Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Après Paris, Lyon réagit ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-1 Troyes)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2021 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre dominée sans être vraiment maîtrisée, l'Olympique Lyonnais a tout de même eu du mal à se défaire de Troyes (3-1) ce mercredi au Groupama Stadium, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1.

Après Paris, Lyon réagit ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-1 Troyes)
Pas vraiment au rendez-vous à Paris, Shaqiri a lui aussi réagi.

Décidément, cette Ligue 1 version 2021-22 est pleine de surprises. Alors que les observateurs s'attendaient à voir l'Olympique Lyonnais dérouler contre Troyes, les Gones ont eu du mal à se défaire de cette solide et surtout solidaire équipe de l'ESTAC (3-1) ce mercredi, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1.

Encore un scénario fou, encore du spectacle, et finalement trois nouveaux points qui permettent aux hommes de Peter Bosz de revenir à trois longueurs de l'OM, deuxième du classement.

Gallon dégoûte les Lyonnais !

Suite à sa prestation plus que convaincante sur la pelouse du Paris Saint-Germain, malgré la défaite (1-2), le club rhodanien avait à coeur de confirmer à domicile. La première mèche a pourtant été allumée par les visiteurs, mais Baldé a été mis en échec par Lopes sur leur premier face à face. Et derrière, une véritable avalanche lyonnaise ! Coup sur coup, Slimani, Shaqiri et Aouar - par deux fois - ont été dégoûtés par les superbes parades de Gallon, plutôt dans un bon soir !

Après ce quart d'heure de folie, lors duquel Azamoum aurait d'ailleurs pu voir rouge pour une faute en tant que dernier défenseur sur Aouar, les Lyonnais se sont calmés. Le bloc troyen s'est resserré, et Baldé en a profité pour se procurer une nouvelle occasion franche, annihilée par Lopes. Mais les locaux ont rapidement repris le dessus, et Gallon a encore une fois sauvé son camp sur un coup franc de Shaqiri. Et à force de buter sur le portier adverse, les Gones ont fini par être punis !

Shaqiri, Emerson… La soirée des recrues !

Sur une nouvelle contre-attaque, Baldé a réussi à décaler Chavalerin aux abords de la surface, dont la frappe n'a laissé aucune chance à Lopes (0-1, 45+1e) ! Mais dès le retour des vestiaires, Shaqiri a égalisé en trouvant la lucarne de Gallon (1-1, 48e) : un scénario fou, à l'image du match ! Et pourtant, l'OL est rapidement retombé dans ses travers, avec un nouveau contre assassin de l'ESTAC... finalement gâché par Baldé et Touzghar. Mais Peter Bosz a rapidement réagi.

Dembélé a fait son entrée en jeu, et il a failli donner l'avantage à son équipe de la tête, mais il a manqué le cadre ! L'OL n'a pas abdiqué, et il a finalement trouvé la faille grâce à Emerson, auteur d'une belle frappe du droit pour tromper Gallon (2-1, 72e) ! Conscients du danger sur les contre-attaques, à l'image de cette ultime occasion de Roberts, les Gones ont temporisé par la suite pour ne pas tout gâcher. Avec réussite, car ils ont même réussi à faire le break grâce à Paqueta dans les derniers instants (3-1, 88e). Après Paris, Lyon réagit !

La note du match : 7/10

De l'engagement, des surprises, du suspense, des beaux gestes et surtout du beau jeu d'un côté comme de l'autre. Vous l'aurez compris : une rencontre plus que plaisante au Groupama Stadium ce mercredi soir.

Les buts :

- Juste avant la pause, Baldé hérite du ballon dans la surface après un bon travail de Rodrigues. Il décale Chavalerin aux 16 mètres, dont la frappe ne laisse aucune chance à Lopes (0-1, 45+1e).

- Dès le retour des vestiaires, Shaqiri est trouvé dans la surface par Guimaraes après une combinaison sur corner. L'international suisse se joue de Biancone et trouve la lucarne de Gallon (1-1, 48e) !

- Au terme d'une énième offensive lyonnaise, Emerson est plus prompt que Rodrigues pour s'emparer du ballon devant la surface. Le latéral gauche prêté par Chelsea frappe fort, du droit, pour donner l'avantage aux siens (2-1, 72e).

- Sur une contre-attaque, Dembélé décale Paqueta dans la surface, qui conclut du droit et voit son but validé par la VAR après un hors-jeu initialement sifflé par l'arbitre (3-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Xherdan Shaqiri (7,5/10)

Après sa prestation manquée à Paris, l'international suisse avait des choses à prouver. Et il a parfaitement assumé face aux Troyens. En première période, il a d'abord été dégoûté par Gallon, mais dès le retour des vestiaires, il a trouvé la lucarne du portier adverse pour relancer son équipe ! Il se trouve également à l'origine du but d'Emerson avec ce centre enroulé et repoussé par la défense sur le défenseur prêté par Chelsea. Remplacé à la 88e minute par Rayan Cherki (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7) : du très bon Lopes ce soir. Tout d'abord, il ne peut presque rien sur le but de Chavalerin, car la frappe du Troyen est belle et plusieurs joueurs le masquaient sur l'action. Mais avant cela, il a sauvé son camp à deux reprises devant Baldé, sans oublier un bel arrêt face à Roberts en fin de match.

Malo Gusto (5) : sans doute fatigué après son gros match à Paris, lors duquel il a subi plusieurs fautes, Gusto n'a pas réussi à afficher son niveau des dernières rencontres, et son entraîneur l'a vite sorti. Remplacé à la pause par Léo Dubois (6), qui obtient le corner préalable à l'égalisation de Shaqiri.

Jason Denayer (6) : auteur d'une première période délicate, avec beaucoup d'espace laissé à Baldé et une action malgré tout litigieuse dans sa propre surface, Denayer s'est repris en seconde période en sortant plusieurs ballons chauds.

Sinaly Diomande (6) : titulaire pour faire souffler Boateng, Diomandé a sans doute marqué des points auprès de son entraîneur avec un match plus que sérieux.

Emerson (7) : et déjà un premier but pour Emerson avec l'OL ! Appliqué défensivement malgré le danger constant que représente Rodrigues, le latéral gauche prêté par Chelsea a donné un avantage définitif aux siens grâce à une belle frappe du droit.

Maxence Caqueret (6,5) : comme d'habitude, Caqueret a fait «le job» au milieu de terrain, avec plusieurs ballons récupérés et bonifiés par la suite. Si on chipote, on peut dire qu'il est un peu trop attentiste sur le but troyen devant Baldé, en lui laissant le temps de décaler Chavalerin.

Bruno Guimarães (7,5) : les matchs passent et Guimaraes continue de montrer quel excellent joueur il est. Déjà très en vue à Paris, le Brésilien a remis ça contre Troyes avec une passe décisive pour Shaqiri. Avant cela, il aurait pu en délivrer une autre pour Aouar, mais Gallon a réalisé une superbe parade devant le milieu offensif.

Xherdan Shaqiri (7,5) : voir plus haut.

Lucas Paquetá (7) : on pourrait presque copier-coller le commentaire de Guimaraes tant ces deux-là brillent lorsqu'ils jouent ensemble. À l'instar de son compatriote, Paqueta aurait aussi pu offrir un but à Aouar si le Français avait fait preuve de davantage de réalisme. En fin de match, l'ancien Milanais a toutefois ajouté un nouveau but à sa collection.

Houssem Aouar (5) : certes, Aouar est tombé sur un grand Gallon. Mais au vu des actions, le milieu offensif aurait dû marquer au moins un but. On retiendra également qu'il a failli provoquer l'expulsion d'Azamoum, mais l'arbitre s'est montrée clémente. Remplacé à la 66e minute par Karl Toko Ekambi (non noté).

Islam Slimani (5) : du bon, à l'image de son travail de pivot, et du moins bon, en témoigne cette énorme occasion manquée dès le début de match. Remplacé à la 66e minute par Moussa Dembélé (6), qui participe à l'action du deuxième but grâce à son appel dans la surface, et offre le troisième but à Paqueta.

TROYES :

Gauthier Gallon (6,5) : un face à face remporté contre Aouar, un arrêt en angle fermé sur l'extérieur de Shaqiri, une nouvelle parade réflexe devant Aouar et d'autres situations chaudes… Gallon a longtemps retardé l'échéance pour l'ESTAC, mais il a été abandonné par sa défense en seconde période.

Karim Azamoum (3) : une demi-heure délicate passée sur le terrain par Azamoum, qui aurait pu voir rouge pour un accrochage en position de dernier défenseur avec Aouar. Heureusement pour lui, l'arbitre s'est montrée clémente. Remplacé à la 31e minute par Oualid El Hajjam (5).

Jimmy Giraudon (5) : à l'instar d'Azamoum, Giraudon a rapidement été averti pour un tacle grossier sur Paqueta. Mais le défenseur central troyen a tout de même tenu bon par la suite, même s'il a fini par lâcher en seconde période.

Philippe Sandler (4) : lui aussi auteur d'un premier acte de bonne facture, Sandler a commencé à couler après le retour des vestiaires. Et son entraîneur l'a rapidement sorti, dès la 58e minute, pour Yoann Touzghar (non noté), qui a manqué une énorme occasion sur une contre-attaque troyenne.

Issa Kabore (4) : Kaboré n'a pas démérité sur le côté droit, avec plusieurs ballons récupérés pour lancer Rodrigues derrière, mais il a lui aussi atteint ses limites en seconde période. Remplacé à la 77e minute par Tristan Dingome (non noté).

Kouame N'Guessan (6,5) : les Lyonnais se souviendront de lui, qui a fait parler sa force physique. Contrairement à beaucoup de ses coéquipiers, Kouamé a tenu son rang lors du second acte.

Xavier Chavalerin (6,5) : rapidement dans le match avec une belle interception au milieu de terrain, laquelle aboutit sur le face à face de Baldé, Chavalerin a réalisé une superbe première période, ponctuée par l'ouverture du score. En seconde période, il a eu davantage de mal, et il rate notamment une belle occasion à 1-1.

Giulian Biancone (5) : pas avare en efforts sur son côté gauche, Biancone n'a pas démérité. Surtout défensivement, avec de beaux duels face à Shaqiri. Mais l'international suisse a remporté le plus important en baladant son vis-à-vis sur l'égalisation. Dommage pour le Troyen.

Renaud Ripart (5) : très intéressant en début de match, avec notamment cette passe qui aurait pu être décisive pour Baldé, Ripart a progressivement disparu au fil de la rencontre. Remplacé à la 77e minute par Patrick Roberts (non noté).

G. Rodrigues (6) : une bonne prestation pour l'ailier droit, qui a réalisé quelques festivals devant Emerson. Rodrigues se trouve aussi à l'origine du but troyen avec ce centre détourné dans les pieds de Baldé. En seconde période, il aurait d'ailleurs pu offrir un but à son coéquipier de l'attaque, mais celui-ci a manqué de vista.

Baldé (6) : un match difficile à juger pour le principal danger côté troyen. Certes, Baldé s'est procuré de belles occasions, mais il est tombé sur un bon Lopes, qui a remporté les deux duels. L'attaquant a ensuite donné une passe décisive à Chavalerin sur l'ouverture du score mais, en seconde période, alors que le score était encore de 1-1, il a manqué de justesse sur un excellent service de Rodrigues.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-1 TROYES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : S. Frappart

Buts : X. Shaqiri (48e) Emerson (72e) Lucas Paquetá (87e) pour LYON - X. Chavalerin (45e) pour TROYES
Avertissements : Lucas Paquetá (90+3e), pour LYON - K. Azamoum (15e), J. Giraudon (28e), G. Biancone (62e), pour TROYES

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, J. Denayer - M. Gusto (L. Dubois, 46e), Emerson - M. Caqueret, Bruno Guimarães - Lucas Paquetá - X. Shaqiri (M. Cherki, 88e), H. Aouar (K. Toko Ekambi, 66e) - I. Slimani (M. Dembélé, 66e)

TROYES : G. Gallon - K. Azamoum (O. El Hajjam, 31e), J. Giraudon, P. Sandler (Y. Touzghar, 58e) - I. Kaboré (T. Dingomé, 77e), G. Biancone - R. N'Guessan, X. Chavalerin - Baldé, G. Rodrigues - R. Ripart (P. Roberts, 76e)

À l'instar d'Aouar par deux fois, les Lyonnais sont tombés sur un grand Gallon en première période

Et à force de buter sur Gallon, les Gones se sont fait surprendre par Chavalerin avant la pause (0-1, 45e)

Remplaçant au coup d'envoi, Dubois a pris la place de Gusto à la pause

Et dès le retour des vestiaires, Shaqiri a fait la différence pour égaliser (1-1, 48e) !

Par la suite, Emerson a donné un avantage définitif à l'OL (2-1, 72e) : la soirée des recrues !

En fin de match, Paqueta s'est même permis de faire le break (3-1, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le tirage le plus COMPLIQUÉ pour le PSG en 8es de finale de Ligue des Champions ?

Liverpool
Bayern Munich
Manchester United
Juventus
Ajax
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 72e7Emerson
but, 87e7Lucas Paquetá
but, 48e7,5Shaqiri
but, 45e6,5Chavalerin


MASQUER LA PUB