En Direct du Portugal - N°19
Par Victor Goncalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 06/01/2004 à 23h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Benfica perd le derby contre le Sporting (1-3) et dit adieu au titre qui se jouera entre le FC Porto, peu inspiré dernièrement et le Sporting, plus motivé que jamais... Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

«Porto qui rit, Benfica qui pleure.» Telle pourrait être la morale de la dernière levée de la SuperLiga, à l'issue du derby historique entre le Sporting et le Benfica, les deux clubs rivaux de Lisbonne. Car si cette défaite sonne le glas des espoirs benfiquistes, elle fait le bonheur du FC Porto qui possède déjà 9 points sur les hommes de Camacho. Le Benfica est en effet sérieusement dépassé dans la course au titre. Désormais, pour l'équipe de Deco le danger ne pourra venir que du Sporting, relégué à cinq longueurs derrière. Des trois habituels prétendants au titre de champion, il n'en reste plus que deux...

Voilà qui est regrettable pour la compétition, d'autant plus que nous n'en sommes qu'à la fin des matches aller ! Quant au Benfica, pour fêter dignement son centenaire dans un stade magnifique, il ne lui reste plus que la Coupe de l'UEFA (prochain adversaire : Rosenborg Trondheim) et la Coupe du Portugal (qualifié pour les quarts de finale), autant dire que ses nombreux supporters ne pardonneront pas d'autre faux pas.


emplacement publicitaire

Benfica - Sporting : plus dure est la chute...

Cet énième derby de Lisbonne était ardemment attendu par tous les portugais passionnés de football. Non seulement parce qu'il était le premier dans le tout nouveau Stade de la Luz mais également parce qu'il inaugurait les festivités du centenaire de Benfica, festivités qui se prolongeront jusqu'en décembre prochain. Qui plus est, cette année, l'enjeu sportif était de taille: le vaincu pouvait faire une croix sur ses prétentions au titre. Le Stade de la Luz était donc plein comme un oeuf (65 000 places) et totalement voué à ses préférés, les rouges du Benfica. Malheureusement, si ces mêmes supporters ont eu droit, avant le match, à un monumental feu d'artifice, il n'en a pas été de même après l'engagement. Les joueurs de Benfica ont semblé ne pas résister à l'attente de leur public et à la pression médiatique. Incapables de prendre le jeu à leur compte, ils se sont vite retrouvé débordés au milieu de terrain par des sportinguistes bien plus en jambe, rapides et surtout plus concentrés. Ce laxisme, le Benfica allait le payer cash : l'attaquant Silva simulait un contact avec le gardien Moreira et obtenait un penalty (Rochemback, 8e). A 0-1, les rouges ont accusé durement le coup. Cela devenait (trop) difficile face à un Sporting dominateur et maître des débats. Cette domination et cette confiance en soi allait se révéler décisive sur un coup de patte magique du capitaine Pedro Barbosa qui centrait au dernier moment pour la tête meurtrière de Silva (33e). Malgré une timide réaction du Benfica, le match paraissait bouclé. Mais l'expulsion (sévère) de Rochemback (42e) allait changer la donne et ramener un peu d'espoir dans les rangs benfiquistes. Malheureusement, même en surnombre, les rouges se créaient bien peu d'occasions de but.

Au retour des vestiaires, les choses se sont un peu modifiées : le Benfica poussait désespérement mais le Sporting résistait avec vaillance. Même après la réduction du score (Luisão, 56e), le Benfica était impuissant et improductif, voire nerveux. Si bien qu'à la 64e, Miguel, auteur d'un vilain geste, rentrait aux vestiaires plus tôt. A 10 contre 10, le match était bel et bien fini. Et dans les derniers instants, Ricardo Rocha était expulsé pour avoir provoqué un second penalty (incontestable celui-là) que transformait Sá Pinto (92e). Pour Benfica, c'en était trop, il était temps que la nuit se termine. Afin d'oublier une rencontre bien morose.

FC Porto : titre en vue ?

Décidemment la chance sourit aux audacieux. Serait-ce la chance du champion ? En tout cas, le FC Porto continue à engranger des points importants. Et décisifs pour remporter à nouveau le titre. Même en jouant un football peu inspiré, poussif, voire maladroit, les joueurs de José Mourinho surclassent leurs adversaires. Quitte à obtenir un penalty en toute fin de match (Mc Carthy, 89e). Voila trois points qui permettent de rester à distance du Sporting, relancé par sa brillante victoire sur le Benfica. Trois points qui vaudront peut-être le titre en fin de saison. Seul regret, l'équipe de Rio Ave, courageuse et vaillante jusqu'au bout, ne méritait certainement pas de repartir bredouille du Stade das Antas.

Le joueur de la semaine : Fábio Rochemback (Sporting)

L'international Espoir brésilien (ex-Barcelone) a fait un match superbe au milieu de terrain. Doté d'une technique raffinée et d'un sens du jeu remarquable, il s'affirme de plus en plus comme le maître à penser et à jouer de l'équipe dirigée par Fernando Santos. Titulaire indiscutable de la sélection brésilienne Espoirs de Ricardo Gomes (ex-Benfica et PSG), il a trouvé au Sporting le contexte sain (qu'il n'a pas eu à Barcelone) pour pouvoir donner la pleine mesure de son immense talent. Les emissaires des grands clubes italiens et espagnols commencent d'ailleurs à rôder du côté du Stade Alvalade XXI.

Mercato :

Maciel (ex-União Leiria) et Carlos Alberto (ex-Flamengo): deux brésiliens de plus au FC Porto

L'attaquant brésilien de União Leiria, auteur de 26 buts en 72 matches, vient de signer un contrat avec le FC Porto. Fera-t-il oublier Derlei, opéré la semaine dernière du genou et absent pour de longs mois ? En échange, les joueurs Hugo Almeida et Tiago porteront jusqu'à la fin de l'année les couleurs de l'União Leiria. En outre, le FC Porto enregistre une autre recrue de choix en la personne de Carlos Alberto, prometteur milieu offensif brésilien. Ce petit stratège du Flamengo était également convoité par le PSG et les Girondins de Bordeaux.

Hugo Viana (Newcastle) : impasse pour le Sporting

Contrairement à ce qui avait été annoncé dernièrement, Hugo Viana l'international portugais de Newcastle ne sera pas prêté au Sporting du Portugal. Sir Bobby Robson a décidé de le garder afin de compenser les nombreuses blessures qui handicapent son effectif. Voilà qui devrait rouvrir les négociations avec le PSG pour le transfert de Hugo Leal...

Tous les résultats :

Belenenses-P. Ferreira 0-2
Guimarães-Amadora 1-0
Nacional-Alverca 3-0
Moreirense- Beira-Mar 3-1
Gil Vicente-Marítimo 2-1
Benfica-Sporting 1-3
Boavista-Leiria 1-0
Académica-Braga 0-1
FC Porto-Rio Ave 1-0

Classement :

1 FC Porto / 42 points
2 Sporting / 37 pts
3 Benfica / 33 pts
4 Sp. Braga / 30 pts
5 Beira-Mar / 29 pts
6 Marítimo / 27 pt
7 Boavista / 26 pts
8 Nacional / 22 pts
9 Gil Vicente / 20 pts
10 Rio Ave / 20 pts
11 Belenenses / 18 pts
12 U. Leiria / 17 pts
13 Alverca / 17 pts
14 Moreirense / 16 pts
15 Académica / 15 pts
16 V. Guimarães / 14 pts
17 P. Ferreira / 13 pts
18 E. Amadora / 7 pts

Buteurs :

1. Derlei (FC Porto) / 13 buts
2. Adriano (Nacional), Simão (Benfica) / 8 buts
3. Evandro (Rio Ave), Ricardo Sousa (Boavista), Rodolfo Lima (Alverca), McCarthy (FC Porto) / 7 buts

La 17e journée (09 au 12/01/04) :

Toutes les rencontres:

Sporting-Guimarães
Rio Ave-Nacional
Marítimo-Boavista
P. Ferreira-FC Porto
Amadora-Académica
Alverca-Moreirense
Leiria-Benfica
Braga-Belenenses
Beira-Mar-Gil Vicente

Coupe du Portugal :

Les 8es de finale (14/01/04) :

Rio Ave - Portimonense
FC Porto - Felgueiras
Belenenses - Santo António
Estoril - V. Setúbal
Moreirense - Sp. Braga
U. Leiria - Nacional
Marco - Naval
exempté (qualifié d'office pour les quarts de finale): Benfica

Merci, Bonne Année 2004 à tous et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire