Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Signé Mbappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (SdR 0-2 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/08/2021 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur puis en gestion, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé à Reims (0-2), ce dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Une victoire sans forcer pour le club de la capitale, porté par Kylian Mbappé, double buteur.

Signé Mbappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (SdR 0-2 PSG)
Mbappé a inscrit un doublé à Reims.

Si Lionel Messi, qui a disputé ses premières minutes avec un autre maillot que celui du FC Barcelone en club, a logiquement attiré les projecteurs, c'est bien Kylian Mbappé qui a fait la différence ce dimanche.

En clôture de la 4e journée de Ligue 1, l'attaquant français, annoncé proche du Real Madrid, a marqué un doublé pour permettre au club de la capitale de s'imposer à Reims (0-2). Un succès sans forcer du vice-champion de France qui reprend la tête du championnat en poursuivant son sans-faute.

Mbappé allume la première mèche

Sans La Pulga au coup d'envoi, les Parisiens exerçaient d'entrée une énorme pression sur la défense adverse. Très affûté, Mbappé alertait une première fois Rajkovic sur une frappe au premier poteau. Avant de le sanctionner quelques minutes plus tard d'une tête puissante sur un caviar de Di Maria (0-1, 15e). Déterminés à faire très mal, les Parisiens étaient injouables et restaient quasi exclusivement dans le camp rémois en dehors de quelques incursions de Touré et Kebbal.

Malgré le pressing asphyxiant des visiteurs, Reims ne paniquait pas et tentait de relancer proprement pour trouver des ouvertures. Le club champenois parvenait même à gratter du terrain mais butait sur un bloc francilien qui quadrillait parfaitement le rectangle vert. Cela n'empêchait pas Cassama de donner des sueurs froides à Navas sur une frappe sans élan qui touchait le poteau droit. Une grosse alerte pour un PSG jusqu'ici très tranquille.

Le break de Mbappé avant l'entrée de Messi

Le club de la capitale se faisait une grosse frayeur au retour des vestiaires sur un but de Munetsi refusé pour hors-jeu. Un nouvel avertissement qui confirmait les difficultés des visiteurs... qui finissaient par faire le break par Mbappé, sans pitié devant Rajkovic sur un caviar d'Hakimi (0-2, 64e). Le moment choisi par Mauricio Pochettino pour lancer Messi, acclamé par le public du stade Auguste Delaune, forcément heureux de voir une légende du football fouler la pelouse.

Sur le peu de temps passé sur le terrain, La Pulga a joué à son rythme, sans jamais forcer. La star argentine n'a pas hésité à combiner avec Mbappé, qui a souvent cherché à lui remettre pour lui souhaiter la bienvenue. Dans l'ensemble, le PSG n'a pas vraiment appuyé sur l'accélérateur, évitant les interventions musclées de leurs adversaires, qui s'ils n'ont pas démérité, n'ont jamais réussi à rattraper leur retard. Paris reçu 4 sur 4 !

La note du match : 6/10

Une rencontre plutôt agréable même si le PSG a encore une fois connu un trou d'air d'une demi-heure durant lequel Reims a tout tenté pour revenir. On a eu droit à une belle ambiance, avec notamment des supporters parisiens bruyants qui ont accueilli comme il se doit Messi. Une belle soirée pour Paris... et les spectateurs présents à Auguste Delaune.

Les buts :

- A droite, Hakimi s'appuie sur Di Maria. L'Argentin se met sur son pied gauche et dépose un ballon parfait pour Mbappé, qui se place entre Faes et Abdelhamid pour fusiller Rajkovic d'un coup de tête puissant au premier poteau (0-1, 15e).

- Gueye adresse une superbe ouverture sur le côté droit pour Hakimi, qui progresse dans le camp rémois pour adresser un centre à ras de terre parfait sur Mbappé. Le buteur français n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets au second poteau (0-2, 64e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Idrissa Gueye (8/10)

Bien aidé par ses attaquants, qui ont été efficaces au pressing, le milieu sénégalais s'est chargé de nettoyer derrière eux en récupérant de nombreux ballons. Mieux encore, il a été d'une incroyable justesse en seconde période avec plusieurs ouvertures millimétrées, dont celle qui mène au second but de Mbappé. Un énorme match pour le Lion de la Téranga, qui coiffe Mbappé sur le poteau pour ce titre honorifique grâce à sa régularité sur les 90 minutes.

REIMS :

Predrag Rajkovic (4) : le gardien serbe n'a paradoxalement pas eu grand-chose à faire dans ce match. Il s'incline sur deux des trois frappes cadrées du PSG. Une soirée qui aurait pu être compliquée mais qui n'a quand même pas été joyeuse.

Thomas Foket (6) : face à un Neymar hors de forme, le latéral droit belge a tenu son rang en imposant un combat physique de tous les instants. Il aurait pu terminer avec une passe décisive si Navas n'avait pas repoussé la tête de Touré sur son centre.

Andreaw Gravillon (5) : le joueur passé par Lorient a mis de l'impact et a su se faire respecter pour bloquer le passage à Neymar. Il a néanmoins eu un peu plus de mal face à la vivacité de Mbappé.

Wout Faes (5,5) : le Belge peut se mordre les doigts sur le premier but de Mbappé avec un léger retard pour intervenir. Car le reste de son match, il a été plutôt intéressant dans les duels.

Younis Abdelhamid (6) : un bon match du capitaine rémois qui a bien aidé Mbuku face à Hakimi. Il a bien géré son arrière-garde pour éviter que les Parisiens ne passent trop facilement.

Nathanaël Mbuku (5) : replacé piston gauche, l'habituel ailier a souffert face à Di Maria. Paradoxalement, il a été un peu moins en difficulté face à Hakimi, bien aidé par la présence d'Abdelhamid. Il n'a pas assez osé ce soir. Remplacé à la 46e minute par Bradley Locko (5), qui a eu un peu plus de mal en fin de partie face au latéral droit marocain.

Marshall Nyasha Munetsi (5) : mi-figue, mi-raisin. Plutôt bon sur les phases défensives, il n'a pas su trop quoi faire du ballon. Il a pensé égaliser mais son but a été refusé pour hors-jeu.

Dion Lopy (6) : le milieu a été intéressant à la récupération et dans l'impact. Il n'a cessé de harceler Wijnaldum, qui a eu du mal à se retourner face à au jeu. Remplacé à la 71e minute par Mitchell van Bergen (non noté).

Moreto Cassamã (5) : du bon et du moins bon. Le milieu champenois a perdu des ballons dangereux sur des relances mal ajustés. Dans le même temps, il a été intéressant sur ses projections vers l'avant et touche même le poteau sur une frappe sans élan avant la pause. Remplacé la 46e minute par Valon Berisha (5), qui a proposé mais n'a pas eu de réussite dans ses combinaisons.

Ilan Kebbal (5) : un bon petit début match pour l'ailier de poche, qui a été remuant et qui n'a pas eu froid aux yeux avec le ballon dans les pieds. Il s'est malheureusement essoufflé face à des Parisiens bien plus expérimentés. Remplacé à la 76e minute par Alexis Flips (non noté).

El Bilal Toure (5,5) : le jeune attaquant malien a causé quelques problèmes en début de match avec des percées tranchantes pour embêter Kehrer. Il a été dangereux dans la surface en étant proche de marquer sur une tête repoussée par Navas.

PARIS SG :

Keilor Navas (6) : le gardien costaricien a globalement été peu mis à contribution en première période. Il est néanmoins décisif en seconde période sur quelques situations, dont une tête à bout portant de Touré.

Achraf Hakimi (6,5) : actif comme à son habitude, le latéral droit marocain a eu la mauvaise surprise de tomber sur 2 voire 3 adversaires à chaque tentative de débordement. Il a profité de la fatigue des Rémois pour avoir plus de liberté au retour des vestiaires et délivré une belle passe décisive pour Mbappé. Il a eu un trou d'air lors du premier quart d'heure de la seconde période avec des percées rémoises dans sa zone.

Thilo Kehrer (6) : d'abord bousculé par Touré, le défenseur central allemand a repris du poil de la bête pour se faire respecter. Il n'a pas été énormément mis en difficulté même s'il aurait pu mieux faire pour bloquer Touré sur la grosse occasion en seconde période.

Marquinhos (7) : le capitaine a commencé doucement, avec quelques relances approximatives, avant de retrouver son niveau habituel. Il a joué à son rythme sans réellement forcer. Ce n'est toutefois pas un hasard si le PSG n'a pas encaissé de but pour la première fois de la saison avec le Brésilien.

Abdou Diallo (5,5) : un match demi-teinte pour le Sénégalais. Il a été peu inquiété en dehors de l'action menant au but hors-jeu de Munetsi. Dans le même temps, il n'a pas apporté grand-chose offensivement pour épauler Neymar. Remplacé à la 76e minute par Presnel Kimpembe (non noté).

Georginio Wijnaldum (5) : une copie moyenne rendue par le milieu néerlandais. Il a bien commencé avec des montées incisives malgré des choix peu fructueux avec le ballon. Puis il est doucement rentré dans le rang, perdant de nombreux duels dans l'entrejeu. Remplacé à la 66e minute par Ander Herrera (non noté).

Idrissa Gueye (8) : lire commentaire ci-dessus.

Marco Verratti (5,5) : le milieu italien n'est pas encore à 100%, et cela se voit. Il a trop peu osé, se limitant à des passes très simples pour ses partenaires aux alentours. Il a réussi à prendre son carton habituel suite à une faute très appuyée sur Kebbal. Remplacé à la 75e minute par Leandro Paredes (non noté).

Ángel Di María (6,5) : l'ailier argentin a commencé très fort avec un pressing tout-terrain et des services en or, comme ce ballon qu'il dépose sur la tête de Mbappé pour l'ouverture du score. Puis il a doucement mais sûrement baissé le pied, se contentant de faire le boulot défensif dans sa zone. Remplacé à la 81e minute par Julian Draxler (non noté).

Kylian Mbappe (8) : les supporters du PSG ont dû se dire qu'il y a un Paris avec ou sans Mbappé. Bien décidé à montrer son professionnalisme sans faille, l'attaquant français a été létal dans ce match. Buteur de la tête, chose rarissime, pour lancer les siens, il a doublé la mise en seconde période pour enfoncer le club champenois. Entre temps, il a réalisé de nombreuses différences grâce à sa pointe de vitesse et son envie de toujours jouer vers l'avant. On comprend la volonté de ses dirigeants de le conserver. Quitte à le perdre sans contrepartie financière l'été prochain.

Neymar (4,5) : pour sa première titularisation de la saison, l'attaquant brésilien a logiquement été un ton en dessous. Même s'il a été volontaire et précieux dans le pressing, il n'est clairement pas au mieux physiquement avec un embonpoint évident. Il a perdu beaucoup de ballons et a donné l'impression d'être un joueur lambda sur l'heure de jeu disputée. Remplacé à la 66e minute par Lionel Messi (non noté), qui a disputé ses premières minutes avec le PSG. Il a été volontaire avec un bon retour dans les pieds d'Abdelhamid et a combiné à quelques reprises avec Mbappé. Un démarrage en douceur pour La Pulga qui a été acclamé par le public rémois.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : F. Letexier

Buts : - K. Mbappé (16e) K. Mbappé (63e) pour PARIS SG
Avertissements : H. Ekitike (84e), pour REIMS - M. Verratti (45e), A. Diallo (55e), L. Paredes (88e), pour PARIS SG

REIMS : P. Rajkovic - A. Gravillon, W. Faes, Y. Abdelhamid - D. Lopy (M. van Bergen, 71e) - T. Foket, Moreto Cassamã (B. Locko, 46e), M. Munetsi, N. Mbuku (V. Berisha, 46e) - I. Kebbal (A. Flips, 75e), E. Toure (H. Ekitike, 81e)

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, T. Kehrer - A. Hakimi, A. Diallo (P. Kimpembe, 75e) - G. Wijnaldum (Ander Herrera, 66e), I. Gueye, M. Verratti (L. Paredes, 75e) - Á. Di María (J. Draxler, 81e), K. Mbappé, Neymar (L. Messi, 66e)

 Mbappé a ouvert la marque de la tête (0-1, 15e)

Hakimi a délivré un caviar pour le doublé de Mbappé (0-2, 64e)

Non, vous ne rêvez pas, Messi porte le maillot du PSG !

Vous ne rêvez toujours pas...

Gueye a été énorme à Reims

VIDEO : l'entrée historique de Messi

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Faes
but, 63e
but, 63e
28Mbappe


MASQUER LA PUB