Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le 100e Clasico pour Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-2 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/02/2021 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Efficace en première période, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (2-0) ce dimanche en clôture de la 24e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le club de la capitale tient le rythme dans la course au titre.

Le 100e Clasico pour Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-2 PSG)
Kylian Mbappé a lancé le PSG ce dimanche.

Le Paris Saint-Germain répond à Lille et Lyon ! En clôture de la 24e journée de Ligue 1, le club de la capitale a remporté le 100e Clasico de l'histoire sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (2-0) ce dimanche.

Efficaces en première période, les Parisiens ont rapidement réussi à faire la différence par Kylian Mbappé et Mauro Icardi. Sans démériter dans le jeu, les Marseillais ont eu du mal à être dangereux. Au classement, le PSG, 3e, revient à trois points du leader, Lille. Sur une série de 6 matchs sans victoire, l'OM occupe le 9e rang.

Mbappé et Icardi lancent le PSG

Dans un début de rencontre intense, les deux équipes se rendaient coups pour coups dans des duels musclés. Et sur un contre, Di Maria lançait parfaitement en profondeur Mbappé, qui devançait Sakai avant d'ajuster Mandanda (0-1, 9e). Sur cette action, l'Argentin se blessait à la cuisse et devait quitter le terrain. Malgré une bonne présence dans la combativité, l'OM pensait à réagir en raison du pressing étouffant du PSG.

Puis sur une incompréhension de la défense parisienne, Gueye sonnait la révolte avec une demi-volée sortie par Rico ! Mais dans la foulée, Icardi réalisait une reprise lobée de la nuque sur un centre de Florenzi pour surprendre un Mandanda immobile (0-2, 24e). En difficulté, Marseille frôlait la correctionnelle avec une frappe puissante de Paredes qui heurtait le poteau de Mandanda… Sans démériter dans le jeu, l'OM ne parvenait pas à relancer ce match jusqu'à la pause.

Deux situations litigieuses oubliées pour Paris

Au retour des vestiaires, Paris repartait vers l'avant avec deux situations chaudes mal négociées par Icardi. Par la suite, Kamara était tout proche de marquer avec une frappe lointaine repoussée, avec chance, par Rico, auteur d'une intervention ratée. Malgré de bonnes intentions, les Olympiens frôlaient la correctionnelle à l'heure de jeu avec un duel litigieux dans la surface entre Sakai et Icardi, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas.

Dès son entrée en jeu, Neymar réalisait la différence face à Gonzalez et pensait obtenir un penalty, mais l'arbitre ne sifflait pas. Dominateurs, les Parisiens poussaient, mais Mbappé, trop altruiste avec Neymar, gâchait une occasion avec un sauvetage de Gonzalez, obligé de sortir à cause d'une blessure au genou. Dans les dernières minutes, le PSG ratait une énorme situation de tuer le match avec un gâchis signé Sarabia… En fin de partie, Payet était expulsé pour un pied haut sur Verratti et le score n'évoluait plus pour un succès mérité de Paris.

La note du match : 6,5/10

Une partie plutôt intéressante à suivre. Car si le Paris Saint-Germain a rapidement pris le contrôle de la rencontre au niveau du score, l'Olympique de Marseille s'est bien battu et a proposé du jeu. Dans ce contexte et malgré le score, il y a vraiment eu une opposition entre les deux formations sur ce Clasico.

Les buts :

- Sur un corner repoussé par la défense du PSG, Verratti gagne son duel de la tête avec Rongier. Lancé par Icardi, Di Maria fixe la défense de l'OM avant de servir en profondeur Mbappé. Plus vif que Sakai, Mbappé ajuste Mandanda à bout portant (0-1, 9e).

- A la suite d'une attaque placée, Florenzi se retrouve décalé dans son couloir. Profitant du laxisme de Nagatomo, l'Italien ajuste un centre. Devant Gonzalez, Icardi effectue une reprise lobée de la nuque pour surprendre Mandanda (0-2, 24e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mauro Icardi (7,5/10)

Un bon match pour lui ! Préféré à Kean pour ce Clasico, l'international argentin a justifié la confiance de l'entraîneur du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino. Précieux sur l'ouverture du score avec une belle passe pour lancer Di Maria, l'avant-centre a été ensuite buteur d'une reprise lobée de la nuque devant Gonzalez pour surprendre Mandanda. En seconde période, il aurait pu obtenir un penalty sur une intervention litigieuse de Sakai. Comme souvent face à l'Olympique de Marseille, il a été décisif. Remplacé à la 65e minute par Neymar (non noté), qui aurait pu obtenir un penalty face à Gonzalez. Par la suite, le Brésilien a été globalement discret.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas été décisif sur ce Clasico. Sur la première occasion du Paris Saint-Germain, l'international français a perdu son duel devant Mbappé. Par la suite, il a été tout simplement immobile sur la tête d'Icardi au moment du second but parisien. Par la suite, il a été même sauvé par son poteau sur une frappe de Paredes, où il était encore resté sans réaction…

Hiroki Sakai (2,5) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille a raté son match. Dès le début de la partie, le Japonais a affiché ses lacunes défensives en étant déposé par Mbappé sur l'ouverture du score. Constamment en difficulté sur les accélérations du Parisien, il a été en plus très maladroit dans ses montées offensives. Il aurait pu concéder un penalty sur Icardi…

Álvaro González (3,5) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été également en difficulté sur cette partie. Malgré sa présence dans le combat, l'Espagnol a été parfois en retard face aux accélérations des Parisiens. Et sur le but d'Icardi, il a été clairement coupable en étant pris dans son duel avec l'Argentin. Touché au genou sur un duel litigieux dans la surface avec Neymar, il a été remplacé à la 77e minute par Lucas Perrin (non noté).

Duje Caleta-Car (5) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité sur l'ensemble de la partie. Malgré quelques relances hasardeuses, l'international croate a eu le mérite d'être solide dans les duels et a souvent soulagé son équipe par ses interventions autoritaires. Sur les buts encaissés, il n'a pas été responsable.

Yuto Nagatomo (3) : préféré à Lirola pour cette rencontre, le Japonais n'a pas justifié la confiance de son entraîneur. Dans son couloir, le latéral gauche a été régulièrement en retard, avec notamment son laxisme devant Florenzi sur le second but du Paris Saint-Germain. Dans ses montées, il a été imprécis et a souvent ralenti le jeu en jouant vers l'arrière… Remplacé à la 56e minute par Pol Lirola (non noté).

Valentin Rongier (3,5) : immédiatement de retour comme titulaire après sa blessure, l'ancien Nantais a été une déception. Peut-être un peu court sur le plan physique, il a été dominé par Verratti dans un duel déterminant sur l'ouverture du score du Paris Saint-Germain. Par la suite, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été en difficulté face au pressing adverse et a perdu de nombreux ballons. Dans les duels, il a été bien trop léger. Remplacé à la 86e minute par Michaël Cuisance (non noté).

Boubacar Kamara (6) : sur le plan défensif, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Sur certaines situations, il a d'ailleurs gratté plusieurs ballons précieux. Par contre, comme ses coéquipiers, le Phocéen n'a pas toujours été très inspiré dans ses choix avec l'orientation du jeu.

Pape Gueye (5,5) : tout comme Kamara, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a vraiment pas démérité. Intéressant à la récupération avec un gros volume de jeu, il a été aussi capable de conserver le ballon pour soulager son équipe. De plus, il a aussi réussi à se montrer dangereux avec une demi-volée bien repoussée par Rico.

Florian Thauvin (5) : l'ailier de l'Olympique de Marseille a beaucoup proposé. Et dans son couloir, il a été vraiment généreux dans ses efforts. Cependant, dans ses tentatives, l'international français a été globalement en échec et a finalement été peu dangereux à l'approche de la zone de vérité. Il a au moins eu le mérite de beaucoup se donner. Remplacé à la 77e minute par Luis Henrique (non noté).

Valère Germain (3,5) : préféré à Benedetto en l'absence de Milik, blessé, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été peu trouvé par ses coéquipiers dans la surface. Du coup, l'ancien Monégasque a beaucoup décroché et a été plutôt intéressant dans ses remises. Mais avec ses mouvements, il n'a jamais été dangereux à l'approche de la cage de Rico. Remplacé à la 56e minute par Dario Benedetto (non noté).

Dimitri Payet (3) : encore un match raté pour le milieu offensif de l'Olympique de Marseille. Et pourtant, il a fait de son mieux pour se démarquer et a été correct dans son repli défensif. Mais sur ses transmissions, le Marseillais a été trop brouillon. D'ailleurs, l'ouverture du score du Paris Saint-Germain vient de l'un de ses corners mal tirés. Et il a terminé cette mauvaise performance avec un carton rouge pour un pied haut sur Verratti…

PARIS SG :

Sergio Rico (5,5) : titularisé en l'absence de Navas, blessé, le gardien du Paris Saint-Germain a parfaitement remplacé le Costaricien. Sans être en grand danger dans cette rencontre, l'Espagnol a été attentif, avec notamment une belle déviation sur une demi-volée de Gueye. Attention à une frayeur avec une intervention ratée sur un tir de Kamara, tout de même repoussé.

Alessandro Florenzi (6,5) : le latéral droit du Paris Saint-Germain aime décidément jouer contre l'Olympique de Marseille. Bien présent sur le plan défensif contre Payet, l'Italien, prêté par l'AS Roma, s'est régalé dans ses montées face à la défense laxiste de Nagatomo. Et sans surprise, il a délivré un bon centre sur le but d'Icardi. Déterminant. Remplacé à la 86e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Marquinhos (6,5) : le capitaine du Paris Saint-Germain a été sérieux sur cette rencontre. A l'exception d'une incompréhension sur la demi-volée de Gueye, le Brésilien a remporté la majorité de ses duels et s'est signalé par ses interventions autoritaires, notamment dans le domaine aérien face à Germain.

Presnel Kimpembe (7) : une copie de patron pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Sur plusieurs situations dangereuses en faveur de l'Olympique de Marseille, l'international français a été particulièrement solide avec des tacles bien sentis pour dégager le danger. Dans les duels et dans ses relances, il a été d'une grande propreté.

Layvin Kurzawa (5) : un match correct pour le latéral gauche du Paris Saint-Germain. Dans son couloir, l'ancien Monégasque a eu un vrai duel à livrer face à Thauvin et a plutôt bien limité les dégâts. Dans ses montées, il a été par contre moins inspiré.

Idrissa Gueye (5,5) : présent pour débuter cette partie en raison d'un changement de système lié à l'absence de Neymar, sur le banc, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a réalisé une rencontre moyenne. Sans être mauvais, le Sénégalais a peu pesé sur cette rencontre. Son travail défensif a été globalement correct, mais son apport dans la construction a été limité.

Leandro Paredes (6) : dans l'engagement, l'Argentin a eu le mérite d'apporter au Paris Saint-Germain. A la récupération, le milieu de terrain a ainsi eu un impact intéressant. Par contre, il a tout de même été nerveux et n'a pas toujours été précis dans ses relances vers l'avant. Il a été proche de marquer sur une frappe qui a heurté le poteau de Mandanda. Remplacé à la 65e minute par Danilo Pereira (non noté).

Marco Verratti (7,5) : positionné dans un rôle de numéro 10, l'Italien a été juste sur ce Clasico. Sur l'ouverture du score de Mbappé, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a remporté un duel déterminant contre Rongier. Par la suite, il a signé des interventions défensives de grande classe, notamment son tacle sur Thauvin dans la surface, et a été précis dans ses passes.

Ángel Di María (non noté) : après sa belle copie contre Nîmes (3-0), l'ailier du Paris Saint-Germain a bien débuté son match avec ce décalage sur le but de Mbappé. Mais sur cette action, l'Argentin a été touché à la cuisse. Remplacé à la 11e minute par Pablo Sarabia (4,5), qui a été relativement discret. Malgré un Nagatomo en difficulté, l'Espagnol n'a pas vraiment réussi à se mettre en évidence sur ce match, à l'exception d'une énorme occasion gâchée. Remplacé à la 86e minute par Moïse Kean (non noté).

Mauro Icardi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappe (6,5) : l'attaquant du Paris Saint-Germain a fait très mal à l'Olympique de Marseille grâce à sa vitesse. Bien aidé par la mauvaise intervention de Sakai, l'international français a profité du décalage de Di Maria pour ouvrir le score en début de partie. Par la suite, l'ancien Monégasque a réalisé des différences sur le côté, sans pour autant parvenir à inquiéter Mandanda. Il a gâché une grosse situation en étant trop altruiste pour Neymar.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : B. Bastien

Buts : - K. Mbappé (9e) M. Icardi (24e) pour PARIS SG
Avertissements : P. Gueye (49e), D. Payet (90e), pour MARSEILLE - L. Paredes (45+2e), M. Icardi (53e), pour PARIS SG

MARSEILLE : S. Mandanda - Álvaro González (L. Perrin, 78e), D. Caleta-Car - H. Sakai, Y. Nagatomo (Pol Lirola, 56e) - V. Rongier (M. Cuisance, 88e), B. Kamara, P. Gueye - F. Thauvin (Luis Henrique, 78e), V. Germain (D. Benedetto, 56e), D. Payet

PARIS SG : Sergio Rico - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Florenzi (T. Kehrer, 88e), L. Kurzawa - I. Gueye, L. Paredes (Danilo Pereira, 66e), M. Verratti - Á. Di María (Pablo Sarabia, 11e, puis M. Kean, 88e), M. Icardi (Neymar, 65e), K. Mbappé

La joie de Mbappé sur l'ouverture du score (0-1, 9e)

Sur cette action, Di Maria a été touché à la cuisse

La célébration d'Icardi à la suite de son but (0-2, 24e)

Dans l'entrejeu, Verratti a rayonné

Neymar a fait la différence contre Gonzalez, blessé au genou sur cette action

Pour ce pied haut sur Verratti, Payet a été expulsé

Les sourires des Parisiens dans le vestiaire

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Rico
but, 24e7,5Icardi
but, 9e6,5Mbappe


MASQUER LA PUB