Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG s’en sort bien
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/01/2008 à 19h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le LOSC et le PSG n'ont pu se départager (0-0) à Villeneuve d'Ascq en ouverture de la 23e journée de Ligue 1. Hermétiques en défense avec un Camara intraitable, les hommes de Paul Le Guen se rassurent et repartent avec ce qu'ils étaient venus chercher : le point du match nul.

Le PSG s’en sort bien

Lille recevait pour la deuxième fois en trois jours mais n'a pas pu faire aussi bien que face au Mans mercredi (3-1). Tenus en échec par le Paris SG (0-0), les hommes de Claude Puel ont pourtant globalement dominé les débats et auraient dû hériter d'un pénalty en fin de match pour une faute de Clément sur Mirallas (83'). Dominateurs dans le jeu et dans la possession de balle et malgré un très bon Mavuba avant la pause, les Lillois sont tombés sur des Parisiens bien regroupés en défense et à l'affut de la moindre brèche. Malgré une baisse de régime après l'heure de jeu, Puel n'a pas jugé bon de faire entrer Kluivert, cantonné une fois encore au banc de touche. Au classement provisoire, le PSG dépasse Rennes et l'OM à la différence de buts et prend la 10e place avec 29 points. Lille reste à la 15e place avec 27 points.

Les temps forts

- Lille domine mais les Parisiens se créent la première occasion franche. Diané récupère le ballon côté gauche, fixe Beria et décale Luyindula dans l'axe dont la frappe croisée et en pivot du gauche de quinze mètres ne trompe pas la vigilance de Malicki (34').

- Dans la foulée, les Lillois repartent à l'offensive et obtiennent un corner après une parade de Landreau sur une frappe surpuissante de Debuchy à l'angle droit de la surface. Posté au second poteau à quinze mètres, Cabaye déclenche une reprise de volée du droit qui se fracasse sur le poteau droit de Landreau (37').

- Le match s'est équilibré mais les Lillois n'ont pas dit leur dernier mot. Beria hérite d'un coup-franc à l'entrée de la surface légèrement à droite, après un mauvais tacle de Rothen. Obraniak enroule sa frappe du gauche en direction de la lucarne mais Landreau a bien lu la trajectoire et capte des deux mains (79').

- Le LOSC tourne autour de la défense parisienne aux abords de la surface et trouve Mirallas dans les quinze mètres. L'attaquant est fauché par Clément mais l'arbitre ne siffle pas le pénalty, pourtant indiscutable (83').

La prestation de Lille

Un match tranquille pour Malicki, si ce n'est sur la frappe de Luyindula, très bien stoppée. Bon relanceur, Beria n'a pas hésité à apporter le surnombre en attaque. Il a bien tenu son couloir en défense face à Rothen. De l'autre côté, Tafforeau a été peu inquiété par Mendy et a multiplié les dédoublements avec Bastos sur l'aile gauche. Bon de la tête, Plestan a formé un mur avec Rami. Doté d'une bonne technique de balle et d'une vision du jeu éclairée, Mavuba a sécurisé le ballon au milieu. Rampe de lacement, il a récupéré les ballons et orienté le jeu avant de baisser de pied après la pause. Bien canalisé par Armand, Debuchy a eu peu d'occasions de s'illustrer. Bien en jambe, Bastos a multiplié les courses et apporté des solutions à ses coéquipiers, sans rechigner à aider Tafforeau en défense. Mais trop de déchet technique pour le Brésilien. Des passes longues imprécises pour Cabaye, peu vernis sur sa reprise de volée. Obraniak a été autant généreux dans l'effort qu'inefficace. De retour après trois matchs d'absence, Fauvergue n'a jamais pu prendre le dessus sur Camara.

La prestation de Paris

Plus de cinquante ballons touchés et un seul arrêt à faire au final pour Landreau. Inconstant, Ceara a souvent été pris dans son dos par Bastos. En soutien de Camara, Yepes n'a pas eu beaucoup de travail pendant une heure. Armand a livré un match sérieux et bien tenu son couloir. Chantome a travaillé dans l'ombre. Quand celui-là va et que Clement va, le PSG respire. Propre dans ses interventions, Clément a donné de l'air à sa défense. Aligné sur l'aile droite, l'apport offensif de Mendy laisse à désirer. Il a souvent reculé d'un cran pour aider Ceara. Très discret et peu servi, Rothen n'est pas parvenu à apporter la lumière sur les rares coups de pied arrêtés. Diané a tenté plusieurs percées individuelles, sans succès. Peu servi aux avant-postes, Luyindula n'a eu besoin que d'un ballon pour se montrer dangereux. Il a décroché après la pause pour aider ses partenaires.

L'homme du match : Zoumana Camara

Intraitable dans les duels, le défenseur central parisien n'a rien laissé passé. Il a éteint Fauvergue et énervé le public nordiste par ses tacles ajustés et ses interceptions décisives. Toujours bien placé, il a colmaté les brèches et annihilé bon nombre d'offensives lilloises.

La note : 09/20

Une rencontre très fermée, un déchet technique important de part et d'autre et peu d'occasions franches au final à se mettre sous la dent. Un match à oublier.

Les deux équipes se contentent du point du match nul (le 12e pour Lille) qui leur permet de se rassurer à défaut de les faire avancer au classement.


Ligue 1 / 23e journée
Lille OSC – Paris SG : 0-0 (0-0)
Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq
Arbitre : Bruno Ruffray
Avertissements : Fauvergue (68’), Mirallas (83’) – Rothen (87’), Chantome (90’+1)

Lille : Malicki – Beria, Rami, Plestan, Tafforeau – Mavuba, Debuchy, Bastos (Mirallas, 76’), Cabaye, Obraniak (Hazard, 90’) – Fauvergue

Paris : Landreau – Ceara, Yepes, Camara, Armand – Chantome, Clément, Mendy (Arnaud, 83’), Rothen - Diané, Luyindula (Bourillon, 86’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB