Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM peut voir grand
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/02/2008 à 23h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Emmené par un duo d'attaque réaliste et poussé par un gardien en état de grâce, l'Olympique de Marseille s'est imposé 2 à 0 sur le terrain de l'OGC Nice. Revenus à une belle cinquième place au classement, les Marseillais peuvent nourrir de grandes ambitions pour la fin de saison.

L’OM peut voir grand

En match décalé de la 24e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille est allé s'imposer 2 à 0 sur le terrain de l'OGC Nice. Dominés par des Niçois toujours aussi vaillants et combatifs, les Marseillais ont su se montrer solides derrière, à l'image d'un Steve Mandanda qui a marché sur l'eau su stade du Ray, et réalistes devant. Vainqueurs 2-0 grâce à des buts signés Mamadou Niang et Djibril Cissé, les Phocéens reviennent à une belle 5e place au classement. Les Niçois conservent leur quatrième position, avec deux longueurs d'avance sur leur adversaire du jour.

Les buts

- A la 25e minute, sur un coup franc côté droit tiré par Valbuena, le ballon rebondit sur une tête niçoise. Cana se précipite et redresse la trajectoire de l'extérieur du pied. Lloris est pris à contre-pied et Niang n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (0-1).

- A la 76e minute, Taiwo, entré à la pause, déborde sur le côté gauche et centre fort devant le but. Gêné par Akalé, Lloris ne peut que repousser le ballon. Cissé, en embuscade, propulse le cuir au fond des filets (0-2).

Les autres temps forts

- A la 15e minute, sur un centre de Rool venu de la gauche, le ballon est prolongé au point de penalty par Givet. Ederson, seul au second poteau, a le temps de contrôler avant d'enchaîner avec une frappe. Mandanda repousse du pied.

- A la 72e minute, sur un nouveau centre de Rool côté gauche, la défense marseillaise repousse le ballon mais le danger revient rapidement. Ederson sert Modeste à l'entrée de la surface. Le jeune avant-centre azuréen tir en pivot mais Mandanda réalise une parade incroyable sur sa ligne pour préserver ses cages inviolées.

La prestation de Nice

Dans les buts niçois, Hugo Lloris a été moins impérial que d'habitude. Même s'il a tout de même évité à sa formation une défaite beaucoup plus lourde. Dans l'axe de la défense, Kanté et Apam ont beaucoup souffert face à la vivacité des attaquant marseillais. A droite, Jeunechamp a souvent été mis en difficulté par Niang. De même que Rool côté gauche, même si l'ancien Bordelais a souvent apporté le danger offensivement dans son couloir. Au milieu de terrain, le trio Echouafni-Balmont-Hellebuyck s'est montré moins performant que d'habitude et a fourni une prestation relativement neutre. Dans l'axe, Ederson a réalisé quelques actions intéressantes mais a lui aussi été moins tranchant que lors de ses précédentes sorties. Le Brésilien aurait néanmoins pu ouvrir le score pour les Aiglons si Mandanda ne s'était pas interposé avec brio sur l'une de ses tentatives. Devant, Bamogo a été relativement transparent. A l'inverse du jeune Modeste, flamboyant tout au long de la rencontre et qui a mis à mal la défense marseillaise, notamment en début de partie.

La prestation de Marseille

Dans ses cages, Steve Mandanda a été époustouflant. La panthère marseillaise a notamment réalisé un arrêt de très grande classe sur une frappe de Modeste en fin de match. Sa charnière centrale Faty-Givet a livré un match solide, en dépit d'un carton jaune reçu chacun très tôt dans la partie. Sur son côté gauche, Krupoviesa s'est montré appliqué défensivement. Ayant lui aussi rapidement reçu un avertissement, Gerets a préféré ne prendre aucun risque en le sortant à la pause au profit de Taiwo, métamorphosé depuis son retour de la Can. A droite, Bonnart a été fidèle à lui-même : sérieux et appliqué. Au milieu de terrain, Cana s'est battu comme un lion pour récupérer des ballons. A ses côtés, Cheyrou a été la rampe de lancement des attaques marseillaises. Titularisé sur le côté droit, Grandin a démontré que les Marseillais ne s'étaient pas trompés à son sujet. L'ancien Caennais a rendu une bonne copie. Dans l'axe, Valbuena a de nouveau livré un gros match, semant le trouve à plusieurs reprises au sein de l'arrière-garde niçoise. A gauche, Niang, de retour de la CAN, s'est montré opportuniste en première période. Le Sénégalais a démontré qu'il n'avait rien perdu de ses qualités. Devant, Cissé a poursuivi sur la lancée de ses matchs précédents, en inscrivant au passage son 9e but de la saison en championnat.

L'homme du match : Steve Mandanda (Marseille)

Appelé pour la première fois en équipe de France la semaine dernière, Steve Mandanda a su garder les pieds sur terre. Au stade du Ray ce soir, le gardien marseillais a réalisé une prestation de tout premier ordre, notamment à la 72e minute, lorsqu'il a repoussé de manière incroyable une frappe du jeune Niçois Modeste.

La note du match : 14/20

Des buts, de l'engagement, de l'intensité, du rythme, des arrêts de gardien : cette rencontre avait tout pour offrir aux 18 000 spectateurs du stade du Ray un joli spectacle. Dommage que les Niçois n'aient pas su trouver la faille en fin de rencontre pour pimenter un peu les dernières minutes de la partie.

Si les Niçois conservent leur belle 4e place au classement, les Marseillais se placent en revanche au 5e rang. De quoi permettre aux Olympiens de nourrir de grandes ambitions pour la fin de la saison. L'OM pourrait très bientôt toucher du doigt son rêve de Ligue des Champions.


Ligue 1 / 24e journée
Nice 0-2 Marseille (0-1)
Stade du Ray (Nice)
Arbitre : Laurent Duhamel
Buts : Niang (25e) et Cissé (76e)
Avertissements :Echouafni (43e) et Rool (80e) pour Nice ; Givet (10e), Faty (12e), Krupoviesa (19e), Valbuena (53e) et Cana (62e) pour Marseille

Nice : Lloris – Jeunechamp, Apam, Kanté, Rool – Balmont, Echouafni (cap.) (Diakité, 83e), Hellebuyck – Ederson – Modeste, Bamogo. Entr. Frédéric Antonetti.

Marseille : Mandanda – Bonnart, Faty, Givet, Krupoviesa (Taiwo, 46e) – Cana (cap.), Cheyrou – Grandin (Kaboré, 89e), Valbuena, Niang (Akalé, 67e) – Cissé. Entr. : Eric Gerets.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB