Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Reçu 5 sur 5, Paris donne la leçon ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Clermont)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/09/2021 à 18h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En démonstration, le Paris Saint-Germain a logiquement surclassé Clermont (4-0) ce samedi lors de la 5e journée de Ligue 1. Auteur d'un doublé, Ander Herrera a confirmé son bon début de saison.

Reçu 5 sur 5, Paris donne la leçon ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Clermont)
La joie des Parisiens sur le premier but d'Herrera.

Le Paris Saint-Germain a déroulé ! Largement dominateur, le club de la capitale a facilement écrasé Clermont (4-0) ce samedi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Avec un doublé, Ander Herrera a montré la voie à un PSG en démonstration sur cette partie.

Avec 5 victoires en 5 matchs, les Parisiens occupent bien évidemment la première place du classement. De son côté, le promu auvergnat reste provisoirement au 3e rang.

Herrera toujours bien placé !

Dès les premières minutes, les Parisiens prenaient le contrôle du ballon et multipliaient les vagues dans le camp adverse. Sur un coup-franc de Mbappé, le PSG se procurait la première occasion du match avec une tête de Marquinhos captée sur sa ligne par Desmas. Toujours aussi joueurs, les Clermontois ne se démontaient pas et restaient ambitieux sur plusieurs projections dans la surface de Donnarumma.

Mais sur un excellent travail d'Hakimi, Herrera profitait d'un renvoi de Desmas pour ouvrir le score de la tête dans la cage vide (1-0, 20e). Dans la foulée, Paris était proche de faire le break, mais Zedadka réalisait un joli sauvetage devant Pereira avant une parade de Desmas face à Mbappé. Dominateurs, les Parisiens étaient logiquement récompensés avec un doublé pour Herrera à la suite d'un dégagement raté de Ogier sur un centre de Mbappé (2-0, 31e). Jusqu'à la pause, le club de la capitale affichait ensuite une vraie maîtrise sans donner l'impression de forcer.

Le PSG déroule avant la C1

Au retour des vestiaires, les hommes de Pochettino conservaient le contrôle des débats malgré des Auvergnats toujours aussi actifs. Mais à ce petit jeu, Clermont était puni avec un long ballon de Draxler pour Mbappé, qui éliminait Desmas avant de marquer dans la cage vide (3-0, 55e). Quelques minutes plus tard, Mbappé avait également l'opportunité de s'offrir un doublé, mais ratait son piqué alors que Rafinha était absolument seul sur sa droite…

Dans la foulée, Mbappé butait cette fois-ci sur Desmas, mais Gueye suivait bien et enfonçait le clou d'une tête à bout portant (4-0, 65e). Avec cet avantage au score, le PSG déroulait son jeu et en profitait même pour souffler avec de longues phases de possession afin de faire courir les Clermontois. Malgré quelques émotions avec les dribbles de Diallo sous les acclamations du Parc, le score n'évoluait plus pour une victoire logique du PSG avant les débuts en Ligue des Champions mercredi à Bruges.

La note du match : 6,5/10

Une partie plutôt plaisante. Comme depuis le début de la saison, Clermont ne ferme absolument pas le jeu et se livre. Mais face à ce Paris Saint-Germain, la sanction peut vite faire très mal. Dans une belle ambiance au Parc des Princes, les Parisiens ont ainsi déroulé avec de nombreuses occasions et 4 buts pour réaliser une vraie démonstration. A plusieurs moments du match, le PSG n'a clairement pas forcé en gérant les débats.

Les buts :

- Servi par Gueye sur le côté droit, Hakimi joue son duel devant N'Simba et parvient à s'infiltrer dans la surface pour réaliser un centre puissant. Desmas intervient pour repousser le ballon, mais Herrera suit bien et effectue une tête pour ouvrir le score (1-0, 20e).

- Lancé en profondeur, Mbappé gagne son duel contre Hountondji et tente un centre dangereux dans la surface. A la limite, Ogier parvient à intervenir mais repousse le ballon dans l'axe. Absolument seul, Herrera en profite pour doubler la mise d'une frappe placée (2-0, 31e).

- Dans le coeur du jeu, Draxler voit le départ en profondeur de Mbappé et effectue une belle passe. Lancé, le Parisien prend le meilleur sur les défenseurs clermontois et élimine Desmas afin de marquer dans la cage vide (3-0, 55e).

- Dans la surface, Mbappé parvient à faire la différence face à Ogier mais perd son duel contre Desmas. Cependant, le ballon revient sur Gueye, qui enfonce le clou de la tête à bout portant (4-0, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ander Herrera (8/10)

Une superbe performance pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain ! En forme sur ce début de saison, l'Espagnol a encore brillé ce samedi contre Clermont. Intéressant dans ses transmissions dès les premières minutes, l'ancien Mancunien a été décisif en ouvrant le score de la tête. Et par la suite, il s'est même offert un doublé d'une frappe placée. En plus de ses deux buts, le Parisien a été particulièrement propre à la construction du jeu.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : préféré à Navas, sur le banc, l'Italien a disputé son premier match sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Et l'international italien n'a vraiment pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Avec la bonne performance de son équipe, le portier n'a jamais été vraiment inquiété avec simplement des interventions faciles.

Achraf Hakimi (7) : encore une bonne performance pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Dans son couloir, l'international marocain a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires et a été capable de réaliser des différences. Passeur décisif sur l'ouverture du score d'Herrera, il a continué d'être un danger constant par la suite, avec notamment un ballon de but pour Perreira. Défensivement, il a été également à la hauteur. Remplacé à la 71e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Marquinhos (7) : un bon match pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Dans ses interventions, le Brésilien a dégagé une vraie sérénité et a remporté la majorité de ses duels. Avec la maîtrise de son équipe, le capitaine parisien a été régulièrement à l'origine des actions du PSG avec de bonnes relances depuis son camp. Il a même été dangereux de la tête sur un coup-franc, mais Desmas était bien présent.

Presnel Kimpembe (6) : bel et bien présent malgré son alerte en équipe de France au tendon d'Achille, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été également solide sur cette partie. Un peu moins présent que Marquinhos pour jouer vers l'avant, l'international tricolore a été tout de même très sérieux sur le plan défensif avec plusieurs interventions autoritaires. Remplacé à la 78e minute par Nathan Bitumazala (non noté).

Abdou Diallo (5,5) : aligné à gauche malgré la présence de Nuno Mendes, sur le banc, le latéral du Paris Saint-Germain a parfois éprouvé quelques difficultés face à la vitesse de Dossou. D'ailleurs, les meilleures actions des Clermontois sont venues sur son côté. Et offensivement, l'ancien Monégasque a été globalement peu présent. Une copie simplement correcte avec tout de même quelques interventions et une seconde période plus aboutie.

Idrissa Gueye (7,5) : auteur d'un bon début de saison, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été encore performant ce samedi. Sans crever l'écran, le Sénégalais a été juste dans son jeu, à l'image de son décalage pour Hakimi sur l'ouverture du score, en étant plutôt intéressant dans ses projections. Une bonne activité à la récupération et un match sublimé par ce but de la tête en seconde période. Remplacé à la 71e minute par Eric Dina-Ebimbe (non noté).

Danilo Pereira (6) : dans un rôle moins défensif qu'habituellement, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain s'est beaucoup projeté. Et l'international portugais a réussi à être dangereux, avec notamment une belle frappe sauvée par Zedadka en première période. Impliqué à la récupération, il a été propre dans ses transmissions sans dégager une grande créativité.

Ander Herrera (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Julian Draxler (6,5) : dans un rôle très libre, l'international allemand a rendu une copie avec plusieurs visages. Sur certaines séquences, le milieu offensif du Paris Saint-Germain a bien combiné avec ses partenaires. Mais dans ses efforts, il n'a pas toujours été irréprochable et a finalement été maladroit à l'approche de la zone de vérité. Cependant, il a tout de même été déterminant avec cette passe décisive sur le but de Mbappé. Remplacé à la 85e minute par Nuno Mendes (non noté), auteur de ses débuts avec le PSG.

Rafinha (5,5) : préféré à Wijnaldum sur ce match, le Brésilien a réalisé une prestation plutôt moyenne. Dans un rôle de meneur de jeu, le joueur du Paris Saint-Germain n'a pas hésité à descendre assez bas pour organiser le jeu. Mais dans ses choix, il n'a pas toujours été inspiré pour servir ses coéquipiers dans de bonnes conditions. Généreux dans ses efforts, il a été oublié par Mbappé sur une énorme occasion.

Kylian Mbappe (8) : titulaire malgré son souci au mollet en équipe de France, l'attaquant a encore reçu quelques sifflets au Parc des Princes au moment de l'annonce des titulaires. Mais sur le terrain, l'international français reste totalement impliqué. Intéressant dans ses dribbles et ses accélérations, l'ancien Monégasque a donné un vrai ballon de but à Marquinhos, qui a échoué sur Desmas. Et sur le second but d'Herrera, il a été déterminant avec ce bon travail et ce centre repoussé sur l'Espagnol. Un vrai problème pour les Clermontois avec bien évidemment cette réalisation en seconde période, après un dribble sur Desmas, pour sublimer sa copie. A noter sa grosse occasion ratée, alors que Rafinha était seul sur sa droite, puis son duel perdu face à Desmas sur le but de Gueye. Remplacé à la 78e minute par Mauro Icardi (non noté).

CLERMONT :

Arthur Desmas (3,5) : avec la domination du Paris Saint-Germain, le gardien de Clermont a eu du travail ce samedi. En début de partie, il a répondu présent, notamment sur une tête de Marquinhos. Sur l'ouverture du score d'Herrera, le portier auvergnat a fait de son mieux pour repousser un centre d'Hakimi… Et sur le second but de l'Espagnol, il n'a clairement rien à se reprocher. Auteur de plusieurs parades devant Mbappé, il n'a pas démérité malgré les buts de Mbappé et de Gueye.

Akim Zedadka (5) : le latéral droit de Clermont a connu un début de match difficile avec un carton jaune rapidement récolté pour une faute sur Mbappé. Mais par la suite, il n'a vraiment pas démérité. A plusieurs reprises, le défenseur a sauvé son équipe, notamment sur des frappes de Pereira ou encore de Draxler. Sur son côté, il s'est bien battu malgré son retard sur le but de Mbappé.

Cédric Hountondji (2,5) : le défenseur central de Clermont a vécu une rencontre compliquée ce samedi. Souvent dépassé par la vitesse des attaquants parisiens, il a été régulièrement à la limite et a clairement une vraie responsabilité sur deux des quatre buts du Paris Saint-Germain.

Florent Ogier (2) : le capitaine de Clermont n'a pas réussi à sauver son équipe sur le plan défensif. Déjà laxiste sur l'ouverture du score d'Herrera, il a été coupable sur le second but de l'Espagnol avec ce mauvais dégagement dans l'axe. Souvent à la limite, il a été pris dans son dos sur la réalisation de Mbappé puis battu sur celle de Gueye. Dur… Remplacé à la 71e minute par Jean-Claude Billong (non noté).

Vital N'Simba (2) : avec un Hakimi très actif dans son couloir, le latéral gauche de Clermont a eu une partie très animée. Et malheureusement pour lui, il a été en grande difficulté. Totalement pris sur l'ouverture du score, il n'a jamais été en mesure de stopper le Marocain, notamment sur l'occasion de Pereira. Comme ses partenaires, il a été en souffrance dans les duels.

Salis Abdul Samed (5) : malgré les difficultés de son équipe dans le jeu, le milieu de terrain de Clermont s'est bien battu. A la récupération, le jeune talent a réalisé des efforts importants pour stopper plusieurs offensives du Paris Saint-Germain. Même dans l'utilisation du ballon, il a été plutôt propre malgré la pression adverse.

Johan Gastien (4) : contrairement à Abdul Samed, le milieu de terrain de Clermont a eu du mal à avoir un impact sur cette rencontre. Avec la maîtrise des Parisiens, il a été trop facilement dépassé dans l'entrejeu sur plusieurs séquences. Et pour ne rien arranger, le Clermontois a été bien trop maladroit dans ses premières relances. Remplacé à la 85e minute par Jonathan Iglesias (non noté).

Jason Berthomier (3,5) : sans le ballon, le milieu de terrain de Clermont a forcément du mal à exprimer ses qualités. A la récupération, il n'a pas eu un énorme impact et a surtout couru dans le vide. Même dans l'utilisation du cuir, l'Auvergnat a mal utilisé ses rares munitions avec une vraie imprécision face au pressing adverse. Remplacé à la 61e minute par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

Jodel Dossou (5,5) : sur son côté droit, l'ailier a été clairement le meilleur joueur de son équipe. Impliqué sur toutes les bonnes actions de Clermont, il n'a pas arrêté de provoquer les défenseurs parisiens et a posé des soucis à Diallo. En première période, il a été notamment capable de réaliser des différences. Remplacé à la 71e minute par Jordan Tell (non noté).

Pierre-Yves Hamel (3,5) : titularisé en pointe en l'absence de Bayo, laissé au repos, l'attaquant prêté par Lorient n'a pas eu un premier match facile. Face au Paris Saint-Germain, il a été beaucoup esseulé et a logiquement eu du mal à peser sur cette rencontre. Malgré quelques actions intéressantes, le buteur n'a jamais représenté un danger dans la zone de vérité.

Jim Allevinah (3) : une vraie déception pour les Clermontois. Sur son côté, l'ailier n'a jamais réussi à faire mal à Hakimi et a été surtout en difficulté pour suivre les montées de son adversaire. Jamais dans le bon rythme, il n'a pas été un souci pour les Parisiens. Remplacé à la 61e minute par Elbasan Rashani (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 CLERMONT F. (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : M. Lesage

Buts : Ander Herrera (20e) Ander Herrera (31e) K. Mbappé (55e) I. Gueye (65e) pour PARIS SG
Avertissements : - A. Zedadka (10e), pour CLERMONT F.

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, P. Kimpembe (N. Bitumazala, 80e) - A. Hakimi (T. Kehrer, 72e), A. Diallo - Danilo Pereira, I. Gueye (E. Ebimbe, 72e), Ander Herrera - Rafinha, K. Mbappé (M. Icardi, 79e), J. Draxler (Nuno Mendes, 86e)

CLERMONT F. : A. Desmas - C. Hountondji, F. Ogier (J. Billong, 72e) - A. Zedadka, V. N'Simba - S. Samed, J. Gastien (J. Iglesias, 86e) - J. Berthomier (S. Khaoui, 62e) - J. Dossou (J. Tell, 73e), J. Allevinah (E. Rashani, 62e) - P. Hamel

Avant le match, Mbappé a été sifflé par certains fans

Donnarumma a joué son premier match avec le PSG

La joie d'Herrera sur l'ouverture du score (1-0, 20e)

La célébration d'Herrera à la suite de son doublé (2-0, 31e)

Mbappé a bien fêté son but (3-0, 55e)

Gueye s'est lâché après sa réalisation (4-0, 65e)

En fin de partie, Nuno Mendes a réalisé ses débuts







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
chargement des commentaires ...



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Faut-il tolérer l'attitude et la réaction de Messi au moment de sa sortie du terrain face à Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 65e7,5Gueye
but, 31e
but, 31e
28Herrera
but, 55e8Mbappe


MASQUER LA PUB