Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Benzema éteint le Chaudron
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2008 à 23h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a accroché le match nul (1-1) in extremis dimanche soir en clôture de la 23e journée de Ligue 1, grâce à un coup de génie signé Benzema sur coup-franc dans les dernières secondes de jeu. Gomis avait pourtant ouvert le score suite à une erreur de relance de Coupet.

Benzema éteint le Chaudron

Ce 95e derby a tenu toutes ses promesses. Le match s'est joué sur un bon rythme avec la volonté de part et d'autre d'aller de l'avant et de gagner le match. Les Verts pensaient tenir leur premier derby depuis 14 ans mais les deux équipes se sont finalement quittées dos à dos (1-1) par la faute de Karim Benzema, buteur à la dernière minute sur un coup-franc magistral. La chance avait pourtant souri aux Verts qui trouvaient l'ouverture grâce à un but opportuniste de Gomis de la tête de près suite à un mauvais dégagement de Coupet (45e). Après une première mi-temps difficile, les Lyonnais sont passés à l'offensive mais ont longtemps manqué de lucidité dans le dernier geste. Et quand Fred trouvait enfin le chemin des filets, Bertrand Layec refusait le but pour un hors-jeu inexistant (77'). Les Lyonnais décrochaient finalement un match nul mérité au bout du suspense. Au classement, Lyon reste bien entendu leader avec 46 points, Saint-Etienne pointe en 13e position avec 29 points.

Les buts

- Les Verts poussent et acculent les Lyonnais devant leur but. Sollicité sur une passe en retrait de Squillaci mis sous pression par Gomis, Coupet dégage trop mollement de l'intérieur du pied droit. Le ballon file directement vers Gomis, posté à huit mètres du but. L'attaquant stéphanois ne manque pas l'occasion et ouvre le score d'une tête piquée (45', 1-0).

- Les Lyonnais font le siège en cette fin de match et récoltent un coup-franc à vingt mètres légèrement côté gauche. Benzema s'avance vers le ballon et prend ses responsabilités. Sa frappe enroulée du droit par-dessus le mur ne laisse aucune chance à Viviani et finit sa course dans la lucarne (90'+2, 1-1).

Les temps forts

- Bien servi en profondeur par Benzema, Ben Arfa s'échappe à l'entrée de la surface côté gauche et décoche une frappe du pied gauche, boxée des deux poings par Viviani. Sur l'action suivante, Gomis trouve le chemin des filets d'une tête croisée sur un centre parfait de Dabo, mais l'arbitre refuse le but pour un léger hors-jeu (21').

- les Verts tiennent tête à leurs voisins rhodaniens et héritent d'un coup franc à vingt-cinq mètres sur l'aile droite. Dernis le frappe rentrant du pied gauche pour la tête décroisée de… Squillaci. Coupet est sauvé par son poteau. Une minute plus tard, Dernis profite d'un nouveau coup-franc à vingt mètres dans l'axe pour brosser à nouveau son ballon par-dessus le mur, mais Coupet dévie du bout des doigts au prix d'une envolée spectaculaire (39').

- Ben Arfa récupère devant sa surface, joue un une-deux parfait avec Källström et déboule sur l'aile gauche. Le feu-follet lyonnais prend le dessus sur Varrault à la course et centre à ras de terre. Benzema reprend en pleine course du gauche mais manque totalement sa frappe (64').

- Grosso déborde sur l'aile gauche et remise pour Delgado qui adresse un centre instantané du gauche à l'attention de Fred intercalé entre les deux défenseurs centraux. Le Brésilien croise parfaitement sa tête et trompe Viviani mais l'arbitre refuse le but pour un hors-jeu inexistant (77').

La prestation de Saint-Etienne

Viviani n'a pas eu beaucoup d'arrêts à faire et s'en est parfaitement sorti jusqu'à la 92e minute. Une faute sur Govou à la limite du carton rouge pour démarrer pour Nivaldo qui est ensuite monté en régime, même s'il a souffert face au tranchant des attaquants lyonnais. Sorti à la mi-temps. Au four et au moulin, Tavlaridis a pris le dessus sur les attaquants lyonnais avant la pause et colmaté les brèches en couvrant bien ses coéquipiers. Dabo avait des fourmis dans les jambes et n'a pas hésité à apporter son soutien en attaque. Il a bien pris Govou et livré une partie quasi sans faute. Souvent dépassé mais jamais résigné, Varrault avait hérité d'un gros client avec Ben Arfa et aurait pu se dispenser de commettre la faute qui amène l'égalisation. Dernis a fait des misères aux Lyonnais. Il a provoqué balle au pied et sa vivacité a donné des frayeurs à Clerc. Très actif dans la construction, il est aussi adroit sur coup de pied arrêté mais il s'en est fallu d'un cheveu qu'il n'ouvre le score. Matuidi et Landrin se sont bien bagarrés dans l'entrejeu. Peu en vue, Perrin a rapidement laissé sa place à Guarin. Avec une belle aisance technique, Ilan a apporté des solutions et décroché pour aider à la construction. Avec un gros volume de jeu, Gomis a livré une partie pleine et pesé sur la défense. Un but plein d'opportuniste après un premier refusé pour un léger hors-jeu.

La prestation de Lyon

Coupet a alterné le chaud et le froid, sauvant son équipe d'abord, l'enfonçant ensuite avec une grossière erreur de relance. Rien à se mettre sous les gants après la pause. Clerc a vécu une soirée pénible face à Dernis. Grosso s'est démultiplié sur l'aile gauche, jouant quasiment ailier toute la seconde période. Mais son manque de créativité et de vitesse ne lui ont pas permis de créer le décalage. Squillaci et Bodmer ont souffert face à Gomis et Ilan. Précieux en couverture et pour couper les trajectoires, Toulalan a sauvé la mise à plusieurs reprises. Très discret, Crosas est sorti à l'heure de jeu. Remplacé par Fred, immédiatement sanctionné d'un carton jaune pour une faute à retardement sur Guarin parfaitement inutile, puis buteur de la tête. Källström a attiré les ballons au milieu et distribué le jeu. Govou s'est montré le plus actif en début de match avec des appels en profondeur et des rushs tranchants avant de baisser de pied. Ben Arfa a été le Lyonnais le plus dangereux avec une grosse débauche d'énergie, des dribles courts qui ont une nouvelle fois fait un malheur et une pointe de vitesse aiguisée.

L'homme du match : Karim Benzema

Le meilleur buteur du championnat a inscrit son quinzième but. Un coup franc plein de sang froid à la dernière minute du temps additionnel, après avoir déjà consenti tant d'efforts. Karim Benzema n'a jamais perdu contre les Verts, même en équipes de jeunes, et ne doit qu'à lui même de maintenir la série. Fatigué après une grosse production, le Lyonnais trouvait pourtant la ressource nécessaire pour passer le mur et déposer sa frappe enroulée dans la lucarne.

La note : 13,5/20

Un derby a toujours un parfum particulier et explique que les deux équipes aient tenté crânement leur chance pour faire tomber le voisin ennemi. Du suspense, un but gag, un but parfait de Benzema, du rythme et deux mi-temps à la physionomie opposée pour une bonne note finale.

Lyon évite de tomber face aux Verts pour la première fois depuis 1994 et compte quatre longueurs d'avance sur Bordeaux. Les Verts et leurs supporters regretteront longtemps cette dernière minute qui les prive d'une joie intense.


Ligue 1 / 23e journée
AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais : 1-1 (1-0)
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : Bertrand Layec
But : Gomis (45’) – Benzema (90’+2)
Avertissements : Nivaldo (12’) – Clerc (24’), Bodmer (39’), Fred (65’)

Saint-Etienne : Viviani – Nivaldo (Benalouane, 46’), Tavlaridis, Dabo, Varrault – Dernis (Douala, 77’), Matuidi, Landrin, Perrin (Guarin, 55’) - Ilan, Gomis

Lyon : Coupet - Clerc, Grosso, Squillaci, Bodmer – Toulalan, Crosas (Fred, 61’), Källström – Govou (Rémy, 82’), Ben Arfa (Delgado, 70’), Benzema



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB