Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Hakimi sauve Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 1-2 PSG)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2021 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans la douleur, le Paris Saint-Germain a conforté sa place de leader en arrachant une 7e victoire en autant de journées sur le terrain de Metz (2-1) ce mercredi en Ligue 1 grâce à un doublé du sauveur Hakimi au bout du temps additionnel.

Hakimi sauve Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 1-2 PSG)
Auteur d'un doublé, Hakimi a permis au PSG d'arracher la victoire.

Comme face à Lyon (2-1) trois jours plus tôt, le Paris Saint-Germain s'impose sur le fil ! Alors qu'il pensait lâcher ses premiers points de la saison en Ligue 1, le leader a arraché la victoire à Metz (2-1) ce mercredi à l'occasion de la 7e journée.

Le héros se nomme Achraf Hakimi, auteur d'un doublé, dont le but de la victoire à la 95e minute ! Mais que ce fut compliqué sur le terrain de la lanterne rouge après une entame pourtant idéale...

Paris à sa main

Malgré un onze en partie remanié avec les titularisations de Rafinha, Pereira, Wijnaldum ou encore Icardi, les Parisiens mettaient tout de suite beaucoup d'intensité dans la partie et faisaient mouche sur leur première occasion grâce à Hakimi, qui surgissait pour reprendre un lob d'Icardi sauvé sur sa ligne par Udol (0-1, 5e).

Sous l'impulsion d'un duo Neymar-Mbappé inspiré et très complice en l'absence de Messi, blessé, les hommes de Mauricio Pochettino déroulaient et exploitaient pleinement les espaces laissés par des Messins regroupés très bas mais pas suffisamment agressifs. Il y avait le feu dans la surface lorraine ! Mbappé, stoppé par Oukidja qu'il tentait de dribbler, puis pas parvenu à cadrer sa tentative, et Icardi, qui manquait le ballon sur un centre du Français, rataient toutefois le but du break parmi une flopée d'occasions.

Le coup de tête de Kouyaté

Au fil des minutes, les Grenats parvenaient enfin à passer la ligne médiane et commençaient à se montrer menaçants, à l'image de ce retourné de Niane qui fuyait le cadre. Mieux, les hommes de Frédéric Antonetti concrétisaient leur bonne période par une égalisation de Kouyaté d'un coup de casque sur corner (1-1, 39e). Loin de réagir, le PSG finissait par baisser le pied face à la lanterne rouge, qui manquait même de prendre les devants, avant la pause mais Navas sauvait les meubles du bout des doigts face à Gueye !

Merci Hakimi !

Le vice-champion de France revenait des vestiaires avec l'envie de reprendre son avantage, mais ne parvenait pas à prendre à défaut des Messins rapidement résolus à entamer un long attaque-défense. Progressivement, le rythme faiblissait et le PSG ne réussissait toujours pas à cadrer la moindre frappe depuis son ouverture du score… Pour vibrer un peu, il fallait s'en remettre à un malentendu, avec Mbappé qui manquait de lobber Oukidja, auteur d'un arrêt en deux temps, en voulant lui rendre le ballon ! En raison de plusieurs actes d'antijeu des Messins, la fin de match s'envenimait sérieusement avec les expulsions de Bronn puis Antonetti dans le temps additionnel. C'est à ce moment-là qu'Hakimi arrachait la victoire (1-2, 90e+5) dans un climat très tendu et confus, avec un Oukidja hors de lui et très en colère contre Mbappé.

La note du match : 7/10

Dans une superbe ambiance à Saint-Symphorien, on a assisté à plusieurs matchs en un ! Après les 20 premières minutes de haut niveau proposées par le PSG avec un but et une floppée d'occasions, les Messins ont répliqué et fait jeu égal avec le leader. La seconde période a toutefois été moins enjouée avec 22 acteurs qui se sont progressivement éteints alors que les Grenats se bornaient à subir. Mais les dernières minutes ont été très animées et marquées par de vives tensions entre les deux équipes après ce scénario fou avec le but d'Hakimi sur le fil.

Les buts :

- Lancé par Neymar dans le dos de la défense, Icardi élimine Oukidja d'un ballon piqué mais Udol revient et sauve sur sa ligne… vers Hakimi, qui reprend instantanément. Udol repousse encore mais cette fois le ballon a franchi la ligne (0-1, 5e).

- Sur un corner frappé par Gueye côté droit, Kouyaté surgit au premier poteau devant Icardi et Danilo et bat Navas d'une tête puissante (1-1, 39e).

- Servi par Neymar, Hakimi rentre intérieur et décoche une superbe frappe du gauche qui bat Oukidja au ras du poteau (1-2, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Achraf Hakimi (7,5/10)

Impressionnant depuis son arrivée et de retour comme titulaire, le latéral droit a encore été monstrueux ! Aligné quasiment en position d'ailier durant le temps fort parisien du début de partie, le Marocain fait parler son flair et ouvre le score. La suite des événements lui a moins donné l'occasion de s'illustrer… jusqu'à la 95e minute lorsqu'il fait parler ses qualités techniques pour inscrire un but aussi beau qu'important et signer un doublé. Défensivement, il a aussi répondu présent avec un sauvetage in extremis devant Niane en seconde période.

METZ :

Alexandre Oukidja (5,5) : difficile de lui en vouloir sur les deux buts encaissés et le gardien a eu le mérite de maintenir son équipe en vie à deux reprises face à Mbappé puis en restant vigilant sur un tir dévié de Di Maria en fin de partie. Mais l'attitude agressive de l'international algérien dans les dernières minutes ternit son bilan…

Fabien Centonze (4,5) : en difficulté en début de match, le latéral droit a bien relevé la tête et donné le change en se montrant ensuite à son avantage offensivement, mais le Messin n'en reste pas moins impliqué sur les deux buts encaissés avec notamment une relance de la tête fatale sur le dernier.

Dylan Bronn (3) : malgré quelques erreurs de relance, le défenseur central a rendu une copie correcte sur le plan défensif mais il a plombé son équipe en se faisant exclure après avoir écopé de deux cartons jaunes largement évitables…

Boubakar Kouyate (7) : malgré la défaite de son équipe, le défenseur central a livré un match de patron et remporté de nombreux duels lorsque les Parisiens poussaient en seconde période. La prestation du Malien est ponctuée par son égalisation de la tête.

Matthieu Udol (5) : précieux en début de partie lorsque Paris poussait, même si son sauvetage ne suffit pas sur l'ouverture du score, le latéral gauche a fait son match mais se fait éliminer par Hakimi sur le fut fatal…

Pape Matar Sarr (4) : le rayonnement du milieu de terrain aura été limité, tant au niveau de la récupération que de ses transmissions. Un match un peu timide de la part du Sénégalais.

Habib Maïga (5) : submergé en début de partie, le milieu de terrain a bien relevé la tête ensuite et l'Ivoirien est parvenu à gratter des ballons dans l'entrejeu.

Vincent Pajot (5,5) : précieux de par son expérience, le milieu de terrain a bien bouché les espaces et servi de rampe de lancement sur plusieurs contres. Remplacé à la 90e minute par Boubacar Traoré (non noté).

Mamadou Lamine Gueye (6,5) : un gros match de la part de l'ailier droit ! En début de partie, lorsque son équipe subissait, c'est de lui que sont venues les rares incursions. Le Sénégalais a été récompensé de son activité avec sa passe décisive sur corner et il aurait même pu marquer avant la pause mais Navas sort le grand jeu. Moins en vue ensuite. Remplacé à la 67e minute par Farid Boulaya (non noté).

Ibrahima Niane (5) : l'attaquant a pris beaucoup de coups face à Kimpembe notamment et il s'est bien battu mais le Sénégalais a manqué de tranchant dans la zone de vérité, à l'image de son retourné puis de sa tentative stoppée par Hakimi. Remplacé à la 66e minute par Nicolas De Préville (non noté).

Papa Ndiaga Yade (5) : plutôt en jambes pour mener les contres, l'ailier a aussi fourni un travail défensif important mais il manqué de présence dans la zone de vérité. Remplacé à la 67e minute par Sikou Niakate (non noté).

PARIS SG :

Keylor Navas (6) : de retour comme titulaire, le gardien a répondu présent ! Le Costaricain n'a pas eu énormément de boulot, mais il sort comme souvent l'arrêt approprié en claquant à bout portant la frappe de Gueye avant la pause pour sauver les meubles. Impuissant sur le but adverse.

Achraf Hakimi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Marquinhos (6) : le défenseur central est entré assez timidement dans son match et il a parfois laissé trop de latitude aux attaquants adverses sur les premières occasions messines. Mais le capitaine parisien est ensuite monté en puissance avec plusieurs interventions de patron et aussi de bonnes ouvertures à destination de ses attaquants.

Presnel Kimpembe (6,5) : le défenseur central a livré un duel musclé avec Niane, mais il a montré l'exemple avec son engagement parfois limite dans les moments où le PSG avait tendance à manquer d'agressivité.

Nuno Mendes (5,5) : à nouveau titulaire, la recrue portugaise a rendu une copie intéressante avec une grosse présence à la récupération dans son couloir gauche, dans un registre forcément différent de celui de son pendant droit Hakimi. Remplacé à la 81e minute par Julian Draxler (non noté).

Danilo Pereira (4,5) : relancé, le milieu de terrain a livré un match correct dans le jeu et fait transiter pas mal de ballons. Etonnamment, le Portugais a sans doute apporté plus que Wijnaldum offensivement. Mais sa prestation est ternie par son erreur de marquage sur le but adverse.

Georginio Wijnaldum (4) : recrue la plus décevante depuis son arrivée cet été, le milieu de terrain n'aura pas convaincu les sceptiques ce soir. Loin de proposer le volume de jeu qu'on peut attendre de lui, le Néerlandais a peu perforé, que ce soit balle au pied ou par ses passes et il a affiché un certain déjà technique. Remplacé à la 66e minute par Angel Di Maria (non noté).

Rafinha (5) : un match assez neutre pour le Brésilien qui a vu son influence limitée par la présence de Mbappé et Neymar, tous deux très présents pour prendre le jeu parisien à leur compte en début de partie. Grâce à ses qualités techniques, le milieu de terrain a tout de même fait des différences qui ont permis de passer les lignes. Remplacé à la 66e minute par Ander Herrera (non noté).

Neymar (6) : sur la bonne voie, le Brésilien a confirmé sa montée en puissance sur ce match avec de très bonnes inspirations. A nouveau aligné en numéro dix, l'ancien Barcelonais a distribué des caviars tout au long de la soirée et c'est à chaque fois lui qui lance l'action qui mène aux deux buts parisiens. Il perd en revanche son sang-froid dans les dernières secondes et reçoit logiquement un avertissement pour avoir envoyé Oukidja à terre.

Kylian Mbappé (3,5) : un match très décevant de la part de l'international français. Malgré ses bonnes combinaisons avec Neymar en début de partie, l'attaquant a manqué de lucidité sur ses occasions dans la surface et affiché un déchet technique inhabituel. Pour ne rien arranger, le champion du monde a clairement laissé la nervosité l'envahir au fil de la seconde période pour finir par se chauffer avec les Messins dont Oukidja, qu'il a provoqué...

Mauro Icardi (4) : titulaire à la faveur de l'absence de Messi et de son but décisif contre Lyon, l'attaquant a affiché un visage très intéressant durant le temps fort parisien. Et l'Argentin a été récompensé de ses appels tranchants et de son implication sur les combinaisons parisiennes avec son rôle clé joué sur l'ouverture du score. Mais, derrière, comme à son habitude, l'Albiceleste a complètement disparu de la circulation.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 1-2 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : J. Pignard

Buts : B. Kouyaté (39e) pour METZ - A. Hakimi (5e) A. Hakimi (90+5e) pour PARIS SG
Avertissements : P. Yade (19e), H. Maïga (68e), D. Bronn (73e), D. Bronn (90+1e), F. Centonze (90+1e), A. Oukidja (90+7e), pour METZ - Nuno Mendes (69e), Neymar (90+7e), pour PARIS SG

METZ : A. Oukidja - D. Bronn, B. Kouyaté - F. Centonze, M. Udol - H. Maïga - M. Gueye (F. Boulaya, 66e), P. Sarr, V. Pajot (B. Traoré, 90+3e), P. Yade (S. Niakaté, 67e) - I. Niane (N. de Préville, 66e)

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Nuno Mendes (J. Draxler, 81e) - Danilo Pereira - Rafinha (Ander Herrera, 65e), G. Wijnaldum (Á. Di María, 65e) - Neymar - K. Mbappé, M. Icardi

 

 VIDEO : c'était tendu entre Oukidja et les Parisiens

Avec son doublé, Hakimi a porté le PSG.

La joie de Neymar et Mbappé au coup de sifflet final.

Titulaire, Wijnaldum a encore déçu.

De Préville et les Messins ont cédé à la dernière minute.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 39e7Kouyate
but, 5e
but, 90e+5
27,5Hakimi


MASQUER LA PUB