Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Derby remporté, et saison lancée pour les Rennais - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-0 Nantes)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/08/2021 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rennes lance sa saison ! Au terme d'une rencontre plutôt animée, le SRFC a décroché sa première victoire de l'exercice en Ligue 1 face à Nantes (1-0) ce dimanche au Roazhon Park, dans le cadre de la 3e journée. De quoi s'emparer provisoirement de la 5e place.

Derby remporté, et saison lancée pour les Rennais - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-0 Nantes)
La joie des Rennais après leur première victoire en L1 cette saison.

Rennes lance enfin sa saison ! Après deux matchs nuls concédés en Ligue 1, le SRFC a décroché sa première victoire de l'exercice en championnat face à Nantes (1-0) ce dimanche au Roazhon Park, dans le cadre de la 3e journée.

Dominateurs d'un bout à l'autre malgré une fin de rencontre un peu folle, les Rouge et Noir ont cette fois réussi à conserver leur avantage. De quoi provisoirement s'emparer de la 5e place, en attendant le choc entre Nice et Marseille plus tard dans la soirée…

Nantes proche du hold-up

Rattrapés par Brest (1-1) puis Lens (1-1) lors des deux premières journées, les hommes de Bruno Génésio ont une nouvelle fois entamé la rencontre pied au plancher. Tait a rapidement allumé la première mèche en obligeant Lafont à s'employer, même si Guirassy semblait idéalement placé dans la surface. Puis, coup sur coup, le buteur rennais, Bourigeaud ou encore Traoré ont tenté leur chance. Malheureusement pour eux, la défense nantaise a tenu bon !

Et les Canaris ne sont pas passés loin de réaliser un véritable hold-up par la suite. Sur une contre-attaque menée par Simon, l'ailier a trouvé Blas en retrait : la reprise du milieu offensif a été détournée par Gomis sur son défenseur Meling, tout heureux de voir le ballon finalement rebondir du bon côté de la ligne après avoir tapé la transversale ! Un avertissement clair pour les Rennais, qui ont perdu Doku sur blessure juste avant la pause… De quoi changer la donne ?

Santamaria déjà décisif en L1

Non. Au retour des vestiaires, les Rouge et Noir n'ont rien changé. Avec la même envie, et le même pressing. Celui de Santamaria a rapidement payé, et la recrue a trouvé Terrier aux 20 mètres, dont la frappe sèche a surpris Lafont (1-0, 58e) ! Guirassy aurait pu doubler la mise dans la foulée mais, cette fois, le gardien nantais a remporté son duel, et il a encore dû s'employer après ce quart d'heure de folie sur une nouvelle tentative signée Sulemana, qui n'a pas réussi à se mettre au niveau de Doku.

En fin de match, Antoine Kombouaré a tenté un coup tactique avec trois changements successifs, et le FCN s'est effectivement réveillé, mais bien trop tard… Dans ces derniers instants un peu fous avant le coup de sifflet final, Rennes aurait également pu faire le break, mais les Bretons se satisferont amplement de ce premier succès plus que mérité. D'autant plus qu'ils demeurent invaincus en championnat, à l'inverse de leurs adversaires du jour, dont la série vient de prendre fin.

La note du match : 6/10

Les Nantais ont certes montré peu de choses sur la pelouse de Roazhon Park, mais les Rennais ont fait le boulot pour deux équipes. En effet, les hommes de Bruno Génésio ont rendu la rencontre plaisante par leur envie de tous les instants, et ils ont logiquement été récompensés par un but. Rajoutez à cela d'excellentes conditions de jeu, un arbitrage plutôt permissif et un public breton au rendez-vous, et vous obtenez une bonne note.

Le but :

- Santamaria chipe le ballon dans les pieds de Pereira De Sa. La recrue avance avec le ballon et trouve Terrier aux 20 mètres, dont la frappe sèche surprend Lafont (1-0, 58e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Baptiste Santamaria (7/10)

Pour sa première en Ligue 1 avec Rennes, Santamaria a fait plus que répondre présent. La recrue a effectué un énorme travail au milieu de terrain avec un pressing de tous les instants, et celui-ci a payé sur le but de Terrier. Sur cette action, l'ancien Angevin a également pu prouver sa valeur technique avec une petite percée avant de trouver son coéquipier. De bon augure pour la suite.

RENNES :

Alfred Benjamin Gomis (6) : l'équation est simple à faire. Nantes n'a cadré qu'une seule frappe, sur l'action de Blas, et Gomis se trouvait sur la trajectoire. Un match bien tranquille pour le portier rennais, donc, malgré les offensives adverses en fin de match.

Hamari Traoré (6) : rapidement averti pour une grosse charge sur un adversaire, Traoré n'a rien changé à sa façon de jouer. Et cela a payé. Offensivement, le latéral droit a fait preuve d'une énorme activité et, défensivement, la sortie sur blessure de Simon lui a fait du bien. La seule action nantaise, initiée par l'ailier en première période, vient de son côté.

Loïc Badé (6) : à peine arrivé, Badé se comporte d'ores et déjà en patron au sein de la défense centrale rennaise. Face à Nantes, il n'a pas eu tellement de travail à effectuer mais il a tenu bon en fin de match. On l'a également vu haranguer le Roazhon Park lorsque son équipe a concédé quelques situations, une preuve que l'ancien Lensois prend confiance.

Naif Aguerd (6) : à l'instar de Badé, Aguerd a réalisé une belle prestation face à Nantes. Sur les rares attaques nantaises, le défenseur central n'a laissé aucune chance à ses adversaires.

Birger Meling (6) : son match aurait pu basculer à la demi-heure de jeu, lorsque Gomis a repoussé la frappe de Blas sur son torse. Mais heureusement pour Meling, le ballon a rebondi du bon côté de la ligne après avoir tapé la transversale. Une frayeur qui n'a pas empêché le latéral gauche de réaliser un bon match par la suite.

Flavien Tait (5,5) : une nouvelle fois positionné en relayeur, Tait a activement participé à la construction du jeu de son équipe, mais il aurait pu mieux jouer certains coups. À l'image de cette frappe molle tentée en première période, alors que Guirassy semblait idéalement placé dans la surface. Mais son association avec Santamaria promet. Remplacé à la 86e minute par Matthis Abline (non noté), qui disputait ses premières minutes en Ligue 1 à 18 ans.

Baptiste Santamaria (7) : voir plus haut.

Benjamin Bourigeaud (6,5) : il aura été le principal danger du côté des Rennais en première période. Mais ses deux frappes n'ont pas accroché le cadre, la seconde frôlant le poteau après avoir été déviée par Girotto. Remplacé à la 86e minute par Romain Del Castillo (non noté).

Sehrou Guirassy (6,5) : une prestation plus que convaincante pour le buteur, qui est tombé sur un bon Lafont et une défense vigilante. En effet, Guirassy a eu les occasions de faire mouche, mais il y avait toujours un pied nantais ou les gants du gardien pour contrarier ses plans. Mais quelle puissance physique pour conserver le ballon aux avant-postes ! Remplacé à la 86e minute par Chimuanya Ugochukwu (non noté), qui disputait comme Matthis Abline ses premières minutes en Ligue 1, mais à 17 ans.

Martin Terrier (7) : Terrier prend confiance, et il a logiquement été récompensé par un but face aux Nantais. Une réalisation qu'il doit à la passe décisive de Santamaria, bien sûr, mais également à sa prise de décision supersonique pour se retourner et frapper instantanément. Remplacé à la 76e minute par Eduardo Camavinga (non noté).

Jeremy Doku (6) : une première période de très bonne facture pour le Belge, qui a réalisé quelques slaloms dans la défense adverse et rendu fous ses adversaires. Mais il s'est malheureusement blessé avant la pause, en espérant que cela ne soit pas trop grave pour lui… Remplacé à la pause par Kamal Deen Sulemana (5), qui n'a pas vraiment réussi à se mettre à la hauteur de son coéquipier malgré quelques actions personnelles intéressantes.

NANTES :

Alban Lafont (6) : un match frustrant pour Lafont. Certes pas irréprochable sur la frappe soudaine de Terrier, le gardien nantais a sauvé les siens à plusieurs reprises par la suite, notamment en remportant son duel face à Guirassy après l'ouverture du score.

Sebastien Corchia (4,5) : le latéral droit nantais a eu énormément de mal à suivre Doku en première période, et la sortie de l'ailier belge n'a pas vraiment arrangé son cas. Offensivement, il n'a presque rien apporté. Remplacé à la 67e minute par Denis Appiah (non noté).

Jean-Charles Castelletto (4,5) : battu sur la plupart des duels par Guirassy, Castelletto n'a pas été très rassurant pour ses coéquipiers. Offensivement, il n'a pas réussi à s'imposer sur les rares coups de pied arrêtes nantais.

Nicolas Pallois (6) : à l'inverse de Castelletto, Pallois n'a pas démérité face aux Rennais. Comme à son habitude, le défenseur central a tout donné. Alors, certes, il est parfois très brouillon, mais son envie sur le terrain semble contagieuse pour ses coéquipiers. C'est notamment lui qui a réveillé ses troupes en fin de match.

Charles Traoré (5) : parfois obligé de se coltiner Guirassy en plus de Doku lorsque le Belge s'aventurait à droite, le latéral gauche nantais a rencontré des difficultés, mais il n'a jamais abandonné. À son actif, plusieurs duels remportés.

Andrei Girotto (4,5) : une rencontre usante pour Girotto, qui a passé la majeure partie de son temps à colmater les brèches de sa défense. Mais il ne peut pas être partout, et c'est notamment lui qui oublie Terrier aux 20 mètres sur le but. Remplacé à la 67e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Chirivella (5) : à l'instar de Girotto, Chirivella a souffert au milieu de terrain face aux Rennais. Sur l'action du but, il manque d'agressivité face à Santamaria, qu'il laisse trop facilement avancer. Remplacé à la 88e minute par Quentin Merlin (non noté).

Ludovic Blas (4) : on attend plus du meilleur joueur nantais. Et si Blas a fait de son mieux pour tenter de créer le danger, il a surtout manqué la seule occasion de son équipe. Trouvé en retrait par Simon dans la surface, l'ancien Guingampais a - malheureusement pour lui - trop écrasé sa frappe.

Moses Simon (6) : une première période de qualité pour l'ailier, qui a offert la seule occasion du match côté nantais à Blas, mais le milieu offensif n'a pas concrétisé. Touché avant la pause et remplacé par Pereira De Sa (3), qui perd la balle sur l'action du but, alors que le FCN aurait pu partir en contre-attaque.

Marcus Coco (3) : une rencontre plus que délicate pour l'attaquant nantais, qui n'a jamais vraiment eu l'occasion de se mettre en valeur.

Renaud Emond (3) : esseulé aux avant-postes entre Badé et Aguerd, Emond a traversé la rencontre comme un fantôme. Remplacé à la 67e minute par Osman Bukari (non noté), qui n'a pas eu plus de réussite.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-0 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : S. Frappart

Buts : M. Terrier (58e) pour RENNES
Avertissements : H. Traoré (11e), K. Sulemana (79e), pour RENNES - L. Blas (27e), J. Castelletto (57e), pour NANTES

RENNES : A. Gomis - L. Badé, N. Aguerd - H. Traoré, B. Meling - B. Santamaría, F. Tait (M. Abline, 86e) - M. Terrier (E. Camavinga, 76e) - J. Doku (K. Sulemana, 43e), B. Bourigeaud (R. Del Castillo, 86e) - S. Guirassy (C. Ugochukwu, 86e)

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, N. Pallois - S. Corchia (D. Appiah, 67e), C. Traoré - L. Blas, Andrei Girotto (S. Moutoussamy, 67e), Chirivella (Q. Merlin, 88e), M. Coco - M. Simon (R. Pereira de Sa, 46e), R. Emond (O. Bukari, 67e)

Les supporters rennais étaient au rendez-vous pour ce premier succès de la saison en L1

Doku, auteur d'une bonne première période, s'est malheureusement blessé avant la pause...

De son côté, Lafont a eu beaucoup de travail dans la cage nantaise

Et Lafont a logiquement fini par céder devant Terrier en seconde période (1-0, 58e) !

Guirassy, très solide, a permis aux Rennais de conserver le ballon aux avant-postes

Première réussie en L1 avec Rennes pour Santamaria, auteur de la passe décisive







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
chargement des commentaires ...



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Faut-il tolérer l'attitude et la réaction de Messi au moment de sa sortie du terrain face à Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
5,5Tait
but, 58e7Terrier


MASQUER LA PUB