Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille régale le Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/08/2021 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très séduisant, l'Olympique de Marseille a logiquement pris le dessus sur Saint-Étienne (3-1), ce samedi, lors de la 4e journée de Ligue 1. Une prestation très convaincante du club phocéen, qui a trouvé la faille par trois de ses recrues.

Marseille régale le Vélodrome - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 ASSE)
Guendouzi a marqué son premier but avec l'OM.

Après le choc à Nice, le beau jeu. Au terme d'une prestation aboutie, l'Olympique de Marseille a assez facilement battu Saint-Étienne (3-1), ce samedi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Poussée par un public déchaîné, la formation de Jorge Sampaoli a montré de très belles choses pour obtenir son premier succès de la saison à la maison.

Guendouzi allume le Vélodrome, Kolodziejczak l'éteint

Dans un Vélodrome plein à craquer, la partie démarrait à mille à l'heure. Mandanda s'interposait d'entrée devant Bouanga alors que Green repoussait à bout portant une frappe de Rongier. Dominateurs, les Marseillais exerçaient un pressing constant et parvenaient à étirer les lignes adverses. C'était d'ailleurs sur une longue ouverture de Payet pour Ünder que venait la lumière, puisque Guendouzi, servi par De la Fuente, trouvait la faille dans une ambiance extraordinaire (1-0, 23e).

Surpris, les Verts trouvaient assez rapidement l'extincteur pour éteindre l'enceinte phocéenne. Sur un corner d'Aouchiche, Kolodziejczak jouait au déménageur devant Alvaro et Rongier et plaçait un coup de tête imparable pour Mandanda (1-1, 32e). Portée par un Khazri tranchant, l'ASSE prenait peu à peu confiance. Mais elle n'était pas loin de se faire surprendre sur une frappe lointaine de Guendouzi qui percutait le poteau.

Marseille trop fort pour l'ASSE

Au retour des vestiaires, Marseille ne tergiversait pas et reprenait l'avantage. Sur une nouvelle action initiée par Payet et Ünder, Gerson profitait cette fois d'un caviar de Rongier pour ajuster Green sous la barre (2-1, 51e). Comme en première période, les Verts s'accrochaient et gênaient des Marseillais qui avaient de plus en plus de mal à sortir le ballon. Mais cette fois-ci, Ünder se chargeait de donner un bon matelas d'avance en ajustant Green d'une belle frappe enroulée dans le petit filet (3-1, 68e).

Le Vélodrome définitivement libéré, l'OM desserrait légèrement l'étreinte et laissait quelques espaces aux Verts. Le club sudiste obtenait néanmoins plusieurs opportunités sur des contres éclairs mais les attaquants manquaient de justesse dans le dernier geste. Il fallait tout de même un bel arrêt de Green pour empêcher Payet d'enfoncer le quatrième but. Une très belle prestation des Marseillais, qui ont régalé leur public malgré une dernière frayeur dans le temps additionnel avec un bel arrêt de Mandanda devant Nordin.

La note du match : 7,5/10

Un match très plaisant à suivre dans un Vélodrome en fusion avec une ambiance assez exceptionnelle. L'OM a proposé un spectacle très appréciable avec des séquences de jeu léchées. Une belle rencontre de Ligue 1 qui confirme les bonnes intentions de toutes les équipes de Ligue 1.

Les buts :

- Sur le côté droit, Payet réalise une magnifique ouverture pour Ünder. Le Turc centre de l'autre côté pour De la Fuente, qui après une frappe déviée, remet en retrait pour Guendouzi. D'une frappe sèche à ras de terre, le joueur prêté par Arsenal trompe Green au premier poteau (1-0, 23e).

- Sur un corner à droite, Aouchiche centre devant le but de Mandanda, où Kolodziejczak s'impose dans les airs face à Alvaro et Rongier pour croiser une tête imparable dans le petit filet opposé (1-1, 32e).

- Après un centre d'Ünder repoussé par Sow, Rongier récupère le ballon dans la surface. Le milieu français le transmet à Gerson, qui face au but, contrôle sereinement et ajuste Green d'un plat du pied sous la barre (2-1, 51e).

- Mis sous pression par Payet, Sow manque sa relance et donne le ballon à Ünder. Sur le côté droit, l'ailier turc fixe son vis-à-vis et place une frappe enroulée parfaite dans le petit filet droit de Green (3-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cengiz Ünder (8/10)

L'ailier turc a été particulièrement en vue dans ce match. Ses multiples provocations ont donné des maux de tête à Kolodziejczak, qui n'a jamais su comment l'arrêter. Il est d'ailleurs impliqué sur les deux premiers buts avec des passes qui ont déstabilisé la défense adverse puis en enfonçant le clou d'une superbe frappe dans le petit filet opposé. Il aurait pu terminer avec une passe décisive au compteur mais Luis Henrique n'a pas réussi à convertir son offrande. Un match plein pour lui !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : le gardien marseillais a été bien plus rassurant sur ce match avec plusieurs arrêts importants sur des tentatives de Bouanga et Nordin. Il a été solide sur sa ligne.

William Saliba (6,5) : face à son ancien club, le défenseur central n'a jamais tremblé. Serein, il s'est même permis plusieurs sorties de balle très osées.

Álvaro González (5) : à l'image du but encaissé contre Nice, le défenseur central espagnol a manqué d'agressivité pour gagner son duel face à Kolodziejczak sur l'égalisation stéphanoise. Il a été assez moyen dans certains duels aériens.

Luan Peres (6,5) : assez peu inquiété, le Brésilien a souvent aidé ses milieux grâce à ses percées pour faire monter le bloc. C'est l'une d'entre elles qui amène le troisième but marseillais.

Valentin Rongier (6,5) : pourtant réputé pour avoir une bonne frappe de balle, le milieu formé à Nantes a été complètement défaillant à la finition en gâchant des opportunités très nettes. Et pourtant, il a énormément donné dans une position de milieu excentré avec un gros travail défensif et une passe décisive pour Gerson. Remplacé à la 73e minute par Pape Gueye (non noté).

Boubacar Kamara (7) : une rencontre de devoir pour le milieu défensif, qui a bien coupé les passes stéphanoises. Son pressing sur le porteur du ballon a été très efficace.

Mattéo Guendouzi (7,5) : un vrai bon match pour le milieu de terrain français, qui a impressionné par son volume de jeu. Auteur du premier but d'une frappe à ras de terre, il n'est pas loin du doublé avant la pause d'un tir lointain qui a trouvé le poteau. Un ton en dessous en seconde période avec quelques pertes de balle.

Cengiz Ünder (8) : lire commentaire ci-dessus.

Gerson (6,5) : un ton en dessous de ses partenaires au milieu en première période. Le Brésilien s'est néanmoins distingué avec un caviar qui n'a pas été exploité par Rongier avant la pause. Au retour des vestiaires, l'ancien Nantais s'est parfaitement rattrapé en lui offrant à son tour un cadeau qu'il a converti en but, son premier sous ses couleurs en match officiel. Remplacé à la 86e minute par Pol Lirola (non noté).

Konrad De La Fuente (6,5) : de retour dans le onze de départ, l'ailier américain a une nouvelle fois été remuant. Passeur décisif sur le but de Guendouzi, il n'a cessé de provoquer même s'il n'a pas tout réussi. Une activité intéressante. Remplacé à la 56e minute par Luis Henrique (non noté), qui a été défaillant à la finition.

Dimitri Payet (7,5) : dans la droite lignée de son début de saison, le milieu offensif a été rayonnant dans ce match avec une magnifique ouverture qui mène au but de Guendouzi. Son placement entre les lignes a été un véritable problème pour les Verts, comme sur le second but avec une nouvelle passe tranchante avec l'avant. Sa touche technique a été prépondérante dans cette partie.

ST ETIENNE :

Etienne Green (4) : très bon contre Lille, le gardien vert est passé à côté ce soir. En dehors de deux frappes de Rongier et Payet repoussées, il n'a pas été décisif.

Yvann Maçon (5) : en vue en première période avec plusieurs déboulés, le latéral droit a peu à peu perdu le fil. Il a beaucoup subi au retour des vestiaires.

Saidou Sow (3) : un match plus que moyen pour le défenseur central. Sur les deux derniers buts, il manque des relances parfaitement exploitées par les Marseillais. Une déception.

Harold Moukoudi (5) : le défenseur central a été un peu moins en difficulté que Sow. Mais il peut s'en vouloir sur sa sortie ratée sur le premier but, laissant ses partenaires livrés à eux-mêmes.

Timothée Kolodziejczak (4,5) : très sollicité dans ce match, avec souvent des 3 contre 1 à gérer, l'ancien Lyonnais a souvent bu la tasse sur le plan défensif. Il n'a rien lâché pour égaliser d'une tête croisée sur corner. En revanche, il a coulé après la pause sur les déboulés d'Ünder.

Mahdi Camara (4) : le capitaine forézien n'a pas vu la lumière dans cette partie. Dépassé par la mobilité des milieux marseillais, le Vert a souvent couru derrière le ballon sans jamais réussir à gérer le tempo. Remplacé à la 85e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

Yvan Neyou Noupa (4,5) : décevant. Le milieu camerounais n'a pas du tout pesé. Défensivement comme offensivement, il n'a pas apporté ce qui était attendu.

Lucas Gourna-Douath (4) : une copie très pauvre rendue par le milieu stéphanois. Non seulement, il n'a pas apporté grand-chose dans la circulation du jeu, mais en plus, son travail défensif a laissé à désirer avec un repli inexistant sur le deuxième but. Remplacé à la 58e minute par Romain Hamouma (non noté).

Adil Aouchiche (5) : si son positionnement a souvent décontenancé ses adversaires, le milieu formé au PSG a eu beaucoup de déchet dans ses passes et contrôles. Malgré sa passe décisive sur corner pour Kolodziejczak, il a été décevant. Remplacé à la 46e minute par Arnaud Nordin (5), qui obtient une grosse occasion en fin de match.

Wahbi Khazri (6) : comme à son habitude, l'attaquant tunisien a été bon face à l'OM. Il a posé de gros soucis en première période entre ses décrochages bien sentis et ses percées tranchantes. Il a malheureusement été assez seul dans l'ensemble et a vu Aouchiche gâcher son caviar dans la surface. Remplacé à la 70e minute par Jean-Philippe Krasso (non noté).

Denis Bouanga (5) : dangereux d'entrée avec une frappe tendue repoussée par Mandanda, l'attaquant gabonais a été irrégulier. Il a manqué d'efficacité dans la surface malgré des positions préférentielles. Remplacé à la 70e minute par Mathys Saban (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : B. Millot

Buts : M. Guendouzi (23e) Gerson (51e) C. Ünder (68e) pour MARSEILLE - T. Kolodziejczak (32e) pour ST ETIENNE
Avertissements : P. Gueye (87e), pour MARSEILLE - W. Khazri (42e), Y. Maçon (49e), M. Camara (61e), pour ST ETIENNE

MARSEILLE : S. Mandanda - Álvaro González - W. Saliba, Luan Peres - B. Kamara, M. Guendouzi - C. Ünder, V. Rongier (P. Gueye, 74e), Gerson (Pol Lirola, 85e), K. De La Fuente (Luis Henrique, 56e) - D. Payet

ST ETIENNE : E. Green - S. Sow, H. Moukoudi - Y. Maçon, T. Kolodziejczak - M. Camara (Z. Youssouf, 85e), L. Gourna-Douath (R. Hamouma, 58e), Y. Neyou Noupa - D. Bouanga (M. Saban, 71e), A. Aouchiche (A. Nordin, 46e), W. Khazri (J. Krasso, 70e)

«Le monde a changé... pas nous»

 Guendouzi a ouvert la marque avec son premier but à l'OM (1-0, 23e)

Gerson a aussi ouvert son compteur en match officiel (2-1, 51e)

Saliba a réalisé un bon match

Ünder a aussi trouvé la faille pour Marseille (3-1, 68e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
but, 23e7,5Guendouzi
but, 68e8Ünder
but, 51e6,5Gerson
but, 32e-Kolodziejczak


MASQUER LA PUB