Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco a de l'appétit et se rapproche du podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-2 Monaco)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/01/2021 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur, Monaco s'est logiquement imposé à Nantes ce dimanche en championnat (2-1). L'ASM confirme sa bonne forme et s'invite très clairement dans la course à la Ligue des Champions.

Monaco a de l'appétit et se rapproche du podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-2 Monaco)
Maripan vient d'ouvrir le score pour Monaco (0-1, 45e).

L'AS Monaco a décroché une cinquième victoire consécutive sur la pelouse de Nantes (2-1) ce dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Un succès logique pour l'ASM qui a dominé une équipe nantaise trop timide et limitée techniquement.

Maripan remet ça !

Les Nantais se procuraient la première occasion sur une tête de Girotto au premier poteau repoussée par Lecomte à la suite d'un corner. Mais c'est bien l'ASM qui dominait le début de rencontre en faisant tourner le ballon dans la moitié de terrain nantaise pour trouver la faille. Après 20 minutes dans cette partie, Diop était tout proche de concrétiser la domination de son équipe mais la frappe terrible du milieu offensif monégasque s'écrasait sur le poteau de Lafont !

Si Monaco était l'équipe la plus entreprenante sur la pelouse de la Beaujoire, le FCN avait quelques ballons dangereux à exploiter, à l'image de cette mauvaise tête de Maripan dont Louza profitait pour placer une reprise lobée qui passait juste au-dessus du but de Lecomte. Mais le Chilien se rachetait juste avant la pause en donnant l'avantage au club de la Principauté d'un but de la tête (0-1, 45e). Le quatrième but en cinq matchs pour le défenseur monégasque !

Volland fait le break

Monaco poursuivait sa domination en seconde période. Si Ben Yedder se faisait refuser un but pour une position de hors-jeu de Volland, l'Allemand se rachetait dans la foulée pour faire le break sur un service parfait de Caio Henrique (0-2, 60e). A onze contre dix après l'expulsion du capitaine nantais Pallois, averti une seconde fois pour une contestation, les Asémistes poussaient pour inscrire un troisième but et se mettre définitivement à l'abri, mais c'est finalement Emond qui réduisait l'écart en fin de match d'une tête à bout portant (1-2, 83e). Un but sans conséquence pour l'ASM, qui a tout de même vécu des dernières minutes plus tendues malgré sa supériorité numérique.

Ce succès permet à Monaco de revenir à trois points de la troisième place occupée par le Paris Saint-Germain. L'ASM n'est qu'à six points du leader, Lille, et peut aussi se prendre à rêver d'une lutte pour le titre si les hommes de Niko Kovac maintiennent leur forme actuelle. En revanche, ça ne s'arrange pas pour Nantes qui enchaîne un treizième match sans victoire. Le FCN est 17e du classement, à égalité de points avec le barragiste, Lorient.

La note du match : 5,5/10

Une première période plutôt plaisante et dominée techniquement par Monaco, qui a trouvé la faille avant la pause. L'ASM a encore haussé son niveau en seconde période pour se procurer plus d'occasions et inscrire un second but. On regrettera la réaction trop tardive des Nantais qui ont maintenu le suspense en relançant la fin de match.

Les buts :

- A la suite d'un corner mal renvoyé, Sidibé récupère le ballon côté droit et place un centre du gauche devant le but nantais. Maripan est totalement démarqué et place une tête imparable (0-1, 45e).

- Après une récupération de balle à 40 mètres du but, Caio Henrique envoie le ballon au-dessus de la défense nantaise vers le point de penalty pour Volland, dont la reprise du gauche ne laisse aucune chance à Lafont (0-2, 60e).

- Sur un coup franc tiré par Corchia côté droit, Girotto dévie et envoie le ballon en arrière vers Emond, qui est démarqué et place une tête à bout portant (1-2, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sofiane Diop (7/10)

Un régal à observer. Avec 4 passes clés et des dribbles inspirés, le jeune milieu offensif monégasque a encore été très bon dans cette partie. Sa faculté à faire des différences dans les petits espaces lui ont permis de créer régulièrement du danger dans les trente derniers mètres nantais. En première période, il est tout proche de marquer mais sa frappe puissante trouve le poteau de Lafont. Remplacé à la 90e par Fode Ballo-Touré (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (5) : le gardien nantais doit s'incliner deux fois, mais il a préservé les espoirs de son équipe en déviant le tir de Tchouaméni sur son poteau en seconde période.

Sebastien Corchia (4,5) : le latéral droit a laissé trop d'espace à Caio Henrique dans son couloir, mais on notera son coup franc qui amène le but nantais en fin de match.

Jean-Charles Castelletto (5) : l'ancien Brestois a été plutôt solide en défense centrale. Présent dans les airs et auteur de bonnes interventions, il a fait un match sérieux.

Nicolas Pallois (4) : le défenseur nantais a livré un beau duel avec Volland, dont il est sorti vainqueur en première période. Son second acte a été moins bon et il laisse ses coéquipiers à dix en écopant d'un second avertissement pour une contestation.

Charles Traoré (non noté) : le latéral gauche a fait un début de match sérieux, mais il ne s'est pas remis d'un coup reçu à la tête dans un duel avec Diatta et doit céder sa place après la première demi-heure. Remplacé à la 34e par Dennis Appiah (4), qui n'a pas été franchement rassurant.

Marcus Coco (3) : l'ancien Guingampais n'a pas fait de différences offensivement, mais il n'a pas non plus brillé dans son apport défensif. Difficile de défendre sa prestation... Remplacé à la 62e par Renaud Emond (non noté), qui réduit l'écart en fin de rencontre.

Andrei Girotto (6) : titularisé en position de sentinelle, le Brésilien rend une bonne copie. Il a parfaitement coulissé pour combler les espaces et couper les lignes de passes. Proche de marquer de la tête en début de match, il est aussi passeur décisif, avec de la réussite, sur le but d'Emond en fin de rencontre.

Abdoulaye Touré (3,5) : le milieu défensif nantais a peu pesé dans l'entrejeu, où il s'est fait manger par Fofana et Tchouaméni, pendant que Diop s'amusait à lui donner le tournis. Il a été dépassé pendant une heure. Remplacé à la 62e par Ludovic Blas (non noté).

Imran Louza (3) : le milieu est-il perturbé par l'intérêt de l'OM ? En tout cas, il n'était pas dans un bon soir et n'a pas montré grand-chose, hormis son occasion en première période sur une reprise au-dessus du but de Lecomte. Remplacé à la 62e par Pedro Chirivella (non noté).

Moses Simon (4) : malgré quelques fulgurances, l'ailier gauche nantais a été trop discret ce soir. Dommage, car il est l'un des seuls à pouvoir créer le danger ballon au pied. Remplacé à la 87e par Bridge Ndilu (non noté).

Randal Kolo Muani (4) : très peu servi devant, l'avant-centre nantais a fait quelques différences ballon au pied mais il a manqué de justesse au moment de faire la dernière passe.

MONACO :

Benjamin Lecomte (5,5) : le gardien monégasque est bien entré dans son match avec un arrêt au premier poteau sur une tête de Girotto. Il a été peu inquiété ensuite en première période, hormis sur la reprise lobée de Louza qui passe au-dessus de son but. Il ne peut pas grand-chose sur le but d'Emond en fin de rencontre.

Djibril Sidibé (6,5) : le défenseur monégasque est décisif dans cette rencontre puisque son centre amène l'ouverture du score de Maripan. Défensivement, il a plutôt bien contrôlé Simon. Un bon match.

Guillermo Maripán (7) : le défenseur chilien est sur un nuage. En marquant de la tête juste avant la pause, il ouvre non seulement le score en faveur de Monaco mais il inscrit aussi son quatrième but sur ses cinq dernières sorties.

Benoit Badiashile (6) : le jeune défenseur central a fait le job derrière. Sa bonne lecture du jeu lui a permis de couper plusieurs centres dans sa surface.

Caio Henrique (7) : le latéral gauche brésilien a beaucoup participé au jeu en évoluant très haut dans son couloir. Après plusieurs centres dangereux, il fait mouche sur une belle passe lobée qui permet à Volland de faire le break.

Krepin Diatta (5,5) : pour sa première titularisation en L1, la recrue hivernale monégasque a montré de bonnes choses. Notamment dans ses percussions ballons au pied sur son côté droit. Il n'a pas tout réussi, mais le Sénégalais est une menace pour l'adversaire dès qu'il touche le cuir. Il doit maintenant réduire son déchet dans le jeu. Remplacé à la 69e par Aleksandr Golovin (non noté).

Youssouf Fofana (6) : le solide milieu de terrain a encore été très précieux  dans l'entrejeu. Il a récupéré de nombreux ballons, à l'image de sa récupération haute qui amène l'occasion de Ben Yedder en début de seconde période. Remplacé à la 80e par Florentino Luis (non noté).

Aurélien Tchouaméni (6,5) : la paire qu'il forme avec Fofana est de plus en plus convaincante. Lui aussi travaille bien défensivement, mais il est également dangereux offensivement. Il aurait pu marquer son deuxième but de la saison si Lafont n'avait pas dévié le ballon sur le poteau.

Sofiane Diop (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Kevin Volland (6,5) : l'attaquant allemand a vécu une première période compliquée, durant laquelle il n'a pas réussi à peser devant.  Mais il a eu plus de réussite après la pause : après une passe décisive pour Ben Yedder annulée pour un hors-jeu, il fait le break pour Monaco d'une reprise du gauche sur un service parfait de Caio Henrique. Remplacé à la 80e par Pietro Pellegri (non noté).

Wissam Ben Yedder (5) : l'avant-centre français s'est déplacé sur tout le front de l'attaque pour offrir des solutions à ses partenaires. Malheureusement, il a manqué de réussite dans le dernier geste et le dernier dribble. Remplacé à la 69e par Stevan Jovetic (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-2 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : T. Lonard

Buts : R. Emond (83e) pour NANTES - G. Maripán (45e) K. Volland (60e) pour MONACO
Avertissements : D. Appiah (55e), N. Pallois (73e), N. Pallois (73e), R. Emond (90+2e), pour NANTES - K. Diatta (19e), Y. Fofana (29e), Florentino Luís (90+3e), pour MONACO

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, N. Pallois - S. Corchia, C. Traoré (D. Appiah, 34e) - Andrei Girotto - M. Coco (R. Emond, 62e), A. Touré (L. Blas, 62e), I. Louza (Chirivella, 62e), M. Simon (B. Ndilu, 87e) - R. Muani

MONACO : B. Lecomte - D. Sidibé, G. Maripán, B. Badiashile - K. Diatta (A. Golovin, 69e), Caio Henrique - Y. Fofana (Florentino Luís, 80e), A. Tchouaméni - K. Volland (P. Pellegri, 79e), S. Diop (F. Ballo, 90e) - W. Ben Yedder (S. Jovetic, 69e)

 Maripan donne l'avantage à Monaco (0-1, 45e)

Volland fait le break pour l'ASM (0-2, 60e)

Pallois en colère après son expulsion







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but, 45e7Maripán
but, 60e6,5Volland


MASQUER LA PUB