Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le derby pour Lens, 15 ans après ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Lille)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/09/2021 à 19h31
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre malheureusement marquée par une interruption de 45 minutes à la pause en raison de l'envahissement de la pelouse par les supporters locaux, Lens a pris le dessus sur Lille (1-0) ce samedi à Bollaert, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1.

Le derby pour Lens, 15 ans après ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Lille)
Frankowski a inscrit le seul but de la rencontre.

Retenons l'important : le sportif. Car ce beau derby du Nord entre Lens et Lille - remporté par les Sang et Or (1-0) ce samedi, dans le cadre de la 6e journée - a malheureusement été marqué par une interruption de plus de 45 minutes à la pause en raison de l'envahissement de la pelouse par les supporters lensois, sans oublier le comportement on ne peut plus inapproprié de leurs homologues lillois.

Mais le jeu a heureusement repris le dessus, et les locaux ont battu leur rival en Ligue 1 pour la première fois depuis… le 29 avril 2006 !

Le sacrifice de Gradit

Poussés par leur public, les hommes de Franck Haise ont entamé la partie de fort belle manière, et ils auraient pu bénéficier d'un penalty suite à une main de Fonte dans la surface, finalement non sanctionnée par l'arbitre. Les Sang et Or ont continué à pousser derrière mais, hormis une frappe légère de Kakuta et une bien plus dangereuse de Sotoca avant la pause, ils n'ont pas vraiment réussi à inquiéter Grbic.

Les Lillois, qui se sont réveillés après le quart d'heure de jeu, n'ont pas non plus mis Leca en danger, mais Yilmaz aurait tout de même pu faire mouche en première période suite à un petit cafouillage dans la surface. Heureusement pour les locaux, Gradit s'est sacrifié pour contrer la frappe. Et après les tristes scènes de la mi-temps, le match a finalement repris. Toujours avec la même intensité, et la domination lensoise.

Yilmaz dangereux, Frankowski décisif

Pourtant, c'est encore Yilmaz qui s'est procuré une grosse occasion, de la tête, passée à quelques centimètres de la cage. De quoi donner confiance aux hommes de Jocelyn Gourvennec, qui ont confisqué le cuir par la suite. Avec une nouvelle énorme occasion à la clé… et une double parade de Leca, devant Ikoné puis Yilmaz, coup sur coup ! Rôles inversés donc, les locaux ont «logiquement» recommencé à être dangereux, et ils ont fini par trouver la faille !

Sur une passe de Kakuta, Frankowski a bénéficié du contre favorable devant Fonte pour ensuite tromper Grbic de l'intérieur du pied (1-0, 74e) ! Saïd a cru doubler la mise cinq minutes plus tard, mais la VAR a refusé le but pour une position de hors-jeu de Kakuta qui a, selon les arbitres, gêné le portier lillois. Peu importe pour les Sang et Or, qui battent leur rival en L1 pour la première fois depuis… le 29 avril 2006 ! Sans oublier la cerise sur le gâteau avec cette deuxième place provisoire au classement.

La note du match : 7/10

Occultons les incidents de la mi-temps, et le derby du Nord a tenu toutes ses promesses, notamment lors du second acte. De l'intensité, du jeu, deux équipes qui en veulent, un but : que demander de plus ?

Le but :

- Kakuta lance Frankowski aux abords de la surface. Le piston gauche bénéficie du contre favorable devant Fonte et rentre dans la surface pour tromper Grbic de l'intérieur du pied (1-0, 74e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cheick Oumar Doucouré (7,5/10)

Quel match de Doucouré, l'homme de l'ombre du RC Lens ! Toujours bien placé et plus que solide dans les duels, le milieu de terrain lensois a fait vivre un enfer à ses homologues lillois avec de nombreux ballons grattés, et bonifiés par la suite. En témoigne sa passe pour Kakuta qui casse plusieurs lignes, laquelle se trouve donc à l'origine du seul but de la rencontre.

LENS :

Jean-Louis Leca (7) : il n'a pas eu beaucoup d'arrêts à faire, mais celui réalisé devant Ikoné en seconde période vaut de l'or. Leca a eu la main ferme, sans oublier sa réaction on ne peut plus rapide pour aller chercher le ballon dans les pieds de Yilmaz, qui allait marquer.

Jonathan Gradit (6,5) : son sauvetage devant Yilmaz en première période, lorsqu'il s'est sacrifié pour contrer la frappe puissante du Turc, vaut presque un but. Par la suite, il a rarement été pris à défaut par les attaquants adverses.

Kevin Danso (6,5) : encore un match très solide pour le défenseur central lensois. Ses duels avec Yilmaz ont régalé Bollaert.

Facundo Medina (6) : toujours aussi propre dans la relance, Medina s'est rendu coupable de quelques erreurs de placement qui auraient pu avoir des conséquences en seconde période. Heureusement pour lui, les Lillois n'en ont pas profité.

Jonathan Clauss (6,5) : toujours aussi actif sur son côté, le piston droit a multiplié les montées offensives, et il a plutôt bien réussi à tenir Gomes et David sur le plan défensif. Remplacé à la 85e minute par Deiver Machado (non noté).

Cheick Oumar Doucoure (7,5) : voir plus haut.

Seko Fofana (7) : si Doucouré est l'homme de l'ombre, Fofana est - avec Kakuta - celui qui prend la lumière. Et il semble aimer ça, en témoigne cette nouvelle prestation de haut niveau pour le milieu de terrain.

Przemyslaw Frankowski (7,5) : oui, Frankowski aurait pu prétendre au titre d'homme du match. Offensivement, il a presque toujours fait les bons choix mais, défensivement, on a bien trop vu Ikoné, et les Lillois l'ont bien compris en appuyant sur son côté pour lancer leurs offensives.

Gaël Kakuta (7) : à l'instar de Fofana, Kakuta a rendu une nouvelle copie très propre ce samedi. Dans son jardin de Bollaert, le milieu offensif aura été un poison pour les défenseurs lillois. Toujours bien placé entre les lignes, c'est notamment lui qui donne la passe décisive à Frankowski. Remplacé à la 86e minute par Yannick Cahuzac (non noté).

Florian Sotoca (6,5) : le soldat de Franck Haise a fait son match, avec toujours cette envie de tous les instants qui le caractérise. Il aurait même pu marquer en fin de première période mais Grbic se trouvait sur la trajectoire.

Arnaud Kalimuendo (5) : un match malgré tout discret pour Kalimuendo, qui a eu du mal face à Fonte et Botman. Remplacé à la 74e minute par Wesley Saïd (non noté), qui a cru doubler la mise, mais la VAR a refusé le but pour une position de hors-jeu de Kakuta, lequel a, selon les arbitres, gêné le portier lillois

LILLE :

Ivo Grbic (5,5) : difficile d'en vouloir au portier lillois qui, en dehors de ce but encaissé à bout portant, a plutôt bien tenu la baraque.

Mehmet Çelik (4,5) : une prestation malgré tout mitigée pour le latéral droit, qui n'a presque rien apporté offensivement.

José Fonte (3) : Fonte va devoir se reprendre, et vite. Ce samedi, l'habituel patron de la défense lilloise a déjoué. Il aurait tout d'abord pu être sanctionné d'un penalty suite à une main dans la surface, et c'est surtout lui qui se fait effacer par Frankowski sur l'action du but, même si le piston gauche lensois a eu la chance d'avoir le contre favorable.

Sven Botman (6) : contrairement à Fonte, Botman n'a pas raté son match et il a plutôt bien contenu Kalimuendo et Sotoca, qui n'ont pas vraiment eu de situations à exploiter.

Reinildo (4,5) : il ne fait pas bon d'être latéral gauche quand le piston droit adverse s'appelle Clauss. En effet, Reinildo a dû se concentrer sur la défense, mais il a aussi et surtout mal exploité les rares ballons reçus aux avant-postes. Remplacé à la 78e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Jonathan Ikone (5,5) : peut-être le meilleur Lillois sur la pelouse, avec Yilmaz. Et pourtant, Ikoné ne réalise pas un grand match. Ses qualités techniques lui permettent de créer continuellement le danger, mais le milieu offensif fait souvent les mauvais choix dans la zone de vérité. Remplacé à la 78e minute par Yusuf Yazici (non noté).

Benjamin André (5) : comme à son habitude, André n'a pas ménagé ses efforts au milieu de terrain. Mais il est tombé sur deux sérieux clients en face avec Fofana et Doucouré.

Xeka (4,5) : le Portugais a paru emprunté dès le début de match, avec plusieurs imprécisions techniques que nous n'avons pas l'habitude de voir chez lui. En seconde période, il a été bien meilleur. Remplacé à la 78e minute par Amadou Onana (non noté).

Angel Gomes (3,5) : pas grand-chose à retenir de la prestation de Gomes, qui n'a pris aucun risque et n'a donc presque rien apporté. Remplacé à la 62e minute par Timothy Weah (non noté).

Jonathan David (4) : perdu entre la pointe et l'aile gauche, David n'a pas réussi à peser sur ce match. Les rares ballons intéressants reçus ont été mal exploités par le Canadien.

Burak Yilmaz (6) : ses duels avec Danso ? Un régal. Que ce soit dans le physique ou l'envie, Yilmaz répond toujours présent et les Dogues ne seraient sans doute pas 13es s'ils avaient dix autres joueurs comme lui sur le terrain.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : B. Millot

Buts : P. Frankowski (74e) pour LENS
Avertissements : J. Leca (57e), F. Sotoca (88e), pour LENS - Reinildo (22e), M. Çelik (90+3e), pour LILLE

LENS : J. Leca - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - C. Doucouré, S. Fofana - J. Clauss (D. Machado, 85e), P. Frankowski - G. Kakuta (Y. Cahuzac, 86e) - F. Sotoca, A. Muinga (W. Saïd, 72e)

LILLE : I. Grbic - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Reinildo (G. Gudmundsson, 78e) - J. Ikoné (Y. Yazici, 78e), B. André, Xeka (A. Onana, 78e), A. Gomes (T. Weah, 62e) - J. David, B. Yilmaz

Qui dit derby du Nord, dit Bollaert en feu !

En première période, Yilmaz s'est procuré une grosse occasion, mais Gradit a contré le Turc

Et à la pause, de malheureux incidents ont eu lieu, avec envahissement de pelouse...

Les forces de l'ordre ont été obligées d'intervenir, et elles sont restées en seconde période

En seconde période, Frankowski a inscrit le seul et unique but de la rencontre (1-0, 74e)

Les hommes de Franck Haise ont célébré cette deuxième place provisoire avec leurs supporters







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 74e7,5Frankowski
4,5Xeka


MASQUER LA PUB