Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Anglais brisent la malédiction - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 1-0 Croatie)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 13/06/2021 à 16h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Jamais capable de l'emporter sur un premier match à l'Euro, l'Angleterre a mis un terme à cette série contre la Croatie (1-0) ce dimanche lors de la première journée du groupe D. Un succès globalement mérité pour les Three Lions.

Les Anglais brisent la malédiction - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 1-0 Croatie)
Kalvin Phillips a été impressionnant.

Les Three Lions ont enfin gagné leur premier match dans un Euro ! Pour sa 10e participation à ce tournoi, l'Angleterre a brisé une véritable malédiction en dominant la Croatie (1-0) ce dimanche dans le cadre de la première journée du groupe D à Wembley.

Très séduisants sur les 20 premières minutes, les Anglais ont finalement réussi à faire la différence au retour des vestiaires grâce à Raheem Sterling. En attendant le match Ecosse - République tchèque lundi, l'Angleterre occupe provisoirement la première place de sa poule.

L'Angleterre domine en vain…

Avec une belle entame, les Anglais étaient à deux doigts d'ouvrir le score, mais la frappe de Foden trouvait le poteau de Livakovic ! En difficulté, les Croates frôlaient encore la correctionnelle dans la foulée avec un retour salvateur de Caleta-Car devant Sterling puis un arrêt réflexe de Livakovic sur une volée de Phillips. A l'image d'un Phillips omniprésent, les Three Lions exerçaient un gros pressing pour étouffer leurs adversaires.

Après 20 premières minutes très compliquées, les hommes de Zlatko Dalic retrouvaient enfin des couleurs avec une meilleure maîtrise du ballon pour casser le rythme. Même sans parvenir à approcher la cage de Pickford, les Vatreni se montraient bien plus solides jusqu'à la pause pour tempérer les assauts anglais.

Sterling débloque (enfin) la situation !

Au retour des vestiaires, la Croatie revenait avec de meilleures intentions : une agressivité retrouvée et une qualité technique enfin utilisée pour poser le rythme. Et pourtant, Phillips réalisait encore des misères aux Croates et servait en profondeur Sterling, qui marquait d'un tir placé (1-0, 57e). Dans la foulée, Kane était tout proche de doubler la mise, mais ratait sa volée à bout portant devant Livakovic…

Sonnée, la Croatie semblait totalement incapable de réagir, à l'image d'un Brozovic complétement à la rue. A l'inverse, Sterling avait l'opportunité de plier la rencontre sur une remise de Mings, mais l'Anglais envoyait sa frappe dans les tribunes. Jusqu'au bout, les Croates restaient particulièrement inoffensifs et les troupes de Gareth Southgate empochaient un succès amplement mérité sur l'ensemble de la partie.

La note du match : 5/10

Un choc finalement assez moyen. Pourtant, l'Angleterre a débuté ce match sur un excellent rythme avec des intentions, de l'envie et un jeu vraiment plaisant. Mais cette période forte a finalement duré 20 minutes. Longtemps en grande difficulté, la Croatie a ensuite réussi à casser le jeu pour équilibrer les débats. Et malgré le but de Sterling, le spectacle proposé n'a pas été grandiose par la suite.

Le but :

- Servi sur le côté droit, Phillips se projette et fait la différence grâce à un crochet devant Gvardiol. D'une passe inspirée en profondeur, l'Anglais trouve dans la surface Sterling, qui ouvre le score d'un tir placé malgré le retour en retard de Vrsaljko (1-0, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kalvin Phillips (8/10)

Quelle activité pour le milieu de terrain de Leeds ! Dans le coeur du jeu, l'Anglais a eu un volume de jeu impressionnant avec un pressing absolument constant pour étouffer les Croates en début de partie. Capable de dominer les débats dans les duels grâce à sa puissance physique, il a même été dangereux sur une volée repoussée par Livakovic. Et en seconde période, il a été à l'origine de l'ouverture du score de Sterling avec une superbe passe décisive à la suite d'un crochet sur Gvardiol. Excellent.

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (5,5) : le gardien d'Everton a connu une rencontre particulièrement tranquille ce dimanche. Avec la domination globale de son équipe, mais aussi une défense centrale solide, le portier de l'Angleterre n'a jamais été réellement en danger et a simplement eu des interventions faciles à réaliser.

Kyle Walker (5) : une copie en deux temps pour le latéral droit de Manchester City. Contrairement à ses coéquipiers, le défenseur de l'Angleterre n'a jamais été dans le bon tempo en première période. Sans être en souffrance sur le plan défensif face à un Perisic discret, il a été mauvais dans ses montées avec une imprécision technique assez étonnante. Cependant, après la pause, l'Anglais a été bien meilleur avec notamment cette passe pour lancer Phillips sur l'action du but de Sterling.

John Stones (6) : le défenseur central de l'Angleterre a été sérieux sur cette partie. Sans crever l'écran, le joueur de Manchester City a remporté la majorité de ses duels et n'a jamais été pris par les attaquants adverses. Sa capacité à bien relancer vers l'avant a été intéressante.

Tyrone Mings (7) : préféré à Maguire, encore en difficulté sur le plan physique, le défenseur central d'Aston Villa a impressionné son monde ! Avec une grosse puissance physique, l'Anglais a dominé tous ses adversaires et a dégagé une facilité déconcertante pour récupérer les ballons. Auteur de plusieurs interventions solides dans sa surface, il a été super.

Kieran Trippier (6) : titularisé sur le côté gauche en l'absence de Chilwell, trop court physiquement, l'habituel latéral droit a été totalement correct à ce poste. Bien présent défensivement pour stopper les tentatives individuelles des Croates, le joueur de l'Atletico Madrid a été propre dans ses combinaisons avec Sterling dans le couloir.

Kalvin Phillips (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Declan Rice (6,5) : dans un rôle de l'ombre, le milieu de terrain de West Ham a été également précieux pour l'Angleterre. Plus défensif, il s'est personnellement occupé de couper Modric du ballon et a été efficace à la récupération. Dans ses transmissions, le Britannique a été plutôt juste.

Philip Foden (5,5) : préféré à Rashford sur le côté droit, l'ailier de Manchester City a été dangereux dès le début de la partie avec une frappe sur le poteau. Par la suite, malgré quelques fulgurances dont un contrôle aérien sublime, il a été plutôt bien géré par un Gvardiol très défensif. Remplacé à la 69e minute par Marcus Rashford (non noté).

Mason Mount (6,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le joueur de Chelsea était très libre dans ses déplacements pour créer le jeu de son pays. Avec sa qualité technique, l'Anglais a été à l'origine de nombreux mouvements intéressants, à l'image de deux caviars délivrés à Sterling dans la surface. Il a été aussi précieux par ses efforts.

Raheem Sterling (7) : l'ailier de Manchester City a beaucoup tenté malgré une certaine maladresse. Dans la surface, il a trop tergiversé en début de partie face à Caleta-Car avant de gâcher une offrande de Mount avec un centre mal dosé. Avec ses courses en profondeur, il a pourtant créé du danger, mais a manqué de justesse dans le dernier geste… avant d'ouvrir le score en seconde période d'un tir placé. Un but qui change tout. Remplacé à la 90+1e minute par Dominic Calvert-Lewin (non noté).

Harry Kane (4) : paradoxalement, malgré l'énorme domination de son équipe en début de partie, l'avant-centre de Tottenham n'a absolument pas pesé sur les débats. Quasiment jamais dangereux sur l'ensemble de la rencontre, le capitaine de l'Angleterre a finalement traversé cette rencontre comme un fantôme à l'exception d'une volée totalement ratée devant Livakovic en seconde période. Remplacé à la 81e minute par Jude Bellingham (non noté), qui est devenu le plus jeune joueur à disputer un match à l'Euro.

CROATIE :

Dominik Livakovic (5) : le gardien de la Croatie a été correct ce dimanche. En début de rencontre, il a été sauvé par son poteau sur une frappe dangereuse de Foden. Par la suite, il a sorti le grand jeu sur une volée de Phillips. Mais après la pause, il n'a pas eu la main assez ferme sur la frappe de Sterling au moment de l'ouverture du score.

Sime Vrsaljko (4) : sur le côté droit, le latéral de l'Atletico Madrid n'a pas été irréprochable sur le plan défensif. Dans son dos, le Croate a éprouvé de vraies difficultés à maîtriser les courses de Sterling. Et sans surprise, il a été coupable avec un retour trop tardif devant l'Anglais sur l'ouverture du score en seconde période. Malgré quelques montées intéressantes, il a été trop laxiste défensivement.

Domagoj Vida (3) : tout comme Vrsaljko, le défenseur central de la Croatie a été en souffrance face à la mobilité des attaquants de l'Angleterre. En profondeur, il a été très régulièrement en retard et a été à la peine pour gérer la vitesse de Sterling ou encore de Foden. Sur le but de Sterling, il a été totalement aspiré...

Duje Caleta-Car (5) : aligné en l'absence de Lovren, blessé, le jeune talent de l'Olympique de Marseille a été plutôt intéressant. Contrairement à Vida, le défenseur central de la Croatie a été correct dans la gestion de la profondeur. Auteur d'un retour salvateur sur Sterling dans la surface en première période, il a été solide dans les duels. Petit bémol avec ce coup-franc dangereux concédé, sans conséquence, sur une main évitable avant la pause.

Josko Gvardiol (4) : impressionnant lors de la préparation, le jeune talent croate a été préféré à Barisic pour ce choc. Et sur l'ensemble, il n'a pas été très rassurant. Dès le début de la partie, le futur joueur du RB Leipzig a eu des difficultés à gérer Foden, auteur d'une frappe sur le poteau. Par la suite, il a été tout de même correct défensivement… avant d'être pris par Phillips sur le but de Sterling. Dans ses montées, l'habituel défenseur central a été franchement très limité.

Luka Modric (5) : le capitaine de la Croatie n'a pas connu un match évident. En début de partie, le joueur du Real Madrid a été coupé du ballon en raison du gros pressing des Anglais. Pour permettre aux siens de retrouver des couleurs, il n'a pas hésité à décrocher pour se trouver à l'origine des relances. Une stratégie qui a fonctionné pour calmer le jeu, mais sa présence vers la zone de vérité a du coup manqué.

Marcelo Brozovic (2) : le milieu de terrain de la Croatie avait-il l'envie de disputer ce match ? Cette question, même pour un Euro, peut sérieusement se poser. Le joueur de l'Inter Milan a affiché une grande nonchalance et a été totalement dominé dans les duels, notamment par l'impressionnant Phillips. Très peu concerné, il a été notamment coupable d'une grosse erreur sur une touche, et Sterling a été proche d'en profiter. Remplacé à la 69e minute par Nikola Vlasic (non noté).

Mateo Kovacic (4) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Chelsea a également vécu un début de rencontre difficile. Totalement dominé, le Croate n'a pas surnagé dans les périodes difficiles pour son pays. Mais après 20 premières minutes compliquées, il a tout de même réagi avec une agressivité retrouvée et une meilleure maîtrise du ballon. Cependant, sa copie reste insuffisante sur le plan offensif. Remplacé à la 84e minute par Mario Pasalic (non noté).

Andrej Kramaric (5) : avec les difficultés de son équipe sur cette partie, l'ailier de la Croatie n'a pas été souvent servi dans de bonnes conditions. Mais au moins, avec ses décrochages, il a proposé des solutions à ses partenaires et a été l'un des seuls joueurs capables de jouer vers l'avant chez les Croates. Peu dangereux, mais remuant. Remplacé à la 69e minute par Josip Brekalo (non noté).

Ante Rebic (3,5) : l'attaquant de la Croatie a été particulièrement discret sur ce match. Trop peu trouvé par ses partenaires, le joueur du Milan AC a surtout eu des ballons aériens ou en profondeur à négocier et n'a jamais donné l'impression de pouvoir prendre le meilleur sur Mings. Bien pris, il n'a quasiment pas existé. Remplacé à la 77e minute par Bruno Petkovic (non noté).

Ivan Perisic (4) : sur le côté gauche, l'ailier de la Croatie a été également une déception. Bien évidemment, le joueur de l'Inter Milan n'a pas été aidé par les difficultés dans le jeu des siens. Mais sur ses rares ballons, il a été aussi bien trop imprécis en forçant dans ses tentatives individuelles. Imprécis et peu inspiré dans l'ensemble.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGLETERRE 1-0 CROATIE (mi-tps: 0-0) - EURO 2020 - groupe D / 1e journée
Stade : Wembley Stadium, London - Arbitre : Daniele Orsato, Italy

Buts : R. Sterling (57e) pour ANGLETERRE
Avertissements : P. Foden (64e), pour ANGLETERRE - D. Caleta-Car (42e), M. Kovacic (48e), M. Brozovic (66e), pour CROATIE

ANGLETERRE : J. Pickford - J. Stones, T. Mings - K. Walker, K. Trippier - K. Phillips, D. Rice - M. Mount - P. Foden (M. Rashford, 71e), R. Sterling (D. Calvert-Lewin, 90+2e) - H. Kane (J. Bellingham, 82e)

CROATIE : D. Livakovic - D. Vida, D. Caleta-Car - S. Vrsaljko, Josko Gvardiol - L. Modric, M. Brozovic (J. Brekalo, 70e), M. Kovacic (M. Pasalic, 85e) - A. Kramaric (N. Vlasic, 70e), A. Rebic (B. Petkovic, 78e), I. Perisic

En début de partie, Foden a trouvé le poteau

Dans l'entrejeu, Phillips a été dominateur

La rage de Sterling à la suite de son but (1-0, 57e)

Bellingham est devenu le plus jeune joueur à jouer dans un Euro

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Rice
but, 57e7Sterling


MASQUER LA PUB