Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco déjà frustré... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-1 FCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/08/2021 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une domination globale, l'AS Monaco a été accrochée par le FC Nantes (1-1) ce vendredi en ouverture de la première journée de Ligue 1. Les Monégasques ont manqué d'inspiration sur le plan offensif.

Monaco déjà frustré... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-1 FCN)
Les Nantais ont gêné les Monégasques.

Les hommes de Niko Kovac débutent la saison en Ligue 1 par un match frustrant ! Malgré une vraie domination, l'AS Monaco a été neutralisée par le FC Nantes (1-1) au Stade Louis II ce vendredi en ouverture de la première journée.

Après l'ouverture du score rapide de Gelson Martins, les Monégasques ont eu du mal à accélérer sur le plan offensif et les Nantais, courageux, sont parvenus à revenir dans le match grâce à l'excellent Jean-Charles Castelletto.

Le caviar d'Henrique, la réponse de Castelletto

Devant environ 7 500 spectateurs, les Monégasques se projetaient dès le début de la partie mais la nouvelle recrue Boadu gâchait une première belle opportunité dans la surface. Dans la foulée, le Néerlandais se créait une énorme occasion à la suite d'une mauvaise passe de Blas, mais ne cadrait pas sa frappe face à la cage vide après un dribble devant Lafont ! Dominateurs, les Monégasques ouvraient logiquement le score avec un centre superbe de Caio Henrique repris d'une volée par Martins (1-0, 14e).

Trop brouillons, les Canaris ne parvenaient pas à relever la tête et souffraient sur les vagues incessantes des hommes de Niko Kovac. Pendant de longues minutes, l'ASM maîtrisait les débats… Puis juste avant la pause, Castelletto profitait d'un corner bien tiré par Simon pour égaliser d'une tête piquée (1-1, 42e). Coup de froid sur un Louis II déjà calme !

Monaco neutralisé…

Au retour des vestiaires, Monaco tentait de réagir et Lucas donnait un frisson à Lafont avec un coup-franc qui frôlait son poteau gauche. Malgré une maîtrise totale du ballon, les Monégasques avaient du mal à approcher la cage de Lafont avec aucune véritable occasion pendant un bon moment… Regroupés sur le plan défensif, les Nantais résistaient à l'image d'un duo Castelletto - Pallois très présent.

Sur une nouvelle accélération, Martins mettait le feu à la surface nantaise, mais Castelletto était encore présent pour sauver les siens. Longtemps peu dangereuse, l'AS Monaco avait enfin l'opportunité de l'emporter dans les dernières secondes, mais Lafont s'interposait devant Tchouaméni avant un sauvetage d'Emond sur sa ligne ! Un nul rageant et décevant pour l'ASM en ce début de saison…

La note du match : 4/10

Pour lancer la saison en Ligue 1, ce match a été assez moyen devant environ 7 500 spectateurs dans un Stade Louis II plutôt calme. Très vite, l'AS Monaco a dominé les débats de la tête et des épaules. Pour autant, après une ouverture du score rapide, les occasions ont été finalement assez rares avec un rythme irrégulier. Pour le suspense, le FC Nantes a réussi à relancer le match avec une égalisation juste avant la pause… Mais ce but n'a pas franchement permis d'emballer cette partie en seconde période.

Les buts :

- Décalé sur le côté gauche par Boadu, Caio Henrique profite du laxisme des Nantais pour ajuster un centre au second poteau. Plus vif que Fabio, Martins coupe la trajectoire d'une volée pour ouvrir le score (1-0, 14e).

- Sur un corner tiré par Simon, Castelletto parvient à se démarquer face à la défense en zone de l'AS Monaco et égalise d'une tête piquée à bout portant (1-1, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean-Charles Castelletto (7,5/10)

Excellent ! Sur cette rencontre, le défenseur central du FC Nantes a été bon ce vendredi. Défensivement, il a bien limité les dégâts avec sa présence physique avec notamment une superbe intervention dans sa surface sur une accélération de Martins. Et bien sûr, le Nantais a sublimé son match avec cette égalisation avant la mi-temps sur une tête piquée à la suite d'un corner bien tiré par Simon.

MONACO :

Alexander Nübel (5) : une partie globalement tranquille pour le gardien de l'AS Monaco. Dans l'ensemble, le portier prêté par le Bayern Munich n'a quasiment jamais été en danger face à des Nantais inoffensifs. Mais juste avant la pause, l'Allemand a été pris sur l'égalisation de Castelletto de la tête. Attention aussi à une sortie lointaine pas forcément bien maîtrisée, mais ses partenaires l'ont bien secondé…

Ruben Aguilar (5) : encore préféré à Sidibé pour cette partie, le latéral droit de l'AS Monaco a réalisé une performance correcte. Défensivement, l'ancien Héraultais a été tout simplement impeccable dans son duel avec Simon. Et offensivement, sans crever l'écran, il a réalisé quelques combinaisons intéressantes avec Martins.

Axel Disasi (4,5) : capitaine en l'absence de Ben Yedder, remplaçant, le défenseur central de l'AS Monaco a été moyen sur cette rencontre. Il faut dire que l'ancien Rémois n'a pas eu besoin de forcer son talent avec la maîtrise globale de son équipe. Mais sur le but encaissé, il n'a pas été irréprochable avec une défense en zone très laxiste…

Benoît Badiashile (5,5) : tout comme Disasi, le défenseur central de l'AS Monaco a été simplement correct sur cette partie. Intéressant avec ses relances vers l'avant, il s'est aussi signalé par plusieurs interventions autoritaires. Pour autant, tout comme son partenaire dans l'axe, le Monégasque a été totalement pris sur l'égalisation de Castelletto.

Caio Henrique (7) : une belle performance ! Dans la lignée de sa belle saison 2020-2021, le Brésilien a été encore à la hauteur ce vendredi. Omniprésent dans son couloir, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid a été correct défensivement et a surtout fait la différence avec ses montées. Toujours dangereux, il a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive, sur un magnifique centre au second poteau, pour l'ouverture du score de Martins. Remplacé à la 71e minute par Ismail Jakobs (non noté).

Gelson Martins (7) : l'ailier de l'AS Monaco était en forme ce vendredi. Dans son couloir, le Portugais a proposé de nombreuses solutions avec de bonnes courses. Sur un centre parfait de Caio Henrique, il a ouvert le score d'une volée en taclant. Par la suite, il a parfois manqué de justesse dans le dernier geste, mais a eu le mérite de créer du danger. Remplacé à la 71e minute par Youssouf Fofana (non noté).

Jean Lucas (6) : pour sa première titularisation avec l'AS Monaco, l'ancien Lyonnais a été plutôt intéressant. Dans le coeur du jeu, le Brésilien a participé à la domination de sa formation avec une belle propreté dans ses transmissions. Présent à la récupération, le jeune talent a effectué un premier match prometteur et a été proche de marquer, avec un coup-franc qui a rôlé le poteau. Remplacé à la 81e minute par Djibril Sidibé (non noté).

Aurélien Tchouaméni (5,5) : après sa belle performance mardi contre le Sparta Prague (2-0) en Ligue des Champions, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été correct sur cette partie. Avec Lucas, le Français a composé un bon duo avec une présence intéressante à la récupération et de bonnes passes vers l'avant. En fin de partie, il a été proche de donner la victoire aux siens avec une première frappe repoussée par Lafont puis un sauvetage d'Emond sur sa ligne.

Sofiane Diop (6,5) : aligné à la place de Golovin, sur le banc, le jeune talent de l'AS Monaco a été intéressant sur le plan collectif. Sans forcément réaliser de grandes différences sur le plan individuel, l'ancien Rennais a contribué à la maîtrise des siens avec de bonnes combinaisons avec ses partenaires. Dans la zone de vérité, il doit cependant gagner en efficacité.

Kevin Volland (4,5) : buteur mardi contre le Sparta Prague (2-0) en Ligue des Champions, l'avant-centre de l'AS Monaco n'a pas réussi à être dangereux sur ce match. Pourtant, comme à son habitude, l'Allemand a eu un impact intéressant dans le jeu avec plusieurs décalages de qualité. Cependant, à l'approche de la cage adverse, il n'a pas réussi à se procurer la moindre occasion. Remplacé à la 58e minute par Aleksandr Golovin (non noté).

Myron Boadu (3,5) : préféré à Ben Yedder, le Néerlandais a réalisé ses grands débuts avec l'AS Monaco. Et le bilan a été assez rapide : du potentiel, mais du déchet. Par ses courses et ses passes, l'attaquant a été prometteur pour réaliser des décalages. Mais dans la zone de vérité, il a été trop imprécis, avec notamment une frappe envoyée dans les tribunes à la suite d'un dribble devant Lafont. Remplacé à la 58e minute par Wissam Ben Yedder (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (6) : capitaine du FC Nantes pour cette saison, le gardien a connu un match longtemps rageant. Pris sur un dribble de Boadu, le portier a été sauvé par la maladresse du Néerlandais avec un tir envoyé dans les tribunes devant la cage vide. Dans la foulée, l'ancien Toulousain n'a rien pu faire sur la volée de Martins. Et sur le reste de la partie, malgré une domination globale des Monégasques, il n'a pas eu l'opportunité de briller… avant un arrêt tout simplement décisif dans les dernières secondes devant Tchouaméni. Une intervention qui change tout.

Dennis Appiah (5) : titularisé sur le côté droit, le latéral n'a franchement pas démérité. Car dans son couloir, le défenseur du FC Nantes avait des clients avec le duo Henrique - Diop. Pris sur l'ouverture du score de Martins face au Brésilien, il a multiplié les interventions par la suite et a rendu une copie particulièrement courageuse.

Jean-Charles Castelletto (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Nicolas Pallois (7) : tout comme Castelletto, le défenseur central du FC Nantes a été sérieux ce vendredi. Sur le plan physique, l'ex-Bordelais a souvent remporté ses duels et s'est bien battu sur les nombreuses offensives des Monégasques. Sans trop s'embêter dans ses relances, il a été solide dans sa couverture.

Fábio (3) : aligné à gauche, le latéral du FC Nantes a éprouvé de grosses souffrances… Face à un Martins en grande forme, le Brésilien a été toujours en retard, à l'image de sa responsabilité sur l'ouverture du score du Portugais. Par la suite, il n'a pas franchement relevé la tête avec une vraie incapacité à gérer les courses de son adversaire direct. Remplacé à la 82e minute par Charles Traoré (non noté).

Samuel Moutoussamy (5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du FC Nantes a apporté sa combativité. Pas toujours juste dans ses transmissions, il a eu le mérite d'apporter son impact à la récupération avec plusieurs duels musclés. De plus, ses courses incessantes ont été précieuses pour gêner la maîtrise du ballon des Monégasques.

Andrei Girotto (4) : dans un rôle de milieu de terrain, le Brésilien a été assez moyen. Avec la domination de l'AS Monaco dans le jeu, le Nantais a eu du mal à avoir un impact positif dans le jeu. A la récupération, son apport a été assez limité et ses passes ont été souvent imprécises quand il a cherché à jouer vers l'avant.

Roli Pereira De Sa (4,5) : aligné, un peu à la surprise générale, dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Nantes n'a pas eu un match facile. Sans démériter dans ses efforts, il a été en souffrance face aux passes répétées des Monégasques et a souvent couru dans le vide. De plus, dans l'utilisation du ballon, le Nantais n'a pas été très inspiré. Remplacé à la 62e minute par Sébastien Corchia (non noté).

Ludovic Blas (3,5) : dans le couloir droit, le milieu de terrain a incarné une déception. Grand artisan du maintien du FC Nantes l'an dernier, l'ex-Guingampais n'a pas réussi à faire des différences ce vendredi. Coupable d'une grosse erreur sur la première occasion ratée par Boadu, il a été en grosse difficulté face à l'activité incessante d'Henrique. Remplacé à la 78e minute par Renaud Emond (non noté), qui a réalisé un sauvetage sur sa ligne en fin de partie.

Randal Kolo Muani (4) : positionné en pointe après son retour récent des Jeux Olympiques de Tokyo, l'attaquant du FC Nantes a connu un match difficile. Esseulé, il s'est souvent battu contre les défenseurs centraux de l'AS Monaco et n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Malgré ses efforts, son impact a été relativement réduit. Remplacé à la 78e minute par Marcus Coco (non noté).

Moses Simon (5,5) : sur le côté gauche, l'ailier du FC Nantes n'a pas été en grande réussite dans le jeu. Opposé à un Aguilar sérieux, l'ancien joueur de Levante a eu du mal à faire des différences, malgré quelques courses tranchantes. Cependant, il a été tout de même déterminant avec ce corner bien tiré pour l'égalisation de Castelletto. Remplacé à la 82e minute par Quentin Merlin (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 1-1 NANTES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : A. Gautier

Buts : Gelson Martins (14e) pour MONACO - J. Castelletto (42e) pour NANTES
Avertissements :

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, B. Badiashile - R. Aguilar, Caio Henrique (I. Jakobs, 72e) - Gelson Martins (Y. Fofana, 72e), Jean Lucas (D. Sidibé, 82e), A. Tchouaméni, S. Diop - K. Volland (W. Ben Yedder, 59e), M. Boadu (A. Golovin, 59e)

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, N. Pallois - D. Appiah, Fábio (C. Traoré, 84e) - S. Moutoussamy - L. Blas (R. Emond, 79e), Andrei Girotto, R. Pereira de Sa (S. Corchia, 63e), M. Simon (Q. Merlin, 83e) - R. Muani (M. Coco, 79e)

Boadu a raté une énorme occasion en début de partie

La joie de Martins après l'ouverture du score (1-0, 14e)

De la tête, Castelletto a égalisé pour Nantes (1-1, 42e)

Pour ses débuts avec l'ASM, Lucas a été intéressant

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but, 14e7Gelson Martins
6,5Diop
but, 42e7,5Castelletto
3,5Blas


MASQUER LA PUB