Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un PSG tout feu tout flamme
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/01/2008 à 23h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain devient irrésistible au Parc des Princes. Face à une pâle équipe de Metz, le club de la capitale s'est offert son troisième succès consécutif à domicile (3-0), le deuxième en championnat. Mais surtout, grâce à cette victoire, les Parisiens s'éloignent un peu plus de la zone de relégation.

Un PSG tout feu tout flamme

La prétendue malédiction qui frappait les Parisiens dans leur antre du Parc des Princes s'est envolée. Face à des Messins toujours aussi faibles sur le plan technique et désormais très moribonds au niveau de l'envie, les hommes de Paul Le Guen ont enregistré leur troisième succès consécutif à domicile (3-0) toutes compétitions confondues. Péguy Luyindula, Jérôme Rothen et Amara Diané ont été les buteurs de la soirée. Grâce à cette victoire, le PSG s'éloigne un peu plus de la zone de relégation. En revanche, pour les Messins, la fin de saison s'annonce de plus en plus difficile…

Les buts

- A la 5e minute, sur un centre de Rothen au second poteau, Luyindula se trouve à la réception du ballon et place une reprise de volée du droit à bout portant qui ne laisse aucune chance à Marichez (1-0).

- A la 35e minute, Rothen s'avance légèrement sur la gauche et au lieu de centrer comme de coutume, le milieu parisien frappe directement dans la lucarne opposée de Marichez, totalement battu (2-0).

- A la 54e minute, à la suite d'un contre bien mené par les Parisiens, Luyindula tente d'entrer dans la surface, mais il se fait contrer. Diané est là pour reprendre le ballon dans sa course et ouvrir son pied droit pour tromper Marichez à bout portant (3-0).

Les autres temps forts

- A la 33e minute, sur un corner frappé par Jérôme Rothen, Mario Yepes place une belle tête mais le ballon heurte le poteau de Marichez.

- A la 52 minute, sur un nouveau corner de Rothen, Armand parvient à couper la trajectoire du ballon de la tête mais un défenseur messin vient suppléer Marichez sur sa ligne.

La prestation du PSG

Soirée très tranquille pour Mickaël Landreau qui n'a rien au à faire ou presque. Le portier parisien a néanmoins su se montrer décisif en tout début de partie. En défense, le duo Camara-Yepes n'a pas éprouvé de difficultés face à la paire d'attaquants messine Renouard-Aguirre. A droite, Ceara a livré une prestation solide dans son couloir. De l'autre côté, Armand s'est montré à son avantage tant défensivement qu'offensivement. Au milieu de terrain, la paire Chantôme-Clément a été efficace. Dans son couloir droit, le jeune Arnaud fait preuve de bonne volonté mais il se montre souvent brouillon. A gauche, Rothen a été le grand bonhomme de ce match. Auteur d'un but splendide et d'une nouvelle passe décisive, le milieu de terrain a fourni une grosse prestation. Devant, la paire Diané-Luyindula s'est montrée très complémentaire. Les deux attaquants ont été récompensés de leur activité incessante en inscrivant un but chacun.

La prestation de Metz

S'il a encore concédé trois buts ce soir, Marichez ne peut rien se reprocher. Le gardien messin a été totalement abandonné par sa défense, à l'image du jeune Gueye. En défense centrale, Bassong et Diop ont beaucoup souffert face à Diané et Luyindula. A droite, Cubilier a eu les pires difficultés à contenir Rothen. Au milieu de terrain, François et Pjanic ont été totalement inexistants à la récupération. Il faut dire que les deux milieux messins n'ont pas été aidés par les hommes de couloir N'Diaye et Gygax. Inexistants offensivement, les deux hommes ont aussi très souvent oublié de défendre, ou n'ont pas su, du moins, défendre utilement. Devant, Aguirre a été étouffé par la défense parisienne. Renouard, en revanche, aura été le seul Grenat à tenter des choses offensivement.

L'homme du match : Jérôme Rothen (PSG)

Sur son côté gauche, Jérôme Rothen a une nouvelle fois livré un véritable récital. En plus de délivrer des passes millimétrées à ses partenaires, l'international tricolore s'est particulièrement distingué en inscrivant un but superbe à la 35e minute, sa première réalisation de la saison.

La note du match : 13/20

Les Parisiens ont rendu une copie très propre face à Metz. Si le superbe but de Jérôme Rothen confère à ce match une note très correcte, celle-ci aurait pu être bien meilleure si les Messins s'étaient montrés davantage combatifs et plus entreprenants sur le plan offensif.

En l'emportant 3-0 à domicile face à Metz, le PSG a enregistré sa troisième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, au Parc des Princes. Mais surtout, les Parisiens réalisent l'une des bonnes opérations de la soirée en remontant à la 12e place du classement, s'éloignant ainsi encore un peu plus de la zone de relégation. Une zone de relégation dans laquelle les Messins sont empêtrés depuis le coup d'envoi du championnat.


Ligue 1 / 22e journée
PSG 3-0 Metz (2-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : Bruno Coué
Buts : Luyindula (5e), Rothen (35e) et Diané (54e)
Avertissement : François (31e) pour Metz

PSG : Landreau – Ceara (Mendy, 68e), Camara, Yepes, Armand (cap.) – Arnaud, Chantôme, Clément, Rothen (Sankharé, 82e) – Diané, Luyindula (N’Gog, 76e). Entr. : Paul Le Guen.

Metz : Marichez (cap.) – Cubilier, Bassong, Diop, Gueye – N’Diaye, François, Pjanic (Delhommeau, 70e), Gygax – Renouard (Chapuis, 62e), Aguirre. Entr. : Yvon Pouliquen.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB