Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL s'en contentera ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Brest)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/08/2021 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Surprise au Groupama Stadium ! Et entame de championnat mitigée pour l'Olympique Lyonnais, tenu en échec par une vaillante équipe de Brest (1-1) ce samedi, dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1.

L'OL s'en contentera ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Brest)
Les rentrées de Slimani et Paqueta ont tout changé pour l'OL.

L'Olympique Lyonnais s'en contentera ! Dans la continuité de sa pré-saison on ne peut plus mitigée, le club rhodanien n'a pas entamé sa campagne de Ligue 1 comme il l'aurait voulu ce samedi, dans un Groupama Stadium à moitié rempli pour ce retour des supporters, tenus de présenter un pass sanitaire à partir de 12 ans.

Tenus en échec par une vaillante équipe de Brest (1-1) dans le cadre de la 1ère journée de championnat, les Gones auraient toutefois pu terminer la rencontre bredouilles si les Brestois avaient fait preuve de davantage de sang-froid devant la cage à 1-0. Heureusement pour les locaux, la défense a tenu bon, puis les entrées de Paqueta et Slimani ont changé la donne.

Le missile de Cardona !

Malgré une équipe remaniée en raison de nombreux absents, les hommes de Peter Bosz ont pris le contrôle du ballon dès le début de match. Et les Brestois ont vite compris que la tâche serait difficile mais, à force de subir sans pour autant concéder la moindre occasion, ces derniers ont décidé de s'en procurer. Cardona, bien trouvé par Honorat dans la surface, a ainsi cadré la première frappe de la partie au quart d'heure de jeu.

Et il aura fallu attendre quinze minutes supplémentaires pour enfin voir l'OL inquiéter Bizot, le portier brestois. Mais Dembélé, sur son pied gauche, n'a pas réussi à accrocher le cadre. Au contraire de Cardona ! Juste avant la pause, le buteur du SB29 a déclenché un missile depuis les 20 mètres, sur lequel Lopes n'a rien pu faire (0-1, 43e) ! Caqueret a eu une grosse occasion pour égaliser dans la foulée : sans succès. Au grand dam des 29.018 supporters présents au stade...

Deux minutes ont suffi à Slimani

Au retour des vestiaires, rien n'a changé : Lyon a gardé le contrôle du cuir, et Brest les occasions franches. Sur une énième contre-attaque, le SB29 aurait d'ailleurs pu faire le break si Honorat n'avait pas totalement manqué son centre en retrait pour Faivre… Un avertissement visiblement ignoré par les Gones, proches d'être punis par le milieu offensif brestois puis Chardonnet, mais Marcelo et Lopes ont sauvé leur camp !

Jusqu'au moment où Bosz a tout changé. Exit Mendes et Cherki, fantomatique, entrées de Paqueta et Slimani. Et deux minutes plus tard, l'Algérien a égalisé grâce à une merveille de remise signée Toko Ekambi (1-1, 62e) ! La liberté accordée au milieu offensif brésilien a également permis à l'OL de montrer un autre visage, bien plus conquérant, mais ni Dembélé ni Slimani n'ont réussi à inscrire le deuxième but. Une entame mitigée donc, pour des Gones qui visaient bien évidemment les trois points.

La note du match : 5,5/10

Une première période assez terne mais illuminée par ce but de Cardona, puis un second acte bien plus équilibré et animé. Pour ce coup d'envoi de la saison lyonnaise au Groupama Stadium, le spectacle a tout de même été au rendez-vous sur certaines séquences.

Les buts :

- Mendes perd le ballon côté droit, Cardona intercepte et file vers le but. Grâce aux appels de ses coéquipiers, le buteur prend son temps pour déclencher un missile des 20 mètres, sur lequel Lopes ne peut rien faire (0-1, 43e).

- Dubois trouve Toko Ekambi dans la surface. L'ancien Angevin remise parfaitement de la tête pour Slimani, qui crucifie Bizot à bout portant.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7/10)

Un temps annoncé proche de la sortie en raison de l'intérêt de l'OL pour Onana, Lopes a rappelé à tout le monde qui était le patron ce samedi. S'il ne peut quasiment rien faire sur le but de Cardona, le portier lyonnais a sauvé les siens par la suite avec une parade aussi impressionnante que décisive sur une tête de Chardonnet ! Et après l'égalisation, il a remis ça face à Mounié pour permettre à son équipe de sauver un point.

LYON :

Anthony Lopes (7) : voir ci-dessus.

Malo Gusto (5,5) : pour sa première titularisation avec l'OL en L1, Gusto n'a pas démérité et a montré des dispositions intéressantes. Mais attention à certaines fautes de concentration, à l'image de cette passe mal ajustée pour Mendes sur le but brestois…

Marcelo (6,5) : du bon Marcelo aujourd'hui. Sur le but brestois, on pourra lui reprocher de ne pas prendre d'initiative, mais il s'est retrouvé abandonné par sa défense. Et son sauvetage sur la ligne pour contrer la frappe de Faivre en seconde période vaut de l'or.

Castello Lukeba (5,5) : lui aussi abandonné par sa défense sur le but brestois, Lukeba n'a pas vraiment rassuré ses coéquipiers sur le reste du match. À l'instar de Gusto, il n'a pas raté sa prestation, mais son manque d'expérience lui fait parfois perdre des ballons faciles, et finalement dangereux.

Léo Dubois (6) : un match en deux temps pour Dubois. Positionné à gauche, l'habituel latéral droit a eu beaucoup de mal face à Honorat, mais il a rectifié le tir avec une bien meilleure seconde période, ponctuée par cette superbe transmission pour Toko Ekambi sur le but.

Maxence Caqueret (6,5) : cette saison, Caqueret veut être titulaire indiscutable, et il le prouve. Pour son premier match de la saison en L1, le milieu de terrain a fait forte impression dans l'entrejeu, avec toujours cet immense talent pour ressortir les ballons proprement après les avoir récupérés. On retiendra aussi son superbe geste derrière la jambe d'appui pour effacer Faivre en première période.

Thiago Mendes (4,5) : titulaire surprise face aux nombreuses absences au milieu de terrain, Mendes a fait bonne impression… jusqu'à cette terrible perte de balle qui amène le premier but du match. À sa décharge, le Brésilien n'a pas été aidé par la passe mal ajustée de Gusto. Remplacé à la 60e minute par Islam Slimani (non noté), qui n'a eu besoin que de deux minutes pour faire trembler les filets après une superbe remise de Toko Ekambi.

Houssem Aouar (6) : il n'a pas tout bien fait, mais s'il ne quitte pas l'OL cet été, Aouar devrait être l'un des hommes de base du projet de Bosz. Encore aujourd'hui, sa qualité technique lui a souvent permis d'amener le danger dans le camp adverse en une seule passe, ou un seul dribble, mais il va encore devoir progresser au niveau du dernier geste.

Karl Toko Ekambi (6,5) : Toko Ekambi a marqué des points. Comme sous l'ère Garcia, KTE n'est pas le joueur le plus technique de l'effectif, mais il est assurément le plus «mort de faim». Jamais avare en efforts, offensifs comme défensifs, l'ailier a sans cesse tenté d'amener le danger sur son côté droit, et il a été récompensé par cette superbe remise de la tête pour Slimani, un véritable caviar pour l'égalisation de l'Algérien.

Moussa Dembélé (5) : une prestation frustrante pour Dembélé, souvent seul aux avant-postes en première période. Esseulé face à la charnière brestoise, il n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent, et il a mal géré une situation franche de la tête en seconde période.

Rayan Cherki (4) : titulaire pour la reprise, Cherki n'a pas fait forte impression. Très discret sur son côté gauche, il a semblé emprunté sur les rares ballons reçus. Un véritable fantôme à partir de la demi-heure de jeu, et il a logiquement été remplacé à la 60e minute par Lucas Paqueta (non noté), dont l'entrée en jeu a donné un second souffle aux Lyonnais.

BREST :

Marko Bizot (5,5) : un match frustrant pour le portier brestois, qui n'a eu que trois arrêts à réaliser, tous plus ou moins faciles. Mais sur le but de Slimani, il n'a rien pu faire face à cette frappe à bout portant.

Ronael Pierre-Gabriel (6) : si Cherki a été si fantomatique, c'est en grande partie grâce au latéral droit brestois, qui ne lui a laissé aucun espace. Après la sortie de la pépite lyonnaise, Pierre-Gabriel a eu davantage de mal face aux montées de Dubois. Remplacé à la 78e minute par Julien Faussurier (non noté).

Brendan Chardonnet (6) : un match frustrant pour le défenseur central, qui a largement remporté son duel face à Dembélé. Défensivement, il y a peu de choses à lui reprocher. Et offensivement, son coup de tête aurait sans doute fait mouche avec un autre gardien que Lopes…

Lilian Brassier (5,5) : à l'instar de Chardonnet, Brassier n'a pas démérité sur cette rencontre, mais on retiendra sa faute de concentration sur le but de Slimani. Dommage.

Jere Uronen (5,5) : très intéressant sur le plan offensif en première période, Uronen a eu davantage de mal sur le plan défensif face à Toko Ekambi lors du second acte. Sur le but, il ne serre pas assez l'ailier et lui permet donc de remiser pour Slimani. Mais au-delà de ce fait de jeu, le latéral gauche a montré des dispositions intéressantes pour le futur.

Franck Honorat (5,5) : une énorme activité… pas toujours récompensée. Honorat a très bien débuté avec un superbe centre pour Cardona, auteur de la première frappe cadrée du match. Mais par la suite, l'ailier a cruellement manqué de précision dans la dernière passe pour Faivre puis Mounié. Dommage, car le match aurait pu se jouer à ce moment de la partie, alors que les Brestois poussaient pour faire le break. Remplacé à la 78e minute par Jean-Kevin Duverne (non noté).

Hiang'a Mbock (6) : une première période de haut niveau pour Mbock, puis un second acte logiquement moins bon après le réveil des Lyonnais.

Haris Belkebla (non noté) : un bon début de match pour le milieu de terrain, malheureusement touché à la cheville d'entrée. Remplacé à la 18e par Hugo Magnetti (5,5), notamment auteur d'un superbe retour dans la surface devant Aouar en fin de match.

Romain Faivre (6) : que de frustration pour Faivre, qui aurait mérité de terminer la rencontre avec un but. Il aurait pu venir à 1-0 si Honorat n'avait pas totalement manqué son centre en retrait, ou sur l'action suivante, mais Marcelo a sauvé sa frappe du pied droit sur la ligne !

Steve Mounié (6) : un match solide pour le buteur brestois, dont la puissance physique a posé beaucoup de problèmes aux défenseurs lyonnais. Par ses déviations souvent bien senties, Mounié a souvent amené le danger dans la surface adverse, et il aurait pu faire mouche de la tête à 1-1 mais Lopes a sorti la parade qu'il fallait.

Irvin Cardona (7) : Cardona démarre la saison avec une grosse prestation. À son actif : la première frappe cadrée du match, mais surtout le premier but grâce à un véritable missile déclenché depuis les 20 mètres. Remplacé à la 65e minute par Jeremy Le Douaron (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 BREST (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : M. Lesage

Buts : I. Slimani (62e) pour LYON - I. Cardona (43e) pour BREST
Avertissements : I. Slimani (90+3e), pour LYON - H. Magnetti (67e), pour BREST

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, C. Lukeba - M. Gusto, L. Dubois - M. Caqueret, Thiago Mendes (I. Slimani, 60e), H. Aouar - K. Toko Ekambi, M. Dembélé, M. Cherki (Lucas Paquetá, 60e)

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - R. Pierre-Gabriel (J. Faussurier, 77e), J. Uronen - H. Belkebla (H. Magnetti, 18e), H. Mananga Mbock - R. Faivre - F. Honorat (J. Duverne, 78e), I. Cardona (J. Le Douaron, 64e) - S. Mounié

Reprise de la L1 et retour du public au Groupama Stadium avec 29.018 supporters présents

Une reprise contrariée par Cardona, auteur d'un missile pour inscrire le premier but (0-1, 43e)

Un but marqué par l'énorme perte de balle de Mendes, réconforté par Aouar

Fantomatique, Cherki n'a pas réussi à répondre aux Brestois, avant de sortir pour Slimani

Et deux minutes après son entrée en jeu, l'Algérien a trouvé la faille pour égaliser (1-1, 62e) !

Au final, une reprise mitigée pour l'OL et son coach Peter Bosz







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 43e7Cardona


MASQUER LA PUB