Bilan TFC : la rançon du succès
Par Nicolas Lagavardan - 100% Clubs, Mise en ligne: le 28/12/2007 à 19h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

3e surprise l'an passé, le TFC est désormais attendu aux six coins de l'Hexagone et peine à retrouver son allant. Mais dépendant d'un effectif décimé par les blessures et de la forme de son buteur Johan Elmander, Elie Baup n'oublie pas que son équipe présentait le même bilan il y a un an à la même époque.

Bilan TFC : la rançon du succès

Une vieille maxime prétend que le plus dur est de confirmer. Qu'il est plus facile de faire un coup que de durer. Toulouse l'apprend à ses dépens cette saison. Après avoir goûté à la Ligue des Champions cet été, le TFC est rapidement redescendu sur terre pour vivre une première moitié de saison en dents de scie. Les Violets ont mis un temps à digérer l'élimination face à Liverpool et la surcharge de travail liée à la Coupe UEFA n'a pas aidé à la bonne marche du club en championnat. Cette expérience pourrait cependant s'avérer utile lors des matchs retour. Comme l'an passé, Elie Baup a souvent râlé contre un arbitrage qu'il juge non équitable, ce qui n'empêche pas son équipe d'être dans les temps de l'an passé ni d'avoir gagné au Vélodrome pour la première fois depuis 44 ans.

Ni plus ni moins

Le bilan toulousain à la mi-temps de la saison est des plus moyens. Pourtant, pas de quoi s'affoler puisque les Violets comptaient le même nombre de point la saison dernière à l'issue des matchs aller. 12e avec 25 points (6v, 7n, 6d), 19 buts marqués (10e attaque) contre 21 encaissés (12e défense), le TFC pointe à 8 longueurs derrière le podium et 5 devant le 1er reléguable. Classés 8e (10e journée) au mieux et 17e (16e journée) au pire, les hommes d'Elie Baup sont coincés dans le ventre-mou du championnat. 14e à domicile (3v, 5n, 2d, 7bp, 7bc) et 7e à l'extérieur (3v, 2n, 4d, 12bp, 14bc), les Toulousains restent néanmoins sur une série de 4 matchs sans défaite, leur meilleure série de la saison. En revanche, ils pointent à la dernière place du challenge du fair-play avec 46 cartons jaunes et 4 rouges récoltés. Autre statistique remarquable, Toulouse n'a jamais gagné après avoir encaissé le 1er but et n'a jamais perdu après avoir marqué le 1er but. Ce bilan moyen n'enthousiasme pas les foules puisque le Stadium n'a jamais affiché complet cette saison, avec une affluence moyenne de 16 584 spectateurs (11e) et un pic à 25 000 pour la réception de Lyon. Le foot n'est pas roi partout.


emplacement publicitaire

Elmander rit, Gignac pleure

L'homme fort se nomme une fois encore Johan Elmander. Le buteur suédois a déjà inscrit 10 buts (11 buts la saison dernière) au cours de 7 matchs et tire l'équipe vers le haut lorsqu'il est en forme. Il est cependant le joueur à avoir été le plus averti avec 6 cartons jaunes. Puissant, technique et habile face au but, Elmander est indispensable à la bonne marche des Violets. «Je suis content d'avoir marqué dernièrement, mais la chose dont je suis le plus fier, c'est que l'équipe est sur le chemin du succès» , a-t-il confié en toute modestie. Son complément idéal en attaque, Fodé Mansaré, apporte punch et vélocité. Autour d'eux, les cadres se nomment Achille Emana (18 matchs), Hérita Ilunga (18m), Nicolas Dieuze (17m), Nicolas Douchez (17m) et Mauro Cetto (15m). Avec Mansaré (3 passes), Emana (3 buts) laisseront un vide durant la CAN, même si le premier a souvent déçu. Remplaçant de luxe, Bergougnoux est entré 11 fois en cours de match pour 3 passes décisives et 1 but et s'avère donc très utile.

La grande déception se nomme André-Pierre Gignac (2 buts). L'ancien Merlu ne s'est pas bien intégré et lustre trop souvent le banc. Mais ce n'est pas à cause de Santos, toujours invisible, ni Fabinho en disgrâce auprès de Baup. Le capitaine Dieuze est une pièce importante du dispositif mais ses prestations restent irrégulières avec notamment beaucoup de fautes et de cartons à son passif. Plusieurs joueurs n'ont rien apporté cette saison à cause de blessures, comme Jérémy Mathieu, absent depuis août jusqu'en avril à cause d'une rechute de sa fracture du pied. Daniel Congré et Jon Jönsson ne reviendront pas avant avril, tandis que M'Bengue a écopé de 13 matchs de suspension pour son exclusion avec l'équipe réserve. Ajoutées à celle d'Issou Dao (greffe osseuse à la cheville) ou encore aux pépins physiques de Dominique Arribagé et Elmander, ces blessures ont sérieusement handicapé le club. Le préparateur physique Valour Denis est en plein doute.

Un Mercato agité

Les blessures et les contre-performances obligent Elie Baup à remodeler son effectif cet hiver. Avec seulement cinq défenseurs aptes sous la main (Ebondo, Fofana, Cetto, Arribagé et Ilunga), le danger guette. De nombreux mouvements sont donc à prévoir. Mais étonnement, les bruits de couloir concernent plutôt des joueurs à vocation offensive. L'ailier gauche Salim Arrache est prêté par l'OM jusqu'en juin sans option d'achat. Il pourrait être suivi du meneur de jeu Fahid Ben Khalfallah (25 ans, Angers) ou du milieu offensif suédois Erkan Zengin (22 ans, Hammarby), tous deux suivis par le TFC. Côté départs, Elmander devrait rester encore au moins six mois au club. «J'ai commencé la saison avec Toulouse, je vais terminer avec Toulouse» , a-t-il réaffirmé dernièrement. Même chose pour Sissoko, qui ne se voit pas partir. En revanche, Laurent Batlles dispose d'un bon de sortie mais assure ne pas avoir de pistes concrètes. Gignac pourrait de son côté retourner en Bretagne, à Lorient ou peut-être même à Rennes. Mais le président Olivier Sadran exclue un prêt et ne souhaite pas vendre l'ancien Merlu à tout prix, six mois seulement après son arrivée. En revanche, Fabinho est déjà rentré au Brésil et devrait signer avec Fluminense dès le 1er janvier. «J'ai des problèmes relationnels avec le coach à qui j'ai indiqué vouloir partir pendant le mercato» , a-t-il avoué. Santos et Kevin Constant sont également sur le départ.

Après un début de saison délicat mais pas rédhibitoire, le Toulouse FC pourrait une fois de plus être la bonne surprise des matchs retour. En attendant, l'hiver devrait être agité avec de nombreux mouvements lors du Mercato et les départs d'Emana et Mansaré à la CAN.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Avec quel profil le PSG doit-il se renforcer en priorité sur ce mercato ?

Gardien
Défenseur central
Latéral défensif
Milieu récupérateur
Milieu offensif
Attaquant de pointe
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire