Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille ne méritait pas mieux - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-2 Ajax)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 18/02/2021 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pas assez joueur et fébrile dans les derniers instants, Lille s'est logiquement incliné contre l'Ajax (1-2), ce jeudi, lors du 16e de finale aller de la Ligue Europa. Un résultat très décevant pour le club nordiste, qui va devoir se montrer bien plus offensif dans une semaine à Amsterdam.

Lille ne méritait pas mieux - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-2 Ajax)
Tadic a égalisé pour l'Ajax.

Une soirée cauchemardesque. Alors qu'il pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque suite à une grossière bévue de Nicolas Tagliafico, Lille s'est effondré dans les derniers instants pour s'incliner contre l'Ajax (1-2), ce jeudi, lors du 16e de finale aller de la Ligue Europa. Trop attentistes et pas assez joueurs, les Dogues ne méritaient pas forcément mieux et devront faire beaucoup plus dans une semaine à Amsterdam pour franchir ce tour.

L'Ajax, dominateur stérile

Sans surprise, les deux équipes se craignaient énormément dans le premier quart d'heure. Des contacts rugueux, une grosse bataille dans l'entrejeu, les acteurs du match se rendaient coup pour coup. Mais doucement, l'Ajax prenait clairement le dessus techniquement et s'installait progressivement dans le camp lillois. Si la domination batave restait stérile, les locaux avaient de plus en plus de mal à contenir les assauts néerlandais.

Au fil des minutes, les Lanciers multipliaient les longues séquences de possession. Les Dogues n'étaient d'ailleurs pas loin de craquer mais Maignan réalisait une belle parade devant Antony. Une chaude alerte qui obligeait les hommes de Christophe Galtier à resserrer les lignes et à mettre le pied de manière plus appuyée, à l'image de Renato Sanches, très agressif sur le porteur du ballon. Il fallait toutefois une nouvelle intervention de Maignan pour empêcher le remuant Antony de marquer peu avant la pause.

La bourde de Tagliafico, Lille s'écroule

Au retour des vestiaires, l'Ajax se montrait moins pressant. En dehors d'une attaque mal négociée par Klaassen et de deux frappes trop enlevées de Blind, les défenseurs nordistes n'étaient pas énormément mis à contribution. C'était alors que Christophe Galtier prenait les choses en main en incorporant Araujo pour permettre à Weah de coulisser dans l'axe. Un pari gagnant puisqu'à la suite d'une longue passe du Brésilien, l'Américain profitait d'une énorme erreur de Tagliafico pour glisser le ballon entre les jambes de Stekelenburg (1-0,72e).

Un but sur son premier tir cadré, Lille n'en demandait pas tant. Logiquement, le leader du championnat de France fermait la porte à double tour. Mais cela ne suffisait pas pour empêcher le club d'Amsterdam de revenir dans la partie. Sur un ballon mal dégagé dans la surface, Renato Sanches coupait la course de Tagliafico. Penalty pour Tadic, qui ne tremblait pas pour remettre les pendules à l'heure (1-1, 87e). Un but qui faisait plonger le LOSC, une nouvelle fois battu par Brobbey, sans pitié après un magnifique service de Klaassen (1-2, 90e). Terrible...

La note du match : 6,5/10

On a eu droit à une opposition de styles dans ce match. Un Ajax joueur et dominateur face à un Lille attentiste. Une rencontre d'abord fermée avec de nombreux contacts entre des joueurs qui ne se sont fait aucun cadeau qui a finalement basculé pour la formation la plus affamée. On peut seulement regretter la différence abyssale de niveau dans l'ensemble.

Les buts :

- Sur le côté droit, Luiz Araujo balance le ballon loin devant lui. Celik fait l'effort et met la pression sur Tagliafico, qui adresse une passe beaucoup trop molle pour Stekelenburg. A l'affût, Weah fait parler sa vivacité pour reprendre le bout de cuir et l'envoyer entre les jambes du gardien néerlandais d'une frappe croisée (1-0, 72e).

- Le LOSC ne parvient pas à se dégager dans la surface et Tagliafico se fait faucher par Renato Sanches. Penalty pour Tadic, qui tire à droite de Maignan, parti sur sa gauche (1-1, 87e).

- Sur le côté gauche, Tadic adresse une belle passe vers l'avant pour Klaassen. Le Néerlandais dévie le ballon de manière astucieuse pour Brobbey, qui avec de la réussite, le glisse entre les jambes de Maignan (1-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Davy Klaassen (7,5/10)

Le milieu néerlandais a fait très mal à la défense lilloise. Toujours bien placé, il a brillé grâce à des jolis gestes de classe, à l'image de sa déviation magnifique pour Brobbey sur le second but. Dans un rôle d'électron libre, il a été prépondérant dans l'animation offensive de son équipe.

LILLE :

Mike Maignan (6) : le gardien lillois a été décisif en première période avec deux arrêts déterminants devant Antony. Difficile de lui en vouloir sur les deux buts encaissés avec les oublis de sa défense.

Mehmet Çelik (5,5) : le latéral droit a été bien moins entreprenant qu'à l'accoutumée. Rapidement averti, le Turc a dû jouer avec le frein pour éviter de perdre pied dans un couloir où Tagliafico et Neres n'ont cessé de le provoquer. C'est pourtant sur sa seule montée qu'il provoque la grossière erreur du latéral gauche argentin. Un match finalement correct, sans plus.

José Fonte (5,5) : le capitaine lillois a répondu présent durant 80 minutes. Serein, il a bien lu les intentions néerlandaises en coupant systématiquement les lignes de passes. Cependant, il est mal placé sur le second but de l'Ajax et se fait manger de vitesse par Brobbey. Une action qui fait très mal au final.

Sven Botman (5) : une rencontre moyenne pour le jeune défenseur central contre son club formateur. Le Néerlandais n'avait pas sa sérénité habituelle et il manque sa relance sur l'action du penalty concédé par Renato Sanches. Fébrile dans l'ensemble.

Reinildo Mandava (5,5) : le Mozambicain a eu beaucoup de difficultés face à Antony en première période. Il relève toutefois la tête après la pause en prenant le dessus sur le Brésilien. Remplacé à la 82e minute par Domagoj Bradaric (non noté).

Timothy Weah (6) : préféré à Ikoné et Araujo, l'ailier américain a énormément travaillé dans son couloir. A l'origine de la première action chaude sur un joli débordement, il finit par marquer en profitant d'une grossière erreur de Tagliafico. Un des plus tranchants.

Renato Sanches (5) : si tout n'a pas été parfait, le milieu portugais ne s'est jamais laissé faire en mettant énormément de tampons afin de se faire respecter. A la récupération, il a été plutôt pas mal même s'il a été moins inspiré sur ses passes vers l'avant. Et c'est probablement cette petite étincelle qui a énormément manqué à son équipe...

Boubakary Soumaré (5) : le milieu nordiste a eu du mal en première période. Souvent dépassé sur les combinaisons néerlandaises, il n'a jamais réussi à prendre les clés dans l'entrejeu. En revanche, il a été bien plus saignant en seconde période avec deux excellents retours pour repousser le danger. Ni bon, ni mauvais. Juste moyen.

Jonathan Bamba (4) : quelques accélérations dans son couloir mais rien de bien transcendant. L'ailier lillois a eu peu d'opportunités pour faire la différence. C'est dommage.

Yusuf Yazici (3) : un match très compliqué pour le milieu offensif turc. Dans une position d'attaquant, il a touché trop peu de ballons et a fait preuve d'une maladresse technique inhabituelle. Son pressing a été la plupart de temps inutile. Remplacé à la 61e minute par Luiz Araujo (non noté), à l'origine du but lillois.

Jonathan David (4) : l'attaquant canadien a été moyen. Il a, comme Yazici, passé son temps à faire le pressing sans jamais réussir à mettre la défense adverse à contribution. Remplacé à la 78e minute par Jonathan Ikoné (non noté).

AJAX AMSTERDAM :

Maarten Stekelenburg (5) : la doublure d'Onana n'a rien eu à faire. Sur le but de Weah, il est surpris par l'énorme erreur de Tagliafico. Rien à signaler.

Devyne Rensch (6) : une rencontre solide pour le latéral droit, qui a parfaitement maîtrisé Bamba. Il a connu des soirées plus compliquées. Remplacé à la 82e minute par Perr Schuurs (non noté).

Jurriën Maduro (6,5) : le jeune défenseur central n'a jamais tremblé face à David, qu'il a parfaitement maîtrisé. Une copie propre pour lui.

Lisandro Martínez (7) : un match de classe pour le défenseur central argentin qui n'a pas paniqué avec le ballon dans les pieds. Il a systématiquement devancé Yazici sur ses interventions.

Nicolás Tagliafico (4) : fébrile dans l'ensemble, le latéral gauche commet une énorme erreur en manquant sa relance vers Stekelenburg, permettant à Weah de marquer. Il parvient néanmoins à se rattraper en obtenant le penalty pour l'égalisation.

E. Álvarez (6) : le milieu mexicain a mal démarré sa partie avec plusieurs glissades et un carton jaune rapide. Par la suite, il reprend le dessus sur les milieux lillois sans trop souffrir.

Davy Klaassen (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Daley Blind (7,5) : sacré match du Néerlandais. Latéral, défenseur central, milieu, l'Oranje a joué à peu près partout en ayant toujours le souci de bien relancer grâce à des passes verticales très tranchantes. Il a fait ce qu'il voulait ce soir.

Antony (6) : l'ailier brésilien a mis un sacré bazar dans sa zone en première période. Il a été à l'origine des actions les plus dangereuses avec deux frappes stoppées par Maignan. En revanche, il a baissé le pied après la pause, bien contenu par Reinildo. Remplacé à la 82e minute par Adham El Idrissi (non noté).

Dusan Tadic (6,5) : plutôt bien pris par Fonte, l'attaquant serbe a du dézoner pour toucher le ballon. Auteur du but égalisateur, c'est lui qui trouve Klaassen d'une belle passe incisive sur le but victorieux. Précis quand il le fallait.

David Neres (5) : l'Auriverde a été un ton dessous de ses partenaires. Il a eu tendance à trop s'exporter dans l'axe pour tenter de faire la différence. Un match décevant. Remplacé à la 73e minute par Brian Brobbey (non noté), auteur du but de la victoire. Il a été impressionnant de puissance durant un quart d'heure.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-2 AJAX AMSTERDAM (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : I. Kruzliak

Buts : T. Weah (72e) pour LILLE - D. Tadic (87e, pen.) B. Brobbey (89e) pour AJAX AMSTERDAM
Avertissements : M. Çelik (17e), Y. Yazici (40e), M. Maignan (87e), Renato Sanches (90e), pour LILLE - E. Álvarez (12e), D. Blind (66e), D. Rensch (77e), B. Brobbey (90+5e), pour AJAX AMSTERDAM

LILLE : M. Maignan - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Reinildo (D. Bradaric, 82e) - T. Weah, Renato Sanches, B. Soumaré, J. Bamba - Y. Yazici (Luiz Araujo, 62e), J. David (J. Ikoné, 78e)

AJAX AMSTERDAM : M. Stekelenburg - J. Timber, Lisandro Martínez - D. Rensch (P. Schuurs, 82e), N. Tagliafico - E. Álvarez, D. Blind - D. Klaassen - Antony (O. Idrissi, 82e), David Neres (B. Brobbey, 74e) - D. Tadic

Yazici et Tagliafico ont été moyens

Antony a fait des dégâts en première période

Weah a ouvert la marque pour Lille (1-0, 72e)

Tadic a égalisé sur penalty pour l'Ajax (1-1, 87e)

Brobbey a marqué le but de la victoire (1-2, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Ajax Amsterd.

A
J
A
X

A
M
S
T
E
R
D
.
but, 72e6Weah
but sur pénalty, 87e6,5Tadic


MASQUER LA PUB