Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux traîne en route
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/02/2008 à 23h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En concédant le match nul sur leur pelouse (0-0), les Girondins ont laissé des points en route à l'occasion de cette 26e journée de Ligue 1. Emoussés, les Bordelais ne sont pas parvenus à prendre la mesure de Lillois solides derrière, mais toujours inefficaces devant. Un match nul qui relègue les Marine et Blanc à trois longueurs du leader lyonnais.

Bordeaux traîne en route

Les Girondins étaient prévenus. Lyon vainqueur de Metz hier (2-0), il leur fallait l'emporter face à Lille pour rester au contact des Gones. Mais sur leur pelouse, les hommes de Laurent Blanc, émoussés en raison de leur match en Coupe de l'UEFA cette semaine, n'ont pu faire mieux que match nul (0-0). Les Lillois auraient même pu l'emporter mais leur manque d'efficacité offensive s'est encore fait cruellement sentir ce soir. A l'issue de cette 26e journée de Ligue 1, les Marine et Blanc pointent à trois longueurs de l'Olympique Lyonnais, mais restent confortablement installés à la deuxième place. Les Dogues remontent à la 14e place.

Les temps forts

- A la 16e minute, sur une superbe ouverture dans la profondeur de Cabaye, Frau part dans le dos de la défense girondine. L'ancien Parisien s'emmène le ballon de la poitrine mais tarde à armer sa frappe. Diawara revient juste à temps pour tacler l'attaquant et concéder le corner.

- A la 69e minute, Youla récupère le ballon sur la droite de l'attaque lilloise et parvient à trouver Obraniak dans la surface bordelaise. Après un contrôle, l'ancien Messin tire du gauche. Ramé se détend sur sa gauche et se saisit du ballon.

- A la 80e minute, Cabaye alerte Lichtsteiner dans le dos de la défense girondine. Le Suisse s'enfonce dans la surface et frappe puissamment du droit. Le ballon, détourné par Ramé, heurte le montant droit avant de sortir en corner.

- A la 81e minute, Alonso élimine deux adversaires et centre en bout de course sur la tête de Micoud. Sylva est dépassé sur sa ligne de but mais la tête du meneur de jeu girondin est trop décroisée.

La prestation de Bordeaux

A plusieurs reprises, Ulrich Ramé se sera montré décisif ce soir. Le portier girondin a démontré qu'il briguait lui aussi une place parmi les trois gardiens qui iront à l'Euro. Devant lui, Diawara a rendu une copie bien meilleure que lors de ses dernières apparitions, étouffant Frau et n'hésitant jamais à venir apporter le surnombre au milieu de terrain. A ses côtés, Henrique a bien fait son travail. A gauche, Jurietti a connu les pires difficultés face à Lichtsteiner. Plus serein à droite, Chalmé n'aura tout de même pas eu son rendement habituel. Placé seul à la récupération, Diarra n'a pas souvent été pris en défaut mais l'ancien Lyonnais a commis beaucoup de fautes. Juste devant lui, Micoud a été inexistant. Même si en fin de match, il aurait pu être le héros de la soirée côté bordelais si sa tête avait trouvé le chemin des filets. A gauche, Wendel aura été le Girondin le plus dangereux offensivement. A droite, Alonso ne sera jamais parvenu à faire la différence sur son côté. Devant, Cavenaghi a été beaucoup moins en vue que d'habitude, l'Argentin décrochant souvent très bas pour endosser le rôle de meneur de jeu normalement dévolu à Micoud. A ses côtés, Bellion n'aura jamais été servi dans de bonnes conditions. Pas forcément toujours la faute de ses coéquipiers.

La prestation de Lille

Dans les cages lilloises, Tony Sylva n'aura pas eu beaucoup à s'employer. Même s'il a vu avec soulagement une tête de Micoud passer au ras de son poteau en fin de match. Sa défense se sera montrée intraitable. La charnière centrale Rami-Franquart a complètement muselé les deux attaquants bordelais. A droite, Béria a bien tenu son couloir. Tout comme son capitaine Tafforeau à gauche. Au milieu de terrain, Cabaye a démontré qu'il était bien le patron du jeu lillois. A ses côtés, Mavuba a rendu une bonne copie à la récupération. Il n'est pas étranger au non match de Micoud. A droite, Lichtsteiner a été intenable. Le Suisse a trouvé le montant de Ramé en fin de match et aurait dû bénéficier d'un penalty en première période pour une faute indiscutable de Jurietti. Dans l'axe, Obraniak a souvent tenté de jouer entre les lignes mais sans grand succès. A gauche, Bastos a souvent pris le dessus sur Chalmé. Devant, Frau aurait pu marquer. Mais l'ancien Parisien a laissé passer une belle occasion en cogitant trop longtemps.

L'homme du match : Yohan Cabaye (Lille)

Dans l'entrejeu du LOSC, Yohan Cabaye rayonne. Le jeune milieu du terrain lillois, en plus d'être très présent à la récupération, distille aussi à merveille ses passes vers l'avant. Deux de ses ouvertures auraient pu s'avérer décisives. Pas capitaine des Espoirs pour rien.

La note du match : 11/20

Cette dernière rencontre de la 26e journée de Ligue 1 ne laisserait pas un souvenir impérissable aux spectateurs de Jacques Chaban-Delmas. Des Bordelais fatigués, des Lillois venus avant tout pour ne pas prendre de buts, cette rencontre aura souvent manquée de rythme, même si la partie s'est un peu emballée au cours du dernier quart d'heure.

Fatigués, les Girondins de Bordeaux ont concédé le match nul sur leur pelouse ce soir face à Lille (0-0). Un partage des points qui laisse les Marine et Blanc deuxièmes, mais à trois points désormais de l'Olympique Lyonnais. Les Lillois remontent à la 14e place.


Ligue 1 / 26e journée
Bordeaux 0-0 Lille (0-0)
Stade Jacques Chaban-Delmas (Bordeaux)
Arbitre : Thierry Auriac
Avertissements : Trémoulinas (86e) pour Bordeaux ; Béria (40e) et Tafforeau (63e) pour Lille

Bordeaux : Ramé (cap.) – Chalmé, Diawara, Henrique, Jurietti (Trémoulinas, 84e) – Alonso, Micoud, Diarra, Wendel – Cavenaghi, Bellion (Chamakh, 59e). Entr. : Laurent Blanc.

Lille : Sylva – Béria, Rami, Franquart, Tafforeau (cap.) – Cabaye, Mavuba – Lichtsteiner, Obraniak, Bastos (Mirallas, 74e) – Frau (Youla, 61e). Entr. : Claude Puel.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB