Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lorient enfonce Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-0 ASM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/08/2021 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Décevant, Monaco a confirmé son début de saison poussif en Ligue 1 en s'inclinant sur le terrain de Lorient (0-1) ce vendredi. Le club princier concède sa première défaite avant de défier le Shakhtar mardi en barrage aller de la Ligue des Champions.

Lorient enfonce Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-0 ASM)
Moffi a infligé une première défaite à l'ASM.

Dominateur mais sans inspiration, l'AS Monaco s'est inclinée sur le terrain de Lorient (0-1) ce vendredi en ouverture de la 2e journée de Ligue 1.

Une semaine après son match nul contre Nantes (1-1), le club princier confirme son début de saison poussif en championnat avant de défier le Shakhtar mardi en barrages aller de la Ligue des Champions.

Monaco se réveille...

Les hommes de Niko Kovac se déployaient rapidement dans le camp adverse et monopolisaient le ballon (plus de 70% de possession), mais ils se heurtaient à un bloc compact qui les faisait déjouer. Après deux petites alertes dans la surface par Boadu puis Disasi, les visiteurs parvenaient enfin à placer deux belles combinaisons, ce qui permettait à Volland de chauffer les gants de Nardi, tandis que la frappe de Diop passait au-dessus.

... et se fait surprendre

C'est pourtant à ce moment-là que les Lorientais, sur une de leurs premières incursions, trouvaient la faille par Moffi, qui transformait un penalty concédé de façon évitable par Jakobs (1-0, 31e). La réaction de l'ASM restait trop timide et ce sont au contraire Moffi puis Le Goff, dont le centre-tir heurtait la barre, qui faisaient de nouvelles frayeurs aux Monégasques.

L'ASM sans mordant

Kovac réagissait et lançait Ben Yedder, Golovine et Caio Henrique avant l'heure de jeu et la pression s'accentuait sur le but de Nardi, auteur d'un arrêt important sur une tête à bout portant de Pavlovic. Les Monégasques poussaient mais, excepté un tir de Golovine qui rasait le poteau, ils restaient trop peu menaçants dans la zone de vérité et c'est même Nübel qui sauvait les meubles avec une sortie décisive pour devancer Moffi. Avec 3 tirs cadrés sur ce match, l'ASM ne pouvait pas s'attendre à des miracles face à un adversaire qui commence bien sa saison avec 4 points après deux journées.

La note du match : 5/10

Malgré le visage assez poussif affiché par l'ASM qui a proposé trop peu de mouvements, on a assisté à un match vivant et plutôt rythmé. Solide derrière et percutant en contre, Lorient, qui a plus souffert en seconde période, propose toujours un style aussi intéressant à domicile. Peu d'occasions à signaler, mais une belle ambiance pour le retour du public au Moustoir !

Le but :

- Sur un centre de Le Goff, Moffi est accroché du bras par Jakobs qui provoque un penalty logique dans la surface. L'attaquant le transforme en force face à un Nübel parti du bon côté (1-0, 31e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fabien Lemoine (7/10)

A 34 ans, le milieu de terrain possède toujours un sacré coffre ! En bon capitaine et avec beaucoup de générosité, le Lorientais a montré l'exemple avec un incessant travail de pressing qui a contribué à faire déjouer les Monégasques. De belles ouvertures également à signaler dont celle qui aboutit au centre-tir sur la barre de Le Goff. Remplacé à la 85e minute par Redwan Bourlès (non noté).

LORIENT :

Paul Nardi (6) : pas d'énorme arrêt décisif mais une parade importante lors de chaque période face à Volland puis Pavlovic. Le gardien a rendu une copie propre face à son ancien club.

Igor Carioca (6) : on s'avance un peu mais le piston droit devrait faire parler de lui cette saison ! Déjà passeur décisif contre Saint-Etienne, le Brésilien s'est encore montré à son avantage : un sauvetage important devant Boadu dès le début de la partie et il a ensuite affiché un gros volume de jeu dans son couloir. Les Monégasques ont dû commettre de grosses fautes pour le stopper.

Julien Laporte (5,5) : un match propre pour le défenseur central. Un peu moins en vue que ses compères de l'axe, mais il a fait le boulot et repoussé le danger à plusieurs reprises.

Jérémy Morel (6) : le vieux briscard a répondu présent et multiplié les interventions qui ont soulagé son équipe. Précieux.

Houboulang Mendes (6) : un bon match pour le défenseur central qui a coupé de nombreux centres adverses et qui a tout donné dans les duels. Epuisé et un peu plus fébrile sur la fin après avoir notamment subi un gros choc.

Vincent Le Goff (5,5) : Martins ne lui a pas donné beaucoup de boulot de son côté. Offensivement, le latéral gauche a peu monté mais il sert tout de même Moffi sur l'action du penalty puis se signale par son centre-tir qui finit sur la barre.

Laurent Abergel (5) : auteur d'un important travail de l'ombre au milieu de terrain, le Lorientais s'est beaucoup dépensé et il a glissé quelques bons ballons vers l'avant.

Fabien Lemoine (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Thomas Monconduit (6) : comme Lemoine, le milieu de terrain a proposé un match plein d'activité avec une présence importante dans le pressing et quelques bonnes projections. Costaud. Remplacé à la 67e minute par Enzo Le Fée (non noté).

Armand Laurienté (5) : son association avec Moffi doit encore être travaillée, mais l'attaquant est parvenu à montrer quelques signes encourageants après un début de match compliqué durant lequel il a été bien muselé. Un travail défensif important. Remplacé à la 84e minute par Pierre-Yves Hamel (non noté).

Terem Moffi (6,5) : l'attaquant obtient et transforme le penalty qui offre la victoire à son équipe. Au-delà de ce but, le Nigérian a beaucoup pesé sur la défense de l'ASM et représenté une menace constante, à l'image de son centre en retrait qui rase le but avant la mi-temps, puis de sa course qui oblige Nübel à sortir en fin de partie. Remplacé à la 84e minute par Adrian Grbic (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (5) : après ses relances ratées face au Sparta Prague, le gardien de but a affiché un visage encourageant sur ce match, avec de bonnes sorties de balle même sous pression et une sortie qui a soulagé son équipe en fin de partie. Battu sur penalty même s'il part du bon côté.

Strahinja Pavlovic (5,5) : pour la deuxième apparition de sa carrière sous le maillot de l'ASM, le jeune défenseur central a affiché un visage contrasté. Auteur de bonnes interventions en début de partie, le Serbe a surpris par son apport offensif intéressant, mais il s'en tire bien en revanche sur plusieurs fautes assez grossières non sanctionnées.

Axel Disasi (5) : le capitaine et défenseur central de l'ASM a répondu présent dans les duels et affiché une grosse présence dans les relances, mais le manque de mouvement de ses coéquipiers ne l'aura pas aidé.

Djibril Sidibé (5,5) : même s'il est parfois passé au travers sur ses interventions face à Moffi et Laurienté, le défenseur central a rendu une copie correcte avec notamment un apport offensif intéressant, à l'image de son bon centre pour Boadu en début de partie.

Gelson Martins (3) : en grande forme en ce début de saison, le piston droit accusait peut-être le coup physiquement, mais il est complètement passé à côté de son match. Transparent. Remplacé à la 68e minute par Cesc Fabregas (non noté).

Jean Lucas (4,5) : partie mitigée pour le transfuge de l'Olympique Lyonnais qui a prouvé sur quelques actions, à l'instar de son grand pont sur Silva, qu'il possède les qualités techniques pour briser les lignes, ce qu'il n'a pas fait assez souvent. Remplacé à la 57e minute par Aleksandr Golovin (non noté).

Aurélien Tchouaméni (4,5) : même constat que pour Lucas, le milieu de terrain a déçu dans son apport offensif, lui qui est pourtant capable de se projeter. Beaucoup de ballons perdus également face au pressing adverse.

Ismail Jakobs (3) : titulaire pour la première fois avec l'ASM, la recrue a passé une très mauvaise soirée en concédant le penalty évitable qui plombe son équipe alors qu'il n'y avait pas un énorme danger. Dépassé plusieurs fois dans son couloir et sur la réserve, l'Allemand a en outre manqué de justesse dans ses centres malgré un léger mieux dans ce domaine au retour des vestiaires. Remplacé à la 57e minute par Caio Henrique (non noté).

Sofiane Diop (4) : partie décevante pour le milieu offensif. Globalement trop discret, le Monégasque n'a que trop rarement combiné avec ses coéquipiers et il ne cadre pas sa frappe sur sa meilleure situation. Remplacé à la 68e minute par Krépin Diatta (non noté).

Myron Boadu (5) : altruiste, l'attaquant a beaucoup décroché et remisé deux bons ballons comme point d'appui, mais personne n'était présent dans la surface pour les reprendre. Du potentiel mais un rôle peut-être à revoir… Remplacé à la 57e minute par Wissam Ben Yedder (non noté), toujours à la recherche de son premier but cette saison.

Kevin Volland (4,5) : match mitigé de l'attaquant, pas dans un grand soir, mais qui a comme souvent beaucoup couru et qui parvient tout de même à se créer des situations. Nardi était vigilant sur sa frappe qui aurait pu réveiller l'ASM.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-0 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : T. Moffi (31e, pen.) pour LORIENT
Avertissements : H. Mendes (52e), T. Monconduit (56e), P. Hamel (85e), pour LORIENT - I. Jakobs (45e), K. Volland (90+1e), pour MONACO

LORIENT : P. Nardi - H. Mendes, J. Laporte, J. Morel - Igor Silva, V. Le Goff - T. Monconduit (E. Le Fée, 68e), F. Lemoine (R. Bourlès, 85e), L. Abergel - T. Moffi (A. Grbic, 85e), A. Laurienté (P. Hamel, 84e)

MONACO : A. Nübel - D. Sidibé, A. Disasi, S. Pavlovic - Gelson Martins (Fàbregas, 68e), Jean Lucas (A. Golovin, 57e), A. Tchouaméni, I. Jakobs (Caio Henrique, 57e) - M. Boadu (W. Ben Yedder, 57e) - S. Diop (K. Diatta, 68e), K. Volland

Abergel et les Merlus ont sorti un gros match contre Monaco.

Encore un bon match pour le latéral lorientais Igor Silva.

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 31e6,5Moffi


MASQUER LA PUB