E. Guessand (90+2e) pour NICE - K. Toko Ekambi (35e) H. Aouar (68e) pour LYON
Avertissements : E. Guessand (90+3e), pour NICE - T. Kadewere (85e), pour LYON

NICE : W. Benítez - J. Todibo, Dante - F. Daniliuc (Y. Atal, 67e), M. Bard - H. Boudaoui (L. Da Cunha, 67e), M. Lemina (P. Rosario, 67e), K. Thuram-Ulien, A. Gouiri (A. Claude Maurice, 77e) - A. Delort, K. Dolberg (E. Guessand, 83e)

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng, J. Denayer - L. Dubois, Emerson - M. Caqueret, Bruno Guimarães - H. Aouar (S. Diomande, 90+1e) - T. Kadewere, K. Toko Ekambi (Thiago Mendes, 88e) - Lucas Paquetá

Toko Ekambi a encore fait parler la poudre (0-1, 35e)

Caqueret a été excellent à Nice

Kadewere a laissé son équipe à dix

Galtier a félicité ses joueurs après le match

VIDEO : Galtier aux anges au coup de sifflet final

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 89e6,5Delort
but, 68e6Aouar
but, 35e6,5Toko Ekambi


MASQUER LA PUB